5 points pour (re)dormir

Il vous faudra moins d'une minute pour lire cet article.

C’est notre activité principale tout au long de notre vie… dormir!

Pour mieux dormir, 5 points suffisent !

Et cela n’empêche pas que parmi nous, une personne sur 4 peut souffrir d’un trouble du sommeil… Et encore ce chiffre n’est qu’une statistique! Aussi, qui n’a jamais connu une nuit difficile parce que le sommeil ne venait pas. Voici un petit protocole de réflexologie qui a sauvé plus d’une fois ma nuit!

 points pour mieux dormir
5 points pour mieux dormir

Être attentif à un sommeil de qualité ne veut pas dire dormir en grande quantité. Vous pouvez dormir 10 heures et vous réveillez fatigué ou dormir 5 heures et être en pleine forme. Cela dépend de chacun.

Voici un protocole de réflexologie pour prendre soin de votre sommeil quand il est perturbé. Les points seront à stimuler de bas en haut. Les points “doubles”, à droite et à gauche, seront à stimuler simultanément.

Vous pouvez ajouter une goutte de mandarine zeste (citrus reticulata z.) sur votre doigt avant de masser les points. Cela augmentera l’efficacité de votre massage.

Vous trouverez une planche avec les points ici.

Ce protocole de soin, simple et d’une grande efficacité, nous le devons à Elske Miles.

Elle le présente dans son excellent ouvrage : Le guide des réflexologies

Prenez soin de vous,

Loïc

Cet article a 2 commentaires

  1. chantal Viroualud

    Bonjour,
    Malgré les massages que vous préconisez et que j’applique, j’ai une très mauvaise qualité de sommeil et je me réveille le matin très fatiguée (je n’ai aucune énergie et je “flotte” toute la journée).
    L’ endormissement se passe très bien mais ce sont les réveils nocturnes qui m’occasionnent des angoisses et donc impossibilité de me rendormir avant une voire deux heures…
    Avant de prendre des somnifères que ne manquera pas de me prescrire mon généraliste, je souhaiterais savoir s’il existe des “somnifères naturels mais puissants” . Merci de votre aide et belle journée.

    1. Loïc PLISSON

      Il n’existe pas de solution miracle. Ce protocole de réflexologie ne peut se substituer à un accompagnement personnalisé comme vous semblez en avoir besoin. L’objectif dans ces cas-là n’est pas d’avoir une action “somnifère puissant” mais de déterminer la cause à l’origine de vos réveils nocturnes et d’effectuer les rééquilibrages nécessaires.
      Un somnifère qu’il soit de synthèse ou naturel, n’agira que comme une béquille et non comme un traitement.
      Il existe de nombreuses pratiques qui peuvent vous aider, tout dépend de vos attentes en termes d’accompagnement et de vos goûts.
      Connaissez-vous un bon praticien près de chez vous?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.