Ciste ladanifère, le grand spécialiste

Il est des huiles essentielles aux propriétés multiples, aux vertus si nombreuses qu’on en vient à douter de leurs véracités. Et il y a le Ciste Ladanifère.

Ses propriétés, ou devrais-je dire, sa propriété est extrêmement spécifique, tellement spécifique qu’elle se décline dans tous les plans.

Laissez-moi vous présenter le Ciste…

Les cistes sont des arbrisseaux de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent les sols secs et ensoleillés. Particularité originale, ils sont pyrophytes, c’est-à-dire qu’ils se régénèrent facilement et même se multiplient après les incendies. Autant dire que les maquis ou les garrigues méditerranéens, si souvent touchés par les feux de forêts, sont tapissés de cistaies, fleurissant d’avril à juin.

ciste_ladanifère
Le ciste ladanifère ou ciste à gomme

Ses fleurs, non odorantes, comportent cinq pétales, ne durent qu’une journée et fanent très rapidement une fois cueillies. Dans la tradition victorienne du langage des fleurs, elle signifie « je vous annonce ma mort imminente ». Ses feuilles sont persistantes, souvent velues, parfois gluantes de par la présence de résine, le labdanum, ce qui lui vaut son autre nom de Ciste à gomme. Les fruits, enfin, se présentent sous forme de capsules protégées du feu, car le labdanum des feuilles peut s’enflammer spontanément quand l’air ambiant dépasse 32 °C (!).

On peut classer les espèces de cistes en deux catégories : ceux qui ont des fleurs roses à violettes (parfois rouges), ceux qui ont des fleurs blanches. En aromathérapie, nous utiliserons exclusivement le Cistus Ladaniferus. En parfumerie par contre, nous extrairons le labdanum de 2 autres cistes à fleurs pourpres cette fois (Cistus crispus L.,  ou ciste crépu, et Cistus creticus L., ou ciste de Crête)

Un parfum remarquable

Le labdanum, également appelé ladanum (à ne pas confondre avec le laudanum, teinture alcoolique d’opium), est une essence. Elle est recueillie traditionnellement en balayant l’arbuste avec des lanières de cuir, appelé « Ladanisterion ». Elle entre dans la composition des parfums chyprés ou ambrés, comme note de fond. C’est un des rares végétaux à posséder des notes animales qui rappellent celles de l’ambre gris.

Une huile à part

Cistus_ladaniferusL’huile essentielle de Cistus Ladaniferus est, dans tout l’arsenal aromathérapique, un cas. Elle est la seule à posséder un tel pouvoir antihémorragique et cicatrisant. Elle fait partie des huiles essentielles indispensable à avoir sur soi pour les coupures et plaies du quotidien. Cette huile essentielle doit être utilisée en petite quantité. En règle générale, elle s’utilise sur la peau diluée dans une huile végétale ou de préférence en synergie, pour équilibrer ses propriétés. Elle se marie très bien avec le Pelargonium Asperum (Géranium d’Egypte) comme antihémorragique ou encore le Rosmarinus off. CT Verbénone (Romarin à verbénone), en cicatrisation.

Le ciste ladanifère, avec ses fleurs blanches à point rouge

L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée. Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère pure sur une coupure qui saigne. Cette huile essentielle stoppera rapidement le saignement et favorisera la cicatrisation. Renouvelez une ou deux fois si besoin.

Un usage de précision

Très peu utilisée en diffusion, elle sera d’une utilité certaine en olfactothérapie, chez les perfectionnistes à l’extrême, ou lorsque le regard de l’autre nous rend dépendant. Elle sera également d’un grand secours de par sa dimension pulsionnelle. Proche du remède homéopathique Ambra Grisea, elle permet de travailler sur les peurs fondamentales, celle de la mort, celle de l’amour.

Comme je disais plus haut, le langage des fleurs est des plus évocateurs, « je vous annonce ma mort imminente », mourir pour vous avoir trop aimé, mourir pour être de vous trop aimé…

Cette huile vous parle, évoque votre histoire ou celle d’un proche, racontez-nous en commentaire !

Découvrez les propriétés exceptionnelles de cette huile essentielle dans la fiche Solution-Phyto#1

Prenez soin de vous,

Loïc

 
Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien