4 secrets de REVE pour maintenir et développer sa motivation

Cet article est lu en 2 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?

La motivation se définit comme un processus qui fixe notre engagement pour une activité précise. C’est un sujet qui ne lasse pas les auteurs dans toutes les sciences humaines, depuis Platon à Schopenhauer, de Jung à Adler, nombreux sont ceux qui ont chercher à en définir les contours.   Et pourtant, nous sommes toujours à constater : “je n’arrive pas à me motiver”, “je ne trouve pas la motivation”, “allez on se motive!”   Voici 4 astuces que j’expérimente au quotidien pour vous aider à maintenir et développer votre motivation quel que soit le domaine ou la situation. Il s’agit de REVE, pour (re)trouver la motivation de ses rêves!  

R pour Résonance

La première attention à avoir est comment les évènements résonnent en moi. Comment je me sens, je me perçois face à une situation, face à un choix, face à ce qui ne me motive plus ou me motive beaucoup.

La méditation devient de plus en plus courante. On nous présente des grands pontes, des maîtres méditant des heures dans des positions inconfortable. Méditer, cela peut être simplement prendre le temps de se poser une question… Comment suis-je avec cette idée ? Comment je me sens lorsque cela arrive ?

Inutile d’aller s’asseoir au milieu de la rue ou au fond de la pièce. Vous pouvez toujours le faire si vous avez envie… disons que l’on peut faire autrement ! Suspendez le temps en regardant en vous les sensations qui vous viennent, les émotions qui vous traversent et accueillez-les simplement.

Le deuxième secret, l’Effet

En chemin vers soi
En chemin vers soi

Il s’agit de trouver la motivation en soi et non à l’extérieur. Inutile de se focaliser sur le résultat mais sur l’Effet de la démarche.

Je cherche à me motiver en choississant de m’intéresser au chemin que j’emprunte plutôt qu’à ma destination. Je suis ainsi libre d’en changer sans avoir l’impression d’avoir perdu. En comprenant comment je suis arrivé ici, j’ai encore plus envie de m’y développer.

Le dire au monde

Ensuite il est capital de régulièrement écrire, dire chanter, etc. du moins rendre accessible par le mot ou par tout autre moyen les progrès que l’on a fait et s’en féliciter. Socialiser notre avancée, nos progrès.

J’ai réussi à être motivé pour ce que je faisais une journée, une minute, peu importe la durée, c’était là et bien là. L’inscrire, le sortir de nos pensées pour l’incarner permet de Valider notre vécu et de se l’approprier.

Attrapez un ver luisant

Chacun son étoile
Chacun son étoile

Enfin pour maintenir notre motivation, inutile de viser les étoiles tout de suite, essayons pour commencer d’attraper un ver luisant !

Évaluer ses projets, ses envies à la hauteur de nos capacités, de notre temps, de notre disponibilité et notre réserve de motivation du moment.

Nous avons une quantité de motivation qui diminue dès que l’on puise dedans. Cette quantité varie d’un jour sur l’autre. Alors il est important de se focaliser sur des tâches à la hauteur de notre motivation.

Alors n’oubliez pas quelle Résonnance cela a en moi, quel Effet cela a, je Valide mon vécu et je l’évalue

Encore un petit effort… et être heureux !

Et vous comment faites-vous pour vous motiver, pour garder votre motivation ??

Prenez soin de vous,

Loïc

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 2 commentaires

  1. linda Mahieu

    Bonsoir

    Merci pour ce coaching à distance et je suis en phase avec ce que vous dites car moi je vais en footing le dimanche et même seul je me motive car j’ai bseoin d’évacuer le stress de la semaine et courir dans la nature me va bien et lorsque je rentre je me félicite et je me dis Bravo Linda tu y es allée c’est bien.
    Bonne soirée et merci encore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.