Cet article est lu en 2 minute
En regardant un flacon d’huile essentielle, la première chose mise en avant est le label bio.
Une huile essentielle bio, est-ce vraiment important?
Choisir une huile essentielle de qualité thérapeutique réclame d’être attentif à différents critères.
La dénomination
Chaque plante possède une dénomination française et une dénomination latine. Les deux doivent paraître sur l’étiquette. La dénomination française ne suffit pas. En effet un certain nombre de plantes ont deux ou trois, voire plus, noms français.
100 % pure
Certaines huiles essentielles, du fait de leur coût élevé, sont coupées, mélangées avec une autre huile de moindre coût et olfactivement proche. Nous cherchons des huiles essentielles qui sont pures.
100 % naturelle et intégrale
Certaines huiles possèdent une ou plusieurs molécules réactives, à l’origine de contre-indications. Certains producteurs préfèrent alors retirer cette molécule.
Chémotypée
Lorsqu’une huile essentielle, de qualité thérapeutique, est produite, elle subit un certain de nombre de tests dont une chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse. Ces méthodes physico-chimiques d’analyses permettent de déterminer avec précision les molécules contenues dans le flacon. Le chémotype est la molécule dominante ou spécifique d’une huile essentielle.
Pour une même plante, en fonction du contexte de croissance du végétal (ensoleillement, type de sol, altitude, etc.), différents chémotypes peuvent se présenter. L’exemple typique est le Thym vulgaire Thymus Vulgaris. En effet, plus d’une dizaine de chémotypes sont possibles avec autant d’usages différents. et ce à partir de la même plante !
Le chémotype est noté par l’abréviation CT suivi du nom de la molécule (ex: CT linalol).
Les labels HECT (Huile Essentielle ChémoTypée) ou HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée) nous garantissent l’examen minutieux de l’huile et sa détermination.
Non ! mais un peu quand même !!
Au final, le caractère bio ou non ne revêt pas un grande importance en ce qui concerne la qualité biochimique du produit. La chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse suffira à retrouver la moindre trace de molécule de synthèse n’ayant pas sa place!
Il s’agit donc plus d’un choix de cohérence. Prendre soin de soi n’est-ce pas aussi prendre soin de l’environnement dans lequel nous évoluons ?
Envie d’aller plus loin ?
Suivez ma formation sur les huiles essentielles en Permathérapie