Appliquer vos bonnes résolutions : 2 astuces !

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie ce blog, dont un de mes articles préférés est celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

La fin de l’année est une période des plus troublantes. Vous ne trouvez pas ? A la fois, il y a ces fêtes qu’on organise avec plus ou moins de passion. Ces retrouvailles en famille qui ne sont pas moins riches de passions. Et puis c’est le moment des bonnes résolutions !

Le moment du bilan

Le réveillon est souvent perçu comme la soirée idéale pour faire le bilan. Celui de l’année qui vient de s’écouler. De ces 12 mois où nous avons avancé sur certains sujets, moins sur d’autres. Nous avons découvert, appris, compris et puis, parfois, oublié.

Le moment idéal pour faire le bilan de son année

Le moment idéal pour faire le bilan de son année

On regarde avec nostalgie l’année passée… à moins que ce ne soit avec soulagement, cette année est enfin finie ! Dans tous les cas, cela ne nous laisse jamais indifférents.

La saison s’y prête bien, vous ne croyez pas ! La nature est endormie, le froid nous pousse à rester chez nous. Rentrer en hibernation, ou du moins ralentir notre activité au cœur de l’hiver, ce n’est pas seulement se mettre en pause et attendre que le temps passe. C’est l’occasion de faire le point, de s’offrir un temps pour soi. D’aller chercher au fond de nous nos rêves, nos désirs, nos regrets et nos doutes aussi. Pour les porter à la lumière et se laisser la possibilité de voir autrement.

… et des projets !

Et puis vient le moment des bonnes résolutions. Parce que l’on veut progresser d’année en année, toujours s’améliorer, tendre vers le Beau, le Bien, le Bon. Mais souvent, ces résolutions ne tiennent qu’un temps, et souvent ce temps est très court : un jour, deux, une semaine… rarement plus.

Prendre le temps de noter ses bonnes résolutions

Prendre le temps de noter ses bonnes résolutions

Comment arriver à concrétiser nos projets ? Comment démarrer l’année en beauté, et que cela dure ? Il y a 2 astuces que j’aime particulièrement et qui m’aident à mettre en place des résolutions solides. Ces 2 astuces se font espacées d’une dizaine de jours, cela laisse bien le temps d’ancrer en nous ce que l’on a préparé. Et ça nous évite de prendre ces résolutions du 31 au soir, plus ou moins sincères !

Lors du solstice

La première est mise en place lors du solstice, la seconde dès le 1er janvier idéalement (bien que l’on puisse la faire un peu plus tard).

C’est le moment idéal pour aller chercher au fond de soi. C’est un voyage que nous faisons tous plus ou moins spontanément, plus ou moins consciemment. Lors de la nuit la plus longue, lorsque la lumière se fait rare.

Pour vous mettre en condition, il vous faut :

  • une grande feuille de papier (j’aime bien utiliser pour l’occasion un format A3, au moins il y a de la place !),
  • votre plus belle plume
  • et une tasse d’un bon thé (tout à fait facultatif, mais tellement plus agréable !) – ma préférence va pour du thé oolong à cette occasion.

Sur cette feuille, vous allez noter différents domaines de votre vie. Vous devez en noter au moins 10 (quelquefois, il y en a un ou deux en plus). J’entends par domaine de vie toutes les situations dans lesquelles vous adoptez une posture particulière. Dit autrement vous n’avez pas exactement le même comportement lorsque vous êtes au club de sport ou avec votre boulangère, ou encore quand vous discutez avec votre chef ou sous la couette avec votre bien-aimé(e)…

Chacun de ces comportements correspond à une posture. Une facette de votre personnalité. J’aime dire qu’il s’agit d’un masque, plus ou moins ressemblant à ce que nous sommes au fond de nous, qui nous aide à être en accord avec ce que l’on souhaite montrer .

A titre d’exemple, pour moi il s’agit des domaines en tant que mari, père, amant, fils mais également en tant qu’ami, que professionnel, qu’homme social (mon comportement dans la société avec les gens où l’implication est moindre), etc.

Ecrire ses résolutions pour les faire siennes

Ecrire ses résolutions pour les faire siennes

En face, de chacun de ces domaines, vous notez, dans cet ordre :

  • vos progressions
  • vos succès
  • et enfin vos apprentissages
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Fiche solution-phyto #27 - Bourgeon de Tilleul

Si vous avez la plume facile, vous pouvez écrire beaucoup mais quelques mots suffisent. L’important est qu’ils vous parlent à vous. Ne cherchez pas forcément des grands événements ou des choses impressionnantes. Restez simples et notez ce qui vous vient à l’esprit.

Il est possible que certaines lignes restent vides. Gardez votre feuille à portée de main. Dans la semaine, de nouvelles idées vont vous venir, c’est là toute la magie du processus qui est mis en place !

En prenant le temps de l’écrire (je dis bien l’écrire, le geste est important !) votre cerveau va continuer à chercher à compléter votre feuille, en tâche de fond, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Du 1er janvier au…

La deuxième astuce que je vous propose pour appliquer vos résolutions commence le premier janvier et se terminera le 12 janvier ! Chaque jour symbolise un mois de l’année.

Le premier jour, pour chacun des domaines que vous aurez noté lors de la première partie, vous ajouterez votre projet pour l’année à venir. Ce que vous souhaitez obtenir, où vous souhaitez en être.

Inutile encore une fois de faire compliqué, faites simple et surtout soyez explicite.

Par exemple, “être plus heureux en couple” n’est pas explicite. “Trouver le type d’attention qui plait à ma compagne”, l’est beaucoup plus !

mes résolutions pour moi et envers les autres

mes résolutions pour moi et envers les autres

Les jours suivants, vous ajoutez une toute petite action qui vous fait avancer dans un de ces domaines.

Dans mon exemple, cela pourrait être de lire un chapitre de les 5 langages de l’amour, le lendemain lui en parler, etc.

Chaque jour comporte un petit pas pour se diriger vers nos résolutions de l’année.

Vous répéterez cet exercice pendant les 12 premiers jours de janvier. Ces 12 premiers jours symbolisent les 12 mois de l’année mais aussi ils vous aident à voir l’importance que vous donnez à vos projets, à vos résolutions pour l’année.

Un projet qui ne dépasse pas les 2-3 premiers jours n’est a priori pas le bon. Ou peut-être est-il trop ambitieux ou mal formulé.

A l’issue de ces 12 jours, vous pourrez en faire le bilan et noter les résolutions qui méritent d’exister encore et celles qui le méritent plus !

Vous saurez alors quelles sont vos véritables résolutions pour l’année !!

A vous… ?

Le début de l’année n’est pas seulement l’occasion de prendre de bonnes résolutions. C’est aussi le moment idéal pour donner une nouvelle tonalité à notre vie. La tonalité de ce qui a émergé, de ce qui naît des profondeurs de l’hiver.

une fin d'année au carrefour de nos chemins de vie

une fin d’année au carrefour de nos chemins de vie

Ces quelques minutes qui vous ont été utiles pour lire cet article ne serviront à rien si vous ne prenez pas le temps d’en appliquer le contenu. Peut-être ces astuces ne vous parlent-elles pas ?

Elles n’ont rien de magique et je ne peux pas vous garantir qu’elles vous conviendront. Le seul point sur lequel je suis catégorique, c’est que si vous ne prenez pas le temps d’être clair sur vos projets, vos résolutions ne seront que des paroles en l’air… autant se taire et prendre le temps de méditer !

Si ces 2 astuces vous ont plu, cliquez ici pour voter pour cet article !

Prenez soin de vous,

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.