Cet article est lu en 4 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Une question qui mérite d’être posée
Cette question je la dois à un couple d’amis, parents de 3 enfants. Alors que leur second présentait une otite pour la deuxième fois en un mois, elle demanda à son médecin si les huiles essentielles ne seraient pas plus pertinentes que les antibiotiques?
En effet, les huiles essentielles étant des complexes moléculaires. Certaines pouvent atteindre plus d’une centaine de molécules chez certaines d’entre elles. Elles présentent une multitudes d’indications. Bien choisie, on peut alors utiliser une huile essentielle qui diminue la douleur, calme une inflammation. Ou même encore qui agit en tant qu’anti-infectieux, stimule l’immunité etc.
Et avec ça vous profitez d’une odeur agréable!
Malheureusement, la réponse de son médecin était plus… alarmiste, dirons-nous. Il lui a prédit, pêle-mêle, une réaction allergique, une crise d’asthme (son fils n’est pas asthmatique…), une brûlure,… et même un risque accru de crise d’épilepsie!
J’ai eu l’occasion de suivre en séance le fils de ces amis pendant plusieurs années, je leur ai donc conseillé une huile essentielle adaptée. Toutefois, la graine du doute avait germé et ils n’ont pu s’empêcher de me questionner sur les risques et les effets secondaires des huiles essentielles.
Leurs doutes sont légitimes. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins, elles présentent des indications et des contre-indications. Il est donc capital de s’informer correctement (c’est un des objectifs de ce site ;-). Ainsi vous pourrez les utiliser sans risque.
Il est impératif de respecter scrupuleusement les conseils d’un ouvrage de référence ou d’un professionnel de santé.
Et pourtant, ce sont quelque fois les professionnels de santé, comme dans notre histoire, qui nous incitent à ne pas les utiliser, alors pourquoi?
Peur par ignorance ?
Tout simplement parce qu’ils ignorent tout ou presque des huiles essentielles! Les huiles essentielles sont considérées par les législateurs au même titre que des compléments alimentaires (à l’exception de certaines d’entre elles qui ne sont en vente qu’en pharmacie). Leur utilisation ne fait donc absolument pas partie des études médicales. Pendant ses 8 à 11 ans d’études de médecine, un étudiant – futur médecin- n’en entend pas parler ! Pour les pharmaciens, elles sont très brièvement abordées (une douzaine d’heures durant lesquelles on leur parle de la totalité de la phytothérapie !). Il revient donc à ces professionnels de se former par eux-mêmes ou d’envisager un formation complémentaire (DU de phyto-aromathérapie).
Dans la plupart des cas, ils ont bien saisi que l’aromathérapie était une approche qui présentait des contre-indications. Bien souvent, ils ne gardent, par sécurité, en mémoire que cette dimension.
La meilleur des choses à faire
Les lignes bougent, tranquillement mais elles bougent. Et votre médecin ou votre pharmacien rencontrent de plus en plus de patients soucieux d’une médication à la fois respectueuse de leur corps et de l’environnement. Ils y sont eux-mêmes plus sensibles. Les huiles essentielles sont une formidable occasion de parler à votre médecin avec les mots qu’il comprend!
Bien souvent l’homéopathie fait peur parce qu’on ignore ses mécanismes d’action. On constate les résultats mais on ne sait pas d’où ils viennent. D’autant plus qu’il n’y a dans la plus part des cas plus aucune trace (visible) de principes actifs. Alors on cherche à justifier son efficacité à partir de modèles que l’on croit connaitre, l’effet placebo entre autres, la relation patient-médecin, l’auto-suggestion, etc.
Dans le cas de l’aromathérapie, les principes actifs sont bel et bien présents. Nous pouvons les quantifier et les identifier précisément. Tant que l’on n’aborde pas la dimension énergétique ou la puissance olfactive, l’aromathérapie parle avec les mêmes mots que la médecine conventionnelle ! Vous pouvez lui parler des analyses physico-chimiques qui sont faites sur chacune d’entre elle pour déterminer leurs propriétés. Alors profitons-en, et comme le disent si bien les publicités pour les médicaments, « parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien!«
Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles
« Choisir et Utiliser les Huiles Essentielles » est une formation intensive et accessible à toutes et tous, souhaitant développer ou approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie.
Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque usage, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.
Cette masterclass est l’occasion parfaite de déployer vos compétences pour offrir à vous et vos proches une expérience exceptionnelle, en toute sécurité.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.
Masterclass –
Conseiller une Huile Essentielle
La Masterclass « Conseiller une Huile Essentielle » est une formation intensive destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’utilisation et le conseil des huiles essentielles selon la Permathérapie.
Au cours de cette formation unique, vous apprendrez à choisir l’huile essentielle la plus adaptée à chaque personne, à découvrir les avantages des huiles essentielles et à les utiliser correctement, au bon moment.
Cette masterclass est l’occasion parfaite de perfectionner vos compétences en conseil des huiles essentielles pour offrir aux personnes qui vous font confiance une expérience exceptionnelle, en toute sécurité.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique.