Cet article est lu en 4 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Dans la vie de tout les jours, en dehors du web, je suis fasciathérapeute. Dans cette thérapie manuelle toute en douceur, le maître mot est le mouvement. Quand j’ai rencontré Sonia de https://danse-prenatale.com/, et qu’elle m’a proposé de vous d’écrire un article pour les lecteurs de Se soigner autrement, j’ai sauté sur l’occasion.
Le mouvement qu’il soit lors d’un soin, en danse ou même dans les plantes (!) est au cœur de nos vies !
Prenez soin de vous en dansant !!!
Vous souhaitez rester en forme, être tonique, muscler et galber votre corps, améliorer votre mémoire, préserver votre santé, vous faire du bien tout en douceur ?
Tout cela est possible grâce à la danse !
Une danse qui vous convient
Tout d’abord, il existe tous les styles et tous les types de danse et ce quelque soit votre niveau de danse. A vous de trouver la danse qui vous correspond le mieux. Pour cela, basez vous aussi sur le style de musique.
D’autre part, comme je le dis souvent dans mes cours de danse prénatale : « aucun niveau n’est requis seule l’envie de danser compte ! » Assurez vous simplement de trouver le cours adapté à votre niveau.
De plus, on peut pratiquer la danse seul à deux ou en groupe. L’important étant de se sentir à l’aise et de se faire plaisir.
La danse : une discipline complète
Tout d’abord, la danse est un langage universel! Effectivement on danse partout à travers le monde. C’est un vecteur de joie, de fête, d’expression et de lâcher prise.
Ensuite, la danse est une discipline sportive et artistique : en dansant vous réveillez aussi votre créativité. Elle a même une vocation spirituelle dans certaines sociétés.
Pour notre plus grand plaisir, danser permet de tonifier son corps, de se muscler, de s’assouplir sans s’en rendre compte. En effet, quand vous dansez, vous êtes en mouvement que ce soit lors d’une chorégraphie, d’un exercice ou encore d’un échauffement. Par conséquent, vous ne restez pas dans une posture figée difficile à maintenir. Vous n’êtes pas non plus dans la répétition de mouvements comme on peut la pratiquer dans une séance de musculation, d’abdominaux ou de renforcement musculaire,…
En outre, le plaisir de danser, le fait de se concentrer sur les pas à retenir, sur l’interprétation mais aussi la musique qui vous entraine, vous permettent de travailler sans ressentir vos efforts.
Pour toutes ses raisons, la danse permet de tonifier son corps, de l’assouplir, de le détendre. Vous vous musclez et vous détendez en même temps.
Les nombreux bienfaits de la danse
Ainsi quand vous dansez vous :
Contrôlez votre poids
Pratiquer une activité physique régulière vous aide à perdre du poids. Danser demande beaucoup d’énergie pour cela vous allez bruler des calories.
Diminuez votre stress
En effet, la danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être ! Vous détendez votre corps et le déliez grâce aux mouvements, aux assouplissements. Danser est bon pour le moral : vous ressortez zen et détendu.
Sculptez votre corps
En dansant, on se muscle sans s’en rendre compte. En effet, on affine et on renforce ses muscles tout en douceur : on tonifie tout son corps.
Etes plus heureux
La danse favorise la sécrétion de la dopamine et de l’adrénaline, deux hormones qui sont chacune liées au bonheur et au bien-être.
Améliorez votre circulation sanguine
Effectivement, danser stimule le retour veineux et la circulation sanguine
Améliorez votre endurance et renforcez votre cœur
La danse prénatale permet de muscler son cœur et d’augmenter ses capacités respiratoires, son endurance. Elle augmente la résistance et l’endurance de nos muscles, de manière générale de notre corps et de notre mental !
Etes moins fatigué / dormez mieux
Avec la pratique de la danse, vous êtes plus endurant, plus résistant à la fatigue. Et quand arrive la nuit, la danse joue un rôle positif sur les dispositions favorisant le sommeil
Faites des rencontres
Dans une cours de danse, vous faites partie d’un groupe bienveillant avec lequel on peut partager, échanger, … Ça permet de faire de nouvelles rencontres !
Soulagez vos maux
La danse vous aide à garder une bonne posture. De ce fait, on préserve son dos, on améliore la circulation sanguine, on délie les tensions, on prend soin de soi…
Protégez votre cerveau
Elle protège la santé du cerveau en améliorant la mémoire et en retardant le vieillissement des cellules.
Vous vous préservez
Danser renforce le cœur, le souffle, et protège de certaines maladies dégénératives. Elle prévient également du cholestérol, du surpoids et de certaines maladies cardio-vasculaires.
Réveillez l’artiste en nous
Au- delà de l’activité physique la danse est également un art !!!!! Aussi, quand on danse, on s’exprime par le mouvement.
Joli programme n’est ce pas ?
Mes petits conseils
Voici quelques recommandations pour profitez au mieux de vos moments de danse:
Restez bien à l’écoute de vos sensations.
- Hydratez vous régulièrement !!!
- Soyez régulier
- Prenez plaisir à danser
- Félicitez vous
- Dansez à la maison
- Créez vous une playlist spéciale danse
En bref, la danse est un allié incroyable pour le corps et pour le mental !!! Alors à vous de danser !
Sonia Duchesne https://danse-prenatale.com/
Cet article a 6 commentaires
Merci beaucoup Loic d’avoir publié mon article! C’est chouette de pouvoir lire les bienfaits de la danse sur ton blog et pour le coup , ça me donne encore plus envie de danser ?
A bientôt
Sonia Danse prénatale
Avec grand plaisir, j’espère qu’il aidera les lecteurs de se soigner autrement à faire entrer le mouvement et la danse dans leur vie !!
Hello!
Ohhh quel bel article plein d’énergie et qui respire la vitalité! 😉 C’est chouette de trouver cet article sur ton site Loïc!
Le mouvement pour se soigner autrement et rester en forme. La danse est également comme noté dans l’article un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui sont passionnées aussi.
Bonne journée!
Maïté
C’est tout à fait juste Maïté. Nos relations sont très importantes dans notre santé. Elles font parties des 5 dimensions de notre être et contribuent à notre équilibre.
J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention .Je suis une danseuse passionnée , 4h de danse country et 6h de danse de salon , par semaine . Je trouve , que moralement , ca fait un bien fou , mais je ne pensais pas que ca pouvait apporter autant de bienfaits pour le corps .Merci beaucoup
Sylviane
Avec plaisir.
Vous êtes en effet une vraie « mordue » de la danse, visiblement.
Pour avoir fait de la danse de salon pendant plusieurs années, je comprends tout à fait. Cela me manque d’ailleurs !