2 livres à découvrir pour s’initier aux huiles essentielles

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise le produit de la distillation de plantes aromatiques (huile essentielle et hydrolat). Il n’est pas un mois sans qu’un nouveau livre sur les huiles essentielles ne soit publié. Comment réussir à s’en sortir dans cette jungle ? Où trouver l’ouvrage qui nous permette de nous initier à l’aromathérapie sans risque ?

Car oui, l’aromathérapie demande à être initiée. Les huiles essentielles offrent des résultats formidables à qui les utilise à bon escient. Elles présentent également des risques parfois même vitaux pour qui les utilise mal !

Je ne le répéterai jamais assez, l’aromathérapie n’est pas une médecine douce, il existe des indications et des contre-indications.

Par où commencer

Le premier ouvrage que je vous propose a, de par sa collection, quelque fois mauvaise presse auprès de certains esprits sélectifs voire élitistes…

Et pourtant Huiles essentielles pour les Nuls est, pour moi, un excellent livre. Que ce soit pour s’initier aux huiles essentielles ou pour enrichir sa culture en aromathérapie pour les personnes déjà formées. Première particularité, il n’existe pas de glossaire par pathologie… En effet Elske MILES, auteure à la culture générale prolifique, nous invite à découvrir l’usage de ces merveilles en fonction des lieux et des situations ! Une approche originale et, ô combien, pratique !!

Deuxième particularité, la présentation des huiles essentielles (monographie) est faite d’après leurs indications, contre-indications et utilisations. Une présentation du bio-électronigramme de CLAUDE VINCENT permet d’aller plus loin dans cette compréhension. Ce diagramme permet d’un seul coup d’œil d’avoir une idée générale des indications de l’huile. Elske MILES amène le lecteur à devenir autonome dans son utilisation et sa compréhension de l’aromathérapie.

 

Un guide déjà bien complet

Dans un tout autre style, le Guide pratique aromathérapie familiale et scientifique propose de partir de 12 huiles essentielles (en réalité 11 huiles essentielles, plus une sous forme d’oléocapsule). Succinctement présentées, une centaine de formules pour tra51GiC2NHcYL._SX333_BO1,204,203,200_iter environ 300 pathologies sont proposées. Les formules sont données en gouttes ce qui rend leur préparation extrêmement simple à réaliser. Pour chacune d’entre elles, de petits logos nous permettent de savoir rapidement et simplement quel est le public concerné (bébé, enfant, femme enceinte, etc.). Un ouvrage de poche permettant de se sortir de situations délicates (infection, douleur, etc.) simplement et efficacement.

Ici il n’est pas question de comprendre les huiles essentielles mais seulement (et c’est déjà beaucoup) savoir se soigner grâce à elle.

 

 

 

Grâce à ces deux ouvrages vous pourrez découvrir et utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Et pour aller plus loin…

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la bibliothèque. Vous y trouverez de nombreux ouvrages, certains célèbres, d’autres confidentiels, mais toujours d’excellente qualité.

Prenez soin de vous !

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.