Les précautions à prendre avec les élixirs de bourgeons

Sommaire

Cet article est lu en 4 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Véritables concentrés d’énergie vitale de plantes, les élixirs de bourgeons ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Bien que la gemmothérapie soit adaptée aux enfants et aux femmes enceintes, est-elle pour autant inoffensive ? Cette thérapie naturelle est moins connue du grand public que les autres remèdes à base de plante, il est donc légitime de se questionner sur ses dangers éventuels. Faisons le point sur les précautions à prendre et les bonnes pratiques à adopter pour éviter le danger en gemmothérapie.

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

Le principe de la gemmothérapie

La gemmothérapie est considérée comme une médecine naturelle. C’est une branche de la phytothérapie qui vient puiser dans les jeunes pousses des principes actifs. Les bienfaits de ces petites gouttes à consommer diluées varient selon la plante : anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires, circulatoire, etc.

Pour bénéficier de toutes leurs propriétés thérapeutiques, les bourgeons sont récoltés au printemps, au moment où leur force vitale est à son apogée !

En Permathérapie, on considère que les bourgeons ont une Dynamique Dégradante : ils aident l’organisme à lutter contre un excès d’élaboration (production et accumulation de matières). Le bourgeon de Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) par exemple, améliore la circulation veineuse et le bourgeon de Bouleau (Betula pubescens) aide à lutter contre la rétention d’eau.

La posologie en gemmothérapie varie selon le produit. En général, les prises sont de 5 à 20 gouttes par jour, en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour.

Les contre-indications strictes

Le premier trimestre de la grossesse est une période sensible pendant laquelle tous les traitements, qu’ils soient allopathiques ou phytothérapeutiques, sont strictement contrôlés. En Permathérapie, le début de la grossesse se caractérise par une Dynamique principalement Aggradante : c’est une phase de construction d’une grande quantité de cellules et de tissus. Ce n’est pas la Dynamique des élixirs de bourgeons. Comme il ne faut pas aller à l’encontre de la Dynamique dans laquelle se trouve la future maman, la gemmothérapie est généralement proscrite.

En revanche, l’état de grossesse est une alternance de phases Aggradantes et de phases Dégradantes. La femme enceinte n’est donc pas obligée de se priver des bienfaits des bourgeons pendant les 6 mois restants ! L’élixir de bourgeon de Framboisier (Rubus Idaeus) peut être d’une grande aide pour l’accouchement.

Le danger existe-t-il en gemmothérapie ?​

Le risque ne vient pas de la plante

Que l’on parle d’aromathérapie, d’hydrolathérapie, de gemmothérapie ou d’homéopathie, le danger ne vient pas de la plante, mais de l’usage que l’on en fait. La première question à se poser est l’indication. Cela ne viendrait à personne l’idée de prendre des interférons (traitement proposé, entre autres, dans la sclérose en plaques) sans raison ! Un traitement a une indication, ne pas la respecter c’est se mettre en danger.

En gemmothérapie, c’est la même chose : prendre un extrait de bourgeon hypertensif quand on a de l’hypertension, cela ne signifie pas que l’extrait de bourgeon est dangereux. Ici, les éventuels effets secondaires de la gemmothérapie sont souvent le fruit d’une erreur d’indication.

Faire appel au bon sens quand on cherche un bourgeon

Vous l’aurez compris, faire appel à son bon sens est essentiel dans le choix d’un élixir de bourgeon. Il faut avant tout s’assurer que les indications ne vont pas à l’encontre de la personne. Si un extrait de plante est indiqué pour l’hypertension, on en déduit qu’il a la capacité de faire diminuer la tension artérielle… donc on ne le conseille pas à une personne souffrant d’hypotension.

S’assurer que l’indication ne nuit pas à l’état pathologique de la personne, c’est aussi éviter de préconiser une goutte d’élixir sur un morceau de sucre pour un diabétique par exemple !

Ouvrez votre regard sur le champ d’action des bourgeons. Ils n’ont pas une seule mais plusieurs modalités d’action, à l’instar du bourgeon de Gui (Viscum album) par exemple.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

Les indications de la gemmothérapie

On utilise les élixirs de bourgeons plutôt dans le cadre de désaccordages chroniques ou de longue durée :

  • troubles du sommeil, du Système Nerveux, du Système Immunitaire ;

  • problématiques rhumatismales ;

  • troubles cardiaques (insuffisance, arythmie…) ;

  • dépression saisonnière ;

  • tumeurs bénignes ;

  • etc.

La gemmothérapie est sans danger pour les enfants, à condition de diviser les doses en 2 pour les moins de 15 ans. Une goutte d’élixir de bourgeon de Tilleul (Tilia Tomentosa) peut être versée dans le biberon du bébé qui rencontre des difficultés d’endormissement. Comme pour l’homéopathie pendant l’allaitement, le bébé peut aussi bénéficier des vertus du bourgeon via le lait maternel.

Le danger existe-t-il en gemmothérapie ?​

Les bourgeons travaillent sur le Terrain de la personne en profondeur, et en ce sens peuvent être utilisés sur le long terme. Ils s’utilisent dans le respect de la vision de la Permathérapie, selon laquelle notre Terrain est l’ensemble des Contextes qui nous composent.

C’est l’observation et la lecture de ces Contextes qui permettent de choisir le bourgeon qui pourra accompagner la personne dans son accordage.

Ce qu’il faut retenir c’est que les extraits de bourgeons ne sont pas dangereux quand ils sont bien employés ! Vous souhaitez aller plus loin en gemmothérapie ? Rejoignez ma Masterclass Conseiller un élixir de bourgeon.

Masterclass

– Conseiller un Élixir de Bourgeon

Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.

Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux