Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
La phytothérapie est riche de nombreuses formes d’utilisation de la plante (on parle de galénique). Parmi celles-ci, il en existe une qui, bien que peu développée en France, mérite toute notre attention : la gemmothérapie.
Aux origines de la thérapie par les bourgeons…
Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse en allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver, elle est aussi appelée médecine des bourgeons. La gemmothérapie utilise exclusivement les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire leur tissus embryonnaires.
Le bourgeon présente à sa base une zone mérismatique constituée de cellules indifférenciées ne créant pas de photosynthèse, se multipliant très rapidement au moment du débourrage. Un méristème peut continuer à croître indéfiniment tant qu’il est en vie. In vitro, il pourra reconstituer le végétal dans son entier.
Au cours des années 1960, le Dr Pol Henry (1918-1988), un médecin belge, s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale pour jeter les bases de la « phytoembryothérapie ». Il s’agit, selon lui, de mobiliser « les énergies biologiques potentielles » des éléments embryonnaires de la plante, les bourgeons renfermant le potentiel du totum de la plante.
Dix ans plus tard, l’homéopathe Max Tétau rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie », appellation aujourd’hui retenue.
La cueillette est un moment important, elle doit être réalisée au bon moment afin de garantir la qualité de l’extrait. Mis à macérer immédiatement après dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons frais vont libérer leurs principes actifs.
Ceux-ci quelle que soit leur capacité de dilution, vont se concentrer dans cette solution, appelée « macérât-mère ». Ce macérât est différent des teintures-mères qui sont des bases alcooliques.
Conservé dans un flacon en verre brun, l’extrait obtenu se conserve relativement bien et vient compléter notre arsenal d’herboristerie.
Une approche, 2 méthodes :
On retrouve deux écoles de pensée quant à la préparation des produits de gemmothérapie. L’une privilégie l’utilisation directe des macérâts, l’autre préconise une dilution préalable, de type homéopathique.
Macérât glycériné mère ou élixir de bourgeon
Le bourgeon frais est mis en macération dans un mélange de solvants alcool/glycérine végétale/eau, de manière que chaque liquide occupe 1/3 du poids total. Après macération et filtration, on obtient le macérât glycériné. Je préfère, de loin, l’appeler élixir de bourgeon !
- Avantages
- L’eau est utilisée en tant que solvant. Elle peut alors jouer son rôle dans l’extraction des principes actifs et la « transmission énergétique » du bourgeon.
- Le taux d’alcool est très faible, de l’ordre de 0,0115g/goutte !
- Les posologies varient en moyenne de 5 à 15 gouttes par jour. Ce nombre de gouttes est aisé à compter.
- Inconvénients
- les molécules actives sont très concentrées, il faut respecter les posologies recommandées.
Macérât glycériné dilué ou macérât 1DH
Le bourgeon frais est mis en macération dans un mélange de solvant alcool/glycérine végétale sans eau ajoutée. Après macération et filtration, le liquide obtenu, appelé macérât-mère ou macérât glycériné, est dilué 10 fois dans un mélange eau/alcool/glycérine pour obtenir le macérât glycériné D1.
Ainsi, la plupart des laboratoires commercialisent aujourd’hui les extraits de bourgeons sous la forme 1D, c’est-à-dire une solution dix fois plus diluée que le macérât original.
Bien qu’elle s’en inspire, la préparation 1D n’est pas une solution homéopathique qui est réalisée à partir d’une teinture-mère (alcoolique uniquement) et dynamisée.
Comme elles sont plus diluées, ces préparations seraient plus sûres pour les personnes qui pourraient se montrer intolérantes au produit.
- Avantages
- La dilution plus importante réduit les risques de surdose.
- Inconvénients
- L’eau n’est pas utilisée en tant que solvant. Elle ne peut alors jouer son rôle dans l’extraction des principes actifs
- Le nombre de gouttes est en fonction de la dilution, il peut atteindre plus d’une centaine par jour
- La quantité d’alcool ingérée est beaucoup plus importante, ce type de préparation est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux animaux.
Je conseille personnellement les macérâts glycérinés mère dont la simplicité d’utilisation et l’efficacité sont, de mon point de vue, bien supérieurs
Comment utilise-t-on la gemmothérapie en Permathérapie ?
Les élixir de bourgeons s’utilise en cure par voie interne, diluée dans un verre d’eau, seul ou en complexe.
En Permathérapie, on considère que les bourgeons sont globalement de Dynamique Dégradante, c’est-à-dire qu’il facilite l’accordage lorsqu’il y a un excès d’élaboration.
La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 20 gouttes du remède par jour (en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour).
On utilise la gemmothérapie principalement dans des problématiques chroniques ou du moins qui durent dans le temps comme des troubles du sommeil, du système nerveux, du système immunitaire ou encore des problématiques rhumatismales.
Leurs vertus thérapeutiques varient selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour la vitalité, le sapin contre la toux, le tilleul pour ses vertus calmantes et diurétiques ou encore le gingko biloba pour les troubles de la mémoire et de la concentration…
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose des portraits dans les Fiches Solution-Phyto, des bourgeons les plus courants :
- Fiche solution-phyto #2 – Elixir de Bourgeon de Cassis
- Fiche solution-Phyto #5 – Elixir de Bourgeon de Figuier
- Fiche solution-Phyto #8 – Elixir de Bourgeon de Framboisier
- Fiche solution-Phyto #9 – Elixir de Bourgeon de Ronce
- Fiche solution-Phyto #12 – Elixir de Bourgeon de Bouleau
- Fiche solution-Phyto #18 – Elixir de Bourgeon de Romarin
- Fiche solution-Phyto #21 – Elixir de Bourgeon d’Olivier
- Fiche solution-Phyto #27 – Elixir de Bourgeon de Tilleul
- Fiche solution-Phyto #30 – Elixir de Bourgeon de Orme
- Fiche solution-Phyto #35 – Elixir de Bourgeon de Aubépine
- Fiche solution-Phyto #38 – Elixir de Bourgeon de Châtaignier
- Fiche solution-Phyto #43 – Elixir de Bourgeon de Gui
- Fiche solution-Phyto #47 – Elixir de Bourgeon de Tamaris
- Fiche solution-Phyto #51 – Elixir de Bourgeon de Airelle
Masterclass
– Conseiller un Élixir de Bourgeon
Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.
Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.
Cet article a 4 commentaires
Il existe des macérats mère que l’on peut utiliser sans dilution à 1DH aussi. Ils permettent entre autre d’en utiliser dix fois moins pour le même résultat techniquement. La quantité d’alcool n’est pas plus élevée et celle des ures solvants non plus. Cela apporte un côté plus pratique à mon sens.
merci de mettre en avant ce style de médecine lié à la gémmothérapie qui à l’air intéressante à exploiter
Hello Loïc,
Article et discipline (gemmothérapie) très intéressants!
Prépares-tu toi même tes élixirs? Dans ce cas, quels solvants ou glycérines végétales utilises-tu? Ou les achètes-tu tout prêts? Dans ce cas, ou peut-on se les procurer, en pharmacie ou sur internet?
A cette saison les bourgeons sont très nombreux dehors ! Et si on a la possibilité de profiter de leurs bienfaits, à nos casseroles!
Jusqu’à peu j’utilisais des élixirs de bourgeon du commerce.
J’ai commencé à la préparé moi-même. J’affine ma technique avant de la partager
Pour info, on peut utiliser de la glycérine végétale ou un miel très liquide (comme de l’acacia par exemple).