Cet article est lu en 2 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Traditionnellement, les solstices et les équinoxes marquent le milieu de la saison. Ainsi, nous nous approchons du milieu de l’été en ce 21 juin.
C’est quoi l’été ?
La médecine traditionnelle chinoise propose un regard intéressant et logique sur cette saison en s’appuyant sur la dynamique qu’elle porte. L’été renvoie aux notions de proliférer, de multiplier, de luxuriance. De là, elle propose de se mettre nos attitudes, nos comportements en cohérence avec la saison pour la vivre au mieux et se prévenir des maux qui lui sont propres. Être en harmonie avec la saison est à la fois un geste préventif, un geste curatif et un moyen de vivre pleinement, tout un programme!
Vivre en harmonie avec les saisons
Je vous propose de découvrir 4 astuces pour vivre pleinement l’été, en harmonie avec la saison.
astuce n°1 – activité physique
C’est une saison propice à l’activité physique. si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport, c’est le moment idéal. C’est une saison où nous aurons tendance à dormir moins. Nous pouvons en profiter pour nous lever plus tôt et faire du sport.
Bouger, avoir une activité physique quelle qu’elle soit, nous permet de transpirer. Or la transpiration nous aide à évacuer le Feu qui s’exprime en nous, le contraindre serait néfaste pour la saison suivante.
astuce n°2 – alimentation
Qu’il fasse froid ou chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, notre température intérieur est toujours au alentour de 37°C. Maintenir le corps à cette température est un impératif coûteux en énergie.
Lorsque la température extérieur s’élève, il est important que la température interne reste stable. Une alimentation trop froide st une agression pour le corps qu’il est difficile à gérer.
Dans un bon restaurant, nous vous servons les glaces ou les sorbet accompagné d’un verre d’eau. Cela trouve son sens ici, le verre d’eau permet de limiter l’effet du froid sur l’estomac et réduit ses effets négatifs.
astuce n°3 – Pensez aux Hydrolats
En milieu de saison, il est possible de faire une cure de 3 semaines d’hydrolat, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau chaude le matin au levé.
Pour l’été, je vous propose l’hydrolat de Marjolaine des jardins.
Anti-inflammatoire et anti-spasmodique, elle est hypotensive et accompagnera les excès de l’été sereinement.
astuce n°4 – La diffusion d’huiles essentielles
Voici 3 huiles essentielles qui se prêtent particulièrement à la diffusion en été :
- Lavandin (Lavandula x burnatii Super)
- Marjolaine des jardins (Origanum Majorana)
- Néroli (Citrus aurantium, fl.)
Vous pouvez diffuser ces huiles seules ou en synergie de 2 ou 3. 20 minutes par heure maximum à l’aide d’un brumisateur, pour un été serein.