Cet article est lu en 2 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Je te dirai pourquoi… une promesse qui fait rêver!
Répondre à la question pourquoi, c’est envisager des solutions, la solution. C’est donner à sens, une interprétation à ce qui nous arrive.
Voyant le corps et l’esprit comme une seule et même unité, il existe différentes approches qui nous proposent d’identifier l’évènement ou le type de vécu à l’origine des nos maux, de nos troubles, de nos mal-êtres, etc. Des approches où on considère que le vécu psychique vient se révéler dans notre état physique.
Les plus connues sont :
- la psycho-énergétique, développée sur la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise par Michel Odoul. Je vous renvoie à son ouvrage Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi chez Albin Michel)
- le décodage biologique, mis en place par Ryke Geerd Hamer et développé par de nombreux auteurs ( par exemple Christian Flèche et son Mon corps pour me guérir : Décodage biologique des maladies)
Dans tous les cas, en consultant les lexiques qui sont proposés, il n’est pas rare que nous soyons surpris par la congruence entre ce qui est, ou a été vécu, et le propos. Toutefois, est-ce cela qui est vraiment important?
La vraie question
Lors d’une consultation, je venais tout juste de finir ma formation en psycho-énergétique, j’ai voulu amener la personne sur ce champ. Bien imprégné de ce que je venais d’apprendre. J’ai donc commencé à poser des questions et à donner des éléments de sens en fonction du vécu que la personne me décrivait.
Mes propositions se voulaient subtiles et je gardais à l’esprit que l’important est que ce soit la personne qui donne un sens à ce qu’elle vit. Mon patient m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Je viens vous voir parce que ça me fait du bien. J’ai encore des douleurs mais je suis mieux en sortant. Je ne viens pas pour me poser des questions ni même chercher des réponses ».
Quelle claque ! Ce que m’a appris cet homme ce jour-là, c’est que je ne suis pas là pour donner des réponses. Seulement pour semer des questions.
Nous avons tous des périodes dans notre vie où nous nous interrogeons sur ce qui nous arrive. Sur ces grands pourquoi de la vie. Et d’autres périodes où nous ne souhaitons pas entrer dans ce questionnement, dans cette dynamique.
Et cela aussi, ça se respecte.
Un chemin de transformation personnelle
Que ce soit un livre ou une personne qui vous lance tout de go : « vous êtes malade à cause de… », » vous souffrez parce que… » et vous perdez toute chance d’en sortir grandi. La personne en face de vous aussi pertinente soit-elle et à même de comprendre ce dont vous souffrez, ne pourra vous aider qu’en vous permettant d’accéder vous-même aux raisons profondes de ce vécu.
Inutile d’aller chercher des réponses dans ces ouvrages ou dans des consultations « prophétiques ». La réponse est en vous. Ces ouvrages et ces praticiens (ou non) qui vous parlent de vous à travers de vos maux, ne sont là que pour vous proposer des questions, des pistes de réflexions. Les bonnes questions qui vous permettront de comprendre et d’intégrer profondément les nouvelles informations, les nouveaux schémas que la vie vous amène à mettre en place.
Prenez soin de vous
Loïc