Comment éloigner les tiques ?

Les tiques font peurs, à juste titre. Les huiles essentielles forment, bien choisies une excellente barrière pour éloigner les tiques.

C’est quoi une tique exactement ?

Les tiques sont des ixodidas, des acariens de la famille de la même famille que les araignées. C’est déjà un argument suffisant pour nombre d’entre nous pour justifier qu’on s’en éloigne !

Il existe différentes espèces de tiques

Il existe différentes espèces de tiques

Ce sont des parasites qui vont venir prélever du sang sur des mamifères généralement (ils peuvent accessoirement s’inviter chez des reptiles). Le plus souvent, la tique changera d’hôte à chaque mue, passant de larve à nymphe puis de nymphe à femelle ou mâle.

Une fois fixée, elles vont littéralement se coller à leur hôte à l’aide d’un cément, et vont planter leur rostre afin d’aspirer le sang. Une substance anesthésiasnte rend son action totalement imperceptible. D’autant qu’elle est particulièrement à l’aise pour se déplacer sur la peau à l’image d’une unité militaire furtive !

Un fois fixée, elle va alterner entre aspirer du sang et recracher de la salive (qui fera pression sur les capillaires qui éclatant libéreront du sang !).

Pourquoi éloigner les tiques ?

Et c’est là le problème. En soit la tique ne reste pas très longtemps sur son hôte et la quantité de sang aspirer est négligeable. Sa salive, elle, pose problème.

Lors de ses differents séjours, la tique peut accumuler en elle de nombreux germes plus ou moins dangeureux pour l’homme et/ou nos animaux de compagnie.

Gorgée de sang, la tique offre un lieu de prolifération de germes

Gorgée de sang, la tique offre un lieu de prolifération de germes

 

Parmi eux, nous retrouvons :

  • Borréliose, la tristement célèbre maladie de Lyme
  • Virus du Nil occidental, qui sévit également dans les régions tempérés
  • Rickettsiose qui est un groupe de maladies sévères graves, dont le typhus fait parti
  • Coxiellose qui apparait comme un syndrôme grippal (fièvre importante, douleurs musculaires, etc.) mais dont les risques ds complications sont plus importants. (présente aussi chez les animaux de compagnie)
  • Bartonellose, maladie bactérienne souvent confondue aves la mononucléose
  • Leishmaniose, maladie le plus souvent cutanée provoquand des ulcères laissant des cicatrices très inesthétiques

La liste, même incomplète, est, je vous l’accorde, assez effrayante. Elle me semble justifier à elle seule la nécessité d’éloigner les tiques.

Le spray anti-tiques pour éloigner les tiques à coup sûr

La phytothérapie, et en particulier les huiles essentielles, est particulièrement utile dans ces situations.

La menthe Pouliot est utilisée depuis au moins le XIème siècle pour ses propriétés anti-paratsitaire.

La tanaisie annuelle est une plante vivace que l’on peut trouver facilement sur le bords des routes. Ele n’aime pas les parasites et eux non plus ne l’aime pas. En particulier les tiques !

Je vous porpose de réaliser un spray anti-tique ultra puissant.

Dans une bouteille 150 mL avec un spray, vous mélangez :

  • 3 cuillères à soupe de viniagre de cidre (ou du vinaigre blanc)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie annuelle (Tanacetum Annuum)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Menthe Pouliot (Mentha Pulegium)
  • compléter avec de l’eau
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Fiche solution-phyto #32 - Huile essentielle de Genévrier

Voici comment faire en image

Se protéger des tiques

Les tiques sont présentes un peu partout en Europe. Elles affectionnent les herbes hautes où elles attendent à l’affût. Elles seront d’autant présentes que le lieu est fréquenté par des animaux sauvages (vous vous souvenez, elle change d’hôte entre chaque mue)

Ce spray est à pulvériser sur vos chaussures et vos vêtements régulièrement lors de vos promenades dans des lieux à risque.

 

Une fois piqué, il faudra détacher la tique avec précautions

Une fois piqué, il faudra détacher la tique avec précautions

Ce spray permet de limiter considérablement les risques liés aux tiques qui croiseront votre chemin.

 

Il ne vous empêche pas de prendre le temps au retour de votre promenade ou randonnée de vérifier minutieusesment tout le monde !!

Prenez soin de vous

Loïc

PS: ce spray est décolseillé chez les chiens et les chats. La littérature conseille l’hule essentielle de lavnde vraie (Lavandula Angustifolia). Je n’ai pas de retour en la matière. Voici quelques conseils de base

 

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.