La solution contre les piqûres de moustiques

Sommaire
Contre les piqûres de moustiques, une solution naturelle à portée de main

Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Notre peau est un garde-manger pour les moustiques. Il existe une solution pour s’en prémunir, sans pour autant s’asperger ! Une amie homéopathe, le Dr De Lacoste, m’a fait part d’une expérience peu commune qu’elle a réalisée.

Contre les piqûres de moustiques, une solution naturelle à portée de main

Voici son récit:

L’arrivée des moustiques

l'homéopathie et ses remèdes étranges et efficaces
l’homéopathie et ses remèdes étranges et efficaces

Après un printemps bien humide, l’été arrive avec l’apparition en masse de moustiques bien agressifs.
En mon for intérieur, je regrettais le temps où nous pouvions acheter à la pharmacie la plus proche des granules de Culex dans toutes les dilutions imaginables, granules dont la consommation régulière permettait d’être beaucoup moins piqué, et de réagir moins fort aux piqûres.

Hélas, principe de précaution, le-dit moustique dilué et dynamisé était devenu susceptible d’être plus dangereux que son homologue bien vivant, donc plus de Culex 5ch en vente.
Je me suis alors demandé comment faisaient les médecins avant l’apparition des laboratoires pharmaceutiques. Il n’est pas difficile de trouver les techniques dans de vieux livres d’homéopathie. J’ai donc essayé et testé.

L’homéopathie… familiale

J’ai fait une teinture-mère de moustiques, j’ai fait des dilutions korsakoviennes de cette teinture-mère, et à partir de la 50ème dilution (50K), j’ai proposé à la famille de tester à raison d’une cuiller à café par jour.

Voici les premiers résultats:
La famille est composée de
G., 58 ans, qui se fait souvent piquer, a beaucoup de démangeaisons, et surtout des marques rouges qui durent des semaines.
L., 34 ans, véritable « attrape-moustiques», gonflement , démangeaisons et marques rouges.
C., 33 ans, qui se fait piquer souvent et se gratte beaucoup.
M., 10 ans, se fait piquer mais réagit peu.
A., 8 ans, peu piquée, refuse de tenter l’expérience, dégoûtée par le contenu du flacon.
S., 6 ans, se fait piquer, et surtout gonfle au point de ne pas pouvoir ouvrir un oeil 3 jours suivant une piqûre sur la paupière.
X., 2 ans, peau tendre pour les moustique, réagit peu.

Le 10 juillet, nous avons pris une cuiller à café de Culex 50K. Le soir même, nous passions la soirée au jardin avec enfants et petits-enfants. Les moustiques étaient au rendez-vous.

Résultats

Première constatation: L. nous fait remarquer que ce soir là, les moustiques passent à côté de lui sans s’arrêter. Pas une seule piqûre pour lui ce soir là.

G. se fait piquer mais la réaction aux piqûres est infime, et même les piqûres des jours précédents s’estompent et démangent beaucoup moins.

Pour les 5 autres: piqûres et prurit sont strictement identiques aux jours précédents.

Du 13 au 17 juillet, quelques jours en camping en bord de Loire. Dès la fin du jour, les moustiques arrivent en escadrons, approchant chaque centimètre carré de peau découverte. G. n’est pas piquée, S. se fait piquer, mais pas de gonflement, quelques démangeaisons. X. n’est pas piqué. L., C. et M. sont absent.
Je retrouve là les effets que je connaissais il y a 30 ans.

Pourquoi ne pas essayer à votre tour?

Je vous propose la formule que j’ai utilisée:

Matériel requis: de l’alcool à 90° non modifié, des moustiques vivants pour fabriquer la teinture-mère, de l’eau de source pour faire les dilutions, un flacon.

L’alcool à 90° non modifié se trouve en pharmacie. Il est possible que le pharmacien soit un peu réticent, surtout s’il ne vous connait pas. Il peut penser que vous êtes alcoolique, ou que vous fabriquez vous-même vos liqueurs de cerise ou d’orange avec son alcool. Allez donc de préférence chez votre pharmacien habituel et demandez une petite quantité (25 ml sont très largement suffisants). Si vraiment il n’est pas d’accord, demandez une prescription à votre médecin traitant (homéopathe de préférence!).

En lui expliquant la chose, vous l’amuserez peut-être…

LE moustique
LE moustique

Pour les moustiques, ma technique est très simple: lorsque vous en voyez un se poser sur une surface plane, vous posez dessus un verre que vous glissez ensuite sur une feuille de papier. Vous débouchez le flacon d’alcool sur lequel vous posez le verre et sa feuille de papier, puis vous enlevez délicatement la feuille.

Vous verrez très vite le moustique enivré par les vapeurs d’alcool tomber dans le flacon. Vous n’avez plus qu’à reboucher et attendre le moustique suivant. Une dizaine de moustiques sont suffisants.
Vous les laissez macérer une dizaine de jours et votre teinture-mère est prête pour effectuer vos dilutions.

L’eau: doit être de source, et non pas minérale. Prise dans la source la plus proche si vous avez la chance d’en avoir une à proximité, sinon en bouteille. Une bouteille de verre serait vraiment le fin du fin, mais c’est très difficile à trouver, donc, faites au mieux.

Comment faire les dilutions

Je vous propose de faire des dilutions korsakoviennes qui ont le mérite d’être beaucoup plus faciles à faire que les hahnemaniennes.

Inconvénient, ça peut être très long et fastidieux si on veut arriver à des 10000K, mais dans le cas de Culex, ce n’est pas nécessaire.

Je ne vous donne aucune quantité. C’est à vous de voir si vous faites l’expérience seul, en famille, en tribu ou pour le quartier tout entier.

Vous prélevez une partie de l’alcool, en laissant les moustiques dans le flacon, et vous le versez dans un second flacon hermétique. Vous rajoutez la même quantité d’eau (première dilution), et vous secouez très fort (première dynamisation). Vous jetez le contenu du flacon dans l’évier, vous remettez de l’eau, vous secouez très fort et vous avez la deuxième dilution korsakovienne. Puis une troisième fois, une quatrième fois et ainsi de suite.

homeopathy-1409033_960_720

Vous ne remettez jamais de teinture-mère que vous garderez pour les copains ou pour les autres années.
De manière aléatoire, j’ai décidé que la 50ème dilution commençait à être intéressante, et j’ai donc fait prendre une cuiller à café du liquide à toute la famille.

Depuis, chaque jour, je refais une ou plusieurs dilutions et chacun prend sa cuiller à café quotidienne de la dilution en cours. L’idée est de faire ça tout l’été, sachant que plus on monte les dilutions, plus on peut espacer les prises.On pourrait même dire à L. de ne plus rien prendre jusqu’à la prochaine piqûre.

A votre tour ?

Si vous passiez à l’action ? Faites-moi part de vos constatations.

J’ai l’intention, dans la même idée de faire des granules de Pediculus capiti (poux), Vespa Crabo (frelon), si j’arrive à en attraper un, et Oxyurus, remèdes dont j’avais pu tester la remarquable efficacité dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Je le raconterai à ceux que ça intéresse.

Découvrez une autre expérience homéopathique amusante et instructive sur cet article.

A vos flacons!

Alternaria, la première école d'homéoptahie et de médecine chinoise indépendante
Alternaria, la première école d’homéoptahie et de médecine chinoise indépendante

Vous souhaitez pouvoir vous soigner avec l’homéopathie. Alternaria ouvre les portes de sa formation Alternative Homéo, l’homéopathie familiale.

Vous êtes praticien ou professionnel de santé, l’homéopathie vous intéresse.Alternaria, la première école d’homéoptahie et de médecine chinoise indépendante, propose une formation en ligne.

Éloigner les moustiques naturellement grâce à l'homéopathie
Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 31 commentaires

  1. Covas Andrée

    Prête à tout pour éviter escadrilles agressives qui me dévorent dès que je sors dans mon jardin Si je pouvais arrêter de gonfler, gratter comme une démente et passer pour hystérique aux yeux que les insectes évitent ce serait la panacée! si je puis dire Merci infiniment au docteur G De Lacoste et à Loïc
    Andrée Covas

  2. NADINE

    Article très intéressant, mais je me permets de vous transmettre ce qu’un Docteur homéopathe m’avait donné comme traitement préventif (il y a plus de 20 ans) contre les piqûres d’aoûtats et de moustiques: prendre 3 granules de Ledum Paluste 9ch matin et soir et si une de ces petites bêtes piquait malgré tout, je prenais plusieurs fois Apis mellifica une journée ou deux , et tout rentrait dans l’ordre.
    Je pense en avoir déjà discuter avec Dr G De Lacoste ..
    Merci à vous
    Nadine L

    1. Loïc PLISSON

      Merci beaucoup de nous partager cette information.
      Je connaissais Apis Melifica dans cette indication mais pas Ledum Palustre.

      1. marie

        J’ai acheté en suisse Caladium seguinum 9 ch conseillé pour les piqûres de moustiques ^10 granules une fois par semaine ; ledum palustre ne serait efficace qu’après la piqure ? mais le résultat est moyen ;dans le sud France nous avons les tigrés difficiles à attraper :ils volent dans tous les sens et aussi des tous petits moustiques ;la démangeaison ne cesse que lorsque l’on a extrait un comédon avec le grattage ou l’aspivenin dans le cas des tigrés (j’ai ri moi aussi quand on m’a dit il faut sortir le ver !) ; mais je l’ai expérimenté à mes dépens !!! ma macération commence demain

        1. Loïc

          Je ne connais pas la dilution de caladium. Votre temoignage est le bienvenu.

  3. Esther

    Bonjour,
    Je souhaite fabriquer un macerat alcoolique de mosquito;
    Je me pose plusieurs questions, notamment lors de la « récolte » de l’insecte. Dans l’attente d’avoir suffisamment de moustiques, je dois les conserver dans un bocal hermétique à quelle température? Au frigidaire ou à température ambiante (sachant que j’habite sous les tropiques)? Autre question, la teinture mére sera t elle plus efficace si on selectiionne uniquement les femelles?
    Je ne suis pas du tout chimiste, ni issue du milieu médical. Pouvez vous m’indiquer un ouvrage qui indiquerait la procédure de fabrication d’un macérat alcoolique animal de façon précise ou un contact?
    Merci par avance pour votre retour.
    Esther H

    1. Loïc

      Il n’est pas utile de conserver la teinture mère au réfrigérateur, à l’air ambiant (même en milieu tropical cela va très bien).
      Vous pouvez ne sélectionner que les femelles. Personnelement il y a eu dans ma teinture mère des mâles et des femelles.

      Je ne connais pas d’ouvrage qui traite de ce sujet (pour l’instant).

  4. PEYRARD

    Bonjour,
    Pour les piqûres de moustiques, j’ai fait un macérât huileux aux feuilles de plantain. Je l’ai essayé sur moi et plusieurs personnes, ça marche très bien.

    1. Loïc

      C’est en effet une bonne solution aussi !

    2. Sabine

      Bonjour
      Pouvez-vous expliquer comment vous faites le macérât huileux de plantain ?
      Merci d’avance
      Sabine

      1. Loïc

        Vous obtenez un macérât huileux de plantain en laissant macérer des feuille de plantain (dans ce cas, tous les plantains conviennent) dans une huile végétale (sésame ou tournesol par exemple).

  5. Alain

    Bonsoir,
    Quand vous écrivez « Vous jetez le contenu du flacon dans l’évier », vous voulez dire la moitié du flacon (de la 1ère dilution donc, puis idem pour chaque dilution successive), ou vraiment TOUT jeter ?
    Merci.

    1. Loïc

      Il faut tout jeter. La dilution est faite sur ce qui reste sur la paroi du bocal.

  6. Myriam

    Bonjour Loïc, tout d’abord grand merciiiii pour vos partages de connaissances et savoirs , ainsi que les Sommets que vous organisez avec vos intervenants très inspirants …!!!
    Quant à la teinture mère de moustique, j’ai du mal à comprendre la dilution oú à la 1ère dilution « vous jeter le contenu dans l’évier »…????… ou bien avec la 1ère prise, vous rajouter toujours le même équivalent en eau que la quantité restante dans le flacon … et ainsi de suite …??!!!!
    Avec mes remerciements pour votre réponse

    1. Loïc

      Je vous refais le plan pour que ce soit plus clair pour vous.

      – moustiques + alcool à macérer pendant plusieurs jours
      – dans un flacon à part quelques gouttes d’alcool dans un peu d’eau
      (on va réaliser la dilution à partir de ce qu’il reste sur les parois)
      – on mélange
      – on vide le flacon
      – on ajoute un peu d’eau
      – on mélange
      – on vide le flacon
      – on ajoute un peu d’eau
      – on mélange
      … etc.
      Ce n’est qu’au bout d’au moins un dizaine de manœuvre de ce type que l’on va boire l’eau en en prélevant que quelques gouttes

      1. Myriam

        Merciiiii …!!!!

      2. martine

        si on a 25 ml de tm et qu’on utilise 2 ou 3 ml on peut passer après à 250 ml ;?

        1. Loïc

          Oui. Ce qui nous importe ce sont les résidus laissé sur la paroi du verre. C’est à partir de cela qu’est fait la dilution.

  7. Gilbert

    Le Néem est un bon insecticide peut on extraire un extrait efficace ? merci pour les conseils.

    1. Loïc

      En effet le neem est un insecticide efficace.
      Il a l’inconvénient d’être solide en dessous de 20°C environ et a une odeur particulièrement forte.
      De plus son utilisation en Europe n’est pas selon moi très ne phase avec la vision de la Permathérapie.
      Le neem étant un arbre qui pousse en Inde, l’importation est obligatoire. Je préfère vous proposer des solutions qui ne réclament pas tant de transports.

  8. Anne

    bonjour, je viens de regarder sur internet et j’ai trouvé du culex 5 ch en vente sur certains sites, pensez vous qu’on peut le commander sans danger? En fait je n’ai pas compris exactement pourquoi il n’était plus en vente, danger réel ou précautions qui font que tous les médicaments ou autres soins qui fonctionnent bien à des doses normales sont supprimés?
    C’est vrai que je me souviens aussi qu’on prenait du Ledum palustre 9CH un peu avant les vacances quand j’étais jeune et que ça fonctionnait bien !
    Merci pour tous vos précieux conseils et dommage que vous soyez si loin ( dans la Loire) car j’aimerais avoir un médecin tel que vous.

    1. Loïc

      Merci pour vos compliments.

      Culex 5CH est interdit en France parce que fait à partir d’insecte potentiellement vecteur. Une aberration administrative !
      Le risque est nul, à cette dilution, il n’y a strictement et formellement aucun risque !!

      Ledum palustre est moins spécifique. Il peut chez certaines personnes être suffisant.

    2. Claudia

      Bonjour Anne,
      Je souhaiterais commander le culex 5ch, pouvez vous me communiquer les sites que vous avez trouvé ? Merci beaucoup

  9. Saussereau josette

    Merci pour t ces informations
    Macérât de plantain me plaît bien ainsi que ledum palustre.
    L’ami Fabrice me donnera ses précieux conseils pour le macérât.
    Tant il est vrai que ses chères petites bêtes m:aiment avec passion☹️

  10. Baillargeaux

    Bonjour, interressant.
    Le ledum palustre 9CH et, l’apis mellifica 15 Ch après les piqûres fonctionnent bien.
    Merci pour cette info.
    Cordialement.
    Sylvie

  11. Anne G

    Soigner le mal par le mal? Tuer pour s’assurer du confort des petites bêtes qui cherchent juste à vivre elles aussi? Le principe ne me séduit pas du tout. Je reste donc à mes trucs habituels à base de plantes. Merci cependant pour les explications pratiques de base de l’homéopathie.

  12. soizik

    bonjour Loic, rien à voir mais… auriez vous une adresse en Suisse pour les massages des fascias ? merci et au plaisir de vous lire.

  13. Schmitt

    Bonsoir
    Vous serait-il possible de m’informer des produits a prendre je me fais dévorer depuis l’été passé jamais auparavant par des moustiques et dont les piqûres gonflés énormément merci
    Cordialement

  14. Sarah

    Bonjour, votre article est très intéressant et j’aimerai vous poser une question: de la même facon que la teinture mère de moustiques fonctionne , pensez-vous que si je faisais la même chose avec des puces cela fonctionnerai? mes chiens en ont, nous aussi du même coup ! nous n’arrivons pas à les éradiquer car ayant un grand terrain , des chèvres (qui sont porteuses aussi) , c’est un cercle vicieux. merci de votre réponse, bien cordialement, Sarah

    1. Loïc

      Oui tout à fait. cela mérite vraiment d’essayer !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux