Quelles huiles essentielles pour se débarrasser d’un rhume ?

Le rhume , préférez les huiles essentielles

Le rhume , préférez les huiles essentielles

Un rhume est une infection banale parmi les plus fréquentes. Provoqué à cause d’un virus, il dure en règle générale quelques jours et se solutionne spontanément. Pourtant lorsqu’on est concerné, nous n’avons qu’une envie : c’est que cela s’arrête ! Le nez qui coule, la tête lourde, la toux grasse et cette fatigue !

Un rhume ça se soigne en 1 semaine avec un médecin et en 7 jours sans…

ça tombe bien, parce que les solutions dont je vais vous parler, votre médecin n’en a jamais entendu parler à la faculté !

Alors si patienter en vous croisant les bras n’est pas à l’ordre du jour, voici quelques précieux conseils pour profiter des bienfaits des huiles essentielles (et pas seulement) et vous sortir de cette mauvaise passe en 2 temps, 3 mouvements !

Les huiles essentielles, des alliées anti-infectieuses majeures et pas seulement

Evidemment, l’idéal reste de se prémunir de toutes infections en renforçant son système immunitaire (je vous en glisse quelques mots ici). Mais s’il y a bien une chose à laquelle peu d’entre nous se résignent, c’est être raisonnable et prévenir plutôt que guérir. Faute de prévenir voici donc de quoi compenser…

Les huile essentielles.

Les huiles essentielles sont des alliées puissantes

Les huiles essentielles sont des alliées puissantes

Ce sont des substances aromatiques (odorantes) fabriquées par les plantes pour communiquer et surtout pour se protéger des prédateurs ou des infections.

Et ça tombe bien, car c’est justement cette indications que nous recherchons. Il faut savoir en effet que toutes, je dis bien toutes, les huiles essentielles sont anti-infectieuses. Seulement certaines le sont (beaucoup) plus que d’autres . Nous allons donc nous tourner vers celles-ci pour s’assurer un résultat optimal.

En fonction de leur composition, certaines vont avoir plus ou moins d’affinité avec telle ou telle zone corporelle. Certaines agiront plus spécifiquement sur les infections cutanées, d’autres sur celles respiratoires.

Les huiles essentielles sont des composés complexes qui peuvent contenir des dizaines de molécules différentes, qui sont autant d’indications possibles. Ainsi en choisissant correctement votre huile essentielle, vous soulagez votre rhume, calmez la fièvre, renforcez votre système immunitaire… et j’en passe !

Voyons donc quelles sont les huiles essentielles les plus adaptées…

Les 3 huiles essentielles du rhume

Précaution : Les huiles essentielles sont, comme nous venons de le dire, complexes. En les mélangeant, de nombreux phénomènes chimiques entrent en jeu. Je vous conseille donc de toujours limiter vos mélanges à trois huiles essentielles maximum. Vous limitez ainsi les risques d’interactions fâcheuses. voire même de résultats olfactifs douteux…

Les 3 huiles essentielles les plus indiquées pour ce genre de situation sont :

Le saro, longtemps oublié de l'aromathérapie

Le saro, longtemps oublié de l’aromathérapie

A elles trois, elle agiront aussi bien sur les symptômes (toux, fièvre, encombrement, etc.) que sur votre terrain en renforçant votre système immunitaire.

Soyons clair, lorsque nous sommes en présence de 3 huiles essentielles aussi simples à utiliser que celles-ci les mélanges complexes (avec 4,53 gouttes de l’un et 27,67 gouttes de l’autre !!) n’ont pas beaucoup de sens !

Vous pouvez donc les utiliser en mettant un goutte de chaque dans la paume de votre main et vous vous masser les thorax avec. Puis vous répétez l’opération pour vous masser les avant-bras. Et le tour est joué !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Comment choisir une huile végétale pour votre huile essentielle ?

En répétant l’opération 4 à 6 fois par jour, le rhume n’a qu’à bien se tenir.

Attention : bien qu’inoffensive, par mesure d’extrême et sans doute excessive précaution, je vous déconseille d’utiliser cette synergie dans les 3 premiers mois d’une grossesse. N’utilisez alors que le saro et l’eucalyptus radié.

Si vraiment votre rhum est carabiné, vous pouvez en plus ajouter une à deux inhalations quotidienne avec soit le niaouli seul (3 gouttes dans de l’eau bouillante) soit la synergie (une goutte de chaque).

Une astuce (qui porte bonheur)

Nous sommes nombreux à profiter de la période de Noël pour décorer notre maison de quelques branches de houx. Ses feuilles brillantes et ses petites boules rouges (au demeurant toxiques) sont toujours de meilleur effet. Il paraîtrait même qu’il porte bonheur… mais ce n’est pas ça seule vertu…

Une fois les fêtes passées, que faites-vous ? Et bien comme tous le monde, vous jetez ces branches de houx quand elles ont moins fière allure.

le houx calme la fièvre

le houx calme la fièvre

Que diriez-vous de leur donner une seconde vie ?

Découpez les feuilles en petits morceaux et conservez-les dans un bocal en verre. Une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante vous fournira la tisane idéale pour soulager votre rhume, faire baisser la fièvre et vous permettre de lutter contre un coup de froid ! Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

Et pour les plus hardis d’entre vous, vous pouvez même le préparer en vin aromatique ! En laissant macérer ses feuilles découpées dans un vin blanc (doux ou liquoreux) pendant plusieurs semaines. L’abus d’alcool n’étant en aucun cas thérapeutique, soyez raisonnable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles et connaître les solutions saines et naturelles pour soulager efficacement n’importe quelle infection, sans antibiotique : rendez-vous dans les ateliers Se soigner autrement.

Prenez soin de vous,
Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.