Stopper un saignement de nez en quelques instants

Un saignement de nez est toujours impressionnant… mais rarement grave tant qu’il reste occasionnel.

il existe 3 astuces très simples pour le stopper.

Le saignement de nez (ou épistaxis) est un événement mineur, assez fréquent entre 5 et 10 ans. Si l’on veille aux recommandations que je vous fait, ne mérite pas de consulter. Le plus souvent bénin, il convient dans un premier temps de chercher à limiter puis stopper le saignement.

Agir vite et bien pour stopper un saignement de nez

1ère astuce : pencher la tête

La première chose à faire est de pencher la tête en avant pour éviter un écoulement du sang dans l’arrière de la gorge. Cela peut sembler contre-intuitif et pourtant…

En penchant la tête en arrière vous forcez le sang à couler dans l’arrière-gorge. Cela a deux conséquences : premièrement, vous ne pouvez pas évaluer si le saignement est important ou non ! Et deuxièmement, la personne risque de faire une fausse et de s’étouffer avec son propre sang… ce qui n’est pas souhaitable.

2ème astuce : fermer les vannes

Notre corps est bien fait ! Il suffit quelques dois de lui donner un petits coups de main pour que tout rentre dans l’ordre. Quand le sang s’écoule, il suffit de fermer les vannes !

Il faut comprimer fortement la base du nez, on parle de point de compression. En comprimant les tissus, l’écoulement du sang sera plus facilement stoppé et la coagulation accélérée.

Un tissu froid (avec un glaçon ou de l’eau froide) appliqué sur le nez, va limiter le saignement encore plus. Le froid aura un effet de vasoconstriction sur les petites artères, c’est-à-dire qu’il les refermera. Si l’artère est fermée, le sang ne s’écoule plus !

3ème astuce : l’arme suprême

L’huile essentielle que je vous conseille est celle de Ciste Ladanifère (Cistus Ladaniferus). Je vous en ai déjà parlé dans cet article et dans celui-ci. A l’aide d’une mèche fine de coton, on appliquera une goutte d’huile essentielle pure directement.

C’est une des rare situation où on applique une huile essentielle pure sur une muqueuse.

Prenez soin de vous,

Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien