Fiche solution-phyto #26 – Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est par excellence l’huile essentielle du sportif. Et n’agit pas seulement sur ses douleurs…

Longtemps classée parmi les eucalyptus, et il faut dire que la ressemblance est frappante, l’eucalyptus citronné n’en est pas un. En effet, il fait partie de la famille des Corymbia. L’usage veut que l’on continue encore à le prendre pour ce qu’il n’est pas. Et c’est bien dommage.

L’Eucalyptus Citronné, je ne suis pas celui que tu crois

L'eucalyptus citronné, un eucalyptus qui n'en est pas un...

L’eucalyptus citronné, un eucalyptus qui n’en est pas un…

Les eucalyptus (Euc. Radiata, Euc. Globulus, etc.) classiquement utilisés en aromathérapie ont une action sur la sphère respiratoire puissante. Parmi eux, 2 eucalyptus (Euc. Staigeriana et Euc. Dives) ont des indications radicalement différentes… tout comme l’eucalyptus citronné. Les risques de confusions étant importants, cela nous permettrait de les limiter.

Parce que oui. L’eucalyptus citronné n’agit pas sur votre respiration ou vos poumons. Lui ce qu’il aime, c’est les articulations et les muscles, pour le plus grand plaisir des sportifs. Elle calme leurs muscles courbatus et leurs articulations inflammées, comme personne. Tout en les protégeant des moustiques…

Une odeur qui parfois dérange

Les huiles essentielles ont la réputation de sentir bon. Autant je vous l’accorde, elles sentent, de là à dire qu’elles sentent bon… c’est un raccourci que je n’emprunterais pas. Les huiles essentielles ont un parfum qui peut chez certaines personnes avoir un effet assez… violent.

Il y a quelques années, j’ai conseillé à une patiente une préparation avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné. Elle a suivi mon conseil… au grand dam de son mari !

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné, apaise autant qu'elle peut rebuter

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, apaise autant qu’elle peut rebuter

L’odeur l’insupportait tellement qu’il a fait chambre à part et était constamment de mauvaise humeur, jusqu’à ce que je modifie ma proposition de soin ! L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est particulièrement puissante et peut être très mal vécu par certains.

Prenez le temps de la sentir. si elle vous convient, vous ne serez pas déçu !

Nous aborderons ici les propriétés de l’huile essentielle.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné (Eucalyptus Citriodora)

Usages courants

  • Tendinite, sciatique, inflammation articulaire ou musculaire

    L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est particulièrement efficace sur tous les problèmes articulaires et musculaires

    L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est particulièrement efficace sur tous les problèmes articulaires et musculaires

  • Démangeaisons, zona
  • Hypertension
  • Arthrite, polyarthrite rhumatoïde
  • Cystite, vaginite
  • Répulsif, piqûre de moustique
  • Influençabilité (surtout par la peine des autres)

Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Précautions :

  • Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse
  • Photosensibilisante (protéger la peau du soleil dans les heures qui suivent l’application)

S’en servir au quotidien

  • Hypertension : 1 goutte pure sur le plexus solaire, 3 fois par jour et au besoin, si stress intense.
  • Tendinite, inflammation articulaire : 2 gouttes dans 2 gouttes d’huile d’arnica, localement 3 fois par jour
  • Répulsif à moustique : à diffuser ou quelques gouttes sur un support à proximité
  • Cystite, vaginite : 2 gouttes dans 2 gouttes d’huile de sésame, 3 à 4 fois par jour sur le bas-ventre
  • Influençabilité : 1 goutte pure sur le plexus cardiaque matin et soir, respirer le flacon à l’envie.

Au delà du quotidien

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné incarne la jeunesse, la vivacité, là où l’huile essentielle de Gaulthérie couchée sera plus mûre, plus sage.

Prenez soin de vous,

Loïc 

Sources :

Jeane Silva, Worku Abebe, S. M. Sousa, V. G. Duarte, M. I. L. Machado, F. J. A. Matos. Analgesic and anti-inflammatory effects of essential oils of Eucalyptus. Journal of Ethnopharmacology, Volume 89, Issues 2-3, December 2003, Pages 277-283. PMID 14611892

2 réflexions sur “Fiche solution-phyto #26 – Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné”

  1. Merci pour cet article !
    Il est vrai que le parfum des huiles essentielles peut être très particulier. Les molécules aromatiques touchent des ères cérébrales archaïques, sièges de la “gestion” de l’instinct et du Moi profond. Elles sont des messagers puissants, et c’est d’ailleurs un de leur mode d’action.
    J’ai aussi remarqué que certaines HE ou mélanges, rebutants parfois au 1er abord, deviennent au fil du temps très agréable voire laisse un sentiment de bien-être dès qu’on les respire.
    Moi pour ça a été le cas avec un mélange anti-infectieux par voie orale, hyper difficile à prendre les 1ères fois. Maintenant que je connais son efficacité, quand j’ai besoin de me traiter de nouveau avec, je ressens un soulagement immédiat à chaque prise (psychologique bien sûr ! C’est une bonne formule mais elle n’est pas magique non plus 😉 ), comme un sentiment d’être bien prise en charge !

    • En effet, les odeurs jouent un rôle important dans de nombreux comportements.
      Apprécié ou non une odeur est un sujet complexe qui tient compte autant de l’histoire de la personne que de “ce que raconte” l’odeur (en particulier avec les huiles essentielles.

      Merci pour cette remarque pertinente Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.