Débuter avec les huiles essentielles, les 3 précautions

Sommaire
Pour bien débuter avec les huiles esentielles, assurez-vous de bien respecter ses 3 pécautions élémentaires qui vous assureront des soins efficaces et sûrs.

Cet article est lu en 8 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Les huiles essentielles reviennent après des années d’oubli sur le devant de la scène. Pour bien débuter avec les huiles essentielles et éviter les principaux dangers, suivez le guide !

Bien qu’évincées de la pharmacologie classique au début des années 80, elles n’ont rien perdu de leur efficacité et méritent que l’on s’y penche avec rigueur.

Pour bien débuter avec les huiles esentielles, assurez-vous de bien respecter ses 3 pécautions élémentaires qui vous assureront des soins efficaces et sûrs.

 

débuter avec les huiles essentielles, les 3 précautions indispensables

L’aromathérapie, une branche de la phytothérapie

L’aromathérapie est la médecine des huiles essentielles. Elle appartient à la phytothérapie (soins avec les plantes). Le champ d’action de l’aromathérapie est très large. On peut utiliser une huile essentielle pour son action thérapeutique, pour renforcer un processus d’autorégulation ou encore pour améliorer l’apparence physique (cosmétique).

Les huiles essentielles sont désormais un incontournable des cosmétiques

 

Les huiles essentielles sont désormais un incontournable des cosmétiques

Il existe différentes écoles d’aromathérapie. Certaines sont très rigoureuses, d’autres beaucoup plus fantaisistes. L’aromathérapie scientifique est celle qui est aujourd’hui la plus utilisée et la plus reconnue.

L’aromathérapie scientifique, une médecine moderne

L’aromathérapie scientifique (ou aromatologie) se définit comme :

l’étude des propriétés des huiles essentielles sur le vivant à partir des propriétés de ses composés chimiques.

Elle s’appuie sur l’analyse précise de ces composés à l’aide de méthodes bio-chimiques et bio-physiques complexes (je vous les présente ici). Chaque composant ayant une activité spécifique, les connaître permet de savoir les indications et les contre-indications de l’huile essentielle.

Une huile essentielle, c’est quoi au juste ?

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) définit une huile essentielle comme un :

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ».

Extrait de ce document officiel

Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques dans un alambic.

Un alambic transmute la plante en huile essentielle. La distillation est un acte d'alchimie !

 

Un alambic transmute la plante en huile essentielle. La distillation est un acte d’alchimie !

On obtient alors un liquide en 2 phases : l’huile essentielle et l’hydrolat (ou eau florale), dont l’utilisation est tout aussi intéressante.

Une huile essentielle correspond donc à l’essence distillée de tout ou partie d’une plante aromatique : la fleur, la tige, la feuille, la graine, le bois, l’écorce, la résine, la racine, etc.

Elle est composée d’une dizaine à plusieurs centaines de molécules actives. Parmi ces composants nous retrouvons entre autres des aldéhydes, des cétones, des alcools, des phénols, des esters, des éthers, des terpènes, des oxydes, etc.

Chacune de ces molécules aura une action plus ou moins spécifique sur l’organisme. Ces molécules forment un ensemble cohérent.

Contrairement à une huile essentielle, une essence est obtenue par expression (écrasement). N’ayant pas subi de transformation, elle a une odeur correspondant parfaitement à la plante (il s’agit de zestes d’agrumes).

D’où viennent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles extraites des plantes appartiennent à ce que l’on nomme des métabolites secondaires. C’est-à-dire un ensemble de molécules qui ne sont pas présentes dans toute la plante. Qui ne sont pas indispensables à son existence.

Ces composés ne se retrouvent que dans des tissus ou organes particuliers à des stades précis du développement. Leur rôle principal est de permettre l’adaptation de la plante au milieu, adaptation au stress, protection contre des prédateurs, communication inter-espèce,etc.

Les fleurs ne sont pas les seules à produire des huiles essentielles, loin de là

 

Les fleurs ne sont pas les seules à produire des huiles essentielles, loin de là

Actuellement, nous connaissons environ 3 000 plantes aromatiques capables de produire une huile essentielle. Seulement 350 d’entre elles sont distillées couramment. Elles sont destinées à l’industrie pharmaceutique, à l’aromathérapie, à la cosmétique et à la parfumerie.

La quantité de plante utile pour obtenir 1 kg d’HE est très variable :

  • 6 kg de clous de girofle pour obtenir 1 kg d’HE
  • 1 200 kg de mélisse pour produire 1 kg d’HE

Il y a plus impressionnant encore ! La subtile huile essentielle de rose nécessite près de 4 tonnes de bouton de rose pour 1 kg d’HE.

De plus en plus de marques se targuent d’utiliser des huiles essentielles dans leur produits pour apporter une touche plus naturelle. Ces « huiles essentielles » ne sont bien souvent que des composés de synthèse. Une molécule unique dont l’odeur évoque une plante. Le plus souvent la molécule majoritaire d’une huile essentielle. Par exemple, le géraniol pourra évoquer la rose.

Bien débuter avec les huiles essentielles

Avec ses rendements très faibles lors de la distillation, les huiles essentielles sont des concentrés issus de plantes. En tant que telles elles méritent de notre part un grand respect. A la fois pour la nature mais également pour les producteurs-distillateurs (vous trouverez ici une interview d’un producteur-distillateur) dont le travail est particulièrement exigeant.

Ce respect pour la Nature, pour les producteurs mais aussi pour soi passe par une utilisation raisonnée et intelligente des huiles essentielles.

L’utilisation d’huiles essentielles à des fins ménagères est, selon moi, une aberration. Elle est souvent présentée comme un bon moyen pour débuter avec les huiles essentielles. Cependant, l’action anti-bactérienne des huiles essentielles, argument souvent avancé, n’est pas adaptée. Le savon à lui seul joue parfaitement ce rôle. Quand à l’odeur, une diffusion atmosphérique est beaucoup plus pertinente.

Pour profiter des huiles essentielles dans les meilleures conditions il est impératif de suivre ces 3 conditions :

  • choisir la ou les bonnes huiles essentielles,
  • déterminer l’utilisation optimale,
  • trouver une huile essentielle de qualité thérapeutique.

#1 – Choisir la ou les bonnes huiles essentielles

Cela revient à se demander quelle est l’huile essentielle la plus adaptée à ma situation.

Trouver la panacée ?

Les huiles essentielles sont des produits d’une remarquable efficacité. Leur composition complexe leur permet d’agir sur de nombreux troubles différents laissant penser qu’elles peuvent à peu près tout soigner.

C’est d’ailleurs une idée que de nombreux sites internet et revues diffusent à tort.

Il serait dangereux de croire que les huiles essentielles peuvent tout soigner et ne chercher à se soigner QUE grâce à elle.

Certaines huiles essentielles (lavande, tea tree, ravintsare,…) sont facilement conseillées car leur champ d’action est très large. Il n’est pourtant pas universel. Il est utile de s’assurer que sont usage est bien indiqué !

Différents champs d’action

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour traiter tout ce qui touche aux infections. Du simple rhume à l’infection au staphylocoque doré multirésistant, les huiles essentielles ont leur mot à dire !

Elles sont également intéressantes pour aborder les problématique d’ordre cutané. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont beaucoup utilisées en cosmétique.

Certaines peuvent également agir sur d’autres problématiques. Au même titre que n’importe quel traitement, il faut bien vérifier les indications.

Enfin leur dimension olfactive puissante leur permet d’agir très puissamment sur les sphères émotionnelle et psychique, très sensibles aux odeurs.

#2 – Déterminer l’utilisation optimale

Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation, on parle de forme galénique. En onction, en olfaction, en suppositoire ou en sirop, les huiles essentielles se prêtent facilement à des modalités très variées.

Ainsi elles peuvent être proposées par voie orale, par voie cutanée, par voie olfactive ou par voie anale ou vaginale (ovule).

Cependant, la voie cutanée devrait rester l’utilisation privilégiée (dans un usage familial). Les huiles essentielles ayant une grande affinité avec les corps gras, elles sont très facilement et très rapidement absorbées par la peau (elle-même très riche en corps gras).

exemple de suppositoires à base d'huiles essentielles

 

exemple de suppositoires à base d’huiles essentielles

Une fois appliquées, elles se diffusent rapidement dans le liquide interstitiel et rejoignent le système vasculaire (lymphatique en particulier) puis le reste de l’organisme.

Les huiles végétales sont alors d’un grand secours pour réguler cette vitesse de diffusion.

#3 – Trouver une huile essentielle de qualité thérapeutique

Toutes les huiles essentielles ne se valent pas… loin de là !

La distillation est un art délicat. Le résultat est influencé par la qualité de la plante (et de ses conditions de croissance), celle de l’alambic et de l’eau, et par le suivi de la distillation.

Autant de facteurs qui font qu’une huile essentielle pourra ou non être utilisée pour un usage thérapeutique.

En tant qu’utilisateur il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les huiles essentielles qui sont proposées. Que ce soit à la pharmacie, sur les marchés ou encore sur internet, l’offre est très (trop ?) importante.

3 critères de qualité

Lorsque vous trouvez une huile essentielle, sur un marché, sur internet ou même chez votre pharmacien, vous devez vous assurez qu’elle possède ces 3 critères.

  • 100 % naturelle : elle ne doit pas être complétée par une ou des molécules de synthèse. Cette pratique est malheureusement très présente en particulier dans les produits de toute sorte contenant la mention « aux huiles essentielles ».

  • Pure : certains laboratoires n’hésitent pas à « couper » l’huile essentielle plus rare avec des huiles essentielles bon marché.

  • Intégrale : certaines molécules présentent des contre-indications. Pour contourner cela, des laboratoires proposent de retirer lesdites molécules pour les rendre plus « inoffensives ». Par la même occasion, ils les rendent inefficaces voire dangereuses. En effet, en retirant des composants, l’équilibre chimique de l’huile se trouve perturbé. Elle perd sa cohérence. D’autant plus que ces molécules possèdent également des propriétés !

Le dernier point, et non des moindres, est de s’assurer qu’il s’agit du bon chémotype, sa signature biochimique.

Nous avons vu que pour bien débuter avec les huiles essentielles, il fallait un minimum de rigueur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir les 10 erreurs à ne plus commettre pour bien les utiliser.

Pour vous accompagner dans vos premiers pas avec les huiles essentielles et vous permettre de constituer votre Pharmacie Naturelle, je vous ai préparé un programme adapté aux débutants, pour passer à l’action en touts sécurité. Il suffit de cliquer ici.

Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles

« Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles » est une formation intensive et accessible à toutes et tous, souhaitant développer ou approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie.

Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque usage, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.

Cette masterclass est l’occasion parfaite de déployer vos compétences pour offrir à vous et vos proches une expérience exceptionnelle, en toute sécurité. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.

Masterclass –

Conseiller une Huile Essentielle

La Masterclass « Conseiller une Huile Essentielle » est une formation intensive destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie. 

Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque personne, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.

Cette masterclass est l’occasion parfaite de perfectionner vos compétences en conseil des huiles essentielles pour offrir aux personnes qui vous font confiance une expérience exceptionnelle, en toute sécurité.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux