Huiles essentielles et bébé ? Diffuser sans risques

Sommaire
Diffuser avec bébé sans risque

Cet article est lu en 4 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses et efficaces, des indispensables de votre trousse de soin naturel pour enfants et plus grands. La diffusion d’huiles essentielles est une manière douce de les utiliser dans notre quotidien. Oui, c’est tout à fait compatible avec votre bébé, mais attention, toujours avec précautions.

Diffuser avec bébé sans risque

 

Diffuser avec bébé sans risque

Pourquoi diffuser des huiles essentielles dans la chambre des enfants ?

Pourquoi diffuser dans la chambre de bébé ?

 

Pourquoi diffuser dans la chambre de bébé ?

Les huiles essentielles peuvent faire des miracles, y compris chez les bébés après 3 mois. Leur diffusion permet de les répartir dans l’air de la pièce à vivre, afin de les respirer sans risques.

Si elles ont la capacité d’améliorer et purifier la qualité de l’air, les huiles essentielles nous aident aussi à prévenir et soigner bien des maux du quotidien. Mais les huiles essentielles sont aussi connues pour être puissantes, il faut donc être vigilant. Leur diffusion dans l’air est donc plus adaptée pour les enfants, puisqu’elle est plus douce pour l’organisme.

Quelles huiles essentielles utiliser avec bébé ?

Beaucoup d’huiles sont tout à fait adaptées à la diffusion avec votre bébé, mais pas n’importe lesquelles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours plus prudent de demander un avis médical.

Pour vous aider, voici une liste d’huiles essentielles douces que vous pouvez diffuser pour votre bébé :

  • lavande vraie
  • mandarine
  • pamplemousse
  • petit grain bigarade
  • saro
  • tea tree
  • thym CT linalol

Les plantes peuvent entrer dans la vie de votre enfant très tôt

 

Les plantes peuvent entrer dans la vie de votre enfant très tôt

Chacune a des propriétés différentes, relaxantes, purifiantes, apaisantes, cicatrisantes, etc. à choisir selon les situations requises ou les envies du moment.

Quelques exemples :

  • Pour se relaxer, se calmer et favoriser le sommeil, on choisira plutôt : lavande vraie, petit grain bigarade, mandarine
  • Pour aider le système immunitaire ou éliminer les microbes, sont à privilégier : thym CT linalol, saro, laurier noble
  • ou encore, pour purifier et assainir l’air, on peut utiliser : citron, tea tree

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

Attention, il y a tout de même des précautions à prendre avec la diffusion des huiles essentielles, même après le choix d’une huile adaptée à votre enfant :

  • Il est conseillé de ne jamais diffuser d’huiles essentielles lorsque que quelqu’un dort dans la pièce
  • Préférez plutôt les diffusions intermittentes de vos huiles, aux diffusions continuent
  • Soyez attentifs aux réactions de votre enfant : même si une huile n’est pas dangereuse pour sa santé, ça peut ne pas lui plaire ! Vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts.

Les précautions d'usage doivent impérativement être respectées avec les bébés

 

Les précautions d’usage doivent impérativement être respectées avec les bébés

Alternative : utiliser un hydrolat

Si la diffusion d’huiles essentielles est très efficace, la diffusion d’un hydrolat peut se révéler finalement idéale. Si les hydrolats et les huiles essentielles sont bien différents et n’ont pas les mêmes propriétés, leurs choix se font de la même manière : en fonction de vos besoins.

En effet, un hydrolat est plus dilué qu’une huile essentielle et beaucoup moins concentré en composés aromatiques (entre 0,05 % et 0,1 %) et ne présente que très peu de contre-indications. Il peut être utilisé aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés et les enfants. Il est donc très avantageux. Attention cependant, un hydrolat ne s’utilise pas de la même manière qu’une huile essentielle, prenez le temps de bien choisir hydrolat qui convient à votre bébé.

Comment diffuser un hydrolat ?

Les hydrolats ont eux aussi, comme les huiles essentielles, des propriétés diverses, propres à chacun. Ils sont tout à fait adapté à l’utilisation pour un bébé. Ils peuvent être diffusés dans la chambre du nourrisson pour favoriser la respiration ou apaiser l’atmosphère, par exemple.

Plus doux, les hydrolats sont une belle porte d'entrée dans le monde des odeurs

 

Plus doux, les hydrolats sont une belle porte d’entrée dans le monde des odeurs

En pratique : dans un diffuseur à eau, s’il s’agit d’un petit volume, il suffit de remplacer l’eau par l’hydrolat de votre choix. S’il s’agit d’un plus grand volume, mélanger moitié eau et moitié hydrolat sera suffisant. Ainsi, vous pourrez diffuser un hydrolat adapté à vos besoins, très facilement et en toute sécurité, pour vous et pour votre bébé.

D’autres façons de profiter des hydrolats pour votre bébé sont possibles. L’utilisation des hydrolats est plus accessible et demande moins de précautions que l’utilisation des huiles essentielles. Vous pouvez donc décliner ses utilisations. Quelques exemples :

  • Dans l’eau du bain, pour faciliter le sommeil et la détente
  • En compresse, à appliquer localement sur la zone à traiter pour la soulager
  • À vaporiser sur les fesses, pour calmer la peau irritée
  • À vaporiser directement sur les mamelons, pour les mamans qui allaitent, pour en faire bénéficier votre bébé

Voilà donc de quoi vous aider à choisir comment diffuser sans risques avec votre bébé, qu’il s’agisse d’huiles essentielles ou d’hydrolats. Il est donc, bien évidemment, possible de bénéficier de tous leurs bienfaits et en toute sécurité. Mais toujours avec beaucoup de précautions et de bon sens. Pour aller plus loin, que ce soit pour les huiles essentielles ou pour les hydrolats, il existe également d’autres moyens d’en profiter, en dehors du diffuseur, pour vos enfants, pour vous ou pour votre maison. Mais attention, là encore, soyez vigilants !

Prenez enfin soin de vous et profitez vous aussi des bienfaits de la permathérapie pour retrouvez cette vitalité qui vous manque tant.  >> Cliquez ici <<

Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles

« Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles » est une formation intensive et accessible à toutes et tous, souhaitant développer ou approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie.

Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque usage, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.

Cette masterclass est l’occasion parfaite de déployer vos compétences pour offrir à vous et vos proches une expérience exceptionnelle, en toute sécurité. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.

Masterclass –

Conseiller une Huile Essentielle

La Masterclass « Conseiller une Huile Essentielle » est une formation intensive destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie. 

Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque personne, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.

Cette masterclass est l’occasion parfaite de perfectionner vos compétences en conseil des huiles essentielles pour offrir aux personnes qui vous font confiance une expérience exceptionnelle, en toute sécurité.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.

Cet article a 12 commentaires

  1. Elodie

    Je n’avais pas pensé à l’utilisation d’hydrolat en diffusion, c’est une idée intéressante. En plus ça doit parfumer délicatement la pièce. Est-ce que tu pourrais nous parler de la façon de fabriquer soi-même un hydrolat ?

    1. Expliquer comment faire son hydrolat à la maison, c’est idée que j’ai depuis quelques temps. je prépare cela au plus vite ?

  2. Morlat

    2 remarques:
    • l’eucalyptus radiata et le ravintsara peuvent-elles êrte diffusées dans la chambre d’un bébé entre 3 mois et 3 ans ?
    • la diffusion d’hydrolats avec un diffuseur à brume me paraît trop gourmande: 100 mL d’hydrolat/diffusion !?
    Quoi qu’il en soit, merci pour votre article.

    1. Loïc

      Vous pourrez utiliser l’hydrolat pour plusieurs diffusion. Il est possible aussi de le diluer.

      Concernant Euc. radiata et Ravintsara, sans avoir d’information complémentaire, c’est un peu tôt à 3 mois ou vraiment avec une diffusion très légère.

  3. Fanny

    Bonjour

    Je voudrai mes fils ont 18 mois 4 ans et 9 ans

    Est ce que je peux diffuser dans tout mon appart de l’huile eucalyptus

  4. Leonore

    Bonjour
    Mon bébé viens d’avoir 3 mois et est pris du nez depuis plus d’un mois
    Ça le gêne au niveau du sommeil
    J’utilise a humidificateur d’air dans notre chambre dans la qu’elle il dort
    Qu’elle conseil avec vous à me donner pour essayer de lui décongestionner ce nez ?
    Merci d’avance

    1. Loïc

      Laver le nez avec du sérum physiologique (eau salée à 30g/L) est la meilleur des choses à faire. Vous pouvez masser délicatement de par et d’autres des ailes du nez et le long du nez pour détendre cette zone souvent tendue.

  5. Amri

    Bonjour
    Je peux diffuser la lavande le petit grain et du bergamote Dans la chambre d’un bébé de 3 mois et demi ?

    Merci

    1. Loïc

      oui s’il n’est pas dans la pièce pendant la diffusion et que celle-ci est bien proportionnelle à la taille de la pièce.

  6. Tennessee

    Bonsoir, quel diffuseur compatible avec les enfants (- de 2 ans) et respectueux des HE pouvez vous conseiller ? Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux