Comment profiter des bienfaits d’une plante aromatique dans la cuisine ?

Pourquoi conseille-t-on d’utiliser des huiles essentielles dans la cuisine ?

Les huiles essentielles ont une odeurs le plus souvent agréable. Pratique, une ou deux gouttes peuvent suffire. Le milieu de la cuisine c’est depuis peu emparée de ces concentrés de plantes et propose de les intégrer largement dans votre alimentation quotidienne.
Et pourtant, il y a encore quelques années, les huiles essentielles étaient considérées comme des médicaments…

Plante entière ou huile essentielle ?

Une huile essentielle est issue d’une distillation de plante aromatique. Cette distillation va modifier le parfum de la plante. Les 2, plante entière et huile essentielle, ne sont donc pas transposables en termes d’indications et de contre-indications.

Les huiles essentielles sont des produits concentrés très puissants qui ne devraient pas être utilisé en cuisine, “parce que ça sent bon”.

Préférez l’utilisation d’une plante entière dans la cuisine plutôt que l’huile essentielle qui pourrait présenter des contre-indications.

Pour une cuisine aromatique

Pour une macération réussie, inutile de faire des recettes complexes au gramme près! L’objectif de la macération est de saturer en molécule aromatique une huile végétale, donc il n’y a aucun risque de surdosage!

la Macération, pour profiter des plantes aromatiques en cuisine

la Macération, pour profiter des plantes aromatiques en cuisine

Le plus simple pour une première fois est d’utiliser une huile végétale stable (tournesol, olive, sésame, colza par exemple). Si vous souhaitez utiliser une huile végétale plus fragile (noix, noisette, cameline, etc.) ne réalisez la macération que sur des petites quantités.

L’huile ne nécessitera pas d’être filtrée (sauf si cela s’avère plus pratique pour servir!). Dans Tous les cas, pensez à bien étiqueter votre bouteille!

Bonne dégustation

et prenez soin de vous,

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.