Dites adieu à votre fatigue !

Je rencontre en consultation beaucoup de personnes, des femmes principalement, qui viennent me voir pour motif de “fatigue”. Ou qui viennent pour autre chose, mais la fatigue revient régulièrement dans leur discours…

dites adieu à votre fatigue
Dites adieu à votre fatigue

Mais cette fatigue, d’où vient-elle ? Comment s’en débarrasser durablement ?

Ah, la fatigue…

Vous aussi, vous avez parfois l’impression que vous lever le matin est déjà une grande épreuve ? A chaque tâche quotidienne, vous sentez votre énergie diminuer petit à petit. Préparer un repas, ramasser ce qui traîne, sortir travailler, s’occuper des enfants… pour arriver le soir épuisée, tout juste bonne à regarder un feuilleton sur votre canapé préféré… Vous attendez les vacances avec impatience, et même pendant vos congés la fatigue se fait ressentir. Elle n’arrive jamais à disparaître complètement…

Les femmes ressentent souvent la fatigue...
Les femmes ressentent souvent plus de fatigue que les hommes…

Oui mais, pourquoi cette fatigue ? D’où vient-elle ?

Laissez-moi vous raconter une histoire. L’histoire d’une jeune femme, un beau matin de septembre, qui a accouché dans la nuit de son troisième enfant.
Le grand frère et la grande soeur entrent dans la chambre et découvrent pour la première fois leur petite soeur. On lit dans les yeux de Laetitia beaucoup de joie mais aussi une grande fatigue.

Quelques jours de repos et il n’y paraîtra plus ! Laetitia est attentive durant les premiers jours qui suivent la naissance, à ne pas se lever et à se ménager. Mais… la tentation est forte.

Le temps est radieux, le soleil tapote les carreaux et les parfums de l’automne l’invitent à aller se promener. Les enfants sont impatients de sortir avec leur mère… Elle craque et s’offre une petite sortie.

Et, de fil en aiguille, elle reprend sa vie “normale”… avec un enfant de plus !

Son mari fait ce qu’il peut pour l’aider, mais il reprend rapidement le travail. Laetitia s’occupe de ses trois enfants pleins de vie. Dans ses yeux, toujours cette joie… et cette fatigue qui prend de plus en plus de place.

Les journées deviennent longues, les nuits sont courtes. Elle arrive à faire des siestes de temps en temps. Mais que ce soit 5 minutes ou une heure, cela ne suffit pas, elle est toujours aussi fatiguée…

Laetitia, c’est ma femme. Et je dois avouer que voir sa femme dans cet état de fatigue a été une vraie souffrance.

comment stopper la fatigue quand on a des enfants ?
Avec des enfants, il est difficile de se reposer autant qu’on le voudrait… et pourtant, quelle joie et quelle énergie ils nous apportent !

Toutes les fatigues viennent-elles de la grossesse ?

Non, bien sûr… quoi que ! Evidemment, je ne parle pas ici de la fatigue des hommes. Leur fatigue peut venir du travail (surcharge, stress, horaires décalés…), ou de la naissance, mais plutôt côté émotionnel et nuits entrecoupées. En général, ils s’en remettent vite, en une ou deux bonnes grasses-matinées !

La fatigue des femmes n’est pas tout à fait la même. Et bien sûr, le travail peut en être une cause aussi. Mais ce que j’ai pu observer, c’est que la grossesse et surtout la naissance ont un réel impact sur le tonus et la vitalité. Et même si on considère que la naissance s’est bien passée, le bassin garde en lui certaines tensions, qui agissent comme des freins au quotidien. Des petits freins invisibles, qui grandissent de jour en jour ou de mois en mois…

Il n’y a pas si longtemps, une femme de 71 ans est venue me consulter, pour motif de fatigue. Nous avons discuté, pour savoir d’où venait cette fatigue dont elle n’arrivait pas à se débarrasser. Travail, famille, voyages, nous avons tout passé en revue, tout remonté… jusqu’à trouver le point de départ : sa grossesse !

Et en l’aidant à libérer son bassin, en quelques séances elle a retrouvé une bonne dose de vitalité !

Quelle joie de retrouver sa vitalité ! Adieu, fatigue !
Quelle joie de retrouver sa vitalité !

Comment dire STOP à la fatigue ?

Reprenons mon histoire. En voyant ma femme fatiguée comme elle l’était, vous imaginez bien que je ne suis pas resté sans rien faire ! Mais je ne pouvais pas non plus, en tant que père de trois enfants et mari, lui proposer une séance dès que je rentrais de mes consultations… Il fallait donc trouver un moyen pour qu’elle soit autonome dans sa remise en forme.

J’ai longuement cherché, dans mes diverses formations, dans les thérapies manuelles, dans tout ce que j’avais à portée de main, ce que je pouvais lui proposer. Je lui ai préparé un programme sur-mesure, avec quelques mouvements à faire chaque matin, pas plus de 10 minutes par jour (il fallait prendre en compte les contraintes “enfants en bas âge” !) Laetitia, un peu sceptique au début, a joué le jeu et testé ces mouvements. En une semaine, elle en ressentait déjà les bienfaits !

En adaptant les mouvements, j’ai complété ce programme et en quelques semaines, malgré quelques nuits encore entrecoupées, on sentait bien que l’énergie était à nouveau au rendez-vous.

Un programme anti-fatigue sur mesure.

Aujourd’hui, pour vous aider à retrouver pep’s et vitalité au quotidien, que votre grossesse soit récente ou plus lointaine, les mouvements de mon programme “en forme après la grossesse” sont simples à réaliser et d’une grande efficacité.

Ce sont les mêmes que j’ai proposé à ma patiente de 71 ans !

La méthode En forme après ma grossesse, contre la fatigue
La méthode En forme après ma grossesse, pour retrouver votre vitalité !

Comme chacune est différente, avec un niveau de fatigue allant des coups de pompe récurrents à un état proche de l’épuisement maternel, je ne pouvais pas créer un programme trop simple, avec une recette-miracle. En forme après ma grossesse, c’est un programme sur-mesure : après un test pour mesurer votre niveau de fatigue, vous choisissez de suivre le programme qui vous correspond (en 4, 6 ou 8 semaines).

C’est aussi un accompagnement tout au long du programme, avec possibilité de nous contacter, moi ou ma femme (qui est devenue doula entre temps !). Des aides pour vous soigner naturellement, pour trouver du temps pour vous, pour vous retrouver en tant que femme…

Je veux découvrir En forme après ma grossesse !

Vous connaissez des femmes dans votre entourage qui auraient besoin d’un bon coup de pouce pour retrouver leur vitalité d’avant ? Vous pouvez leur partager cet article, par mail ou via les réseaux sociaux. C’est parfois tellement simple de diffuser de l’aide autour de nous !

Et si vous-mêmes pensez que vous en auriez besoin, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique “commentaires” ou en privé, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez aussi vous inscrire directement par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.