Prendre soin de soi

Prendre soi de soi n’est pas chose aisée. Nous avons toujours des milliers de raisons de ne pas le faire. Pas le temps… Je dois m’occuper d’untel avant, il en a plus besoin…

On me reproche quelquefois de répéter trop souvent « prenez soin de vous », « prends soin de toi ». Et c’est vrai, je le dis aussi souvent que possible. Et je le pense aussi souvent que possible. Car prendre soin de soi est une attention de chaque instant pour vivre pleinement chaque instant.

Ce n’est pas une injonction, c’est un souhait, un vœu pour les jours, les années à venir.

Que chacun prenne soin de soi !

Prendre soin de soi peut revêtir de multiples formes. Il y a de très nombreuses manières de s’honorer et d’honorer notre vie. Encore faut-il savoir pourquoi on le fait et comment le faire ?

Mais au final, cela part toujours de la même question, de la même attention : quel est mon besoin ?

prendre soin de soi, un chemin de bienveillance

prendre soin de soi, un chemin de bienveillance

Pas de mon envie. Guidée par l’ego et influencée par les hurlements de l’extérieur.

De mon besoin. Celui que je ne peux entendre que dans le silence de mon intériorité.

Parce que oui, pour s’écouter, il faut du silence. Du silence à l’intérieur de soi. Evidemment, si on cherche à faire taire ses pensées, à arrêter son flux continuel, on risque d’y passer des heures et des jours. Personnellement, je ne suis pas un ascète ! Destiné à vivre reclus, méditant tous les jours. Je cherche le silence ailleurs, malgré et  par delà notre brouhaha intérieur…

La bienveillance

Prendre soin de soi est une attention bienveillante et accueillante à soi-même. Alors pourquoi ne pas se programmer dans la journée, dans la semaine, dans le mois, un instant pour soi avec soi. Que ce soit dans la cabine d’un institut de massage, au milieu de la forêt, ou dans sa salle de bain. Prendre le temps de se regarder avec bienveillance et de se dire réellement ce que l’on ressent. Inutile de chercher des choses compliquées : comment je sens mon corps ? Grand, petit, large,… Restez dans une description simple de ce que vous ressentez, de vos sensations.

Douleur, moche ou fatigué ne décrivent pas des sensations ! Laissez ces idées qui n’apportent rien, à ceux qui se croient mieux.

Une fois que nos sensations sont décrites, il suffit simplement de les écouter. Rester dans cette posture d’écoute attentive aussi longtemps que vous le souhaitez, que vous le voulez, que vous le pouvez. Et vous aurez pris soin de vous !

Découvrir l’introspection

Vous avez remarqué, plus vous cherchez à être au calme et plus vos idées s’activent, se lancent dans une espèce de course sans but à celle qui viendra vous envahir l’esprit le plus longtemps, le plus souvent possible.

Stop, ralentissons notre cerveau !

Voici 5 clés trop rarement connues pour arrêter de penser, ou du moins calmer vos pensées. Alors asseyez-vous confortablement…

  • oui, vous avez le droit de penser. Cela ne pose pas de problème de penser ! Nos idées qui circulent sont le signe d’un bon état de santé. Alors profitons-en.

 

  • fermez les yeux. Cela prend quelques secondes, quelques minutes si vous y prenez du plaisir. Fermez les yeux vous permet d’entrer à l’écoute de vous-même et de ne pas ajouter de stimulation.

 

  • revenez sur vos sensations. Choisissez un sens, que ce soit l’audition, la vue (même les yeux fermés), le toucher, l’odorat, le goût ou encore la perception de votre volume ou de votre posture dans l’espace. Orientez votre attention sur ce sens. Décrivez pour vous ces sensations.

 

  • admirez sur le moment présent. Qu’est-ce que je suis en train de vivre ? Soyez objectif, décrivez les choses telles qu’elles sont, pas votre avis, ni ce que vous devez en penser, juste ce que c’est.

 

  • respirez profondément. Une profonde inspiration par le nez, un légère apnée, une longue expiration par le nez et un temps de suspends… pour reprendre ensuite 3-4 voire 10 fois d’affilée si vous y trouvez une sensation agréable.

Vous vous souvenez, prendre soin de soi est un acte du quotidien. Commencez dès maintenant et prenez quelques secondes pour vous poser en vous…

N’êtes vous pas déjà plus calme?

Vous souhaitez aller plus loin…

Laissez-moi vos coordonnées et je vous enverrais une introspection guidée. Un voyage intense au cœur de vous-même.

Alors, ça vous tente ??

Je me répète…

Prenez soin de vous,

Loïc

 

Partager l'article
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre "Les 10 remèdes naturels indispensables"