Des livres à lire…

Je vous donne accès ici à ma bibliothèque personnelle. Mes livres coup de cœur, ceux qui ont transformé ma vie, ou mon regard sur la Vie. Ces livres qui m’ont touché, d’autres qui m’ont marqué ou encore amusé… bref de quoi découvrir encore et encore…

Ils sont présenté un peu en désordre, comme chez votre bouquiniste!

Mieux connaître son corps

Le guide des réflexologies d’Elske Miles

Certaines parties de notre corps (pieds, mains, visage, crâne, oreilles) sont le miroir exact de notre organisme. Les zones situées sur ces «interfaces» reflètent nos organes et toutes les fonctions de notre corps. La réflexologie consiste à les stimuler manuellement pour solliciter la réponse nerveuse d’une glande ou d’un organe situé à distance afin de rééquilibrer l’organisme.
Cette technique naturelle permet de se libérer de nombreuses tensions et blocages physiques ou psychiques, et de soulager des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos, troubles du sommeil, prise de poids, manque de libido, lourdeurs digestives, troubles hormonaux…
Dans cet ouvrage, l’auteur développe les trois formes majeures de la réflexologie – plantaire (sud-africaine, chinoise, occidentale), palmaire (mains) et faciale (visage) -, pour retrouver bien-être et vitalité.
Les plus
– Un ouvrage très accessible, largement illustré, avec des indications précises.
– Des fiches pratiques pour une application facile en auto-soin.
Les moins
– des dessins parfois approximatif ou difficile à lire

Plaidoyer pour le bien-être des bébés d’Isabelle Stelandre

Le reflux gastro-oesophagien est l’un des éléments responsables de ce qu’on appelle le mal-être du nourrisson. c’est une pathologie digestive qui touche de plus en plus de bébés dès leur naissance. leur souffrance entraîne des pleurs incessants, avec autant de nuits blanches et des perturbations pour eux, leurs parents et toute la famille. Sans compter les risques de complications ultérieures. A partir de son expérience (environ cent bébés traités chaque année), l’auteur a pu élaborer des hypothèses quant aux causes de cette pathologie. pour soigner ces bébés, elle utilise une thérapie manuelle, qui représente un complément voire une alternative à des traitements médicamenteux souvent lourds mais pas toujours efficaces. Cette thérapie s’appuie largement sur l’ostéopathie et la fasciathérapie. Elle permet d’obtenir un soulagement parfois immédiat, au grand bonheur des bébés comme des mamans. c’est d’ailleurs à elles aussi que s’adresse ce livre qui explique comment éviter aux bébés de souffrir de reflux de gastro-oesophagien. [Cliquez ici pour lire son interview]

 

La gymnastique sensorielle périnatale de Martine de Nardi

La grossesse et la naissance, aujourd’hui, sont souvent abordées de manière médicalisée : échographies, péridurales, césariennes, fécondations in vitro…
Où sont les limites de cette prise en charge ? Pourrait-on développer une autre manière de les considérer qui n’oublierait pas pour autant les possibilités de pathologies ?
La Gymnastique Sensorielle Périnatale, complémentaire au suivi médical, envisage la grossesse d’abord comme un processus naturel. Elle propose aux parents un accompagnement global et une préparation à l’accouchement, à la naissance et à la parentalité.
Vous rêvez de communiquer avec votre bébé ? Vous souhaitez percevoir de façon concrète et palpable sa force de croissance ? Vous désirez prendre une part active dans la grossesse, lors de l’accouchement et après celui-ci ?
Cet ouvrage vous propose de découvrir une relation intime et profonde avec votre bébé à partir d’un rapport sensible à votre corps. Il vous invite, à partir d’exercices simples, à vous adapter aux changements physiques et psychologiques présents et à venir, et à vous préparer à l’intensité de l’effort de l’accouchement.
Pourquoi ne pas offrir aux parents et à leur enfant la possibilité de vivre en plus grande autonomie cette période précieuse de leur vie ?
C’est ce que propose la Gymnastique Sensorielle Périnatale.
A partir de son expérience auprès des femmes enceintes, des papas et des bébés depuis 20 ans, Martine De Nardi vous propose de découvrir cette gym douce et dynamique qui développe vos facultés corporelles naturelles et vos ressources internes : vos perceptions, votre empathie, votre mouvement, votre capacité d’action…

 

La gymnastique sensorielle pour tous d’Isabelle Eschallier

Vous souhaitez découvrir un nouvel univers ? Entrer dans les coulisses du corps ? Percevoir de façon concrète et palpable la force de croissance de l’être ? Vivre au diapason de l’intelligence du corps ? La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui développe les facultés naturelles du corps : ses perceptions, ses sensations, son mouvement… Si elle permet d’entretenir son corps en douceur, d’installer un état de confiance et de solidité en unifiant corps et esprit, elle offre aussi les moyens de se renouveler, de déployer sa potentialité, et de retrouver le goût de soi. La gymnastique sensorielle est utilisée dans des secteurs très divers tels que ceux de la santé (bien-être, gestion du stress, rééducation…), du sport (préparation et récupération), du développement personnel, de l’art, de l’éducation ou de la communication.

La gymnastique sensorielle est le fruit des recherches de Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somatopsychopédagogie.

 

La médecine chinoise de Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic

Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies ; des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie ; plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une invitation à découvrir l’art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l’énergie vitale et protéger sa santé.

Le Dr Jean-Marc Eyssalet est médecin acupuncteur, directeur de l’Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, membre du Collège français d’acupuncture, chargé de cours à l’université Paris-XIII-Bobigny et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à “l’entretien de la vie”. Évelyne Malnic est journaliste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’art de vivre, de l’acupuncture, de la gastronomie, du vin…

 

Bon pied, bonne santé d’Edith Maymont

 

Mieux comprendre nos comportements

Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au Sommet de la Vérité, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur. Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces grands petits livres comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au cœur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.

 

 

La princesse qui croyait aux contes  de fées de Marcia Grad

Élevée de façon très stricte par le roi et la reine qui se montrent des parents aussi sévères qu’affectueux, la douce princesse Victoria grandit en rêvant d’être un jour secourue par son Prince Charmant ; comme toutes les jeunes filles de ses contes de fées préférés. Et quand le prince arrive effectivement, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où elle découvre que son prince est loin d’être aussi charmant que dans ses contes. Sur les conseils d’une chouette délicieuse qui chante et joue du banjo, la princesse part sur le Chemin de la Vérité, un chemin parsemé d’embûches et de défis qui mène à la découverte de soi. Ce livre s’adresse à toutes celles qui, marquées par leurs blessures d’enfance, pensent qu’elles ne sont pas à la hauteur ou se sont soumises à un prince “désenchanteur”. Il leur montre en effet que les nouveaux départs et une fin heureuse sont toujours possibles.

 

 

Au cœur des 5 langages de l’amour de Gary Chapman

[quatrième de couverture de la première édition : Les 5 langages de l’amour]

Après le temps de l’idylle, les sentiments amoureux s’étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amour dans la langue que l’autre comprend… et à comprendre quand votre partenaire vous dit ‘Je t’aime’…
Dans ce livre, découvrez les 5 langages par lesquels chacun manifeste son amour :
– les paroles valorisantes,
– les moments de qualité,
– les cadeaux,
– les services rendus,
– le toucher physique.
Dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière. Grâce à de nombreux témoignages, découvrez la langue de votre partenaire et votre propre fonctionnement amoureux. Un livre indispensable pour améliorer la communication dans son couple et s’aimer comme au premier jour ! [voire mieux qu’au premier jour ! ndlr]

 

 

Dis-moi où tu as mal je te dirais pourquoi de Michel Odoul

Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer…

Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c’est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » : la maladie s’avère être un indicateur de la nécessité de changement.

Fondées sur près de 20 ans d’expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.

 

L’animal en nous  de Michel Odoul

Voici un livre étonnant et iconoclaste. Il commence comme un petit conte philosophique, à travers lequel Michel Odoul s’interroge sur le “sens” de l’être humain (dans nos sociétés de surconsommation, l’individu n’est-il plus “que ce qu’il consomme”?), et se termine par un clin d’oeil provocateur. Pour Michel Odoul, seul un retour aux sources, à nos origines ancestrales et animales, peut nous ramener au “sens” de l’humain. Si nous ne savons plus vraiment comprendre l’humain dans son essence en observant nos contemporains, peut-être pourrons-nous le faire un peu mieux en observant les animaux. Car nous portons tous, en nous, des traces de leur présence. Michel Odoul nous conduit au fil des pages à la découverte des liens qui peuvent être faits avec notre “parenté animale” et nous ramener ainsi à notre essence. Une galerie de 12 portraits de personnalités politiques, vient illustrer, de façon humoristique, le propos. En observant le comportement des animaux dans la nature, on peut retrouver de façon troublante celui des animaux politiques qui nous dirigent. Bluffant !

 

Le moi renouvelé de Danis Bois

C’est en s’adressant sans compromis à l’unité corps/psychisme que Danis Bois – thérapeute, formateur et chercheur d’audience internationale – a posé les fondations de la somato-psychopédagogie.
Son enseignement interpelle et sa vision de la psychothérapie surprend : le corps et l’esprit y sont assimilés l’un à l’autre comme jamais. Au-delà du contexte classique du soin, l’auteur nous apprend à percevoir, à ressentir, à réfléchir… bref, à apprendre de notre corps et de notre vie. Ce livre constitue un véritable plaidoyer pour le corps sensible, comme lieu d’un processus de transformation dynamique dont chacun peut devenir pleinement acteur.
C’est un véritable défi de la croissance de l’être que Danis Bois nous propose de mener.
Danis Bois, déjà auteur de nombreux ouvrages, est professeur cathédratique invité de l’Université Moderne de Lisbonne, où il dirige le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie perceptive. Après la mise au point de la fasciathérapie, dont il est également le fondateur, la somato-psychopédagogie constitue l’aboutissement de ses travaux de recherche des dix dernières années. Cette discipline fait aujourd’hui l’objet d’enseignements universitaires de troisième cycle.

Le concept du continuum de Jean Liedloff

Une manière révolutionnaire d’élever nos enfants… naturellement. Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d’une tribu d’indiens vivants encore à l’âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux ans et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l’amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l’éducation dictée par nos sociétés « civilisées ». Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l’intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants. Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société ! Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

 L’herboriste apothicaire

Rencontrer les plantes de Christian Escriva

Tout nous pousse aujourd’hui à retrouver un lien avec la nature dont nous sommes totalement séparés dans notre vie quotidienne. Par la phénoménologie goethéenne de la nature initiée par Goethe, célèbre écrivain allemand, connu plutôt pour son oeuvre littéraire (“Les souffrances du jeune Werther”, “Faust”…) que pour son oeuvre scientifique (“Les métamorphoses des plantes”…), les auteurs de ce livre nous invitent à nous ouvrir à nouveau à la nature et aux plantes et à développer une attitude active d’étonnement et d’émerveillement afin de percevoir une autre réalité des plantes et de leurs huiles essentielles.

 

Guides eaux florales et hydrolats de Patricia Dalmas

Une aromathérapie douce et efficace, voici la promesse qui nous est offerte par les eaux florales. A travers ce guide, Patricia Dalmas vous invite à découvrir le potentiel caché de 45 eaux florales et hydrolats. Des réponses simples et immédiates pour traiter efficacement et en toute sécurité les petits maux du quotidien.

Synthèse d’informations et d’expérimentations issues d’études scientifiques, c’est également le premier ouvrage à lever le voile sur la composition des hydrolats. On y découvre également d’autres utilisations de ces eaux en usage cosmétique et culinaire. Un
livre simple et précis qui rend l’hydrolathérapie accessible à tous.

 

Plantes sauvages comestible d’Isabelle Hunault

Une promenade à travers prés, bois et sentiers qui se prolonge en cuisine
Isabelle Hunault nous apprend dans ce livre à identifier et cuisiner les plantes sauvages comestibles les meilleures et les plus communes.
Avec 35 plantes sauvages comestibles, de l’ail des ours à la violette, en passant par le pissenlit, le cirse et la reine-des-prés, avec pour chacune : comment la reconnaître et éviter les confusions, où et quand la trouver, quelle partie cueillir, comment l’utiliser, comment la conserver, 2 voire 3 recettes.

Partager l'article