Pourquoi l’environnement dans lequel on vit est-il déterminant dans notre santé ?

Sommaire

Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Pollution de l’air, de l’eau, des sols, perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, substances chimiques dans l’alimentation… Nous savons que nous sommes quotidiennement exposés à des facteurs de risques responsables de pathologies. Ce que l’OMS nomme « insalubrité de l’environnement » cause des milliers de décès dans le monde chaque année.

À ces facteurs invisibles s’ajoutent des éléments plus palpables que nos cinq sens captent à chaque instant. Une vue plaisante par la fenêtre, le chant des oiseaux, la présence d’un chat, des relations sociales satisfaisantes… Tous ces éléments de notre environnement nous procurent un bien-être immédiat. À l’inverse, quand notre quotidien nous oppresse, nous affecte, nous agresse, cela impacte notre santé physique et mentale. Penchons-nous sur ce lien étroit entre santé et environnement.

Quelle est la relation entre l’environnement et la santé ?

Prendre conscience de son environnement

Arrêtez-vous un instant et regardez autour de vous. Vous aimez ce que vous voyez ? Quelle odeur a l’air que vous respirez ? Qu’est-ce qui vous plaît dans votre cadre de vie, ou au contraire vous irrite ?

Notre environnement physique et notre environnement social nous impactent directement et à chaque instant. L’endroit où l’on vit, ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on respire, ce que l’on touche, ce que l’on mange, les êtres humains et les animaux avec lesquels on interagit… tous ces éléments constituent notre environnement et jouent un rôle visible ou invisible dans notre santé.

Chaque interaction avec notre environnement, qu’elle soit sociale ou physique, apporte sa pierre à l’édifice de notre santé physique et mentale, ou au contraire nous impacte négativement.

Les facteurs de risques environnementaux

À l’impact de cet environnement proche s’ajoutent des facteurs environnementaux propres à notre lieu de vie et aux problématiques du monde actuel. Qualité de l’air, de l’eau, des aliments, salubrité de l’habitat et tranquillité sonore jouent le rôle que l’on connaît dans notre santé et notamment dans les maladies du monde moderne.

En 2016, l’OMS déclarait déjà qu’un quart des décès dans le monde découlait des facteurs de risque environnementaux tels que l’exposition à des substances chimiques et la pollution de l’air, de l’eau et des sols. (1)

Il est possible de tenir les pesticides à distance de notre assiette en se tournant vers des aliments non transformés et issus de l’agriculture biologique. Mais dans les autres cas de figure, l’environnement reste un risque pour la santé, face auquel nous sommes impuissants.

Parmi les nuisances qui peuvent affecter notre santé physique et mentale au quotidien, il y a aussi le bruit. 86 % des français disent subir des nuisances sonores sur leur lieu de vie. (2)

Quelle autre solution que de changer d’environnement pour ne plus l’endurer ?

L’influence du climat sur l’organisme

Au-delà des bouleversements climatiques actuels ou de notre propension à succomber aux rhumes en hiver, le climat de notre lieu de vie influence notre état de santé et notre bien-être.

L’humidité réveille les douleurs articulaires des uns, le manque d’ensoleillement tire le moral des autres vers le bas, le vent inflamme les muqueuses… On ressent d’autant plus ces effets de l’environnement sur notre organisme quand on se déplace dans une région au climat très différent de celui auquel on est habitué.

Et c’est encore plus vrai si l’on s’y rend en avion ou en train, ce qui ne laisse pas au corps le temps de vivre ce changement de façon progressive.

À l’inverse, certains climats sont reconnus comme étant curatifs. L’air marin chargé en oxygène et en iode ou l’air pur que l’on trouve en altitude rechargent notre organisme et notre moral !

L’influence des êtres vivants qui nous entourent sur notre santé

L’environnement ne se limite pas aux caractéristiques de notre cadre de vie. Les liens que nous y tissons avec le vivant, volontairement ou non, impactent aussi notre santé.

Les relations invisibles entre nos microbiotes et ceux des autres

De nombreux microbiotes  nous entourent : ceux de notre conjoint, de nos enfants, de nos amis, des animaux que nous côtoyons. Nos microbiotes cutanés, intestinal et tous nos autres microbiotes sont en relation avec ceux de nos proches.

Plus ces microbiotes environnants sont variés, plus les nôtres savent s’adapter et se régénérer.

Et cette richesse microbiotique favorise la santé de notre Système Immunitaire.

Les effets de la faune environnante sur notre santé

Les animaux qui nous entourent ne contribuent pas seulement à diversifier notre environnement microbiotique. Ils ont également un impact visuel, auditif et kinesthésique. Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Les ronronnements et la présence d’un chat ont un réel effet sur le bien-être physique et mental humain. Caresser un chat libère des endorphines,  l’hormone du bonheur, celle qui nous relaxe, nous permet de lutter contre le stress et par conséquent favorise notre santé globale.

Cela marche avec tous les animaux domestiques que nous chérissons.

L’impact de la flore sur l’organisme

Au printemps, les individus sensibles au pollen subissent directement leur impact si elles ont dans leur environnement des arbres allergisants. Mais heureusement, l’effet des plantes qui nous entourent sur notre santé ne se limite pas à ces symptômes désagréables.

Les couleurs, les formes et les odeurs des végétaux offrent une expérience visuelle tellement agréable qu’elle peut stimuler les sens, la créativité ou encore diminuer l’anxiété.

Au niveau olfactif, notre système nerveux, notre système hormonal et notre système immunitaire sont stimulés. Une bonne raison de plus (s’il en fallait) de préserver la biodiversité en privilégiant des modes de consommation à faible impact, pas seulement pour l’alimentation. Cette démarche est également possible dans le soin : je l’explique dans mon article sur la permaculture de la santé.

Le rôle invisible des champignons

Ils sont moins visibles mais ont pourtant un impact majeur sur le développement des faunes et des flores locales : ce sont les champignons !

Sous nos pieds dans les sols, ils contribuent à la santé des arbres et des plantes en facilitant les échanges entre eux. Ils aident notamment les plantes à mieux se nourrir en allant chercher des nutriments et à se les partager.

Les mécanismes de cette communication entre les plantes et la fonge, et entre les plantes entre elles, ne sont pas encore totalement décryptés. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils agissent sur la santé de la flore, donc sur celle de la faune et sur la nôtre !

En tant qu’être vivant, l’Homme fait donc partie d’un tout. Il interagit avec son environnement au sens large à chaque instant. Il est important d’observer l’impact de notre environnement sur nous-même, mais aussi de savoir regarder, tenir compte et respecter cet environnement. En permathérapie, l’observation de l’environnement de l’individu tient une place centrale dans l’approche du soin du permathérapeute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux