Essential Oil Safety

Essential oil safety
Essential oil safety

Dans les ouvrages francophone, à de rares exceptions près, les interactions des huiles essentielles ne sont pas abordés.

Même si les huiles essentielles sont des alliées inestimables, il ne faut pas oublier qu’il est impératif de les comprendre pour bien les utiliser.

Le livre écrit par Robert Tisserand en anglais et accessible même quand votre niveau d’anglais est faible (comme le mien !). Essential Oil Safety est devenue un livre de référence pour qui veut étudier les huiles essentielles d’un point de vue biochimique. Il y décrit avec précision les effets et les risques associés aux huiles essentielles. Cela aide à mieux comprendre les réactions biochimiques et biologiques causées par ces substances complexes.

Robert Tisserand réalise une synthèse des directives des autorités (nord-américaines) concernant les doses maximales et les restrictions.

Le livre est vaste et contient plusieurs sujets détaillés:

  • 400 profils d’huiles essentielles
  • 206 profils constitutifs
  • 5 chapitres explorant en détail la sécurité des huiles essentielles pour les systèmes :
    • respiratoire
    • cardiovasculaire
    • urinaire
    • digestif
    • nerveux
  • Interactions huiles essentielles / médicaments
  • Plus de 4000 références scientifiques

En tant que thérapeute professionnel, Essential Oil Safety est devenu un incontournable. Avec ses 784 pages, il n’est pas un livre pour les débutants.

Ce qui frappe à la première lecture c’est la présence d’huiles essentielles absolument inconnues en Europe. Mais également l’absence de certaines huiles très courantes.

Certaines propositions sont malheureusement un peu trop vue selon un regard biochimique analytique, oubliant d’étudier l’huile essentielle dans son ensemble. On retrouve par moment des restrictions strictes là où elles ne méritent pas de l’être.

Le quatrième de couverture (traduit !)

La deuxième édition de ce livre est pratiquement un nouveau livre. C’est le seul texte complet sur la sécurité des huiles essentielles, le premier examen des interactions huile essentielle / médicament, et il fournit des données détaillées sur les constituants des huiles essentielles que l’on ne trouve dans aucun autre texte. Une grande partie du texte existant a été réécrite et 80% du texte est complètement nouveau. Il existe 400 profils d’huile essentielle complets et près de 4 000 références. Il existe de nouveaux chapitres sur le système respiratoire, le système cardiovasculaire, le système urinaire, le système digestif et le système nerveux.

Pour chaque huile essentielle, il existe une description complète des composants et une catégorisation claire des dangers et des risques, avec les doses et concentrations maximales recommandées. Il présente également 206 profils biochimiques avec précision.

De nombreuses discussions sur les substances cancérogènes, la pertinence pour l’homme de certaines des données scientifiques complète cet ouvrage. La validité du traitement d’une huile essentielle comme s’il s’agissait d’un seul produit et le caractère arbitraire des facteurs d’incertitude sont également abordés. Robert tisserand réalise une critique pertinente de la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien