Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Vous avez besoin de faire le point sur votre vie professionnelle ? Vous avez la sensation de manquer de temps pour faire évoluer votre activité ?
Une vraie pause pour prendre soin de soi et de sa profession et enfin couper, ça n’arrive pas tous les jours !
En avril 2023, ma femme Lætitia et moi avons organisé une retraite professionnelle de 4 jours. Et même si vous n’y étiez pas, je vous donne un aperçu de ce temps de ressourcement. Entrez dans les coulisses de cet événement pensé pour les thérapeutes et les professionnels de santé désireux d’avancer vers ce qui les fait profondément vibrer.
Qu’est-ce qu’une retraite professionnelle ?
Un moment pour prendre du recul sur sa profession
Une retraite professionnelle réunit des individus qui exercent dans le même domaine d’activité. L’objectif n’est pas de passer 4 jours à parler boulot, loin de là !
C’est un espace ouvert à des professionnels qui ont des pratiques et des questionnements en commun.
C’est l’occasion de réfléchir à sa pratique, d’explorer de nouvelles perspectives, d’acquérir (ou se découvrir) de nouvelles compétences.
L’objectif est de favoriser la croissance professionnelle, de trouver de nouvelles inspirations et de renforcer sa pratique ou son métier.
À la fin du séjour, lorsque nous avons demandé à chacun des participants de résumer leur expérience en un mot, voilà ce qui est sorti : distance, évasion, exploration, partage.
Notre retraite professionnelle n’est ni une formation, ni des vacances !
Ce sont 4 jours pour :
- prendre de la distance avec votre vie (professionnelle et personnelle, les deux sont souvent liées !) ;
- vous ressourcer ;
- réfléchir à faire évoluer votre métier en fonction de vos besoins et envies.
Un espace propice à la déconnexion et au lâcher-prise
Faire une retraite professionnelle, c’est aussi s’offrir à soi et à ses ambitions professionnelles, un moment de qualité. C’est profiter d’une halte ressourçante dans un quotidien souvent effréné.
L’envie de faire évoluer votre activité, de creuser toutes les idées et projets qui vous font vibrer est présente. Mais vous dégager une journée sans aucune obligation professionnelle ou personnelle est difficile.
L’une de nos participantes l’exprime très justement :
L’exemple des repas illustre bien cette charge qui a pu être déposée pendant 4 jours à l’entrée du gîte !
Un moment de lâcher prise total et de confiance en l’autre, que ce soit pour les tâches quotidiennes ou l’organisation des journées.
Un programme, des organisateurs et un lieu qui s’adaptent à chacun
Atelier d’écriture, référencement et communication digitale, atelier argile, méditation à la bougie, respiration… Le programme de notre retraite professionnelle est construit collectivement chaque jour. Des activités sont proposées puis, selon les besoins des participants, sélectionnées collectivement ou non. Instinctivement, les participants ont envie de découvrir et de partager ces activités. Mais chacun est libre de rester attentif à ses besoins, donc de se joindre au groupe ou de s’isoler.
C’est un choix collectif qui se fait dans l’écoute, la bienveillance et la communication. Cette co-construction du programme est très appréciée. Avec ce planning élaboré ensemble, chacun se sent pris en compte. Laetitia et moi voulions être présents tout en laissant aux participants la possibilité de réaliser eux-mêmes le programme du séjour.
Chaque retraite est donc unique !
Le lieu que nous avons choisi, avec la nature et la Loire à proximité, s’adapte lui aussi au format de la retraite. Confortable et spacieux, il possède des espaces communs intéressants pour travailler à plusieurs et des pièces individuelles pour s’isoler.
Pourquoi participer à une retraite professionnelle quand on est thérapeute ou professionnel de la santé ?
Faire le bilan de son activité
Vous pensez qu’il suffit d’une journée à la maison pour faire le bilan de son activité ? Ok, faire le bilan de son activité, c’est bien. C’est même indispensable. Mais faire évoluer cette activité vers ce qui nous fait profondément vibrer, ça ne se fait pas entre deux lignes de votre bilan comptable. Ça ne se fait pas non plus entre le fromage et le dessert, sur un coin de table, ou en allant chercher les enfants à l’école.
La retraite professionnelle est un moment suspendu. Aucune obligation ne vient mettre fin à la maturation de vos pensées. Vous avez enfin le temps de prendre le temps.
C’est un espace propice à la réflexion et à l’introspection. En prenant le temps de se recentrer et de se reconnecter à ses motivations profondes, on peut analyser les différentes dimensions de son activité. Quels objectifs avez-vous atteints ? Dans quels domaines souhaitez-vous vous développer davantage ?
En faisant cette halte, vous regardez votre activité sous un nouvel angle, vous évaluez les succès et les défis rencontrés, vous découvrez des pistes d’amélioration.
Avancer dans sa vie professionnelle
Une retraite professionnelle n’est pas seulement un sanctuaire dédié à la déconnexion et à l’introspection. Nous avons également à cœur de vous accompagner sur vos problématiques : déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, manque de temps ou de compétences en communication digitale, problèmes relationnels au travail…
L’une des professionnelles de santé présente a vécu cette retraite comme
Une autre, venue sans attentes, explique :
Vous vous offrez un temps précieux pour évaluer l’alignement entre vos aspirations et votre pratique quotidienne, et prendre des décisions plus éclairées.
Se reconnecter à soi grâce aux ateliers créatifs
Les ateliers créatifs permettent d’aller chercher des choses que vous n’avez pas l’habitude d’aller chercher dans votre quotidien. Ouvrir la porte à la créativité invite à explorer des nouveautés, à se laisser surprendre, à se reconnecter à soi.
Ce sont des moments ressourçants où vous apprenez des choses sur vous, où vous explorez vos différentes facettes. Même celles que vous avez mises de côté ou oubliées. Vous développez vos compétences artistiques… ou vous renouez avec !
Pour résumer, faire une retraite professionnelle permet de se rapprocher davantage de l’épanouissement professionnel et personnel. À travers la reconnexion à soi, elle invite à clarifier son axe de développement et à se mettre en mouvement pour atteindre ses objectifs.