Cet article est lu en 3 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Quel est le point commun entre Adam et Eve, Bouddha et Athéna ? Tous sont liés à cet arbre sacré, le figuier. Le Ficus Carica, ou figuier domestique est le seul représentant européen du genre Figuier qui regroupe près de six cents espèces, la plupart tropicales. Nous ne pouvions pourtant pas faire une impasse sur lui dans notre défi.
Avec l’olivier (dont nous parlerons plus tard) et la vigne, le figuier est l’un des arbres qui symbolisent l’abondance chez tous les peuples du pourtour méditerranéen. On le retrouve mentionné comme arbre sacré dans des textes religieux et mythologiques à travers le monde. Symbole de fécondité et de générosité, sa culture très simple a fait de lui le représentant des premier pas de l’homme en agriculture.
A l’ombre du figuier
Les arbres fruitiers possèdent une forte valeur symbolique et sont avant tout des arbres « nourriciers », producteurs de fruits essentiels à l’alimentation des sociétés anciennes. Le figuier a une place particulière… Son histoire est celle d’un arbre qui a nourri l’homme et ses animaux avec une si grande générosité qu’il fut très tôt considéré comme un don des dieux pour sa prodigalité.
En médecine populaire, on utilise principalement les fruits, les feuilles et même le latex frais, ce jus blanc qui sort lorsqu’on cueille un fruit et qui permet de traiter les cors et les verrues. Dans certains passages du Coran, la figue est citée pour « nettoyer le foie et la rate et épurer l’humeur flegmatique de l’estomac ».
La figue, riche en sucres, en flavonoïdes et en fibres est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés laxatives, pectorales, émollientes et anti-inflammatoires. Les figues, bouillies dans du lait, servaient en gargarisme à traiter les encombrements respiratoires, les bronchites, les angines et les gingivites. On élaborait même un « café de figues » en infusant des figues torréfiées réduites en poudre pour soulager une coqueluche ou une pleurésie.
On retrouve même mention de cataplasmes de feuilles bouillies et appliquées sur des tumeurs inflammatoires.
Nous aborderons ici les propriétés de l’élixir de bourgeon.
L’élixir de bourgeon de Figuier (Ficus Carica)
Usages courants
- Régulation de l’appétit, nausée
- Ulcère gastrique ou duodénal
- Aérophagie, reflux gastrique
- Colite, maladie de Crohn
- Syndrome des jambes sans repos, névralgie faciale
- Troubles du sommeil (cauchemars, rumination)
- Angoisse, obsession, dépression, troubles psychosomatiques
Contre-indications
aucune connue aux doses physiologiques
Précautions
- Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse
- Pour les enfants de moins de 15 ans : diviser par deux les quantités
S’en servir au quotidien
- Fatigue par hyperactivité, stress continu : 8 gouttes par jour sous la langue pendant 10 jours
- Troubles gastriques : 6 gouttes sous la langue 1 heure avant chaque repas
- Troubles du sommeil, obsessions : 8 gouttes sous la langue le soir par cure de 3 semaines
- Dépression, troubles psychosomatiques : 5 gouttes sous la langue matin et soir par cure de 3 semaines
- Digérer une épreuve : 1 goutte sur le plexus solaire et 3 gouttes sous la langue (mise en conscience)
Au delà du quotidien
Le figuier symbolise la volonté de survie mais aussi la générosité et la richesse naturelle. Il saura s’accrocher au moindre creux de rocher, à la moindre fissure pour grandir et offrir ces fruits juteux. Nous pouvons y voir une analogie avec le courage et la volonté qu’il est nécessaire de déployer pour vivre et dépasser une épreuve.
L’élixir de bourgeon de figuier est le pendant yin de l’élixir de bourgeon de cassis (yang).
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsMasterclass
– Conseiller un Élixir de Bourgeon
Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.
Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.
Cet article a 4 commentaires
Bonjour.
Est-ce que l’élixir de bourgeon de figuier, c’est la même chose que l’extrait de bourgeon de figuier ?
oui tout à fait !
Le nom technique est macérat glycériné concentré de bourgeon… ne trouvant pas cette dénomination très élégante, je lui ai préféré élixir de bourgeon !!
Dans certains cas, c’est également appelé extrait de bourgeon.
Merci pour ce remede miracle.
Est ce que l’on peut faire une infusion ou decoction de bougeon de figuier?
Ce n’est pas une pratique que je connais. Son intérêt serait limité, il me semble. L’infusion est très différente d’une macération.