Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie ?

 

J’aimerais vous parler de la fibromyalgie et en particulier des approches qui peuvent soulager les douleurs de la fibromyalgie.

Mais avant tout, qu’est-ce que la fibromyalgie exactement ?

Il s’agit d’une affection chronique avec sensations de douleur ou de brûlure diffuses. Des symptômes de fatigues, de fatigabilité et également des troubles du sommeil peuvent être associés.

Dis autrement, nous ne savons pas exactement ce qu’est la fibromyalgie !

Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie

Comment soulager les douleurs de la fibromyalgie

Aujourd’hui les études n’arrivent pas à montrer s’il s’agit d’une maladie principalement neurologique ou musculo-tendineuse. C’est pour cela que ‘on parle de maladie neuro-tendino-musculaire pour la définir.

On peut ajouter que la fibromyalgie touche en particulier les femmes, de 30 à 50 ans. On compte environ une femme pour 4 hommes atteints, et qu’elle concerne 2 à 5 % de la population générale. De pus c’est un pathologie qui est principalement présente dans les pays industrialisés. On la retrouve que très rarement pays dits les pays dits en voie de développement ou du Tiers-Monde.

Cela reste donc une pathologie particulièrement invalidante dont on ne propose que peu ou pas de traitement.

La médecine conventionnelle ne propose pas aujourd’hui de thérapeutique claire et efficace pour la fibromyalgie. Il existe cependant de nombreuses approches dans les médecines non conventionnelles, qui sont pertinentes pour la fibromyalgie.

Toucher et être touché, la fasciathérapie

La première des approches qui est la plus utile chez les personnes atteintes de fibromyalgie est la fasciathérapie.

C’est un thérapie manuelle qui va chercher à mobiliser de façon extrêmement douce, extrêmement respectueuse les tissus du corps pour permettre de retrouver leur mobilité.

Les séances durent environ 1 heure. Sans pour autant supprimer la maladie, elles offrent un temps de répit appréciable où la personne va, si ce n’est moins souffrir, avoir des douleurs qui seront plus supportable. Elle permettra de soulager les douleurs de la fibromyalgie. Elle permet de vivre dans de meilleurs conditions, d’avoir une qualité de vie qui s’améliore.

Être en mouvement, la danse

Une autre approche intéressante lorsqu’on est atteint de fibromyalgie et qui cette fois-ci n’est pas thérapeutique est la danse.

La danse est reconnue par de nombreuses personnes atteintes comme un outil puissant pour soulager les douleurs de la fibromyalgie. Elle leur permet de recontacter leur corps, d’être plus en paix avec leur sensations.

On peut ainsi soulager les douleurs de la fibromyalgie et aussi retrouver du mouvement, de se remettre en mouvement là où elles ont tendance de se figer du fait des douleurs.

Danser pour soulager les douleurs de la fibromyalgie

Danser pour soulager les douleurs de la fibromyalgie

Mais au fait, ça vient de quoi ?

De nombreuses théories sont proposées afin de trouver quelle est la cause de cette maladie. Certains proposent une origine génétique.  D’autres une origine épi-génétique, c’est-à-dire de l’environnement qui vient affecter les gênes des personnes. Ou encore une origine plus psycho-sociale avec des situations de stress important soit vécu dans l’enfance, soit vécu lors de la vie adulte.

Il existe un terrain d’exploration particulièrement important dans tout ce qui va concerné le fascia. Ce tissu qui enveloppe les muscles, les os, etc., a un certains nombres de propriétés qui sont de plus en plus étudiées aujourd’hui. Le fascia est une des pistes les plus prometteuses pour comprendre vraiment ce qu’est la fibromyalgie.

Il est plus pertinent de remettre le corps en mouvement et ainsi de sortir ou du moins de s’extraire de cet état de fatigue profonde dans lequel les personnes se trouvent.

D’ailleurs, il est difficile de savoir aujourd’hui si la grande fatigabilité et les troubles du sommeil sont des symptômes propres à la fibromyalgie ou s’ils sont les conséquences de la douleur chronique.

Des huiles essentielles ?

Il n’existe pas, à ma connaissance, de synergie d’huiles essentielles qui soient vraiment pertinente pour soulager la fibromyalgie. Certaines huiles essentielles qui ont des propriétés antalgiques seront un jour efficace… le lendemain ne le seront pas sans que l’on sache précisément la cause de l’efficacité ou de la non efficacité de l’huile essentielle.

Si quelqu’un vous propose une synergie ou une huile essentielle pure, il faudra qu’elle celle-ci soit vraiment spécifique à votre situation, à vous en particulier, à votre histoire, à ce qu vous êtes.

Des élixirs de bourgeons alors…

De même en gemmothérapie, il n’y a pas de traitement particulièrement efficace que je peux vous recommander. Bien souvent on associe aux douleurs de la fibromyalgie, un état inflammatoire latent, et on en déduira que la’inflammation est particulièrement important et donc qu’il faut lutter contre cette inflammation. Or il se trouve que l’inflammation n’est pas particulièrement importante chez les personnes atteintes. Il ne s’agit pas de douleur inflammatoire au sens propre du termes. Donc tous les traitements anti-inflammatoires n’auront pas d’effets sur les douleurs de la fibromyalgie.

l'élixir de bourgeon de ronce agit sur la sclérose

l’élixir de bourgeon de ronce agit sur la sclérose

Que ces traitements soient naturels ou non.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  2 livres à découvrir pour s'initier aux huiles essentielles

Je peux vous proposer certains élixirs de bourgeons qui présentent un réel intérêt dans les situation de fibromyalgie. Dans tous les cas, ils mériteront d’être testé sur le long terme.

Parmi ces bourgeons, on va retrouver l’élixir de bourgeon de ronce. Ce n’est pas sa première indication. Toutefois, ce qui est intéressant dans la ronce, c’est qu’elle va travailler sur toute la dimension scléreuse, la sclérose dans le corps.

Or on retrouve dans la fibromyalgie de douleurs qui n’étaient pas inflammatoire, mais qui sont plus proche des douleurs dû à une sclérose, les tissus se sclérosant.

Des pistes à découvrir

Ce ne sont pas des choses que l’on observe d’un point de vue histologique, c’est plutôt une hypothèse que je pose ici de ce que j’ai pu constater et observer. Dans ces cas là on le prendre plutôt sur du long termes, à raison de 3 gouttes matin et soir sur des cures qui peuvent durer 3 à 6 mois.

Je sais c’est extrêmement long, mais c’est au bout d’un certains temps que l’on aperçoit une amélioration de l’état. Encore une fois, ce n’est pas systématique, loin de là.

Certaines personnes sont soulagées en complémentant leur alimentation par du collagène marin.

Comme celui-ci, d’excellente qualité proposés par ce laboratoire.

Plaisir et joie !

Enfin et c’est le message le plus important que je souhaite vous transmettre, c’est qu’il n’est pas utile de vous faire souffrir plus que vous ne souffrez déjà.

Retrouver du plaisir et de la joie est un voix à privilégier pour soulager les douleurs de la fibromyalgie

Retrouver du plaisir et de la joie est un voix à privilégier pour soulager les douleurs de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie douloureuse, où les personnes souffrent à longueur de temps. Est-il vraiment pertinent d’ajouter à cette souffrance physique d’autres éléments qui viennent nous frustrer ? Ou nous mettre dans une situation de douleur supplémentaire ?

Est-ce vraiment pertinent d’aller chercher des cures ? D’aller chercher d’aller nettoyer nos intestins ? Sommes-nous si sales pour avoir besoin de se nettoyer comme cela ?

Sommes-nous si répugnant ? Si non désirable qu’on a besoin de se détacher à ce point-là de notre corps et d’exclure notre corps de tout rapport de plaisir et de joie d’être à son contact ?

Alors oui, il y a des choses qui peuvent être utile et qui peuvent vous faire du bien. Qui peuvent vous aider à soulager les douleurs de la fibromyalgie. Mais ça mérite de peser le pour et le contre par rapport à “est-ce  que cela me rapproche de moi ou est-ce que cela m’en éloigne?”.

Toutes les approches qui vont chercher à nettoyer à nous faire évacuer les scories, les saletés, finalement ramène la responsabilité de la maladie à l’extérieur, à un autre je ne sais quoi et nous empêche de vivre pleinement notre rapport à nous, notre rapport au corps.

 

Je pense que c’est ce qui est particulièrement intéressant dans les 2 approches dont je vous ai parlé, qui sont la fasciathérapie et la danse.

Dans c’est deux approches, on va chercher à être en contact avec soi-même. On va chercher à retrouver une joie, un plaisir d’être en mouvement. Un plaisir d’être touché, un plaisir de toucher également. Et ça, pour soulager les douleurs de la fibromyalgie, c’est ce qu’il y a de plus important.

 

Et vous avez vous d’autres choses qui vous font du bien et que vous utilisez pour soulager les douleurs de la fibromyalgie?

Ou connaissez-vous d’autres approches qui peuvent être intéressante ?

Prenez soin de vous,
Loïc

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.