Suis-je en train de grandir ? La transgression constructive

Sommaire
Grandir pour exprimer le meilleur de nous-même

Cet article est lu en 3 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?

Nous vivons tous à certains moments de notre vie des passages, des périodes où l’on sent bien que nos anciens schémas, nos vieux repères sont en train de disparaître ou encore de ne plus être adaptés à ce à quoi nous aspirons. Ces passages signent, marquent une nouvelle étape de notre croissance. En effet, que ce soit au niveau de la physiologie ou de la psychologie, la croissance n’est pas linéaire. Elle se fait par étape, par bonds, pourrais-je dire.

Avancer au delà

A l’image de la chenille et du papillon, nous vivons, nous humains, également ces périodes de métamorphose, qui nous poussent à devenir une meilleure version de nous-même. Notre cocon, à nous, se nomme la transgression.

Souvent perçue comme une effraction, un acte de désobéissance, la transgression est bien plus que cela. Elle signifie « marcher par-dessus », « avancer au delà ». Mais encore faut-il reconnaître une vraie transgression et ne pas la confondre avec une provocation réactive et plus ou moins immature, face à une figure réelle ou symbolique d’autorité.

L'opposition, un combat contre soi-même en pleine transgression réactionnaire
L’opposition, un combat contre soi-même en pleine transgression réactionnaire

Nous pouvons différencier deux types de transgression. La première que nous pourrions nommer « transgression réactionnaire », est systématiquement associée à la fascination, à la satisfaction. La personne cherche à franchir une limite pour se prouver sa puissance et se positionne contre dans le seul but de flatter son ego. Étant la « pauvre victime » qu’une entité physique, sociale, symbolique écrase, bride ou encore martyrise, elle revêt la tenue du Héros pour montrer au monde entier qu’elle a la puissance de faire mieux, plus fort, plus grand… que l’Autre. L’Autre est perçu comme responsable de tous ses maux, de toutes ses souffrances. C’est à lui qu’on cherche à prouver qu’on est plus fort. Ce comportement est une source de violence, à a fois pour soi et pour notre environnement.

Pour construire

La fragile période de la mue... vers une transgression constructive
La fragile période de la mue… vers une transgression constructive

A côté, nous retrouvons la « transgression constructive » qui elle-aussi est très caractéristique bien qu’au premier abord paradoxale. Perçue comme inévitable, elle n’est pas liée à la fascination ou à la satisfaction, elle est plutôt associée à la peur. La personne a conscience que le chemin qu’elle entreprend sera sans doute douloureux et solitaire. La fragilité est le maître-mot.Tout comme de notre chenille, le cocon est rapidement un lieu étroit, inconfortable. En restant dedasns elle est à la merci de toutes et tous sans possibilité de se défendre. Mais c’est surtout face à lui-même que l’individu se retrouve.

La transgression constructive cherche à nous changer nous-même, à mettre à jour de nouveaux potentiels. C’est un chemin qui nous pousse à explorer les peurs profondes qui nous limitent. Grandir ne peut se faire qu’au prix de cet effort. En identifiant et en respectant nos limites, nous sommes alors capables de les intégrer pour les dépasser et ainsi « avancer au delà » de nos vieux schémas, de nos vieilles représentations devenus obsolètes.

Réaction ou Création ?

Prenons le temps d’identifier si nos comportements cherchent à nous faire grandir. Ou seulement là pour flatter notre ego? Sommes-nous dans une démarche de révolte, de réaction ou en train de briser notre chrysalide, en plein création?

Nous sommes tous libres de nous révolter, de nous rebeller. Les conditions nous y poussent quelques fois.

Grandir pour exprimer le meilleur de nous-même
Grandir pour exprimer le meilleur de nous-même

Gardons à ‘esprit que ce n’est pas la seule voie. En cherchant à déployer nos potentiels, à devenir une meilleur version de nous-même, nous nous offrons la possibilité de déployer nos ailes.

Grandissons en conscience !

Cet article a 2 commentaires

  1. Marion

    Bonjour Léo,
    Cet article me parle énormément, étant moi même en pleine transgression constructive depuis un an !
    Je te remercie donc pour ce beau partage:! j’ai également apprécié ton article sur les tempéraments d’Hippocrate! (étant étudiante en naturo, c’est toujours un plus d’avoir diverses sources d’info, de visions, et interprétations) .
    D’ailleurs, je crois bien qu’il y a une petite erreur qui s ‘est glissée dans le tableau recap des tempéraments. le nerveux a un regard inquiet et non pénétrant, c’est plutôt le bilieux …n’est ce pas?
    merci encore
    Belle journée.

    1. Loïc

      oups… c’est corrigé !

      Merci pour tes compliments, ils me touchent beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux