Comment transformer vos émotions négatives grâce aux plantes ?

Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?

Vos émotions vous envahissent régulièrement et vous êtes habitué à les refouler ? Vous avez entendu dire qu’il est possible de transformer vos émotions négatives grâce aux plantes. C’est tout à fait exact. Et le plus extraordinaire, c’est que c’est bien plus simple et plus efficace que ce que vous imaginez. Restez avec nous jusqu’à la fin de cet article et découvrez comment les plantes vont vous aider à gérer et à digérer vos émotions !

Transformer émotions négatives avec les plantes

Une émotion, c’est quoi exactement ?

Petit retour sur les 5 émotions de base :

  • La peur : elle prépare à fuir ou à agir, elle imprime en nous un mouvement vers le bas et l’arrière;
  • la joie : elle nourrit par le soulagement qu’elle apporte, son mouvement est vers le haut et l’avant;
  • le dégoût : il correspond à une aversion envers un objet (de la nourriture…) ou une personne, il nous pousse vers le bas;
  • la tristesse : elle fait suite à une déception, une perte, un sentiment d’impuissance, son mouvement est vers l’intérieur;
  • la colère : elle résulte de la rencontre d’un obstacle, d’une frustration, d’un sentiment d’injustice, son mouvement nous dilate. 

Concrètement, une émotion désigne une réaction physiologique à une situation spécifique. Elle est de courte durée, seulement quelques minutes. Elle se manifeste en trois phases successives : la phase de charge, la phase de tension et la phase de décharge. Durant la phase de charge, le corps reçoit l’énergie correspondant à l’émotion vécue. Lors de la phase de tension, il est entièrement mobilisé sous l’effet de cette énergie. Dans la phase de décharge, il se libère de cette énergie ce qui lui permet de retrouver son équilibre émotionnel.

Que se passe t-il lorsqu’une émotion n’est pas libérée ?

C’est précisément dans le cas où la phase de décharge n’a pas eu lieu. L’énergie de cette émotion est alors enfouie, ce qui a un impact à la fois sur le plan physique et sur le plan psychique. Elle va venir verrouiller votre système émotionnel et s’inscrire dans votre corps. À un moment donné de votre vie, elle va inévitablement se manifester et elle n’aura pas d’autre issue que de le faire sous la forme d’un trouble, d’une gêne voire d’une maladie. C’est pour cela que certaines de vos douleurs physiques peuvent résulter de souffrances émotionnelles, c’est-à-dire de toutes les émotions que vous n’avez pas pu laisser s’exprimer totalement. En même temps, vous allez avoir plus de mal à réfléchir, à prendre du recul, à avoir une vision claire. 

Quelles plantes pour transformer vos émotions “négatives” ?

Les plantes vont vous aider à libérer les émotions qui se sont figées en vous. Je vous en présente ici sous trois formes à savoir : les hydrolats, les huiles essentielles et les élixirs floraux. Voici une sélection de quelques plantes qui vous aideront à remettre vos émotions en mouvement !

des plantes pour digérer et exprimer nos émotions

Les hydrolats

  • L’hydrolat de basilic exotique (Ocimum basilicum) : il vous permet de digérer vos émotions.
  • L’hydrolat de laurier noble (Laurus nobilis) : il vous aide à exprimer vos émotions.

Il est généralement recommandé de prendre une cuillère à café dans un verre d’eau froide ou chaude, le matin au réveil. Dans le cas où vous ressentez que vos émotions sont vraiment ancrées, faites une cure de 3 semaines.

Les huiles essentielles

  • L’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile) : elle contribue à éclaircir votre état émotionnel.
  • L’huile essentielle de marjolaine des jardins (Origanum majorana) : très réputée pour ses vertus calmantes en cas d’angoisse, de stress ou d’anxiété.

Profitez des bienfaits de ces huiles essentielles soit en respirant profondément 3 fois directement votre flacon, soit en diffusion atmosphérique de quelques gouttes. L’impact olfactif des huiles essentielles sur les émotions est véritablement exceptionnel.

Les élixirs floraux aux fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux destinés à rééquilibrer les émotions négatives en émotions positives. Elles agissent chacune sur un état émotionnel particulier. C’est l’action vibratoire des fleurs qui va redonner du mouvement à vos émotions. Voici 3 élixirs parmi les 38 fleurs de Bach :

  • L’élixir Mimulus (Mimule tachetée Mimulus guttatus – fleur de Bach N°20) : il aide à se libérer des peurs connues, que l’on peut nommer, et il redonne du courage face aux événements difficiles.
  • L’élixir Holly (Houx Ilex aquifolium – fleur de Bach N°15) : il favorise le pardon, la compréhension, l’amour authentique dans les périodes où l’on ressent de la colère, de la jalousie, de la rancune.
  • L’élixir Mustard (Moutarde Sinapis arvensis – fleur de Bach N°21) : il permet de quitter un état de tristesse soudaine pour retrouver sa joie de vivre.

Tant que le besoin s’en fait sentir, prenez 4 gouttes diluées dans un verre d’eau ou directement sous la langue, et ce, 4 fois par jour. 

Que faire pour anticiper une situation émotionnelle difficile ? 

Lorsque vous savez à l’avance que vous allez être confronté à une situation émotionnelle délicate, n’hésitez pas à utiliser une de ces plantes de manière préventive. De même, si vous avez repéré que vous êtes plus sensible à certaines périodes de l’année.

L’une des meilleures façons pour agir préventivement est d’effectuer une cure d’hydrolat, à raison d’une cuillère à café le matin dans un verre d’eau chaude pendant 20 jours. Ceci étant, il est relativement difficile de prévoir qu’une émotion va vous envahir.

Afin de ne pas la laisser vous bloquer, veillez à toujours avoir sur vous l’hydrolat qui vous convient pour pouvoir en prendre facilement une cuillère à café ou le vaporiser.

Vous pouvez également respirer profondément l’huile essentielle qui vous correspond ou avoir à portée de main votre élixir floral préféré. Une autre alternative pour bénéficier du meilleur des plantes consiste à les utiliser en diffusion atmosphérique. Vous pouvez optez pour de l’encens (Boswellia carterii) ou de l’épinette noire (Picea mariana).

Sachez que ces conseils vous sont donnés pour des adultes et des adolescents. En ce qui concerne les enfants, l’idéal est de leur laisser vivre leurs émotions en les laissant pleurer, crier… et surtout bouger. Il est important de laisser les enfants exprimer leurs émotions ! En tant que parents nous pouvons les aider à mettre en mouvement leurs émotions.

Comme vous l’aurez compris, transformer vos émotions négatives grâce aux plantes est vraiment très simple et très efficace. La nature vous offre une fois de plus son aide précieuse. Elle vous permet de retrouver en douceur votre équilibre émotionnel. Les plantes vous libèrent sans effort des blocages ou des mécanismes de défenses enfouis. Tout ceci est pour vous une découverte ? Vous souhaitez en savoir davantage pour ne pas faire d’erreur en les utilisant ? Laissez-vous guider, les hydrolats et les huiles essentielles n’auront plus de secrets pour vous !

Les méotions négatives sont soulagées par les plantes

 

Article rédigé avec l’aide de Cécile Badoil, rédactrice web SEO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.