Mon défi pour cette année – 52 fiches-solution phyto

Dans la tradition celte ainsi que dans d’autres traditions plus exotiques, l’année commence lorsque les jours diminuent, quand la lumière laisse place à l’obscurité. C’est alors l’occasion pour chacun d’aller au fond de lui-même en quête de lumière. Ce moment où ce qui a été acquis tout au long de l’année écoulée, s’intègre dans notre vie, dans nos références personnelles, dans notre propre culture. C’est aussi le moment que j’ai choisi pour me lancer un défi pour cette année.

52 semaines pour découvrir le fascinant monde des plantes

Je vous propose chaque semaine de publier une fiche-solution phyto, pour découvrir les indications et les usages d’une plante.

Qu’est-ce que une fiche-solution phyto ?

C’est un fichier pdf sur lequel vous retrouvez toutes les informations sur comment utiliser une plante pour se soigner et prendre soin de soi. Chaque plante est présentée selon une préparation particulière (huile essentielle, hydrolat ou encore élixir de bourgeon). Vous y trouverez une description succincte et une illustration, les propriétés, les contre-indications et précautions, les indications, les synergies possibles et pertinentes et enfin les applications particulières.

Mon projet

défi fiches-solution phyto

défi fiches-solution phyto

Mon projet est de rendre l’usage des ces plantes à la fois accessible et sûr. Trop d’ouvrages, grand public et renommés, se limitent à un type de préparation et affirment que cela soigne tout, sans chercher à trouver ce qui correspond le mieux à la personne.

Pourquoi je fais cela ?

1 – Parce que je suis passionné par les huiles essentielles, les hydrolats et les élixirs de bourgeons et qu’ils m’accompagnent dans ma vie depuis 18 ans

2 – Parce que pour apprendre à les utiliser correctement, il est plus simple d’acquérir ces produits un par un plutôt que tout d’un coup. Cela laisse le temps de bien comprendre comment ils s’utilisent et les intégrer progressivement dans nos soins. Nous construirons ensemble votre pharmacie naturelle.

3 – Parce que j’aime inspirer les personnes à utiliser eux aussi les plantes pour se soigner

4 – Afin de partager mes connaissances et ce que j’aime

5 – Afin de mieux comprendre encore comment utiliser ces merveilles de la nature

Je tenterai d’apporter les moyens et les ressources les plus pertinentes pour bien les utiliser en partageant mes découvertes et mes compréhensions.

7- Afin d’améliorer la structuration de mes idées à l’écrit pour faire partager mes expériences.

Comment je compte m’y prendre

1) Choisir la plante et sa préparation pour qu’elle soit

  • simple à trouver et abordable. Inutile d’aller chercher des produits à l’autre bout du monde ou fabriqués par un seul producteur en quantité infime
  • pertinente. Si cela ne peut vous être utile que dans des conditions rarissimes et non vitales…

2) Rechercher toutes les informations possibles pour être à la fois

  • efficace
  • pertinent

3) Chaque semaine publier une fiche et vous permettre de la télécharger

4) Organiser ces fiches par catégories pour que vous puissiez les retrouver simplement et rapidement quand vous en avez besoin

 par type : Huile essentielle / Hydrolat / Elixir de bourgeon

– par domaine d’action physique principale : peau / digestif / respiratoire / etc.

et par champ d’action psychique principal : peur / colère / etc.

Je remercie Olivier Roland du blog des-livres-pour-changer-de-vie (formation blogueur pro) et Gaëlle Dobignard (des blogs oeuf-poule-poussin.fr et cheval-facile.com) pour leur inspiration, leur audace et l’élan qu’ils m’apportent

Prenez soin de vous,

Loïc

 

Partager l'article

4 commentaires sur « Mon défi pour cette année – 52 fiches-solution phyto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *