diététique du Tao ?

Introduction à la diététique du Tao

Je vous propose une série d’article pou aller plus loin dans la compréhension et l’application de la diététique du Tao.

La diététique du Tao, diététique Juste Milieu

…. est un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise auxquels s’ajoutent la phytothérapie, le massage, l’acupuncture et la chirurgie.
La diététique de la médecine traditionnelle chinoise nous permet de nous équilibrer chaque jour un peu plus. elle nous aide à faire en sorte d’être chaque jour un peu mieux dans notre corps. Pour prendre soin de soi au quotidien.

Le repas de fête, une spécificité de la diététique du Tao
Le repas de fête, une spécificité de la diététique du Tao

Il n’est pas ici question de régime. Le contenu de l’assiette importe peu, encore faut-il bien le manger.

Les 2 repas

La diététique du Tao considère 2 types de repas.

Les repas dit quotidien qui seront pris tous les jours et qui respecteront un certain nombre de règles, de principes que nous aborderont dans les vidéos à venir et qui devront être pris dans le calme dans le respect de ceux qui est mangé et dans l’attention à ce que l’on mange.

Le deuxième type de repas est tout autre. Il s’agit des repas de fête. Et c’est là une grande particularité de la diététique du Tao.

En séparant le repas quotidien où il y a des règles, et le repas de fête où là il n’y a aucune règle, on se donne déjà une grande liberté dans notre façon de manger.

Le repas de fête est un moment de convivialité absolue. C’est un moment où les règles classiques de la diététique ne doivent pas s’appliquer et n’ont pas à s’appliquer parce qu’ils ne sont pas là pour nourrir le corps mais pour nourrir l’esprit. Et c’est dans la joie qu’il faut les vivre.

Si vous allez à un repas de Noël ou un repas de famille, un repas de fête et que vous êtes là à vous dire : « mon voisin, j’ai jamais pu l’entendre, il m’énerve dans ce qu’il raconte je ne le supporte pas quand il me parle » ou « j’ai oublié de faire telle chose, à oui c’est vrai, j’avais ça à faire. J’ai encore ça qui m’attend pour le travail, etc. »
Ce ne pourra pas être un repas de fête. Le repas doit être fait en conscience dans la joie.

C’est un moment où on met tout de côté. On éloigne toutes nos préoccupations, tous nos problèmes pour ne nourrir que son esprit dans la convivialité, dans la rencontre de l’autre autour d’un repas.

Le repas quotidien

Ce qui n’est pas le cas du repas quotidien. On a, en France, cette habitude du repas quotidien qui est un moment conviviale, où on discute en famille, en couple ou avec les enfants et on va partager un moment, un repas ensemble. Eh bien, non!

Selon la diététique du Tao, le repas quotidien n’a pas cette vocation il a une vocation de nourrir le corps.  Et nourrir le corps c’est soi avec soi.

Il est important lors de ces repas de respecter des règles. celles de notre physiologie, de notre fonctionnement.

Pour le repas quotidien, l'assiette unique au centre du repas
Pour le repas quotidien, l’assiette unique au centre du repas

Certaines personnes mangeront plus lentement que d’autre. Ou apprécieront certaines saveur plutôt que d’autre. Ces données sont un premier niveau pour comprendre que manger à plusieurs ne signifie pas qu’il faille manger comme les autres.

De plus, nos besoins peuvent être très différents. en fonction de notre activité, par exemple.

Dans la diététique du jour de fête, c’est soi avec l’autre et là on nourrit l’esprit.

Le repas de fête

Et c’est bien là ce qui est particulièrement intéressant. La nourriture n’est pas là que pour nourrir notre corps. Elle est là aussi pour nourrir des liens, nourrir une relation à l’autre.
Donc la moral de cette première règle de la diététique du Tao, c’est de bien savoir si nous sommes dans un repas de fête ou un repas quotidien… ?

Un repas de fête ne veut pas forcément dire qu’on va sortir les cotillons et qu’on va danser sur la table.

Lors des repas de fêtes, les règles diététiques ne s'appliquent plus
Lors des repas de fêtes, les règles diététiques ne s’appliquent plus

Un repas de fête peut être juste un repas simple en famille dans un cadre normal, où on va décider que aujourd’hui c’est un repas festif.
On va faire des exceptions, on va prendre des choses que l’on n’a pas l’habitude de prendre dans le repas quotidien, on va discuter, on va chanter pendant le repas.

On va se permettre d’aller autre part dans d’autres directions pour nourrir cette relation-là, à l’autre.

Et puis on saura que le lendemain, ce sera un repas quotidien dans le calme, le respect de ce qui est mangé, de respect du moment, l’attention au repas. On reprendra notre habitude du repas quotidien.

 

Vous allez découvrir dans les prochains articles les grandes règles de cette diététique :

– L’assiette unique

– Le petit déjeuner

 

 

Loïc

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.