Quel est mon Tempérament ? Le reconnaître pour se connaître

Il existe de nombreuses approches qui nous aident à y voir plus clair sur nos comportements, nos attitudes. Parmi celles-ci, les Tempéraments Hippocratiques font partie des plus anciennes. De plus elles offrent une lecture relativement simple. Connaitre son Tempérament (on parle aussi d’Humeur) peut nous aide à mieux cerner nos forces et nos faiblesses. En s’appuyant sur nos forces, nous pouvons sereinement grandir.

Les concepts  : définir les tempéraments hippocratiques

Les 4 éléments, pour comprendre les tempéraments

Les 4 éléments, pour comprendre les tempéraments

Selon la conception hippocratique (ou du moins hellénique), l’Univers est composé de quatre éléments : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. Chacun de ces éléments possède une double nature: froide ou chaude, sèche ou humide.
L’Eau est de nature froide – humide.
L’Air est de nature chaude – humide.
Le Feu est de nature chaude – sèche.
La Terre est de nature froide – sèche.

Le corps humain contient quatre Humeurs, ou Liquides Oragniques : le phlegme (ou lymphe), le sang, la bile jaune et la bile noire (ou atrabile). Chacune de ces humeurs est en lien direct avec l’un des éléments :
Phlegme correspond à l’Eau, associé aux reins et à la vessie et à l’hiver.
Sang correspond à l’Air, associé au cœur et à l’intestin grêle et au printemps.
Bile jaune correspond au Feu, associée au foie et à la vésicule biliaire et à l’été.
Bile noire correspond à la Terre, associée au poumon et au côlon et à l’automne.

Ces quatre Tempéraments existent en chacun de nous en proportions variables. La théorie des Tempéraments d’Hippocrate est encore utilisée de nos jours dans certaines disciplines étudiant le caractère, comme la graphologie ou l’astrologie. On utilise également cette approche en aromathérapie, homéopathie ou encore en hydrolathérapie pour choisir le remède le plus adapté à la personne.

Les différents tempéraments

Lymphatique

Le tempérament flegmatique ou lymphatique

Le tempérament flegmatique ou lymphatique

Le tempérament lymphatique est appelé également flegmatique.
Sur le plan physique, le lymphatique est plutôt épais, rond, décontracté, relâché. Son regard est doux, parfois un peu vague. « Rempli d’eau », il a les muscles mous, les chairs flasques et la peau plutôt froide et humide.
Le lymphatique, sur le plan psychologique, est un personnage flegmatique et insouciant, il est “cool”. Très peu émotif, il est difficile à impressionner et fait preuve d’un remarquable sang-froid dans la plupart des situations. Il s’adapte à tout, il arrondi. Il parle peu mais quand il dit quelque chose cela vaut le coup d’écouter. Ponctuel, il possède de bonnes qualités d’organisation et une grande patience. Il sait aller au bout des choses, mais à son allure, qui est plutôt nonchalante!
Contemplatif, rêveur, c’est le roi de la relaxation. Il est également fin gourmet.

Ne quid nimis, rien de trop. Je pense donc je suis (de suivre)

Ses défauts? L’indolence, la négligence, l’indifférence, le désordre… Il n’apporte pas de changement ni ne prend de décision. C’est un suiveur, assez paresseux, qui sait étouffer l’enthousiasme des autres.

Sanguin

Sur le plan physique, le sanguin est un personnage massif, imposant, solide et tonique. Il a les muscles pleins ; des formes harmonieuses. Le teint rosé et l’haleine fraîche. Il a le geste large et dégage une impression de fermeté. Son regard est vif, direct, chaleureux.
Le sanguin, sur le plan psychologique, est un personnage extrêmement sociable, recherchant le contact avec ses semblables et ayant besoin de nombreuses relations. Il est d’une nature cordiale, joviale, généreuse et optimiste. C’est le type même du bon vivant, enthousiaste et amoureux des plaisirs de la vie.
C’est un impulsif que l’exubérance peut parfois tendre à la précipitation ou à l’emportement.

Carpe diem, profite du jour. Je suis donc je séduis

Ses défauts? L’exagération, la vantardise, l’inconstance. Bavard compulsif, il écoute peu ou pas.

Bilieux

Le tempérament bilieux est appelé également colérique.
Sur le plan physique, le bilieux est tout en muscles, avec une apparence tonique, énergique. Sa peau est chaude et sèche et son teint est plutôt jaune. Son regard est droit, perçant, autoritaire.
• Le bilieux, sur le plan psychologique, est un personnage volontaire, qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre, il sait prendre le commandement et il est suivi. Un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline, de courage en font un entrepreneur, un décideur, très convainquant. Il aime décider, diriger et fait généralement preuve d’ambition. Il aime bien changer les règles à mi-chemin et n’aime pas le prévisible.

Aut Cæsar aut nihil, je suis Dieu ou je ne suis rien. Je suis donc je construis.

Ses défauts? La colère, la dureté, la tyrannie, l’impatience, le cynisme, Il ne délègue rien et fait tout, tout seul. Il est le sauveur du monde et a toujours raison. Il peut devenir violent et orgueilleux.

Nerveux

Le tempérament nerveux est appelé également mélancolique.
Sur le plan physique, le nerveux est plutôt petit, mince, tendu. Il a les chaires et la peau sèches, le teint gris. Ses muscles sont anémiés. Ses gestes sont rapides et saccadés. Son regard un peu inquiet, et semblant tourné vers l’intérieur.
• Le nerveux, sur le plan psychologique, est un intellectuel, doté d’un sens critique développé et d’un bon esprit d’analyse. Il possède un vrai talent pour travailler dans la précision et la minutie. Il adore faire des listes et les réalise. Chaque chose à sa place, il aime bien ranger. Il est extrême dans son talent jusqu’au génie. Il est humble et modeste.
Sensible, vif, il aime le mouvement et évolue lui-même dans une certaine agitation. Très émotif, il a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel.

Fide sed cui vide, fais confiance prend garde à qui. Je suis donc je pense.

Les 4 tempéraments et leurs attributs symboliques

Les 4 tempéraments et leurs attributs symboliques

Ses défauts? La susceptibilité, l’anxiété, l’irritabilité, il analyse tout et entretient les idées négatives. Il est très rancunier et n’aime pas l’imprévisible. Il sait manipuler très subtilement presque avec perversité.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Fiche solution-phyto #14 - Hydrolat d'Hysope officinale

Qui êtes-vous ?

Il est bien souvent plus simple de reconnaître un proche que de se reconnaître soi-même. N’hésitez pas à demander à plusieurs proches de lire ces descriptions pour vous aider à trouver quel est votre dominante.

Dans ces descriptions, ce que j’ai nommé “faiblesse” peut être vu comme un potentiel. Identifié, cela nous aide à savoir si un vécu tensionnel est le fruit d’une transgression constructive, ou non.

Entrez votre email pour accéder au test des Tempéraments et connaître les huiles essentielles qui sont faites pour vous !

Et recevez mon livret "les 10 remèdes naturels indispensables" en PDF.

Quel est mon Tempérament ?

le Jeu-test

Nous ne sommes pas toujours les mêmes, en fonction du contexte dans lequel nous évoluons. Bien souvent, nous jouons un rôle dans le milieu professionnel, nous portons notre masque, et nous sommes nous-mêmes dans le milieu personnel ou familial (à moins que ce ne soit le contraire…). Il peut arriver que nous soyons le même dans chacune des situations bien que notre « moi-profond » soit quand même très fréquemment différent de notre « moi social », et ce pour notre plus grand bien.

Je vous propose ce jeu-test pour vous aider à trouver votre Tempérament dominant.

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

test Tempéraments_question 

Ce test doit être réalisé en pensant à une situation de vie particulière, quand vous êtes à la maison ou quand vous êtes au travail par exemple. En fait, en fonction du lieu notre Tempérament peut changer afin de mieux correspondre à l’image que l’on souhaite donner, consciemment ou non.

Soyez spontané et simplement sincère, ne cochez qu’une réponse par ligne !

Les réponses

Une fois le test fait vous pouvez accéder aux réponses. Je vous conseille de le faire plusieurs fois en pensant à vos situations de vie particulières et de ne regarder les réponses qu’après (vous risqueriez d’être influencé dans vos réponses !). Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

test Temépraments_réponse

Le second tableau vous permet, en comptabilisant vos résultats, de trouver quel est votre tempérament dominant dans un situation donnée.

Comment s’exprime notre tempérament ?

Maintenant que vous avez identifié votre Tempérament dominant dans une situation de vie particulière, vous avez peut-être constaté que celui-ci pouvez quelque fois s’exprimer en excès… voire être franchement démesuré !

L’état d’équilibre “parfait” se situe au croisement des ces 4 tempéraments. Rassurez-vous personne n’atteint ce point ! Et nous avons tous tendance à nous “promener” dans notre Temprément.

Quand nous sommes détendus, tranquilles, notre Tempérament est bien équilibré et nous pouvons exprimer le meilleur. Nous sommes adaptable et sommes capable spontanément de changer de Tempérament si la situation l’impose.

En situation de stress, quand nous sommes sous pression, rien ne va plus. Nous avons spontanément tendance à nous figer dans notre tempérament en proposant au grand jour des comportements que nous préférerions de pas avoir !

Les huiles essentielles pour nous aider à rééquilibrer notre Tempérament

Les huiles essentielles agissent directement sur nous grâce aux nombreux principes actifs qu’elles contiennent. Mais également par leur odeur.

Notre odorat est notre plus vieux sens aussi bien en termes d’évolution que de croissance. Il a commencé à ce développé dès les premières semaines de notre vie intra-utérine. Contrairement aux autres nerfs des sens qui suivent des chemins complexes dans notre cerveau, le nerf olfactif est directement connecté à notre cerveau limbique, celui qui gère nos réactions instinctives.

En choisissant l’odeur ou les odeurs qui conviennent, nous pouvons agir directement sur nos comportements instinctifs… ceux de notre Tempérament.

Pour chacun des Tempéraments voici les huiles essentielles que je vous propose.

Lymphatique

Je pense donc je suis. (de suivre)

Huiles essentielles recommandées :

Epinette Noire (Picea Mariana)

➢ Cyprès Toujours Vert (Cupressus Sempervirens)

➢  Genévrier Commun (Juniperus Communis)

➢ Encens (Boswellia Carterii)

➢  Romarin à Camphre (Rosmarinus off. CT Camphre)

✔ Estragon (Artemisia Dracunculus)

 

Sanguin

Je suis donc je séduis.

Huiles essentielles recommandées :

➢ Gaulthérie Couchée* (Gaultheria Procumbens)

➢ Bouleau Jaune (Betula Alleghaniensis)

➢ Cardamome (Elettaria Cardamomum)

➢ Baume de Copahu (Copaïfera Officinalis)

➢ Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium fe.)

✔ Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

 Bilieux

Je suis donc je construis.

Huiles essentielles recommandées :

➢ Romarin à Verbénone (Rosmarinus off. CT Verbénone)

➢ Ravintsare (Cinnamomum Camphora CT Cinéole)

➢ Saro (Cinnamosma Fragrans)

✔ tous les zestes (Citus Limon, Citrus Reticulata, Citrus Paridisii, etc.)

 Nerveux

Je suis donc je pense.

Huiles essentielles recommandées :

➢ Cannelle de Chine* (Cinnamomum Zeylanticum / Verum / Cassia)

➢ Bois de Siam* (Fokienia Hodginsii)

➢ Marjolaine des jardins (Origanum Majorana)

➢ Bois de Rose (Aniba Rosaeoroda)

➢ Thym à thymol* (Thymus Vulg. CT Thymol)

➢ Basilic Exotique (Ocimum Basilicum)

➢ Anis vert (Pimpinella Anisum)

✔ Camomille Noble (Chamaemulum Nobile)

Comment les utiliser

En déséquilibre ou en prévision d’une situation où l’on a tendance à solliciter trop un tempérament particulier, l’huile essentielle ou la synergie selon la modalité qui nous convient le plus :

  • Plexus solaire et poignets, 1 à 2 gouttes (les huiles marquées d’un * ont des contre-indications à être utilisées pures, il faudra donc les diluer systématiquement)
  • Massage intégral, dilution à 2% (≈15 mL HV + 2 gouttes HE)

Pour une situation ou un contexte qui dure dans le temps, l’idéal est d’utiliser la voie olfactive :

  • en diffusion 10’ toutes les 2h
  • en respirant profondément (en inspire et en expire) le flacon plusieurs fois dans la journée
  • en aspiration ou rétro-olfaction pour une action encore plus puissante.

Le sigle  désigne les huiles essentielles qui sont particulièrement équilibrantes pour le Tempérament. Si vous faites une synergie pour diffuser par exemple, je vous conseille de les choisir systématiquement et ensuite d’ajouter un ou 2 autres huiles essentielles maximum.

Prenez soin de vous,

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Partager l'article
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*