Huiles essentielles et bébé ? Diffuser sans risques

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses et efficaces dans notre quotidien. La diffusion d’huiles essentielles est une manière douce de les utiliser et de profiter de leurs bienfaits au quotidien. Oui, c’est tout à fait compatible avec votre bébé, mais attention, toujours avec précautions.

Diffuser avec bébé sans risque
Diffuser avec bébé sans risque

Pourquoi diffuser des huiles essentielles dans la chambre des enfants ?

Pourquoi diffuser dans la chambre de bébé ?
Pourquoi diffuser dans la chambre de bébé ?

Les huiles essentielles peuvent faire des miracles, y compris chez les bébés après 3 mois. Leur diffusion permet de les répartir dans l’air de la pièce à vivre, afin de les respirer sans risques.

Si elles ont la capacité d’améliorer et purifier la qualité de l’air, les huiles essentielles nous aident aussi à prévenir et soigner bien des maux du quotidien. Mais les huiles essentielles sont aussi connues pour être puissantes, il faut donc être vigilant. Leur diffusion dans l’air est donc plus adaptée pour les enfants, puisqu’elle est plus douce pour l’organisme.

Quelles huiles essentielles utiliser avec bébé ?

Beaucoup d’huiles sont tout à fait adaptée à la diffusion avec votre bébé, mais pas n’importe lesquelles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours plus prudent de demander un avis médical.

Pour vous aider, voici une liste d’huiles essentielles douces que vous pouvez diffuser pour votre bébé :

Les plantes peuvent entrer dans la vie de votre enfant très tôt
Les plantes peuvent entrer dans la vie de votre enfant très tôt

Chacune a des propriétés différentes, relaxantes, purifiantes, apaisantes, cicatrisantes, etc. à choisir selon les situations requises ou les envies du moment.

Quelques exemples :

  • Pour se relaxer, se calmer et favoriser le sommeil, on choisira plutôt : lavande vraie, petit grain bigarade, mandarine
  • Pour aider le système immunitaire ou éliminer les microbes, sont à privilégier : thym CT linalol, saro, laurier noble
  • ou encore, pour purifier et assainir l’air, on peut utiliser : citron, tea tree

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

Attention, il y a tout de même des précautions à prendre avec la diffusion des huiles essentielles, même après le choix d’une huile adaptée à votre enfant :

  • Il est conseillé de ne jamais diffuser d’huiles essentielles lorsque que quelqu’un dort dans la pièce
  • Préférez plutôt les diffusions intermittentes de vos huiles, aux diffusions continuent
  • Soyez attentifs aux réactions de votre enfant : même si une huile n’est pas dangereuse pour sa santé, ça peut ne pas lui plaire ! Vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts.
Les précautions d'usage doivent impérativement être respectées avec les bébés
Les précautions d’usage doivent impérativement être respectées avec les bébés

Alternative : utiliser un hydrolat

Si la diffusion d’huiles essentielles est très efficace, la diffusion d’un hydrolat peut se révéler finalement idéale. Si les hydrolats et les huiles essentielles sont bien différents et n’ont pas les mêmes propriétés, leurs choix se font de la même manière : en fonction de vos besoins.

En effet, comme expliqué dans cet article, un hydrolat est plus dilué qu’une huile essentielle et beaucoup moins concentré en composés aromatiques (entre 0,05% et 0,1%) et ne présente que très peu de contre-indications. Il peut être utilisé aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés et les enfants. Il est donc très avantageux. Attention cependant, un hydrolat ne s’utilise pas de la même manière qu’une huile essentielle. Cet article vous aidera à choisir l’hydrolat qui vous convient.

Comment diffuser un hydrolat ?

Les hydrolats ont eux aussi, comme les huiles essentielles, des propriétés diverses, propres à chacun. Ils sont tout à fait adapté à l’utilisation pour un bébé. Ils peuvent être diffusés dans la chambre du nourrisson pour favoriser la respiration ou apaiser l’atmosphère, par exemple.

Plus doux, les hydrolats sont une belle porte d'entrée dans le monde des odeurs
Plus doux, les hydrolats sont une belle porte d’entrée dans le monde des odeurs

En pratique : dans un diffuseur à eau, s’il s’agit d’un petit volume, il suffit de remplacer l’eau par l’hydrolat de votre choix. S’il s’agit d’un plus grand volume, mélanger moitié eau et moitié hydrolat sera suffisant. Ainsi, vous pourrez diffuser un hydrolat adapté à vos besoins, très facilement et en toute sécurité, pour vous et pour votre bébé.

D’autres façons de profiter des hydrolats pour votre bébé sont possibles. L’utilisation des hydrolats est plus accessible et demande moins de précautions que l’utilisation des huiles essentielles. Vous pouvez donc décliner ses utilisations. Quelques exemples :

  • Dans l’eau du bain, pour faciliter le sommeil et la détente
  • En compresse, à appliquer localement sur la zone à traiter pour la soulager
  • À vaporiser sur les fesses, pour calmer la peau irritée
  • À vaporiser directement sur les mamelons, pour les mamans qui allaitent, pour en faire bénéficier votre bébé

Voilà donc de quoi vous aider à choisir comment diffuser sans risques avec votre bébé, qu’il s’agisse d’huiles essentielles ou d’hydrolats. Il est donc, bien évidemment, possible de bénéficier de tous leurs bienfaits et en toute sécurité. Mais toujours avec beaucoup de précautions et de bon sens. Pour aller plus loin, que ce soit pour les huiles essentielles ou pour les hydrolats, il existe également d’autres moyens d’en profiter, en dehors du diffuseur, pour vos enfants, pour vous ou pour votre maison. Mais attention, là encore, soyez vigilants !

Prenez soin de vous

Article publié avec la collaboration d’Olga linkedin.com/olga-pacouret

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

2 réflexions sur “Huiles essentielles et bébé ? Diffuser sans risques”

  1. Je n’avais pas pensé à l’utilisation d’hydrolat en diffusion, c’est une idée intéressante. En plus ça doit parfumer délicatement la pièce. Est-ce que tu pourrais nous parler de la façon de fabriquer soi-même un hydrolat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.