Fiche solution-phyto #23 – Huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie est L’huile essentielle par excellence ! C’est elle qui est à l’origine de l’aromathérapie

La Lavande Vrai, la mère de l’aromathérapie

La naissance d’un mot

Laissez-moi vous conter cette histoire… René-Maurice Gattefossé est un jeune chimiste

L'huile essentielle de lavande vraie, à l'origine du mot aromathérapie

L’huile essentielle de lavande vraie, à l’origine du mot aromathérapie

de la fin du XIXème siècle. Fils d’un industriel de la parfumerie, il est très tôt plongé au cœur des odeurs qu’il affectionne particulièrement. Suite à une explosion dans son laboratoire, sa main blessée est atteinte de gangrène. L’huile essentielle de lavande le sauvera malgré les échecs répétés de la médecine de l’époque. Son intuition est confirmée les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques (cicatrisante et antiseptique a minima).

Il inventa quelques années après le mot “Aromathérapie”, néologisme qui arquera les esprits jusqu’à être traduit directement dans de nombreuses langues.

Un succès qui ne se dément pas

Aujourd’hui les études scientifiques cherchant à évaluer l’efficacité des huiles essentielles. En 2017, 1 417 études ont été publiée. contre 560 en 2007. Et l’engouement ne fait que continuer. Parmis ces études, 5 % d’entres elles concernent l’huile essentielle de lavade vraie. C’est dire la place particulière qu’elle détient au sein de l’aromathérapie.

Son succès lui vaut également des détracteurs, l’accusant de présenter des effets secondaires inquiétant. Elle serait à l’origine de développement de seins (gynécomastie) chez des jeunes garçons. Ainsi, un article, publié dans un bulletin du centre anti-poison de Lille et commenté bien vite par la très sérieuse Association française des pédiatres endocrinologues libéraux, annonçait que ce n’était pas des cas isolés et qu’il existait dans la littérature scientifique d’autres cas (que je n’ai pas trouvé à ce jour, si vous les connaissait, je suis preneur).

Ces conclusions sont à lire avec précaution quand on sait que l’huile essentielle de lavande vraie n’était pas utilisée seule mais entrait dans la composition d’un produit et que d’autres éléments environnementaux peuvent être. Dans tous les cas, l’huile essentielle de lavande vraie ne contient pas de phyto-œstrogène mais mérite d’être utilisée en respectant les dosages (cf. contre-indications)

Une plante, milles vertus

Qu’elle soit utilisée en tisane ou sou s forme d’huile essentielle, la lavande vraie

L'huile essentielle de lavande vraie, une panacée

L’huile essentielle de lavande vraie, une panacée

présente de très nombreuses propriétés.

 

Cela lui vaut d’être considéré comme une panacée, ou plus modestement un polychreste aromatique (traitement aromatique ayant un champ d’action très large).

Nous aborderons ici les propriétés de l’huile essentielle.

L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula Angustifolia)

Usages courants :

  • Stress, anxiété, agitation
  • Insomnie (surtout infantile)
  • Hypertension artérielle
  • Rhumatismes
  • Crampes, contractures
  • Cicatrices, brûlure, acné, ulcère

Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Précautions :

Légère photosensibilisation possible

S’en servir au quotidien

  • Agitation par épuisement chez l’enfant : 3 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile de noyau d’abricot, en massage du ventre
  • Stress, anxiété : 1 goutte sur les poignets et une sur le plexus solaire, respirer à l’envie jusqu’à 6 fois par jour
  • Crampes, contractures : 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’arnica, masser 3 fois par jour
  • Brûlure, cicatrice : 1 goutte pure sur la zone concernée jusqu’à 8 fois par jour
  • Difficulté à débrancher, à être présent au foyer : 1 goutte sur les poignets et le plexus solaire, 3 fois par jour
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Fiche solution-phyto #15 - Huile essentielle de Laurier Noble

Au delà du quotidien

La dynamique maternelle véhiculée par l’huile essentielle de Lavande Vraie trouve son pendant paternel dans l’huile essentielle de Laurier Noble.

Prenez soin de vous,

Loïc 

Vous avez l’envie de vous soigner naturellement ? La médecine naturelle vous a toujours attiré mais vous manquez de connaissance ? Vous souhaitez vous émanciper des médicaments ?
Partez à la découverte de votre pouvoir pour vous maintenir en bonne santé vous et vos proches, avec des méthodes simples sans produit chimique.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour faire attention à soi !
Si vous êtes ici, vous voudrez sans doute obtenir les fiches solution-phyto ainsi que les dossiers que je vous ai préparé pour faire de vous des créateurs de santé. Abonnez-vous à Se soigner autrement pour le prix d’un magazine ! : cliquez ici et rejoignez la communauté des Créateurs de Santé 🙂

 

Sources :

Simões BM, Kohler B, Clarke RB, Stringer J, Novak-Frazer L, Young K, Rautemaa-Richardson R, Zucchini G, Armstrong A, Howell SJ. Estrogenicity of essential oils is not required to relieve symptoms of urogenital atrophy in breast cancer survivors. Ther Adv Med Oncol. 2018 Apr 2;10:1758835918766189. doi: 10.1177/1758835918766189. eCollection 2018. PMID: 2963682

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.