Dis-moi où tu as mal…

Je te dirai pourquoi… une promesse qui fait rêver!

Comprendre les codes du corps humain
Comprendre les codes du corps humain

Répondre à la question pourquoi, c’est envisager des solutions, la solution. C’est donner à sens, une interprétation à ce qui nous arrive.

Voyant le corps et l’esprit comme une seule et même unité, il existe différentes approches qui nous proposent d’identifier l’évènement ou le type de vécu à l’origine des nos maux, de nos troubles, de nos mal-êtres, etc. Des approches où on considère que le vécu psychique vient se révéler dans notre état physique.

Les plus connues sont :

Dans tous les cas, en consultant les lexiques qui sont proposés, il n’est pas rare que nous soyons surpris par la congruence entre ce qui est, ou a été vécu, et le propos. Toutefois, est-ce cela qui est vraiment important?

La vraie question

Lors d’une consultation, je venais tout juste de finir ma formation en psycho-énergétique, j’ai voulu amener la personne sur ce champ. Bien imprégné de ce que je venais d’apprendre. J’ai donc commencé à poser des questions et à donner des éléments de sens en fonction du vécu que la personne me décrivait.

Mes propositions se voulaient subtiles et je gardais à l’esprit que l’important est que ce soit la personne qui donne un sens à ce qu’elle vit. Mon patient m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Je viens vous voir parce que ça me fait du bien. J’ai encore des douleurs mais je suis mieux en sortant. Je ne viens pas pour me poser des questions ni même chercher des réponses ».

Quelle claque ! Ce que m’a appris cet homme ce jour-là, c’est que je ne suis pas là pour donner des réponses. Seulement pour semer des questions.

Nous avons tous des périodes dans notre vie où nous nous interrogeons sur ce qui nous arrive. Sur ces grands pourquoi de la vie. Et d’autres périodes où nous ne souhaitons pas entrer dans ce questionnement, dans cette dynamique.

Et cela aussi, ça se respecte.

Un chemin de transformation personnelle

Que ce soit un livre ou une personne qui vous lance tout de go : « vous êtes malade à cause de… »,  » vous souffrez parce que… » et vous perdez toute chance d’en sortir grandi. La personne en face de vous aussi pertinente soit-elle et à même de comprendre ce dont vous souffrez, ne pourra vous aider qu’en vous permettant d’accéder vous-même aux raisons profondes de ce vécu.

Inutile d’aller chercher des réponses dans ces ouvrages ou dans des consultations « prophétiques ». La réponse est en vous. Ces ouvrages et ces praticiens (ou non) qui vous parlent de vous à travers de vos maux, ne sont là que pour vous proposer des questions, des pistes de réflexions. Les bonnes questions qui vous permettront de comprendre et d’intégrer profondément les nouvelles informations, les nouveaux schémas que la vie vous amène à mettre en place.

Prenez soin de vous

Loïc

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien