Les secrets du chanvre

Il est des plantes qui font beaucoup parler d’elles … et pas forcément en bien. La plus emblématique est évidement le chanvre. Connu dans les recoins sombres et les salons chics sous le nom de cannabis, cette plante va rapidement devenir une indispensable de votre pharmacie naturelle.

Partons ensemble à la découverte de cette plante que l’on croit connaître et qui pourtant mériterait qu’on s’en approche un peu plus… légalement !

Les secrets du chanvre, la mal aimée aux vertus ignorées
Les secrets du chanvre, la mal aimée aux vertus ignorées

Une panacée… mal aimée

Originaire d’Asie centrale, le chanvre est l’une des plus ancienne plante cultivée. Elle a conquis l’Europe (via l’expédition napoléonienne en Egypte pour la France et la colonisation de l’Inde pour l’Angleterre) puis le Nouveau Monde.

Extrait de l'herbier de J.F. Oberlin datant du 18ème siècle
Extrait de l’herbier de J.F. Oberlin datant du 18ème siècle

Le chanvre, le rêve du cultivateur

Sa culture est d’une incroyable simplicité. Elle est par nature une plante polyvalente et écologique (sic).

Il suffit de la semer pour qu’elle pousse absolument seule. Peu gourmande en eau, aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire. Elle ne présente pas de parasite.

Les engrais, herbicides, fongicides et autres intrants de synthèses ne servent à rien. Elle fait le travail toute seule !

En plus de sa culture simplissime, elle est utile de la racine aux graines !

Utiliser le chanvre dans son quotidien

Sa tige en 2 parties produit sur l’extérieur des fibres très solides et à l’intérieur une paille nommé chènevotte. La chènevotte est utilisée pour le paillage, les litières mais aussi comme isolant. Les fibres, elles, servent à fabriquer des cordages, des vêtements et aussi du papier. Son rendement étant 4 fois plus élevé que le bois, sa transformation est beaucoup moins polluante.

Pour l’anecdote, la déclaration d’Indépendance des États-Unis a été rédigée sur du papier de chanvre qui à l’époque était très répandu aux Etats-Unis. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication de papier spéciaux comme le papier bible, le papier à cigarette ou encore le papier des billets de banque.

La grand constructeur automobile, Henri Ford, a mis au point un concept-car avec une carrosserie en plastique issu du chanvre et du soja.

Avant cela, Rudolf Diesel créait le moteur à huile lourde, initialement conçu pour fonctionner avec de l’huile… de chanvre ! Il aurait d’ailleurs déclaré que :

Le moteur Diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l’agriculture des pays qui l’utiliseront.

L’utilisation d’huiles végétales comme combustible liquide pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd’hui.

Ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon.

Henri Ford

Vers 1940, dans le cadre de la lutte contre les usages illicites des drogues, la culture du chanvre fut, progressivement, décrétée illégale. Les législateurs ne faisant pas de différence entre le chanvre de culture et le cannabis.
C’est en 1941 que le Cannabis sativa est retiré officiellement de la pharmacopée française.

Chanvre ou cannabis ?

Le chanvre indien (c’est de lui qu’il s’agit) a pour nom latin Cannabis sativa ou Cannabis indica. Chanvre et cannabis désignent une seule et même plante. Cependant il existe une différences de taille.

Cette plante contient une molécule nommée THC (Tétrahydrocannabinol) qui en plus de ses effets antalgiques, anti-inflammatoire et anti-métastasiques, agit sur le psychisme fortement. elle est dite psycho-active.

Originellement, le chanvre contenait environ 5% de THC. De quoi avoir une action thérapeutique suffisante. Aujourd’hui, les teneurs varient entre 0,05% et 40% !

chanvre ou cannabis : dans les 2 cas, il s'agit du Cannabis Sativa
chanvre ou cannabis : dans les 2 cas, il s’agit du Cannabis Sativa

On nomme Cannabis (Cannabis indica) des plants avec un taux de THC entre 20 et 40 % et chanvre ou chanvre cultivé/agricole/cultivé (Cannabis sativa) des plants présentant un taux inférieur à 0,2% (en France).

Les premiers présentant un aspect visqueux, suintant, au niveau des feuilles.

Aujourd’hui, la culture du chanvre pauvre en THC est permise dans de nombreux pays aussi bien pour son utilisation industrielle (vêtement, isolation, etc.) que pour son usage alimentaire.

Les produits alimentaires à base de chanvre sont si pauvres en THC qu’ils ne se retrouvent pas dans les urines (test habituel pour confronter un consommateur de cannabis).

Des graines et de l’huile de chanvre

Autre intérêt du chanvre, sa teneur en acides gras essentiels rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. Vous savez les fameux oméga-3/6/9.

Ces lipides doivent idéalement être présents dans une certaine proportion. Proportions que le chanvre respecte scrupuleusement, dans les mêmes proportions que la peau. De plus son huile contient aussi de l’acide gamma-linolénique (AGL), acide gras que certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser.

Les graines de chanvre sont particulièrement nutritives. Une fois pressées, elles donnent une huile exceptionnelle.
Les graines de chanvre sont particulièrement nutritives. Une fois pressées, elles donnent une huile exceptionnelle.

Une fois pressée, ces graines donnent une huile fluide avec une arrière goût de noisette. L’huile de chanvre est considérée comme l’une des huiles les plus nutritives. Elle est également riche en vitamines A, B1, B3, B4, B6, D et E ainsi qu’en stérol (protecteurs des vaisseaux et du cœur).

Sa richesse en oméga-3 la rend sensible et fragile. Il est également important de la conserver à l’abri de la chaleur. Elle doit être consommée uniquement crue et rapidement. D’où l’intérêt de s’en procurer en petite quantité.

L’huile végétale de chanvre est une huile anti-inflammatoire et cicatrisante qui , outre son intérêt cosmétique pour les peaux sèches et abîmes, sera utile pour les personne souffrant d’eczéma ou d’acné (même coriace).

Je vous conseille de l’utiliser ponctuellement par cure de 2 semaines par exemple, en application locale. Elle n’est pas pertinente pour un usage sur du long termes.

Seule ombre au tableau, son parfum… particulier est parfois mal apprécié. Vous l’utiliserez avec des huiles essentielles puissantes ( de résineux par exemple) plutôt qu’avec des parfums légers (fleurs).

Les graines de chanvre sont également riches en protéines très assimilables dont certaines favorisent la santé cardiovasculaire.

Elles peuvent être travaillées pour donner du beurre et même de la farine !

L’huile essentielle de chanvre

En plus de produire une huile végétale très intéressante comme nous venons de le voir, les feuilles, une fois distillées, offrent une huile essentielle très intéressante.

L'huile essentielle de chanvre est extraite des feuilles
L’huile essentielle de chanvre est extraite des feuilles

Avant d’aller plus loin, soyez vigilant; Par abus de langage ou par ignorance, des revendeurs parlent d’huile essentielle alors qu’il s’agit de l’huile végétale…

Pour le corps…

Elle est anti-inflammatoire. aussi bien au niveau cutané, bronchique, gastrique etc. Bref, quand il y a inflammation, elle s’impose.

Elle est intéressante en particulier pour les inflammations de l’œsophage (
œsophagites) qu’elle soulage. Une fois n’est pas coutume, vous l’utiliserez à raison d’une goutte dans une cuillère de miel 3 fois par jour .

Elle est utilisée pure sur la peau, en regard de l’organe ou de la zone ciblée. Pour potentialiser son utilisation et dans les situations chroniques, il est possible d’associer huile végétale et huile essentielle de chanvre !

Et l’esprit

Le THC est absent de l’huile essentielle. En effet, celui-ci est totalement emporté dans l’eau et se retrouve en totalité dans l’hydrolat (qui n’est de fait pas commercialisé !).

Pour autant l’huile essentielle de chanvre a un effet puissant sur notre psychisme comme le montre cette étude.

Elle est utile chez les personnes anxieuses qui ont tendances à être agitées, à ne plus tenir en place. Je vous conseille d’appliquer une goutte sur les poignets ou le plexus solaire, plutôt que de la diffuser pour profiter de son action sur le psychisme.

Un domaine d’avenir

Le chanvre est utile dans bien des domaines.

Un ami formateur a même eu l’idée incroyable et géniale de proposer une formation en ligne pour faire du chanvre un métier (ou un complément de salaire).

J’ai trouvé son projet tellement génial que je lui ai demandé si je pouvais vous le proposer. Sa formation est en cours de création, il propose donc un tarif spécial qui est valable jusqu’au 1er Mai.

  • Vous rêvez de vous rapprocher de la terre et des plantes ?
  • Créer une activité qui a du sens et qui donne du sens vous porte
  • Vous avez à disposition un petit terrain ou même une terrasse…

Cette formation est faite pour vous.

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour cet article plein d’espoir, personnellement je crois aussi au chanvre et ses milles vertus.

    Michel

    1. Les lignes bougent… tranquillement, mais elles bougent !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien