Cet article est lu en 2 minute
L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, a de multiples facettes qui sont les différentes écoles qui utilisent spécifiquement les huiles essentielles. Nous allons découvrir…
les 4 grandes écoles du paysage de l’aromathérapie.
– L’école française : elle porte un regard principalement biochimique et s’intéresse surtout sur l’effet des molécules sur un ou des symptômes. Elle est surtout tourné vers le traitement d’une pathologie par des application plus ou moins pure ou l’utilisation e forme galénique plus complexe (suppositoire, ovule, talc aromatique, cérat, etc.), les dosages sont relativement élevés.
– L’école anglaise : elle utilise des huiles essentielles très diluée, pour une application bien souvent étendue (massage du dos, de tout l’aspect olfactif et la dynamique de l’huile essentielle qui compte. L’olfactothérapie qui propose d’utiliser l’odeur des huiles essentielles pour agir sur le psychisme trouve ses racines ici.
– La phyto-énergétique : développée par Elske Miles et Michel Odoul, elle est une application de l’aromathérapie aux principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un travaille sur le terrain par l’application d’huile essentielle (le plus souvent en synergie de 3 huiles essentielles diluées à 90% dans de l’huile végétale de tournesol) sur des méridiens (aux extrémités, mains ou pieds) ou des points spécifiques d’acupuncture.
– L’aromathérapie appliquée à la médecine ayurvédique : comme son nom l’indique, il s’agit d’appliquer les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, aux huiles essentielles. L’usage des huiles essentielles est, à l’instar de la phyto-énergétique, diluée sur des points ou des zones corporelles spécifiques. Il s’agit la encore, d’un travail sur le terrain de la personne.
En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus
Prenez soin de vous
Loïc