Quel hydrolat pour bébé ? Comment bien le choisir…

Les bébés ont besoin d’une attention particulière et de soins particuliers. Il leur faut des soins à la fois doux et puissants. C’est là qu’un hydrolat pour bébé a sa place.

Dans les 3 premières années de vie, les huiles essentielles ne sont à utiliser que sous conseil d’un aromathérapeute. On privilégie l’utilisation des hydrolats, bien mieux tolérés et appréciés par bébé.

Quel hydrolat pour bébé, comment bien le choisir
Quel hydrolat pour bébé ? Comment bien le choisir…

Je vous propose une sélection de 4 hydrolats pour vous aider à accompagner vos chérubins (et même les plus grands) dans les moments difficiles.

Quel hydrolat pour bébé choisir ?

Les hydrolats sont des extraits de plantes subtils et puissants. Obtenus par distillation, ils sont très dilués et ne présentent aucun risque. Ils n’ont quasiment aucune contre-indication.

Une qualité thérapeutique

Pour bien choisir un hydrolat pour bébé, il faut commencer par choisir un hydrolat de qualité thérapeutique.

A quoi bon se soigner naturellement et utiliser les extraits de mauvaise qualité !

Les hydrolats sont de plus en plus présents dans les étals des grands magasins, que ce soit des grandes surfaces ou des magasins bio. Cependant, comme ce sont des produits relativement fragiles, certains ajoutent des conservateurs (de l’alcool en général). Cela les rend impropres à une utilisation thérapeutique. Donc pour nos bébés, tournez les talons au plus vite !!

Un hydrolat à son image

Ensuite nous allons choisir notre hydrolat en fonction des troubles, gênes, symptômes de bébé mais également en fonction de son caractère.

Le caractère des bébés est en pleine construction, il n'en est pas moins bien présent
Le caractère des bébés est en pleine construction, il n’en est pas moins bien présent

Les hydrolats agissent aussi bien sur le psychisme que sur le physique. Les deux étant l’expression d’une même personne, d’un même terrain.

En choisissant celui qui correspond au plus près à notre enfant, nous lui permettons de s’équilibrer en profondeur.

L’hydrolat de Camomille Noble ou Romaine (Chamaemulum nobile)

L’hydrolat de camomille noble est tout en douceur. De son cœur jaune s’évadent des rayons de lumière blanche. Telle est la propriété de la camomille qui apporte de la lumière dans les recoins sombres.

Elle convient particulièrement aux bébés qui sont dans le contrôle. Très attentifs au monde qui les entoure, il cherchent à maîtriser leur environnement. Que ce soit les objets ou les personnes.

A trop vouloir contrôler, on peut s’enfermer, se refermer sur soi-même. Cet hydrolat va les apaiser et apporter de la sérénité.

Cet hydrolat sera utile aussi pour les bébés dont les coliques les plient en deux (les referment), ou encore pour soulager les douleurs dentaires qui font serrer les dents.

Les propriétés de l’hydrolat de camomille noble

Les fleurs de camomille, de la lumière qui rayonne, comme son hydrolat
Les fleurs de camomille, de la lumière qui rayonne
  • Apaisante
  • Poussée dentaire
  • Colique du nourrisson
  • « Besoin de contrôle »
  • Colère (avec angoisse)

L’hydrolat de Fleur d’oranger ou Néroli (Citrus aurantium fl.)

L’eau de fleur d’oranger ou hydrolat de fleur d’oranger, est sans doute l’hydrolat le plus connu qui soit… grâce à la pâtisserie. Il serait dommage de cantonner son rôle à celui d’arôme. il peut vous apporter bien plus que cela.

L’hydrolat de fleur d’oranger est l’hydrolat des bébés « chauds ».

Il s’agit de bébés tout en mouvement, qui bouillonnent. Les vêtements sont difficiles à porter parce qu’ils ont toujours trop chaud. Ils n’hésitent pas à s’allonger sur le carrelage pour se rafraîchir. Mais attention, s’ils se mettent à avoir froid, c’est le drame !

Côté caractère, c’est souvent tout aussi bouillonnant, ils partent au quart de tour et se calment aussi vite. Avec eux pas de bouderie, le problème est exprimé, ça va mieux après.

Ils ont besoin d’être rassurés quand la lumière disparaît, car sans soleil, ils sont perdus. L’hydrolat de fleur d’oranger saura les apaiser, leur apporter du calme sans éteindre leur ardeur.

Les propriétés de l’hydrolat de fleur d’oranger

Les fleur d'oranger Bigaradier, apaise et réchauffe le cœur, à l'image de l'hydrolat
Les fleur d’oranger Bigaradier, apaise et réchauffe le cœur
  • Sédative, apaisante
  • Favorise le sommeil
  • Peur du noir

L’hydrolat de Rose de Damas (Rosa damascena)

La rose serait la reine des fleurs… sur ce point là, je ne m’aventurerais pas. Mais dire que l’hydrolat de rose est un hydrolat de reine, je ne peux qu’être en phase. Surtout s’il s’agit de la Dame de Cœur d’Alice aux Pays des Merveilles !

A l’image de son huile essentielle, l’hydrolat de rose est à part. Puissante et envoûtante, elle devient en excès entêtante, abrutissante voire même écœurante.

Elle ressemble à ces bébés qui sont tout en excès. aussi bien dans leur apparence que dans leur attitude.

Mon fils aîné, très caractéristique, était tendrement surnommé par nos amis Little Bouddha.

Lorsqu’il commence une activité, il s’y plonge totalement jusqu’à ce qu’il y arrive. Le monde lui obéit. Vrai ou faux, il en est convaincu. Sa finesse et sa perspicacité n’y sont pas pour rien.

Quand il se laisse emporter, il peut devenir tyrannique. Ces colères sont rares mais puissantes, elles visent un objectif : la soumission.

Le prendre de haut ou frontalement ne mène à rien. Ce dont il a besoin c’est d’être rassuré. Et l’hydrolat de rose de Damas y arrive à merveille.

Il recherche chez son parent, cette capacité à ne pas faire de compromis. Il veut voir l’amour inconditionnel de ses parents.

Les propriétés de l’hydrolat de rose de Damas

La rose de Damas est ses délicats pétales
La rose de Damas est ses délicats pétales
  • Appétit excessif
  • Besoin d’une présence rassurante
  • Colère avec attitude « tyrannique »

L’hydrolat de Lavande vraie ou fine ou de Provence (Lavandula angustifolia)

La lavande vraie est la maman du jardin, celle qui rassure et qui par sa présence bienveillante donne le rythme, le tempo juste.

L’hydrolat de lavande vraie apporte à bébé ce cadre rassurant, apaisant. Celui où les choses sont à leur place au bon moment.

Il convient particulièrement si votre bébé est sensible aux rythmes de la journée. Dormir à la même heure, manger à la même heure, etc. Des changements de rythme qu’ils soient volontaires ou non peuvent être très perturbants.

Ils sont alors source d’une tension, d’un mal-être.

Les propriétés de l’hydrolat de lavande vraie

La lavande vraie, veille sur les autres plantes
La lavande vraie veille sur les autres plantes
  • Calmante
  • Anti-douleur
  • Changement d’heure ou déménagement
  • Arrivée du « petit dernier »

Comment utiliser mon hydrolat pour bébé ?

Ces 4 hydrolats n’ont aucune contre-indication et aideront votre bébé à soulager ses petits maux du quotidien.

Ils peuvent être utilisés de bien des façons. Vous pouvez lui proposer de le boire à raison d’une cuillère à café dans le biberon.

Si vous allaitez et ne souhaitez pas qu’il boive au biberon, vous pouvez lui vaporiser directement dans la bouche ou sur votre sein.

Vous pouvez également le vaporiser directement autour de lui, en particulier s’il s’agit d’un problème d’endormissement ou de réveil nocturne.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un hydrolat. L’important est de trouver celle qui vous convient et qui lui convient.

Prenez soin de vous,

Loïc

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonjour,
    Sous quelle forme peut-on donner les hydrolats au bébé ?
    J’ai déjà des sprays ambiants mais peut-on leur en donner un peu à boire ou dans le biberon ?
    Merci beaucoup,
    Marie-Laure

    1. Il fait s’assurer que les hydrolats que vous avez répondent bien aux critères ď un hydrolat de qualité thérapeutique. (100%pure, biologique etc.)
      Les sprays ambiants ont souvent de l’alcool en plus pour la conservation.

      Si c’est bon. Il est possible de le donner dans un biberon, à la cuillère ou directement dans la bouche en spray.
      Ils peuvent également être vaporisés du dessus de l’enfant.

  2. Bonjour Loïc ! Ouhlala mais la camomille noble serait-elle la solution idéale à bien des maux de tout-petit ? Quelle merveille ! Je vais tester tout bientôt pour les poussées dentaires comme tu le suggères. Merci

    1. Une remarque concernant l’hydrolat de camomille. Sans avoir d’explication très claire, j’ai noté qu’elle était particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires chez les bébés qui ne répondaient pas du tout à l’homéopathie Chamomilla. Et inversement.

      j’ai bien bien un début d’explication… affaire à suivre

  3. Merci pour cet article ! J’utilise les hydrolats dans mes cosmétiques mais je n’avais pas perçu leur mission plus « subtile ». C’est passionnant. Encore un bel outil que je peux proposer aux mamans qui viennent d’avoir un bébé. Merci !

    1. L’action subtile des hydrolats se fait à deux. On les perçoit en étant attentif à soi (ce que sont fondamentalement les bébés!).
      Ceci étant ils agissent mêmes si on n’y est pas attentif (juste on ne ‘en aperçoit pas ??).

      Les hydrolats sont aussi de bons accompagnants de femmes enceintes !

  4. Merci pour cet article qui m’a permis de connaître les propriétés émotionnelles de ces hydrolats.
    J’ utilise les hydrolats dans un spray antimoustique pour les bébés, d’ailleurs la recette est sur mon blog cela m’intéresserait d’avoir ton avis.
    À bientôt,

    1. Et oui les hydrolats ont des propriétés cachées !
      Je vais voir ton article tout de suite.

  5. Ton article est juste une petite merveille ! C’est fou, on ne pense pas aux hydrolats pour les bébés mais finalement c’est tellement logique.
    Ma fille est sur le point d’accoucher et je lui ai transmis ton article qui lui sera très utile. Génial !

    Claire Joyeux du blog https://recettes-minceur-bonheur.com

    1. Ravi qu’il lui soit utile. Je pense en écrire un bientôt sur les femmes enceintes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien