Les différentes écoles d’aromathérapie

Cet article est lu en 1 minute

L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, a de multiples facettes qui sont les différentes écoles qui utilisent spécifiquement les huiles essentielles. Nous allons découvrir…

les 4 grandes écoles du paysage de l’aromathérapie.

– L’école française : elle porte un regard principalement biochimique et s’intéresse surtout sur l’effet des molécules sur un ou des symptômes. Elle est surtout tourné vers le traitement d’une pathologie par des application plus ou moins pure ou l’utilisation e forme galénique plus complexe (suppositoire, ovule, talc aromatique, cérat, etc.), les dosages sont relativement élevés.

– L’école anglaise : elle utilise des huiles essentielles très diluée, pour une application bien souvent étendue (massage du dos, de tout l’aspect olfactif et la dynamique de l’huile essentielle qui compte. L’olfactothérapie qui propose d’utiliser l’odeur des huiles essentielles pour agir sur le psychisme trouve ses racines ici.

– La phyto-énergétique : développée par Elske Miles et Michel Odoul, elle est une application de l’aromathérapie aux principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un travaille sur le terrain par l’application d’huile essentielle (le plus souvent en synergie de 3 huiles essentielles diluées à 90% dans  de l’huile végétale de tournesol) sur des méridiens (aux extrémités, mains ou pieds) ou des points spécifiques d’acupuncture.

– L’aromathérapie appliquée à la médecine ayurvédique : comme son nom l’indique, il s’agit d’appliquer les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, aux huiles essentielles. L’usage des huiles essentielles est, à l’instar de la phyto-énergétique, diluée sur des points ou des zones corporelles spécifiques. Il s’agit la encore, d’un travail sur le terrain de la personne.

Prenez soin de vous

Loïc

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.