Qu’il fait chaud… quand la fièvre monte

Cet article est lu en 2 minute

La fièvre nous veux du bien. Elle est là pour permettre à notre organisme de lutter contre une infection. Pourtant, elle sait parfois nous rendre la vie pénible.

Des solutions naturelles pour réguler la fièvre…

Pour ne pas se laisser envahir par la fièvre, il existe des solutions naturelles pour la stopper, on parle alors de propriétés antipyrétiques.

Certaines situations imposent de stopper une fièvre mais cela relève plus du praticien.

Quand il s’agit de réguler, de limiter la fièvre et la rendre plus supportable, nous pouvons agir simplement à l’aide de ces 3 remèdes.

Mes 3 remèdes naturels pour réguler la fièvre

Les 2 premiers sont des remèdes homéopathiques (veillez à bien respecter la dilution 9CH ce n’est pas presque 2 fois 5CH !), le troisième est une huile essentielle.

Apis Melifica 9 CH – Belladonna 9 CH

  • 3 granules toutes les heures

Huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia)

  • 2 gouttes sur les avant-bras toutes les heures

Alternez homéopathie et huile essentielle, tout au long de la journée, en contrôlant la fièvre régulièrement.

ces soins sont valables à partir de 3 ans (une goutte d’huile essentielle suffira)

Et du bon sens

Il existe d’autres méthodes naturelles pour calmer une fièvre comme un bain légèrement froid (35°C). Personnellement, je ne conseille pas ces méthodes qui risquent chez certaines personnes (à la vitalité déjà affaiblie) de créer des déséquilibre à d’autres niveaux.

Une fièvre indique que le corps travaille énormément “à l’intérieur”. profitons-en pour ne plus travaille “à l’extérieur” ! Le repos est donc de mise.

Il est important de garder à l’esprit qu’une fièvre même si elle est une preuve que le corps cherche à stopper un infection, peut à tout moment dérailler. Il faut donc rester vigilent et s’assurer qu’elle n’augmente pas de manière démesurée.

Que faire si la fièvre persiste ou continue à monter...
Que faire si la fièvre persiste ou continue à monter…

Quand consulter quand la fièvre persiste ?

A partir 39°C, une consultation peut être utile. Au delà de 40°C, elle s’impose.

L’autre facteur important est la durée de la fièvre. Elle ne doit pas être élevée plus 48h, sinon le risque de déshydratation augmentant.

A moins de consulter un médecin-phytothérapeute (malheureusement fort rare), votre médecin vous orientera probablement vers une médication de synthèse pour stopper la fièvre/

Quand cela s’impose, utiliser un médicament de synthèse lorsque des soins naturels ne fonctionnent plus, n’est pas un échec ! C’est du bon sens et une utilisation intelligente de la pharmacopée.

Prenez soin de vous,

Loïc

Les solutions naturelles pour réguler la fièvre
Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.