Conseils et solutions alternatives pour prendre soin de votre chien et votre chat

Voici quelques astuces que nous propose Kristine, du blog Compréhension santé.com, pour découvrir des soins naturels pour les chiens et les chats.

Si vous souhaitez prendre soin de votre animal de manière naturelle, vous êtes au bon endroit !

Voici quelques conseils et solutions alternatives sans danger pour soigner les maux les plus courants de nos compagnons…

Conseils et solutions alternatives pour prendre soin de votre animal de compagnie de manière naturelle.

Conseils et solutions alternatives pour prendre soin de votre animal de compagnie de manière naturelle.

 

La propreté :

Question propreté, nos amis savent très bien y faire. En particulier le chat. Tous ceux d’entre nous qui ont un chat à la maison ont pu remarquer que les chats consacrent plusieurs heures par jour à leur toilette. Le chien est beaucoup plus expéditif. Quelques léchouilles lui suffiront. Il se lèche cependant souvent et cela semble suffisant. En utilisant des produits naturels, on peut aisément participer à leur toilette.

 

Recette au vinaigre pour la toilette

Le vinaigre de cidre, un remède très précieux

Le vinaigre de cidre, un remède très précieux

Faites chauffer 250 ml de vinaigre de cidre avec une cuillère à soupe de fleurs séchées de souci des jardins et une cuillère à soupe de jeunes feuilles séchées de romarin. Jusqu’au frémissement. Retirez du feu et laissez infuser jusqu’au refroidissement. Filtrez et conservez dans un flacon (une bouteille en verre sera parfaite). Pour faire votre lotion, vous n’avez plus qu’à diluer cette infusion avec de l’eau au 1/10, c’est à dire 9 parts d’eau pour 1 part d’infusion. Il ne vous reste qu’à frictionner votre animal avec cette lotion

 

 

 

Le soin des poils :

 

Un brossage régulier

Un brossage régulier sera fort apprécié de la plupart des chiens. Celui-ci débarrassera son pelage des éventuels poils tombés mais qui risquent de former des “bourres”, des scories et des poussières. Selon si votre chien est à poils longs, pour rendre ce brossage plus efficace, vous pouvez appliquer au préalable un shampoing sec. Bien sûr, vous confectionnerez vous-mêmes le dit shampoing avec de bicarbonate de soude et de l’argile blanche surfine à parts égales. Vous mélangez bien en secouant le pot dans lequel vous aurez mis le bicarbonate et l’argile et il suffira d’en saupoudrer sur les poils du toutou. Faites attention qu’il ne respire pas trop cette préparation qui est très fine. Reste à masser un peu pour faire pénétrer. Votre animal de compagnie devrait apprécier le brossage qui va s’ensuivre.

 

Pour parfaire la toilette

Votre animal appréciera que vous lui frictionniez les poils avec une eau florale ou hydrolat.

Votre animal appréciera que vous lui frictionniez les poils avec une eau florale ou hydrolat.

Après le shampoing sec, si votre ami est calme, vous pouvez lui offrir un soin pour parfaire sa toilette… Là, on parle de bien-être pour les 4 pattes ! Ils apprécieront que vous leur frictionniez les poils avec une eau florale (ou hydrolat). Par exemple un hydrolat de lavande aura un effet relaxant et une action répulsive contre les puces. Elle va tonifier le pelage et l’embellir.
Vous pouvez aussi utiliser des infusions (surtout pour de gros animaux). Dans ce cas, faites infuser une poignée de lavande ou de romarin dans 1 litre d’eau et laissez tiédir ou refroidir. Ce sera tout aussi bien et plus économique que les hydrolats !
Certaines plantes comme le buis, les feuilles de noyer, le souci ou le romarin permettent aussi d’entretenir un beau pelage et une peau saine.

 

 

Quelques élixirs floraux

Puisqu’on parle bien-être, voici quelques élixirs floraux pour être bien dans sa peau !

 

Certains élixirs vont contribuer à améliorer les problèmes de peaux de vos animaux, à raison de deux gouttes derrières les oreilles:

L'élixir de marronnier blanc peut être utilisé pour améliorer les problèmes de peaux lorsque votre animal se gratte sans cesse.

L’élixir de marronnier blanc peut être utilisé pour améliorer les problèmes de peaux lorsque votre animal se gratte sans cesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les yeux et les oreilles :

  • Pour leur enlever des croûtes ou des saletés (aux yeux comme aux oreilles), vous pouvez utiliser une compresse avec du sérum physiologique (comme pour les enfants et les bébésWinking smile). Mieux encore, imprégnez-la d’un hydrolat (ou à défaut, une infusion aura sensiblement les mêmes indications) de bleuet ou de camomille romaine.

 

  • Pour les oreilles, vous imprégnez une compresse d’huile végétale (un macérat de millepertuis par exemple) et vous ne nettoyez que le pavillon de l’oreille, sans aller trop loin.

 

Les dents et les griffes :

  • Les animaux ne se brossent pas les dents, lol… Vérifiez quand même de temps en temps qu’il n’y ait pas trop de tartre, qui peut être responsable d’une haleine fétide. C’est pour éviter cela qu’il vaut mieux leur proposer des aliments durs, pour les faire mastiquer. En cas de dépôt important, un passage chez le vétérinaire s’avèrera utile.

    N'essayez jamais de couper avec un coupe-ongles, utilisez plutôt des pinces spéciales.

    N’essayez jamais de couper avec un coupe-ongles, utilisez plutôt des pinces spéciales.

 

  • En ce qui concerne les griffes, il ne faut jamais essayer de les couper avec un coupe-ongles, ni avec des ciseaux ordinaires, au risque de les abîmer. Il faudra utiliser des pinces spéciales comme celles-ci.. Pour les chats, la pulpe de la griffe se voit par transparence et est un peu rose. Il ne faut surtout pas l’abîmer. Mais pour le chien, la pulpe ne se voit pas, il faut bien faire attention. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous hésitez, mais voici une astuce : placez votre pince dans le prolongement de l’angle du coussinet !

Et si vous blessez accidentellement votre chien et que sa griffe saigne, pas de panique ! Mettez-y tout de suite de l’argile blanche en poudre pour arrêter le saignement et éviter qu’une infection se développe. Le tour est joué !

 

Quelques recettes simples pour traiter des maux courants :

Je ne discute pas le fait que les maladies relèvent du vétérinaire. Cependant il est possible (et souhaitable) de donner quelques remèdes naturels à nos animaux de compagnie. Surtout pour tout ce qui concerne les parasites, les “petits bobos” ou les troubles légers. Quelques recettes simples et faciles à mettre en oeuvre peuvent rendre bien des services pour traiter des maux courants. En plus de soulager votre animal de compagnie, vous soulagerez votre porte-monnaie, ce qui n’est pas négligeable…

Le chien supporte à peu près tous les remèdes, mais le chat, plus fragile, est beaucoup plus difficile à berner.

 

Voici une tisane dépurative :

 

Préparez la tisane à raison de 20 g de ce mélange par litre d’eau.

 

Prévenir et traiter les puces :

Les puces sont des parasites qui cohabitent avec les oiseaux et nombre de mammifères. En fait, elles se nourrissent du sang de leur hôte. Mais pour les chiens et chats, voyons si nous pouvons nous en défaire, et comment.

Les puces sont des parasites qui cohabitent avec les oiseaux et nombre de mammifères. Elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Les puces sont des parasites qui cohabitent avec les oiseaux et nombre de mammifères. Elles se nourrissent du sang de leur hôte.

  • Il existe de nombreuses huiles essentielles répulsives pour les insectes et qui peuvent être utilisées sans danger chez le chien. En voici quelques unes parmi les plus courantes :
  1. la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus)
  2. le lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
  3. la lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  4. le lavandin super (Lavandula Hybrida)
  5. l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora citronnellalifera)
  6. le géranium rosat (Pelargonium graveolens)
  7. le tea tree (Melaleuca )
  8. le genévrier (Juniperus communis)
  9. le iary (Psiadia altissima ) (moins connue mais très efficace)

Il y a plusieurs manières de les utiliser : soit en spray hydro-alcoolique, soit en bain ou en gel, soit en application sur un collier spécial.

 

  • C’est plus délicat pour le chat pour qui seul le lavandin et le géranium sont autorisés. En plus, les huiles essentielles ne sont pas forcément bien acceptées par le chat ! Il sera parfois plus facile d’utiliser des hydrolats et de les pulvériser.

 

Shampoing anti-puces préventif pour chiens (tous poils) :

Versez 15 gouttes de ces 3 huiles essentielles (HE) dans un flacon de 30 ml et complétez avec une base lavante bio.

Mélangez, c’est prêt ! Attention aux yeux, ne faites pas la tête !

 

Spray anti-puces en traitement pour chiens (à poils ras) :

Diluez ces huiles dans le solubilisant :

Rajoutez 40 gouttes le solubilisant et complétez avec 50 cl d’eau. Pulvérisez en évitant toujours la tête (à cause des yeux).

 

Voici comment prévenir et traiter les tiques :

Les tiques doivent être retirée avec une pince spéciale, dès que possible.

Les tiques doivent être retirée avec une pince spéciale, dès que possible.

Les tiques font partie de la familles des acariens. Elles percent la peau et restent fixées sur l’animal en se nourrissant de son sang. Mais comment elle hébergent de nombreux parasites, il est important de les retirer, avec une pince spéciale, dès que possible. Ensuite on badigeonne l’endroit de la piqûre pendant 2 ou 3 jours avec de l’HE de tea tree (Melaleuca) ou de palmarossa (Cymbopogon martinii var).

 

 

 

 

 

En prévention :

Utiliser les mêmes HE que pour les puces. Il existe aussi une médaille à fixer sur le collier, qui fonctionne par les ondes de forme. Il n’y a donc rien de chimique. Renseignez-vous en magasin spécialisé.

 

Prévention et traitement contre les parasites internes :

Il n’est pas nécessaire de vermifuger les animaux trop souvent. Et même ce n’est pas bon de le faire trop souvent. La nature est bien faite ! Si on les vermifuge trop, leur immunité naturelle contre les parasites risque même d’être déréglée. En fait, la présence de ces parasites leur sert d’immunité de prémunition, il n’est donc pas souhaitable d’éradiquer complètement ces parasites, c’est leur surnombre qui devient néfaste !

 

Contre le ténia :

Le remède naturel contre le ténia : la graine de courge.

Le remède naturel contre le ténia : la graine de courge.

Le remède naturel spécifique contre le ténia est la graine de courge. Il s’agit de les faire sécher puis de les broyer (au mixeur) pour pouvoir les incorporer aux croquettes. C’est la même recette pour les chiens que pour les chats. L’idéal est de le faire à la pleine lune et pendant 3 jours. Les doses recommandées sont d’environ une demie cuillère à café pour 10 kg. Essayez-le, vous serez surpris !

 

 

 

 

Contre les parasites intestinaux :

Attention à ce que vous allez leur donner ! Beaucoup de plantes sont antiparasitaires mais certaines peuvent être toxiques ! Je n’ai trouvé que le thym, la gentiane et l’armoise qui peuvent être employés sans danger pour votre animal, selon les recommandations d’un vétérinaire diplômé en phyto-aromathérapie.

Ce que j’utilise pour mon chien qui est de taille moyenne : un hydrolat de thym à linalol pendant 3 jours (encore de préférence à la pleine lune). Je lui administre à peu près 5 ml, et il pèse 10 kilos. Selon le poids de votre animal, vous pouvez donner l’équivalent de 1 ml par kilo (pour les petits poids) avec 1 maximum de 15 ml (pour les poids lourds, enfin, je veux dire pour les plus gros chiens…Winking smile). Vous mélangez ça à la même quantité d’eau et le tour est joué !

Sinon, il semble que la prévention du parasitisme se fasse aussi en homéopathie avec Cina, en 200 K ou en 30 CH. Je n’ai jamais essayé mais c’est un bon remède naturel et inoffensif, l’homéopathie.

 

Pour toutes les petites plaies… :

En présence d’une plaie quelle qu’elle soit, la première chose à faire est de nettoyer la blessure. Et de préférence à l’eau froide, pour arrêter les saignements. Certaines huiles essentielles sont aussi souveraines en cas de saignement : celle de ciste ou de géranium.

En présence d’une plaie quelle qu’elle soit, la première chose à faire est de nettoyer la blessure.

En présence d’une plaie quelle qu’elle soit, la première chose à faire est de nettoyer la blessure.

Quant au nettoyage, il peut se faire avec des hydrolats. Un mélange pour moitié de lavande et camomille sera parfait, facile d’emploi et efficace.

On peut aussi désinfecter avec de la teinture mère mais comme je ne l’ai jamais fait, je préfèrerais que quelqu’un qui en a l’expérience nous partage son témoignage ci-dessous (en commentaire) ça serait gentil et certainement utile pour quelques lecteurs…! Merci d’avance à celles et ceux qui voudront bien nous partager un retour d’expérience…

Pour une cicatrisation optimale, vous pourrez appliquer des compresses sur la plaie, lesquelles compresses seront imbibées au préalable avec une infusion de plusieurs plantes.

 

 

Voici les plantes à utiliser pour cette infusion :

De la lavande, du thym, du romarin, de la sarriette, du myrte, de l’aigremoine et de l’hysope. Laissez infuser le tout et utilisez cette infusion lorsqu’elle a refroidi.

Sinon, pensez également aux remèdes “classiques” tels l’argile ou le miel qui sont très simples à mettre en oeuvre. Il y a aussi l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou HE de lavandin (Lavandula Hybrida) qui sont de très bons cicatrisants.

 

Spray cicatrisant :

Prenez un flacon de 60 ml et mettez-y ces huiles essentielles :

Ajoutez-y 25 ml de teinture mère de Centella asiatica et 25 ml d’alcool à 70° et agitez bien. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser !

 

Attention avec les antidouleurs !

Ceux que nous utilisons pour nous (type aspirine ou paracétamol) sont très toxiques pour nos animaux, prudence, donc !

Il est important de n’utiliser que des antalgiques naturels pour nos amis.

Les plantes

Vous pouvez utiliser l'ortie pour concocter vos anti-douleurs, un antalgique naturel pour nos amis les bêtes.

Vous pouvez utiliser l’ortie pour concocter vos anti-douleurs, un antalgique naturel pour nos amis les bêtes.

Voici les plantes que vous pouvez utiliser :

  • les feuilles de bouillon-blanc,
  • le cassis,
  • la reine-des-prés,
  • l’ortie,
  • la scrofulaire noueuse,
  • le saule blanc

 

Ces plantes peuvent également être utilisées sans danger et être très bénéfiques :

  • le curcuma, qui a d’énormes bienfaits
  • l’harpagophytum (ou griffe du diable)

Les huiles essentielles

Voici les huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

  • gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) du Népal,
  • katrafay (Cedrelopsis grevei) de Madagascar,
  • laurier noble (Laurus nobilis),
  • eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora),
  • copahu d’Amérique du Sud (Copaifera officinalis),
  • menthe poivrée (mentha piperita) : uniquement pour le chien et en petite quantité pour éviter l’effet glaçons.

Prenez soin de votre animal, il vous tient compagnie !

Kristine Jouaux – Blogueuse – Compréhension santé.com

 

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

 

sources :

Soins naturels pour le chien, Francoise Heitz

Soins des animaux par les plantes, Francoise Heitz

Santé naturelle de votre animal, Francoise Heitz et Sylvie Hampikian

La Bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne, Francoise Heitz

Aromathérapie pour les ruminants, Francoise Heitz

3 vétérinaires spécialisées dans l’hygiène au naturel :

Dr Sylvie Hampikian

Dr Françoise Heitz

Dr Marie-France Brunot

Des produits pour chiens et chats :

http://huiles-et-nature.fr/marques-bio/plantes-et-veto.html

http://brinnaturel.fr/6_plantes-et-veto

2 réflexions sur “Conseils et solutions alternatives pour prendre soin de votre chien et votre chat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.