Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

Sommaire

Cet article est lu en 7 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

La grossesse est un moment de transformation et de changement à la fois merveilleux et stressant pour la future maman. Entre les bouleversements physiques, les préparatifs pour l’arrivée du bébé et les responsabilités du travail et de la vie quotidienne, il est facile de se sentir submergée. De plus, la pression de la société moderne a longtemps incité les femmes enceintes à continuer comme si de rien n’était. Cependant, une nouvelle conception de la maternité émerge, encourageant les femmes à écouter leur corps et leur enfant, et à chercher des activités spécifiques à la grossesse pour se détendre et se connecter avec leur bébé. Quelles sont les conséquences du stress pendant la grossesse ? Comment ne pas se laisser envahir ? Stress et grossesse ne font pas bon ménage, mais il existe des solutions pour aider les futures mamans à traverser cette période de transformation avec plus de sérénité. Parlons-en !

Comprendre pourquoi le stress et la grossesse vont souvent de pair

Ressentir du stress pendant la grossesse est tout à fait normal ! Les douleurs et les inconforts physiques peuvent être déstabilisants pour la future maman. Et à ces changements physiques viennent s’ajouter la perspective d’un changement de vie radical et de nouvelles responsabilités à assumer.

Les facteurs de stress pendant la grossesse

Du premier au troisième trimestre, les sources d’inquiétude de la future maman évoluent.

  • Les trois premiers mois, l’angoisse de la fausse couche est réelle. Les premiers symptômes comme la fatigue, les nausées et les vomissements apparaissent, et avec eux la crainte que ces désagréments durent neuf mois. Il y a aussi la sensation de saut dans l’inconnu qui domine. L’impression qu’une magnifique aventure commence, et avec elle son lot d’imprévus !

C’est aussi à cette période que la future maman peut expérimenter le stress au travail pendant la grossesse. Son énergie est différente, ses sensations physiques sont en évolution permanente, elle vit un moment unique émotionnellement… et pourtant elle doit maintenir le cap au travail comme si de rien n’était ! Alors qu’en réalité sa vie est en train de changer.

Le stress au travail peut aussi venir de la crainte d’annoncer sa grossesse à son employeur, de peur que celle-ci ait un impact négatif sur le déroulement de leur carrière.

  • Au deuxième trimestre, la grossesse devient plus visible et plus palpable. Bébé grandit et devient plus « réel » lui aussi. Les échographies projettent le couple dans ce à quoi ressemblera leur futur enfant, et les questions sur la santé du bébé apparaissent. La grossesse avançant, les changements physiologiques se poursuivent, aussi bien physiquement que moralement. Les relations avec l’entourage s’en trouvent souvent bousculées.
  • Au troisième trimestre, la santé de la maman et l’accouchement sont au cœur des préoccupations. Comment bien vivre la douleur ce jour-là ? Comment va se passer la naissance ? Les préparatifs matériels s’intensifient, les projections dans la période postnatale aussi.

Les conséquences du stress dans le corps de la femme enceinte

Le stress se transmet, mais pas seulement par les mots ou les émotions négatives ressenties.

Le stress s’exprime également dans le corps au niveau du tonus musculaire. Chez la femme enceinte comme chez tout individu, l’état tonique se répercute sur l’entourage. Difficile de rester zen face à un adulte ou un enfant stressé et tendu, au-delà des attitudes ou des mots exprimés. Et déjà dans le ventre de sa mère, l’enfant est sensible aux variations de tonus de celle qui le porte. C’est ce qu’on appelle la contagion tonique. On observe alors un phénomène de « contagion tonique » : si maman est contractée, bébé l’est aussi.

En permathérapie, nous savons que c’est ici le Système Tenségral qui exprime son désaccordage. Il est composé des muscles, des ligaments, des tendons et des fascias. Ce système assure la mise en relation de toutes ces structures corporelles entre elles !

Mais c’est aussi le premier à être affecté par le stress et les douleurs. La souplesse du ventre de la maman, donc le confort de bébé dans l’utérus dépend du degré de sa capacité à déployer cette Fonction de Mise en Relation.

Les thérapies manuelles comme la fasciathérapie, la microkinésithérapie et l’ostéopathie peuvent l’y aider car elles permettent de restaurer la mobilité du bassin et des articulations. La liberté de mouvement revient alors dans les muscles et les tissus.

Apprivoiser le stress pendant la grossesse en prenant du temps pour soi et son enfant

Une grossesse est une situation relationnelle que la femme apprend à vivre et à gérer au rythme des hauts et des bas de cette période particulière. C’est une situation relationnelle avec le père, avec la famille, avec l’équipe soignante, mais pas seulement !

C’est surtout une situation relationnelle avec son enfant. Et la maman peut aller bien au-delà des mots pour nourrir cette relation. Tous les sens jouent un rôle et contribuent à créer un lien affectif avec l’enfant dès ses premiers mois de vie in utéro. Voyons en quoi cela contribue à diminuer le stress de la future maman.

L’haptonomie pour tisser du lien avec bébé dès les premiers mois de grossesse

En optant pour l’haptonomie, la maman (et autre parent) peut exploiter sa sensibilité psychotactile. L’haptonomie développe notre présence à nous-même et à l’autre à travers la conscience et le toucher.

Elle permet de créer un lien de confiance et de sécurité avec son enfant avant la naissance. En se connectant à son bébé par le toucher et la communication émotionnelle, elle peut aussi prendre conscience de ses capacités à communiquer avec lui et à le comprendre.

Pratiquée en couple, l’haptonomie est aussi un moment où les parents sont encouragés à apporter de l’attention, de la douceur et de la sécurité aux bébés et à la future maman. Celle-ci se sent alors moins seule face au stress que peut générer la grossesse. Plus qu’une préparation au challenge de l’accouchement, l’haptonomie est un apprentissage de la maternité et à la paternité qui apaise les angoisses de toute la famille.

Les pratiques corporelles qui relaxent le corps et l’esprit pendant la grossesse

Le Tai Chi, le Qi Gong ou encore le Yoga sont des pratiques corporelles qui visent à atteindre un état de forme physique et mentale à travers des exercices à la fois vitalisants et relaxants. Leurs effets sur la régulation des émotions, le vécu du stress et le bien-être global sont prouvés scientifiquement. (1)

En pratiquant ces arts ancestraux pendant sa grossesse, la femme apprend à écouter les messages de son corps et ses ressentis. C’est un cheminement qui permet d’atteindre, mois après mois, un état de bien-être propice à la pleine conscience des changements physiques et psychiques qui s’opèrent en elle. C’est aussi un bon moyen d’entretenir sa mobilité et d’en offrir à son enfant. En mobilisant notamment le dos, le bassin et les jambes, la femme enceinte dénoue les tensions accumulées et offre de la place à bébé dans son ventre.

Elle s’étire, respire pleinement, libère ses articulations, stimule sa circulation sanguine et lymphatique, se débarrasse des tensions accumulées dans le dos, le ventre…

Ces disciplines corporelles contribuent efficacement à réduire le stress et les craintes de la future maman.

L’effet immédiat du chant prénatal sur le stress de la future mère

Une étude publiée en 2020 a exploré les effets du chant sur 172 femmes enceintes. (2) Elles ont suivi des séances de chant animées par un musicothérapeute. L’objectif annoncé était de chanter pour se relaxer et pour interagir avec l’enfant à naître.

Ces séances de chant prénatal ont montré des effets immédiats sur l’état émotionnel des femmes présentes, à travers des tests salivaires mesurant le niveau de cortisol,  l’hormone du stress, et l’ocytocine,  l’hormone de l’amour et de l’attachement.

Le chant prénatal, c’est d’abord une pause dans le quotidien, un moment que la femme enceinte prend pour elle et son enfant. La séance commence généralement par un travail de décontraction pour relâcher les tensions et se préparer à chanter. La future maman est aussi invitée à être attentive à sa posture, car l’ancrage et la verticalité font partie de la pratique du chant.

Le chant a de multiples bienfaits sur la maman et le bébé :

  • les sons vibratoires massent les organes, facilitant ainsi leur détente et par conséquent le transit, souvent réduit chez la femme enceinte ;
  • chanter détend et approfondit la respiration de la maman, donc bébé reçoit davantage d’oxygène ;
  • la pratique du chant invite à mettre de l’attention sur son souffle, sa respiration abdominale, son ventre, ses poumons, son périnée, sa posture.

Là encore, la femme acquiert des outils et des techniques pour mieux gérer le stress quotidien pendant la grossesse et le jour de l’accouchement.

Agir sur son stress en prenant du temps pour soi pendant la grossesse est bien sûr bénéfique. Mais nous l’avons vu, les activités mère-enfant durant cette période de gestation sont pleines de bienfaits sur le corps et le mental de la future maman. Et parce que prendre soin de son corps et de son esprit est essentiel aussi après l’accouchement, j’ai imaginé le programme En forme après ma grossesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux