Chercher la cause ne sert à rien

Nous avions parlé dans cet article de l’importance de rechercher la cause d’une maladie, de donner un sens à ce qui était vécu et également de l’importance de respecter le choix de chacun de ne pas souhaiter chercher ce sens, ce pourquoi je suis malade. Cette recherche est le chemin de la guérison, celui qui permet de grandir.

C’est quoi la maladie

La maladie est un processus qui nous amène à nous arrêter. A ralentir notre rythme et au besoin à nous interroger sur notre existence. Ce processus agit que nous en soyons conscient ou non, que nous le voulions ou non. L’inconscient œuvre pour donner un sens à notre vie quoi qu’il arrive et quelle que soit notre volonté.

Cette œuvre au noir, ce processus qui agit dans l’ombre, peut être amené à la conscience en donnant des axes de réflexions. C’est tout l’intérêt des travaux, entre autre, de Michel Odoul aussi bien sur les les causes que sur la période où cela arrive. Ces questions, ces pistes de réflexions vont nous faciliter l’accès au causes profondes, aux raisons qui nous ont amené à « tomber malade » ou à « être malade ». Pourtant…

La maladie nous aide à trouver la bonne conduite sur le bon chemin
La maladie nous aide à trouver la bonne conduite sur le bon chemin

Je suis un conducteur qui ne conduit que par nécessité, sans aucun plaisir. J’ai l’habitude de passer mes vitesses en force, en appuyant à peine sur l’embrayage, par désinvolture . Il y a des chances pour que rapidement ma boite de vitesse. Quelle que soit sa résistance à l’origine, montre rapidement des signes de faiblesses. La cause de mon problème est que ma conduite n’est pas adaptée. Il faudrait que je prenne des cours de conduite, que je réapprenne à conduire pour prendre soin de ma boite de vitesse.

Prendre conscience

Conscient de cela, je m’inscris à la meilleure auto-école de ma ville et lui demande de m’aider à mieux conduire. Attentif et consciencieux, mon moniteur met un à un le doigt sur tous mes petits défauts de conduite, de ma posture à mon attention, de ma façon de passer mes vitesses à mon rapport à la voiture. Je sors de mes cours de conduite plus léger, presque content de conduire. Nos prochaines vacances en famille s’annoncent bien, enfin un voyage détendu et serein… Et c’est la catastrophe, au milieu de l’autoroute, en pleine montagne… la boite de vitesse lâche!

Donner du sens mais pas que

Vous l’aurez compris, je peux mettre un sens à ce qui m’arrive, si je ne prends pas le temps de traiter l’expression de cette maladie, cela ne mène à rien.

Je peux changer ma façon de conduire, il faudra quoi qu’il arrive que je change ma boite de vitesse.

Si je déclare une hémorragie, je vais dans un premier temps chercher à la stopper. Ensuite je pourrais m’interroger sur les raisons qui m’amènent dans cet état.

Dans mon premier exemple, il suffit de remplacer la pièce défectueuse. Lorsqu’il s’agit de vivant, il faut avant tout soigner, prendre soin, traiter avec l’approche, la médecine la plus adaptée. Celle qui sera à même de vous permettre de reprendre la route en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Le premier acte que nous devons poser est un acte de responsabilité. J’accuse réception de la nécessité de changer mon comportement, mon rapport à un événement, ma posture par rapport à telle ou telle chose. Mais avant tout je prends le temps de retrouver mon équilibre, de prendre soin de moi!

 

La Vie est un chemin plein de surprises et de découvertes, profitons-en!

Prenez soin de vous,

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien