Quel est mon Tempérament ? Le reconnaître pour se connaître

Sommaire
Quel est mon Tempérament

Cet article est lu en 9 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Il existe de nombreuses approches qui nous aident à y voir plus clair sur nos comportements, nos attitudes que ce soit au quotidien ou face à des situations nouvelles. Parmi celles-ci, les Tempéraments Hippocratiques font partie des plus anciennes. Ils sont utilisés en Permathérapie pour mieux cerner la constitution de la personne. Connaitre son Tempérament (on parle aussi d’Humeur) peut nous aide à mieux cerner nos forces et nos faiblesses. En s’appuyant sur nos forces, nous pouvons sereinement grandir.

Quel est mon Tempérament ?
Quel est mon Tempérament

Les concepts : qu’est-ce qu’un tempérament hippocratique ?

Les 4 éléments, pour comprendre les tempéraments
Les 4 éléments, pour comprendre les tempéraments

Selon la conception hippocratique (ou du moins hellénique), l’Univers est composé de quatre éléments : l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre. Chacun de ces éléments possède une double nature : froide ou chaude, sèche ou humide.

  • Eau, de nature froide – humide.
  • Air, de nature chaude – humide.
  • Feu, de nature chaude – sèche.
  • Terre, de nature froide – sèche.

Le corps humain contient quatre Humeurs, ou Liquides Oragniques : le phlegme (ou lymphe), le sang, la bile jaune et la bile noire (ou atrabile). Chacune de ces humeurs est en lien direct avec l’un des éléments :

  • le Phlegme correspond à l’Eau, associé aux reins et à la vessie et à l’hiver.
  • la Bile jaune correspond au Feu, associée au foie et à la vésicule biliaire et à l’été.
  • le Sang correspond à l’Air, associé au cœur et à l’intestin grêle et au printemps.
  • la Bile noire correspond à la Terre, associée au poumon et au côlon et à l’automne.

Ces quatre Tempéraments existent en chacun de nous en proportions variables. La théorie des Tempéraments d’Hippocrate est encore utilisée de nos jours dans certaines disciplines étudiant le caractère, comme la graphologie ou l’astrologie. On utilise également cette approche en aromathérapie, homéopathie ou encore en hydrolathérapie pour choisir le remède le plus adapté à la personne. Elle fait partie des 3 méthodes d’analyse du Terrain en Permathérapie.

Les 4 tempéraments hippocratiques

Le tempérament Lymphatique

Le tempérament lymphatique est appelé également flegmatique.
• Sur le plan physique, le lymphatique est plutôt épais, rond, décontracté, relâché. Son regard est doux, parfois un peu vague. « Rempli d’eau », il a les muscles mous, les chairs flasques et la peau plutôt froide et humide.

Le tempérament flegmatique ou lymphatique
Le tempérament flegmatique ou lymphatique

• Le lymphatique, sur le plan psychologique, est un personnage flegmatique et insouciant, il est « cool ». Très peu émotif, il est difficile à impressionner et fait preuve d’un remarquable sang-froid dans la plupart des situations. Il s’adapte à tout, il arrondit. Il parle peu mais quand il dit quelque chose cela vaut le coup d’écouter. Ponctuel, il possède de bonnes qualités d’organisation et une grande patience. Il sait aller au bout des choses, mais à son allure, qui est plutôt nonchalante!
Contemplatif, rêveur, c’est le roi de la relaxation. Il est également fin gourmet.

Ne quid nimis, rien de trop. Je pense donc je suis (de suivre)

Ses défauts ? L’indolence, la négligence, l’indifférence, le désordre… Il n’apporte pas de changement ni ne prend de décision. C’est un suiveur, assez paresseux, qui sait étouffer l’enthousiasme des autres.

Le tempérament Sanguin

• Sur le plan physique, le sanguin est un personnage massif, imposant, solide et tonique. Il a les muscles pleins ; des formes harmonieuses. Le teint rosé et l’haleine fraîche. Il a le geste large et dégage une impression de fermeté. Son regard est vif, direct, chaleureux.
• Le sanguin, sur le plan psychologique, est un personnage extrêmement sociable, recherchant le contact avec ses semblables et ayant besoin de nombreuses relations. Il est d’une nature cordiale, joviale, généreuse et optimiste. C’est le type même du bon vivant, enthousiaste et amoureux des plaisirs de la vie.
C’est un impulsif que l’exubérance peut parfois tendre à la précipitation ou à l’emportement.

Carpe diem, profite du jour. Je suis donc je séduis

Ses défauts ? L’exagération, la vantardise, l’inconstance. Bavard compulsif, il écoute peu ou pas.

Le tempérament Bilieux

Le tempérament bilieux est appelé également colérique.
• Sur le plan physique, le bilieux est tout en muscles, avec une apparence tonique, énergique. Sa peau est chaude et sèche et son teint est plutôt jaune. Son regard est droit, perçant, autoritaire.
• Le bilieux, sur le plan psychologique, est un personnage volontaire, qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre, il sait prendre le commandement et il est suivi. Un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline, de courage en font un entrepreneur, un décideur, très convainquant. Il aime décider, diriger et fait généralement preuve d’ambition. Il aime bien changer les règles à mi-chemin et n’aime pas le prévisible.

Aut Cæsar aut nihil, je suis Dieu ou je ne suis rien. Je suis donc je construis.

Ses défauts ? La colère, la dureté, la tyrannie, l’impatience, le cynisme, Il ne délègue rien et fait tout, tout seul. Il est le sauveur du monde et a toujours raison. Il peut devenir violent et orgueilleux.

Le tempérament Nerveux

Le tempérament nerveux est appelé également mélancolique.
• Sur le plan physique, le nerveux est plutôt petit, mince, tendu. Il a les chaires et la peau sèches, le teint gris. Ses muscles sont anémiés. Ses gestes sont rapides et saccadés. Son regard un peu inquiet, et semblant tourné vers l’intérieur.
• Le nerveux, sur le plan psychologique, est un intellectuel, doté d’un sens critique développé et d’un bon esprit d’analyse. Il possède un vrai talent pour travailler dans la précision et la minutie. Il adore faire des listes et les réalise. Chaque chose à sa place, il aime bien ranger. Il est extrême dans son talent jusqu’au génie. Il est humble et modeste.
Sensible, vif, il aime le mouvement et évolue lui-même dans une certaine agitation. Très émotif, il a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel.

Fide sed cui vide, fais confiance prend garde à qui. Je suis donc je pense.

Ses défauts ? La susceptibilité, l’anxiété, l’irritabilité, il analyse tout et entretient les idées négatives. Il est très rancunier et n’aime pas l’imprévisible. Il sait manipuler très subtilement presque avec perversité.

Les 4 tempéraments et leurs attributs symboliques
Les 4 tempéraments et leurs attributs symboliques

Quels sont les types de tempérament ?

CorpulenceTeintRegardMentalTendance
Tempérament Lymphatiquerond, large, trapublancdouxflegmatique, nonchalantnégligence, indolence
Tempérament Sanguinmassif, soliderosévifoptimiste, enthousiasteinconstant, pulsionnel
Tempérament Nerveuxmince, tendugris inquiet intellectuel, précis susceptible, anxieux
Tempérament Bilieuxmusclé, toniquejaune perçant discipliné, directifimpatience, dureté

Qui êtes-vous ?

Il est bien souvent plus simple de reconnaître un proche que de se reconnaître soi-même. N’hésitez pas à demander à plusieurs proches de lire ces descriptions pour vous aider à trouver quel est votre dominante.

Dans ces descriptions, ce que j’ai nommé « faiblesse » peut être vu comme un potentiel. Identifié, cela nous aide à savoir si un vécu tensionnel est le fruit d’une transgression constructive, ou non.

Quel est mon Tempérament ?

Comment connaître mon tempérament ? Le test !

Nous ne sommes pas toujours les mêmes, en fonction du contexte dans lequel nous évoluons. Bien souvent, nous jouons un rôle dans le milieu professionnel, nous portons notre masque, et nous sommes nous-mêmes dans le milieu personnel ou familial (à moins que ce ne soit le contraire…). Il peut arriver que nous soyons le même dans chacune des situations bien que notre « moi-profond » soit quand même très fréquemment différent de notre « moi social », et ce pour notre plus grand bien.

Je vous propose d’après la théorie des humeurs ce test pour vous aider à trouver votre Tempérament dominant.

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Faire le test pour connaître mon tempérament hippocratique

Ce test doit être réalisé en pensant à une situation de vie particulière, quand vous êtes à la maison ou quand vous êtes au travail par exemple. En fait, en fonction du lieu notre Tempérament peut changer afin de mieux correspondre à l’image que l’on souhaite donner, consciemment ou non.

Soyez spontané et simplement sincère, ne cochez qu’une réponse par ligne !

Les réponses selon les types de tempéraments

Une fois le test fait vous pouvez accéder aux réponses. Je vous conseille de le faire plusieurs fois en pensant à vos situations de vie particulières et de ne regarder les réponses qu’après (vous risqueriez d’être influencé dans vos réponses !). Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

Découvrir les résultats du test : quel est mon tempérament ?

Le second tableau vous permet, en comptabilisant vos résultats, de trouver quel est votre tempérament dominant dans un situation donnée.

Comment s’exprime notre tempérament ?

Maintenant que vous avez identifié votre Tempérament dominant dans une situation de vie particulière, vous avez peut-être constaté que celui-ci s’exprime quelques fois en excès, voire est franchement démesuré !

L’état d’équilibre « parfait » se situe au croisement des ces 4 tempéraments. Rassurez-vous personne n’atteint ce point ! Et nous avons tous tendance à nous « promener » dans notre Tempérament.

Quand nous sommes détendus, tranquilles, notre Tempérament est bien équilibré et nous pouvons exprimer le meilleur. Nous sommes adaptable et sommes capable spontanément de changer de Tempérament si la situation l’impose.

En situation de stress, quand nous sommes sous pression, rien ne va plus. Nous avons spontanément tendance à nous figer dans notre tempérament en proposant au grand jour des comportements que nous préférerions de pas avoir !

Les huiles essentielles pour nous aider à rééquilibrer notre Tempérament

Les quatre Tempéraments et leur point d'équilibre, la Quintessence
Les quatre Tempéraments et leur point d’équilibre, la Quintessence

Les huiles essentielles agissent directement sur nous grâce aux nombreux principes actifs qu’elles contiennent. Mais également par leur odeur.

Notre odorat est notre plus vieux sens aussi bien en termes d’évolution que de croissance. Il a commencé à se développer dès les premières semaines de notre vie intra-utérine. Contrairement aux autres nerfs des sens qui suivent des chemins complexes dans notre cerveau, le nerf olfactif est directement connecté à notre cerveau limbique, celui qui gère nos réactions instinctives.

En choisissant l’odeur ou les odeurs qui conviennent, nous pouvons agir directement sur nos comportements instinctifs, ceux de notre Tempérament.

Pour chacun des Tempéraments voici les huiles essentielles que je vous propose.

Lymphatique

Je pense donc je suis. (de suivre)

Huiles essentielles recommandées :

Sanguin

Je suis donc je séduis.

Huiles essentielles recommandées :

  • Gaulthérie Couchée* (Gaultheria Procumbens)
  • Bouleau Jaune (Betula Alleghaniensis)
  • Cardamome (Elettaria Cardamomum)
  • Baume de Copahu (Copaïfera Officinalis)
  • Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium fe.)
  • ✔ Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

 Bilieux

Je suis donc je construis.

Huiles essentielles recommandées :

  • Romarin à Verbénone (Rosmarinus off. CT Verbénone)
  • Ravintsare (Cinnamomum Camphora CT Cinéole)
  • Saro (Cinnamosma Fragrans)
  • ✔ tous les zestes (Citus Limon, Citrus Reticulata, Citrus Paridisii, etc.)

 Nerveux

Je suis donc je pense.

Huiles essentielles recommandées :

Comment utiliser les huiles essentielles pour gérer son tempérament ?

En déséquilibre ou en prévision d’une situation où l’on a tendance à solliciter trop un Tempérament particulier, l’huile essentielle ou la synergie selon la modalité qui nous convient le plus :

  • Plexus solaire et poignets, 1 à 2 gouttes (les huiles marquées d’un * ont des contre-indications à être utilisées pures, il faudra donc les diluer systématiquement)
  • Massage intégral, dilution à 2% (≈15 mL HV + 2 gouttes HE)

Pour une situation ou un contexte qui dure dans le temps, l’idéal est d’utiliser la voie olfactive :

  • en diffusion 10’ toutes les 2h
  • en respirant profondément (en inspire et en expire) le flacon plusieurs fois dans la journée
  • l’aspiration ou rétro-olfaction pour une action encore plus puissante.

Le sigle  désigne les huiles essentielles qui sont particulièrement équilibrantes pour le Tempérament. Si vous faites une synergie pour diffuser par exemple, je vous conseille de les choisir systématiquement et ensuite d’ajouter un ou 2 autres huiles essentielles maximum.

Connaître son Tempérament pour en faire une force
Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 30 commentaires

  1. Rede

    Merci pour l’article.
    Je pense me reconnaitre tout à fait dans le nerveux avec en plus des coleres de sanguin et une tendance depressive et desordonnée de lymphatique. (etre molle me stresse je ne supporte pas mais je suis vraiment deprimee et abrutie en été, je n’arrive pas à dormir à cause du soleil et de bruits de terrasse permanents).
    Enfin pour résumer du point de vue caractère je suis une nerveuse, un seul point ne colle pas, physiquement je n’ai pas la chance d’en avoir la morphologie j’ai une ossature grossiere des muscles volumineux à cause de la taille de mes articulations des formes et de la cellulite, ça me désole d’ailleurs. De quoi tenir compte dans ce cas, de soi ou de sa morphologie ? et comment me debarrasser de cette retention d’eau ? (pas enorme mais c’est vraiment laid)
    merci…

    1. Bonjour,

      nous sommes tous une mosaïque des 4 Tempéraments. Chacun d’eux sont présents et peuvent s’exprimer plus ou moins fort à des moments particuliers de notre vie.

      Il est surtout utile de les repérer et des les équilibrer quand ils deviennent excessifs.

      Concernant votre morphologie, voici une courte vidéo qui vous sera peut être utile https://www.youtube.com/watch?v=2p5sAL3KDGQ&t=16s

    2. Emile

      Bomjour,
      Minimaliser la retention d’eau ca se fait en utilisant la ketodiete qui est assez populaire de nos jours. Les carbohydrates ds la diete entrainent avec eux une necessite de trop boire de differents liquides. La ketodiete reduit cette necessite.

      1. Loïc

        Cela fait parti des solutions possibles. Plus qu’une technique, il est important de trouver celle qui correspond à la personne.

  2. Alexandra

    J’adore cet article, il est vraiment hyper intéressant !
    J’ai été surprise des résultats du test : Caractère sanguin mais physique Nerveux 🙂

    Merci !

    1. Merci beaucoup pour le compliment.

      Les tempéraments ne sont en effet pas monobloc. Nous pouvons exprimer un tempérament et s’exprimer selon un autre.

  3. Said philippe Cherifi

    Pourriez vous je vous prie canaliser mon tempérament il se trouve que je suis lymphatique nerveux comme puis-je tirrer partie de ces information ?
    Bien à vous
    Philippe

    1. Loïc

      Une synergie d’une huile essentielle nerveuse et d’une lymphatique (par exemple encens + camomille noble) à respirer profondément plusieurs fois par jour est une première piste pour vous aider à accorder vos tempéraments.

  4. Stephanie

    Je suis tombée par hasard sur votre article, et sincèrement j’adore. Vous avez une façon très agréable de partager votre savoir.
    Je partage de suite
    Merci beaucoup,

  5. SIBOU

    Merci beaucoup pour l’article 🙏

  6. roux

    Merci beaucoup pour cet article, actuellement en étude de Naturopathie et étant justement sur ce module, cela m’a permis d’approfondir mes connaissances . simple, clair , et bien expliquer 🙂
    merci, merci 🙂

  7. franck

    merci pour l’article, mais je ne comprend pas ,est ce ces tempéraments sont t’il innés ou acquis par l’homme dans sa nature ?

    1. Loïc

      C’est une excellente question. Nos tempéraments sont-ils innées ou acquis ?

      Les théories sur le sujet sont nombreuses et chacun apporte sa vision avec ses limites et ses contradictions.
      Je ne suis pas en mesure de vous répondre, car je n’en sais rien et pour être direct, cela n’a aucune importance.

      Considéré qu’un tempérament est inné, enferme la personne dans un schéma et est un frein à sa croissance.
      Considérer que c’est acquis, questionne sur ce qui est finalement transmis par les parents.

      Il y a de forte chance pour qu’il y ait un peu des deux.
      Maintenant la question pourrait-être, est-ce que cela change quelque chose que ce soit inné ou acquis ?

      Je constate que je suis dans une dynamique particulière, que j’exprime tel ou tel tempérament. Et à partir de là je vais chercher à limiter mes excès et à profiter des forces de cette dynamique.

      Peut-être dans quelques années, elle sera différentes…?

  8. Etienne

    Cette caractérologie d’Hippocrate reprise par saint Thomas d’Aquin, s’accorderait – je crois – avec la classification suivante :
    – les tempéraments sont innés (d’ailleurs liés à la morphologie) ;
    – modifiés par l’environnement et la culture, ils composent le caractère ;
    – qui, modifié par les vertus et/ou les vices de chacun (venant de la volonté personnelle libre, qui sont en qq sorte le « cocher » de l’attelage tiré par les 4 chevaux « tempéraments »), aboutit à la personnalité.

  9. Sabrina

    Je viens de faire le test et il y a égalité entre le nerveux et le lymphatique ^^

    1. Aude

      C’est un belle équilibre ✨💫⚖️💫✨

  10. Emile

    Cet article est tres interessant et je Vous remerci Monsieur de le publier.
    Il parait que le temperament de l’homme est entre autre, une fonction directe de sa constitution anatomique! c.a.d. des differents rapports de ses differents organes du corps.

  11. Myriam

    Bonjour, je ne sais pas vraiment interpréter mes résultats … A part un équilibre presque parfait ou effectivement en situation de stress j’arrive à basculer facilement d’un côté ou d’un autre ce qui m’étonne toujours de moi même …
    Je comprends donc pourquoi cette « facilité » de changement mais c’est pas toujours simple car les gens ont toujours du mal à me cerner alors que j’arrive très facilement à les cerner eux …
    Bilieux 12 – Nerveux 10 – Lymphatique 10 – Sanguin 8
    Physique clairement de lymphatique mais psychologie clairement de bilieux même si forcément je me reconnais fortement dans les autres également
    Mes HE sont effectivement les agrumes mais aussi et surtout la lavande qui pourtant est le point d’ancrage du sanguin !!

    1. Loïc

      Votre interprétation semble tout à fait juste.

      Vous pouvez apprécier une HE sans qu’elle soit liée à un tempérament ! On peut le comprendre de bien des façons, dont un besoin de développer cette face de votre personnalité…?

  12. Jane

    Bonjour, et merci pour votre article, de grande qualité.
    À sa lecture, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que je suis d’un tempérament bilieux pur jus !!!

    1. Loïc

      😅
      C’est un tempérament qui a plein de qualité (je parle en connaissance de cause !)

  13. Aude

    Je pourrais écrire un roman par rapport à votre article très bien écrit, très instructif, profond mais tout en légèreté pour débuter dans ces sujets… Je suis très bavarde😅, maaaais point trop n’en faut.
    L’idéale c’est de dire l’essentiel : Merci 🙏
    Voilà ici une belle énergie de guérison que vous transmettez ✨🦋🍃💝
    Je suis tout de même tombée sur votre article à la suite d’un tirage d’oracle où je suis allée chercher justement des renseignements sur le tempérament.
    Je suis grandement servi😊
    Magic💫✨🪄

  14. Alban

    Merci pour votre page ; très claire et pédagogique,

    Je m’y suis bien retrouvé et je vais tester à l’occasion les huiles que vous préconisez:-)

  15. Estelle

    J’adore cette approche de l’aromathérapie. Merci pour ce test pour trouver son tempérament. C’est ce qui est le plus difficile je trouve!
    Cependant une petite remarque quant au tableau de résultats du test : les adjectifs ne sont pas dans le même ordre que dans le tableau du test… Pas simple de retrouver son tempérament dominant.
    Merci malgré tout, ça donne une bonne idée du son tempérament social/professionnel.

  16. BOIS

    quel est le temperament qui n’aime pas l’humidité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux