Cet article est lu en 6 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?
Il est des plantes qui font beaucoup parler d’elles … et pas forcément en bien. La plus emblématique est évidement le chanvre. Connu dans les recoins sombres et les salons chics sous le nom de cannabis, cette plante va rapidement devenir une indispensable de votre pharmacie naturelle.
Partons ensemble à la découverte de cette plante que l’on croit connaître et qui pourtant mériterait qu’on s’en approche un peu plus… légalement !
Une panacée… mal aimée
Originaire d’Asie centrale, le chanvre est l’une des plus ancienne plante cultivée. Elle a conquis l’Europe (via l’expédition napoléonienne en Egypte pour la France et la colonisation de l’Inde pour l’Angleterre) puis le Nouveau Monde.
Le chanvre, le rêve du cultivateur
Sa culture est d’une incroyable simplicité. Elle est par nature une plante polyvalente et écologique (sic).
Il suffit de la semer pour qu’elle pousse absolument seule. Peu gourmande en eau, aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire. Elle ne présente pas de parasite.
Les engrais, herbicides, fongicides et autres intrants de synthèses ne servent à rien. Elle fait le travail toute seule !
En plus de sa culture simplissime, elle est utile de la racine aux graines !
Utiliser le chanvre dans son quotidien
Sa tige en 2 parties produit sur l’extérieur des fibres très solides et à l’intérieur une paille nommé chènevotte. La chènevotte est utilisée pour le paillage, les litières mais aussi comme isolant. Les fibres, elles, servent à fabriquer des cordages, des vêtements et aussi du papier. Son rendement étant 4 fois plus élevé que le bois, sa transformation est beaucoup moins polluante.
Pour l’anecdote, la déclaration d’Indépendance des États-Unis a été rédigée sur du papier de chanvre qui à l’époque était très répandu aux Etats-Unis. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication de papier spéciaux comme le papier bible, le papier à cigarette ou encore le papier des billets de banque.
La grand constructeur automobile, Henri Ford, a mis au point un concept-car avec une carrosserie en plastique issu du chanvre et du soja.
En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus
Avant cela, Rudolf Diesel créait le moteur à huile lourde, initialement conçu pour fonctionner avec de l’huile… de chanvre ! Il aurait d’ailleurs déclaré que :
Le moteur Diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l’agriculture des pays qui l’utiliseront.
L’utilisation d’huiles végétales comme combustible liquide pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd’hui.
Ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon.
Henri Ford
Vers 1940, dans le cadre de la lutte contre les usages illicites des drogues, la culture du chanvre fut, progressivement, décrétée illégale. Les législateurs ne faisant pas de différence entre le chanvre de culture et le cannabis.
C’est en 1941 que le Cannabis sativa est retiré officiellement de la pharmacopée française.
Chanvre ou cannabis ?
Le chanvre indien (c’est de lui qu’il s’agit) a pour nom latin Cannabis sativa ou Cannabis indica. Chanvre et cannabis désignent une seule et même plante. Cependant il existe une différences de taille.
Cette plante contient une molécule nommée THC (Tétrahydrocannabinol) qui en plus de ses effets antalgiques, anti-inflammatoire et anti-métastasiques, agit sur le psychisme fortement. elle est dite psycho-active.
Originellement, le chanvre contenait environ 5% de THC. De quoi avoir une action thérapeutique suffisante. Aujourd’hui, les teneurs varient entre 0,05% et 40% !
On nomme Cannabis (Cannabis indica) des plants avec un taux de THC entre 20 et 40 % et chanvre ou chanvre cultivé/agricole/cultivé (Cannabis sativa) des plants présentant un taux inférieur à 0,2% (en France).
Les premiers présentant un aspect visqueux, suintant, au niveau des feuilles.
Aujourd’hui, la culture du chanvre pauvre en THC est permise dans de nombreux pays aussi bien pour son utilisation industrielle (vêtement, isolation, etc.) que pour son usage alimentaire.
Les produits alimentaires à base de chanvre sont si pauvres en THC qu’ils ne se retrouvent pas dans les urines (test habituel pour confronter un consommateur de cannabis).
Des graines et de l’huile de chanvre
Autre intérêt du chanvre, sa teneur en acides gras essentiels rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. Vous savez les fameux oméga-3/6/9.
Ces lipides doivent idéalement être présents dans une certaine proportion. Proportions que le chanvre respecte scrupuleusement, dans les mêmes proportions que la peau. De plus son huile contient aussi de l’acide gamma-linolénique (AGL), acide gras que certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser.
Une fois pressée, ces graines donnent une huile fluide avec une arrière goût de noisette. L’huile de chanvre est considérée comme l’une des huiles les plus nutritives. Elle est également riche en vitamines A, B1, B3, B4, B6, D et E ainsi qu’en stérol (protecteurs des vaisseaux et du cœur).
Sa richesse en oméga-3 la rend sensible et fragile. Il est également important de la conserver à l’abri de la chaleur. Elle doit être consommée uniquement crue et rapidement. D’où l’intérêt de s’en procurer en petite quantité.
L’huile végétale de chanvre est une huile anti-inflammatoire et cicatrisante qui , outre son intérêt cosmétique pour les peaux sèches et abîmes, sera utile pour les personne souffrant d’eczéma ou d’acné (même coriace).
Je vous conseille de l’utiliser ponctuellement par cure de 2 semaines par exemple, en application locale. Elle n’est pas pertinente pour un usage sur du long termes.
Seule ombre au tableau, son parfum… particulier est parfois mal apprécié. Vous l’utiliserez avec des huiles essentielles puissantes ( de résineux par exemple) plutôt qu’avec des parfums légers (fleurs).
Les graines de chanvre sont également riches en protéines très assimilables dont certaines favorisent la santé cardiovasculaire.
Elles peuvent être travaillées pour donner du beurre et même de la farine !
L’huile essentielle de chanvre
En plus de produire une huile végétale très intéressante comme nous venons de le voir, les feuilles, une fois distillées, offrent une huile essentielle très intéressante.
Avant d’aller plus loin, soyez vigilant; Par abus de langage ou par ignorance, des revendeurs parlent d’huile essentielle alors qu’il s’agit de l’huile végétale…
Pour le corps…
Elle est anti-inflammatoire. aussi bien au niveau cutané, bronchique, gastrique etc. Bref, quand il y a inflammation, elle s’impose.
Elle est intéressante en particulier pour les inflammations de l’œsophage (
œsophagites) qu’elle soulage. Une fois n’est pas coutume, vous l’utiliserez à raison d’une goutte dans une cuillère de miel 3 fois par jour .
Elle est utilisée pure sur la peau, en regard de l’organe ou de la zone ciblée. Pour potentialiser son utilisation et dans les situations chroniques, il est possible d’associer huile végétale et huile essentielle de chanvre !
Et l’esprit
Le THC est absent de l’huile essentielle. En effet, celui-ci est totalement emporté dans l’eau et se retrouve en totalité dans l’hydrolat (qui n’est de fait pas commercialisé !).
Pour autant l’huile essentielle de chanvre a un effet puissant sur notre psychisme comme le montre cette étude.
Elle est utile chez les personnes anxieuses qui ont tendances à être agitées, à ne plus tenir en place. Je vous conseille d’appliquer une goutte sur les poignets ou le plexus solaire, plutôt que de la diffuser pour profiter de son action sur le psychisme.
Si la culture du chanvre vous inspire je vous conseille vivement cette formation passionnante et très bien faite : Chanvre Légal Pro
Cet article a 8 commentaires
Merci pour cet article plein d’espoir, personnellement je crois aussi au chanvre et ses milles vertus.
Michel
Les lignes bougent… tranquillement, mais elles bougent !!!
Bonjour Loïc, impossible de télécharger le livre « An error occurred while submitting your data. Please try again »
l’erreur n’apparait chez moi. C’est peut être un problème de serveur local.
Bonjour
Votre rédaction laisse à penser que le Sativaet l’indica sont le même, ce qui ne me semble pas être vrai.
. »Le chanvre indien (c’est de lui qu’il s’agit) a pour nom latin Cannabis sativa ou Cannabis indica » et plus loin
« On nomme Cannabis (Cannabis indica) des plants avec un taux de THC entre 20 et 40 % et chanvre ou chanvre cultivé/agricole/cultivé (Cannabis sativa) des plants présentant un taux inférieur à 0,2% (en France). » Donc il y a bien une différence.
En outre vous parlez bien de son apport en protéine sans dire qu’il contient les 8 acides aminés de base ? Y a-t-il une raison à cela ? Alors que cette grande vertu est très rare dans le monde végétale .
Merci de vos précisions.
Martial
Puis je macérer les feuilles de chanvre dans une huile pour en extraire les bienfaits ?
oui tout à fait.
J’ai aimé j’ai cultiver le mien