Cet article est lu en 3 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
Ah, les tisanes de camomille au coin de feu… Même sans l’avoir vécu, cette évocation est porteuse d’un doux réconfort serein et presque désuet. Confort digestif et endormissement sont les propriétés bien connues de la fleur de camomille, encore bien présente sur les étalages. Elle a évidement sa place dans notre défi.
Sous les feux des projecteurs depuis des années (siècles !), elle offre à qui veux la regarder d’un œil neuf de nombreuses vertus.
La camomille, une fleur à redécouvrir
Il existe de nombreuses formes de camomilles, toutes n’appartenant pas à la même famille, mais voulant s’en attribuer la renommée !
Nous parlerons ici de la Camomille Noble (Chamaemelum nobile, ou encore Anthemis nobilis). Cette espèce est originaire de la façade atlantique de l’Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie). Elle n’est donc pas liée à l’Italie comme pourrait le laisser suggérer son autre désignation de Camomille Romaine. Son statut de star modeste la rend vulnérable à ce genre d’appropriation.
Car rien ne laisse présager d’un tel engouement à son égard. De petites fleurs blanches et jaunes, une légère odeur de pomme (d’où son nom du grec Khamaimêlon qui signifie « pomme du sol ») lorsque malencontreusement on marche sur elle.
Elle est discrète et pourtant, est d’une grande importance. Dans l’Egypte antique, associée au Dieu Râ, elle symbolisait le Soleil et apportait sa lumière aux morts lors des embaumements.
Plus récemment, les Anglo-saxons dans un manuscrit datant du Xème siècle, nommé le Lacnunga, nous indique comment utiliser les 9 herbes sacrées pour soigner toutes sortes de maux. Nous retrouverons parmi ces herbes l’armoise, le plantain, l’ortie, la vipérine, la pomme sauvage, le cresson, le cerfeuil musqué, le fenouil et, évidement, la camomille !
Présente depuis toujours, elle sait se faire oublier et nous ébloui quand on prend le temps de la regarder en face, comme le soleil, comme l’étreinte d’une grand-mère aimante.
En langage des fleurs, la Camomille signifie « la patience dans l’adversité« . Elle apporte sa lumière dans l’obscurité de nos difficultés.
Nous aborderons ici les propriétés de l’hydrolat, vous pouvez découvrir ce que c’est ici.
L’hydrolat de Camomille Noble (Chamaemulum Nobile)
Usages courants
- Poussée dentaire
- Troubles digestifs
- Douleur, névralgie, maux de ventre
- Inflammation
- Démangeaison, rougeur
- Enervement, trouble du sommeil
- Plexus solaire bloqué
- Besoin de contrôle
- Esprit critique agressif, rancune
Contre-indications
aucune connue aux doses physiologiques
Précautions
- Utilisable à tous les âges de la vie sans aucun risque
S’en servir au quotidien
- Douleur au ventre, spasme digestif (surtout si émotionnel) : 1 cuillère à café dans un verre d’eau chaude juste après les repas
- Coliques du nourrisson : 1 cuillère à café dans un biberon ou vaporiser sur le mamelon, si allaitement, 2 fois par jour
- Poussée dentaire douloureuse : vaporiser dans la bouche ou masser gencive avec le doigt imbibé d’hydrolat plusieurs fois par jour
- Démangeaisons, psoriasis, etc. : vaporiser sur la zone concernée, au besoin
- Besoin de paix avec soi-même : 1 cuillère à café dans un verre d’eau chaude le matin au réveil pendant 3 semaines
- Colères fréquentes, rancune tenace : 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau tout au long de la journée pendant 3 semaines
Au delà du quotidien
Elle apporte de la lumière là où il y a de l’obscurité, en particulier chez les personnes, discrètes et sensibles, à qui la réalité échappe, toutes évanescentes qu’elles sont.
Masterclass
– Conseiller un Hydrolat
Faites entrer les hydrolats dans votre quotidien avec notre Masterclass « Conseiller un Hydrolat ».
Découvrez des extraits naturels, simples d’utilisation et d’une grande subtilité, sans contre-indications.
Apprenez à choisir l’hydrolat adapté à chaque personne selon la Permathérapie, à découvrir leurs avantages et à les utiliser correctement et au bon moment pour offrir une expérience exceptionnelle en toute sécurité.
Inscrivez-vous dès maintenant pour perfectionner vos compétences en conseil des hydrolats.
Cet article a 6 commentaires
Bonjour Loïc,
Merci pour tes articles toujours instructifs.
Je me permets une remarque, Serait-il possible d’ajouter un lien vers une description plus botanique des plantes évoquées, en effet certaines peuvent pousser dans nos contrées, et il me semble intéressant de pouvoir les reconnaître, façon herbier.
Je suis bien entendue consciente du travail supplémentaire que cela représente.
Botaniquement votre
Lorraine
Je comprends en effet cet intérêt. Je vais voir comment ce serait possible de le mettre en place !
Bonjour,
Je trouve cet article très intéressant, mais est ce que C’est possible faire l’hydrolat chez soi?
Cordialement
Sofia
Dans l’absolu, c’est possible. Un peu technique mais amusant et réjouissant 😉
Bonjour Loïc,
J’ai beaucoup aimé votre article sur la manière dont vous ressentez et pratiquez l’usage des réseaux sociaux. Merci pour ce partage éclairant. Votre article sur les vertus de l’hydrolat de camomille noble me parle bien. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser d’hydrolats. Auriez-vous des recommandations où je pourrais trouver de bons hydrolats ? Merci. Belle suite créative et inspirée pour votre stories, Fanny
merci pour vos compliments.
Pour trouver un bon hydrolat, cela dépend beaucoup de où vous vous trouvez (en France, au Québec, en Belgique, en Suisse ???).
L’idéal étant évidement de se rapprocher d’un petit distillateur. Il y en a de plus en plus mais pas forcément proche de chez vous.
Certains vendent en ligne.
Vous pouvez vous aider de ce guide : https://sesoignerautrement.net/bien-choisir-son-hydrolat/