Cet article est lu en 2 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Poursuivons dans nos fiches solution-phyto avec une star incontestée. Ses propriétés médicinales sont connues et reconnues depuis plus de mille ans. Ses feuilles, ses fruits, ses graines ou encore ses bourgeons, la phytothérapie ne tarit pas d’éloges à son égard. Et pourtant on le connait aujourd’hui pour ses sirops et ses liqueurs. Vous l’avez reconnu : le cassis !
Le cassis, au fil de l’Histoire
Bien qu’inconnu des grecs et des romains, le cassis est originaire d’Europe. Il est d’ailleurs vivement recommandé au XIIème siècle par Hildegarde de Bingen, entre autres en onguent pour guérir la goutte.
Rapidement, le cassis fut auréolé d’une solide réputation médicinale (notamment pour les maux de ventre). Au point que les Français le considérèrent au XVIIe siècle comme une véritable panacée (contre les migraines, les fièvres et les rhumatismes), plantée dans tous les jardins.
En phytothérapie, presque toutes les parties de la plante sont utiles. Les feuilles sont séchées, transformées en teinture mère ou en hydrolat. Les graines des fruits produisent une huile utile dans les problématiques cardiovasculaires ou même pour les inflammations cutanées. Le bois sert à augmenter l’efficacité de certaines préparations. Enfin les bourgeons sont également très prisés.
Puissant anti-inflammatoire et anti-toxique, les feuilles fraîches peuvent être utilisées frottées pour soulager des piqûres d’insectes.
Nous aborderons ici les propriétés de l’élixir de bourgeon.
L’élixir de bourgeon de Cassis (Ribes Nigrum)
Usages courants
- Inflammation (articulaire, digestive, etc.)
- Allergies respiratoires et cutanées
- Asthme, bronchite
- Faiblesse immunitaire
- Fatigue, épuisement
- Intoxication et infection
- Rhumatisme et douleur articulaire
Contre-indications
aucune connue aux doses physiologiques
Précautions
- Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse
- Pour les enfants de moins de 15 ans : diviser par deux les quantités
S’en servir au quotidien
- Fatigue, épuisement, faiblesse immunitaire : 8 gouttes par jour sous la langue pendant 10 jours
- Choc allergique : 20 gouttes en une fois sous la langue (en attendant une consultation médicale)
- Douleur articulaire chronique : 5 gouttes matin et soir sous la langue par cure de 3 semaines
- Chimiothérapie, traitement chimique lourd : 6 gouttes par jour sous la langue pendant le double de la durée du traitement
- Piqûre d’insecte, acné, eczéma : 1 goutte sur la peau 3 fois par jour maximum
Au delà du quotidien
Le bourgeon de cassis stimule la dynamique yang et sera donc particulièrement indiqué chez les personnes où cette dynamique est affectée.
Masterclass
– Conseiller un Élixir de Bourgeon
Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.
Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.