Fiche solution-phyto #8 – Bourgeon de Framboisier

Sommaire
Le framboisier, l'élixir de bourgeon des femmes

Cet article est lu en 3 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Quel fruit, délicat, au parfum intense ! Avez-vous déjà eu l’occasion au détour d’un chemin de croiser un framboisier sauvage et de goûter ses petits fruits ?

Car oui, à l’état sauvage, une framboise a 3, ou 4 grains, rarement plus. Mais quelle intensité ! Quelle puissance en bouche !

J’ai souvent remarqué que même dans des chemins de randonnée très fréquentés, ce fruit était boudé. Pourquoi ? Certains prétendent un risque d’échinococcose, maladie parasitaire dangereuse, transmise par l’urine des chiens et des renards. Encore faudrait-il que l’urine de ces canidés, atteigne le fruit !

Se soigner autrement ne boude pas ce petit buisson généreux et lui réserve une place de choix parmi les 52 fiches solution-phyto.

Un soupçon d’observation et une pointe de bon sens, et vos randonnées en montagne prendront une toute autre saveur !!

Le framboisier, la plante des femmes !

Que ce soit les feuilles, le bourgeon, les fruits ou même l’huile de pépin de framboise (oui, oui, ça existe ! C’est d’ailleurs excellent pour calmer voire traiter l’eczéma), cette pante cultivée depuis le Moyen-âge (elle est présente dans le Capitullaire de Villis, texte de référence du IXème siècle) est d’une richesse incroyable. Malheureusement elle n’est aujourd’hui connue que pour ses fruits !

Le framboisier, la plante des femmes !

Le framboisier, la plante des femmes !

Décrire les propriétés du framboisier revient à recopier un ouvrage entier de gynécologie ! Bon, ok, j’exagère peut-être un peu… mais pas tant que ça. Cette plante a la particularité de réguler le couple œstrogène / progestérone sans pour autant contenir de phyto-œstrogène.

Cette plante (et son bourgeon) présente également des propriétés digestives et respiratoires intéressantes. Mais devant son efficacité sur toutes les problématiques féminines, j’ai préféré en faire abstraction !

Ses feuilles, par exemple, consommées en tisane quotidienne dès le 4ème mois de grossesse, sont d’une aide précieuse pour préparer l’accouchement.

Nous aborderons ici les propriétés de l’élixir de bourgeon.

Le framboisier, l'élixir de bourgeon des femmes

Le framboisier, l’élixir de bourgeon des femmes

L’élixir de bourgeon de Framboisier (Rubus Idaeus)

Usages courants :

  • Trouble du cycle féminin (dysménorrhée, aménorrhée, etc.)
  • Excès de pilosité (chez la femme)

Bourgeon de framboisier

Bourgeon de framboisier

  • Trouble de la ménopause (bouffée de chaleur, sécheresse, etc.)
  • Facilite l’accouchement
  • Allergie respiratoire
  • Sentiment de féminité perturbé

Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Précautions :

  • Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse
  • Pour les enfants de moins de 15 ans : diviser par deux les quantités

S’en servir au quotidien

  • Faciliter l’accouchement : 8 gouttes par jour sous la langue les jours qui précèdent et 12 le jour-même
  • Allergie respiratoire : 5 gouttes sous la langue, matin et soir par cure de 3 semaines
  • Hyperpilosité, trouble du cycle féminin : 8 gouttes sous la langue, matin et soir par cure de 3 semaines
  • Trouble de la ménopause : 5 gouttes sous la langue, matin et soir par cure de 3 semaines
  • Se réapproprier sa féminité : 6 gouttes par jour sous la langue les 14 premiers jours du cycle

Au-delà du quotidien

Le bourgeon de framboisier, vous l’aurez compris, est éminemment yin. Il est un bon complément au figuier pour stimuler cette dynamique (une goutte le matin les jours pairs, en alternant les 2 élixirs).

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Masterclass

– Conseiller un Élixir de Bourgeon

Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.

Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.

Cet article a 95 commentaires

  1. marie

    Bonjour
    J’ai lu votre article et regardé votre vidéo
    Merci pour ces informations
    J’avais une question concernant l’utilisation du bourgeon de framboisier et la prise de Levothyrox
    Pensez vous qu’il pourrait y avoir une interaction entre les 2?
    Je suis en hypothyroïdie mais pas encore stabilisée, je souffre de pilosité excessive avec un taux de testostérone élevé mais pas de problèmes ovariens à part des règles douloureuses, selon mon endocrinologue, mes ovaires fonctionnent trop et mes origines méditerranéennes favorisent l’excès de poils.
    De plus je voulais coupler le framboisier a l’Alchemille mais j’ai peur que cela fasse trop
    Qu’en pensez vous ?
    je vous remercie par avance pour votre réponse et le temps que vous m’accorderez

    1. Bonjour,
      Le framboisier est une plante qui a beaucoup été étudiée. Cependant, je n’ai, à ce jour, trouvé aucune étude montrant une interaction entre lévothyrox et bourgeon de framboisier.
      Dans votre cas, il me semble que la stabilisation de votre taux hormona thyroïdien est une priorité.

      Concernant l’alchemille, sans être spécialiste de phytothérapie, je ne connais cette indication, qui me surprend. Je ne saurais donc vous répondre avec certitude.
      Prenez soin de vous,
      Loïc

  2. Sam

    Bonjour,
    Votre article m’a donné beaucoup d’espoirs. Du coup j’avais une question, est-ce que grâce à ce traitement les poils dans le bas du dos, ventre vont disparaître ? Merci

    1. Le bourgeon de framboisier ne fera pas « disparaître » la pilosité, il permet de rééquilibrer le système hormonal et ainsi de diminuer la production d’hormone responsable d’un excès de pilosité.
      La localisation de cette pilosité importe peu.
      Est-ce que cela répond à votre question ?

    2. Ella

      Bonjour,

      Durant combien de temps faire cette cure ? Car une fois les 3 mois terminés, doit-on recommencé ?
      Est-ce un traitement à vie ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour
        Cela dépend de l’intensité du phénomène.
        Dans la plupart des cas, cela suffit. Le bourgeon réalisant un équilibrage hormonal suffisant.
        S’il y a besoin d’une seconde cure, je conseille d’attendre 3 mois avant de la refaire.

  3. Fée

    Bonjour,
    Ma question concerne ma fille de 15 ans, elle a une forte pilosité sur les bras, jambes, ventre, dos, fesses, sur et entre la poitrine et quelques poils qui commencent à pousser sur le visage.
    Tous les examens ayant été faits, elle n’a aucun problème (ni hormones, ni thyroïde, ni kystes etc). Ce serait apparemment génétique (papa méditerranéen).
    Elle complexe de plus en plus, les ‘amis’ ne sont pas tendres avec elle à ce propos, donc je voudrais savoir s’il vous plaît, si il est possible pour elle d’essayer le macérât de framboisier et je voulais aussi savoir si le début de la prise correspondait au cycle (ex; 1er jour du cycle=on commence la cure durant 3 semaines, ensuite on fait une pause d’une semaine).
    J’ai très très mal au cœur de la voir ainsi et comme on ne peut rien entreprendre en attendant la fin de la puberté (épilation laser, lampe flash ou autres) j’espère trouver une solution ici ou ailleurs.
    J’ai d’ailleurs une autre question;
    Ça fait des années que je suis passée aux huiles végétales pour le visage et le corps, j’ai testé plusieurs huiles pour elle aussi, sauf que j’ai peur que certaines huiles fassent pousser les poils (si elles sont bonnes pour les cheveux, pourquoi pas pour le poils), elle a de l’acné aussi, il faut donc soigner ça aussi, alors je voudrais savoir ce que j’en dois éviter s’il vous plaît!
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle après-midi!

    1. Bonjour,
      l’hyperpilosité peut avoir différentes origines. Si les examens hormonaux ont été fait, nous pouvons exclure en effet un déséquilibre hormonal pondéral. Ce la n’exclu pas pour autant un déséquilibre plus subtil (qui ne serait pas visible aux dosages). Sans pour autant risquer de vous donner de faux-espoirs, cela vaut la peine d’essayer l’élixir de framboisier. La cure peut être commencée à n’importe quel moment du cycle. L’important est de bien faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

      Concernant les huiles essentielles, la stimulation des cheveux n’est pas la mêmes que pour les poils. Il n’existe pas à ma connaissance d’huiles essentielles qui favorise la pousse des poils. Vous pouvez donc proposer des huiles essentielles pour son acné sans craindre que cela affecte sa pilosité.

      Est-ce que cela répond à vos questions ?

      1. Fée

        Bonsoir Loïc,
        Merci infiniment de m’avoir répondu, et oui votre réponse me convient bien puisque vous parlez d’un déséquilibre invisible avec ces examens là.
        On lui a fait une échographie hier, aucun kyste d’ans le stress ovaires ou autres, tout est normal. Je suis soulagée mais elle on aurait dit qu’elle préférerait mettre un nom sur ce qu’elle a et trouver une solution plutôt que de chercher encore.
        Nous allons nous tourner vers l’acupuncture (j’ai lu des trucs à ce sujet) aussi, je veux mettre toutes les chances de son côté, ça me torture l’esprit (sans mentir, j’en dors plus tellement j’ai de la peine), essayer l’élixir de framboisier et refaire un examen hormonal salivaire cette fois (une amie m’a dit que c’était un moyen plus fiable).
        Concernant les huiles végétales et essentielles, je me posais cette question parce que comme certaines d’entre elles sont œstrogènes-like, j’ai peur d’agraver la situation.
        Encore merci et je vous tiendrai au courant des résultats, peut être que ça pourra aider d’autres personnes dans ce cas.
        Bonne nuit!

        1. Ami

          Bonjour 👋🏻 ma fille de 16 ans est dans le même cas que la vôtre et j’ai senti chaqun de vos mots (et maux)
          Ma fille a une pilosité masculine au cou.
          Est-ce que vous avez trouvé une solution qui a vraiment marché ? Et est-ce que cette élixir a eu un effet ?
          Merci d’avance

    2. Sarah

      Bonjour, pour une endométriose ovarienne ( kystes) , est ce que les trois mois de cure suffiront ou faudra t il renouveler ? Dans le cas où il faut renouveler , au bout de combien de temps recommencer? Merci

      1. Loïc

        Je ne peux vous répondre sur ces simples indications. Cela dépendra beaucoup de l’intensité de l’endométriose. Il faudra envisager probablement d’autres traitements pour en venir à bout.

  4. selena

    Bonjour Monsieur

    ma sœur a le même soucis que la fille de la dame , en plus de tous ça elle a des boutons sur les fesses et des poils incarnés sur tout le corps.elle a perdu la couleur de sa peau avec les cicatrices de l’acnés sur les fesses et les cicatrices des poils incarnés .elle née comme ça et la elle a 28 ans c’est toujours la même chose . ça lui a détruit la vie pas de sport pas de plage pas de robe courte on sait plus quoi faire avec elle .

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Il est difficile pour moi de vous répondre avec si peu d’éléments. Cependant, je ne pense pas que le bourgeon de framboisier soit indiqué en première intention. Votre présentation me laisse à penser qu’il y a d’autres choses à mettre en place dans un premier temps avant de chercher à réguler la pilosité (acné, poils incarnés).
      Un praticien en médecine chinoise qualifié devrait être à même de l’aider tout comme des soins en phyto-aromathérapie.
      Est-ce que cela répond à vos questions ?

      1. selena

        Merci pour votre réponse

        c’est un cas vraiment délicat .elle va consulter un dermato très réputé comme dernière chance si non elle va passer au laser ou a la lumière impulsive ( on a peur des effets secondaire a long terme qu’on dite vous ?)

        j’aimerai bien savoir s’il y a une solution efficace pour les poils incarnés .les crèmes hydratantes et les gommages n’ont rien fait appart empirer les choses .je me demande s’il y a un produit qui affine la peau afin de faciliter la bonne repousses des poils .

  5. Elsa Bazetoux

    Bonjour, j’ai 22 ans et on m’a détecté un dérèglement hormonal à l’âge de 15 ans (excès de testostérone), ce qui me provoquait des poils sur le ventre et de l’acné notamment.
    J’ai pris d’abord androcure puis Diane 35 (depuis 3 ans). J’envisage à présent d’arreter la pilule ! cependant je suis terrifié à l’idée de me retrouver couverte de poils et de boutons à l’arret de Diane 35.. pensez vous que l’élixir de bourgeon de framboisier pourrait m’aider à contrer « l’effet rebond » que pourrait provoquer l’arret De la pilule et aider mes hormones (qui ne travaille plus par elles même depuis maintenant 7 ans) a se rééquilibrer naturellement ??
    Merci pour votre réponse
    Elsa

    1. Bonjour,
      votre situation demanderait d’aller plu loin qu’une simple prise de bourgeon de framboisier.
      Dans un premier temps, je vous conseillerais de commencer le bourgeon de framboisier au moins 2 mois avant l’arrêt de la pilule afin de préparer votre terrain.
      il faudrait sûrement envisager d’autres approches pour compléter ce bourgeon.

      Prenez soin de vous,
      Loïc

  6. gislene

    Bonjour,

    J’ai un problème de pilosité depuis toute jeune ,
    AVEC les appareils électriques j’ai réussi sur les jambes à les raréfier,
    cependant depuis que je suis ménopausée j’en ai plus sur les cuisses et des longs noirs que pensez vous des bourgeons de framboisiers et de la tisane de menthe merci d e me répondre .

    1. En période de ménopause, la problématique est un peu différente. Je vous conseillerais plutôt d’utiliser de l’élixir de bourgeon d’airelle plutôt que du framboisier.
      Les tisanes de menthe (laquelle ?) bien qu’agréable ne seront pas suffisante pour cette situation.

      Bonne journée

  7. pronesti

    Bonjour, et merci, une derniere question peux t’on prendre en même temps d’autres macéras de bourgeon.
    Bonne journée.

    1. oui, il est tout à fait possible de prendre des bourgeons en synergies.
      Il faut seulement faire attention à ne pas sur-doser.

      1. Couëron

        Bonjour
        Je prends actuellement des feuilles de framboisier en tisane.
        Le bourgeon de framboisier est il plus efficace pour des cycles irréguliers?
        Merci

        1. Loïc

          Cela dépend de vous. La tisane n’est pas plus ou moins efficace qu’un extrait. Ils n’agissent pas exactement de la même manière.

  8. pronestig

    bonjour, j’ai oublié de vous demander combien de gouttes je dois prendre de l’elixir d’airelle et pendant combien de temps remerci

    Bonne journée à vous

    1. Vous pouvez en prendre à raison de 3 gouttes matin et soir 3 semaines par mois (la Fiche Solution Phyto sera publiée dans quelques jours)

      1. Linglart

        Bonjour,

        Je suis atteinte du SOPK,j’ai 22 ans, j’ai pris la pililule triafemi pour calmer mes ovaires mais je sais bien que cela ne fait que masquer cette misère.. je voudrais savoir si le macérât de framboisier pouvait aider à calmer les poussées d’acné et surtout réguler le cycle féminin avec à la clé une vraie ovulation (contenu des différents follicules immatures qui s’accumulent dans les ovaires) ? Quels pourraient être les autres traitements complémentaires dans le cas où cela ne serait pas suffisant ?

        Bien à vous, en vous remerciant par avance de votre retour !

        1. Loïc

          Le bourgeon de framboisier peut sûrement vous aider. Cependant il ne sera pas suffisant, il faudrait ajuster votre traitement avec d’autres plantes et d’autres approches. Le SOPK est un ensemble complexe qui ne peut malheureusement pas être traité de manière standard.

  9. Marie BUISSON

    Bonjour;

    Merci beaucoup pour cet article ainsi que pour tous les conseils prodigués dans votre vidéo. J’ai décidé d’entamer une cure de bourgeon de framboisier afin de régler (je l’espère) ma problématique de pilosité dont je souffre depuis enfant sachant que j’ai 31 ans aujourd’hui. Mon taux de testostérone est très légèrement plus élevé que la moyenne mais mon degré de pilosité est – je trouve – bien au-dessus de la « normale » pour une femme, si puis-je dire ainsi. En effet, je suis recouverte de duvet plus ou moins longs et brun foncé sur la poitrine, l’abdomen, le dos, les fesses et le visage. Je pense que mes origines méditéranéennes y sont pour beaucoup malgré des parents très peu poilus. Vraiment, je n’y comprends rien ! De plus, je ne souffre pas d’OPK et mes règles sont plutôt régulières avec un cycle de 30-31 jours en moyenne.

    Concernant la cure, vous conseillez de prendre 8 gouttes, matin et soir pendant 3 semaines avec 1 semaine d’arrêt obligatoire jusqu’à 3 mois de traitement et de refaire une cure si nécessaire 3 mois après l’arrêt. J’ai lu un témoignage d’une personne qui disait qu’il était intéressant de continuer à en prendre pendant 1 semaine par mois en entretien. Du coup, j’ai quelques questions à ce sujet;

    1. Le conseillez-vous également ? Cette prise continue comporte-t-elle des risques pour la santé ?
    2. Le fait d’habituer son corps à cette substance peut-elle créer des effets indésirables comme l’a fait l’arrêt de Diane 35 dans mon cas tels qu’un retour ou aggravation de la pilosité, une grosse poussée d’acné, une humeur changeante etc ?
    3. Combien de temps après l’arrêt de la cure peut-on envisager une grossesse ?

    Merci infiniment pour vos réponses.
    Bonne journée.

    1. Bonjour,

      je conseille d’utiliser ce bourgeon 3 semaine par mois pour mettre en place ce que l’on nomme une fenêtre thérapeutique. Elle a plusieurs raison d’être :
      – la première elle permet au corps de ne pas « s’habituer » à la plante qu’on lui propose et risquer de voir l’efficacité diminuer.
      – le second est d’avoir une période sans traitement qui permet de noter ce qui réapparaît encore à l’arrêt du traitement, les symptôme qui peuvent encore être présent
      – la troisième est que le corps ne fonctionne jamais sur un mode continu quelque soit le système concerné, il y a toujours une phénomène d’alternance. Choisir de mettre en place une fenêtre thérapeutique respecte cette dimension rythmique du corps.

      L’effet indésirable que l’on retrouve lors des prises continue est la baisse d’efficacité. Il n’y a pas d’autre effet à craindre.

      Un grossesse peut être envisagée dès l’arrêt de la prise d’élixir de bourgeon.

      Cela répond-il à vos questions ?

      Loïc

  10. Helene

    Bonjour,
    Je souffre de règles surabondantes (et d’anémie). J’ai pris la pilule pendant un an pour permettre à mon anémie de diminuer. Je souhaite maintenant arrêter la pilule. Je vais prendre la TM de bourse à pasteur pour réguler le flux pendant les règles; mais on m’a également dit que mes règles surabondantes étaient dues à un excès d’hormones. Puis-je donc commencer une cure de bourgeon de framboisier pendant les 3 semaines du mois hors règles, et prendre la bourse à pasteur pendant mes règles?
    Cela vous semble-t-il être une bonne combinaison?
    D’avance merci pour votre avis!

    1. cela me semble être une bonne combinaison en effet.
      je vous invite à tester pendant 3 mois puis faire une pause un ccyle. Cela vous permet d’évaluer la pertinence de votre soin.

  11. Laura

    Bonjour Loïc,
    Merci de cet article, je crois avoir lu tous les commentaires et mon cas est un peu particulier car j’ai eu il y a 3ans une pilosité plus importante (duvet plus long plus epais qui se voit mais blond au niveau des joues, et du menton) mon endocrino m’a fait prendre androcure suite à un bilan sanguin qui ne manifestait pas de dérèglement hormonal mais elle m’a parler de récepteurs très sensibles. Aujourd’hui j’aimerais avoir un bébé donc arreter androcur. J’ai vu que vous conseillez de prendre l’elixir de bourgeon de framboisier 2mois avant l’arrêt d’androcur pour eviter l’effet rebond mais vous parlez D’autres solutions … lesquels ?
    Bonne journée

    1. je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Dans un premier temps, essayer le framboisier.
      au bout de 3 mois de cure, vous pourrez avoir une idée plus précise de sa pertinence et alors envisager autre chose.

      Cela répond-il à votre question ?

  12. Céline G

    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai moi même une pilosité importante. Pourtant pas anormale car bilan hormonal normal et règles régulières. Je suis particulièrement complexée par mon duvet au visage qui est châtain et qui me gène beaucoup. Je décolore mais ça se voit quand même. Je vais essayer la cure de framboisier comme vous l’indiquée.
    En revanche, j’essaye avec mon compagnon d’avoir un 2ème enfant, du coup je me pose la question suivante ? puis-je commencer le traitement et j’arrête si je tombe enceinte ? ou est-ce contre indiqué ? J’en ai tellement marre de ce duvet, que je souhaite essayer mais je ne voudrais pas faire courir de risque à un embryon. Merci pour votre aide

    1. Loïc

      Bonjour,
      le macérat de framboisier peux être envisagé même si le déséquilibre n’est pas net aux analyses. La question sera alors de savoir s’il s’agit en effet d’un déséquilibre ou d’une particularité morphologique auquel cas, je crains ne pas pouvoir vous apporter de solution dans mon domaine.

      Si vous souhaitez avoir un enfant, je vous conseillerais plutôt d’attendre d’avoir passé votre grossesse ainsi que le retour de coche avant de commencer à le prendre. Il n’y a pas fondamentalement de risque pour un tout début de grossesse mais, pour plus de sérénité, il est préférable de s’abstenir.

      Bien à vous,
      Loïc

  13. Céline G

    Bonjour,
    Je souhaite essayer le macérat pour des problèmes de pilosité, duvet au visage qui me gène particulièrement. Mais en parallèle, nous essayons avec mon compagnon d’avoir un 2ème enfant. Y a t-il des risques en cas de début de grossesse ? Merci pour votre aide, Céline

  14. alexandra

    Bonjour et merci pour toutes ces informations! J’ai une question j’ai arrêté androcur récemment et depuis grosse chute de cheveux et pousse de poils sur le visage et un peu partout, Je prends depuis peu du palmier nain j’aimerai essayé le macérat de framboisier mais la pilosité mais je me demandais si cela avait une incidence sur les cheveux ?? si le macérat ralentit la pousse de poils peut il aussi ralentir la pousse des cheveux ?? j’ai lu qu’il fallait associer le macérat à l’alchemille? vous me confirmez ? et dernière question n’y a til aucun risque à associer ces produits au palmier nain?
    Merci d’avance pour votre aide !
    Bien à vous
    Alexandra

    1. Loïc

      La pousse des poils et des cheveux ne sont pas liée. L’EB de framboisier va surtout permettre de limiter la production de testostérone qui occasionne la pousse des poils (cela ne ralenti pas la pousse des poils).
      L’alchemille est intéressante aussi. Dans un premier temps je conseille d’en utiliser qu’un à la fois.

      Il n’y a pas de contre-indication entre le palmier nain et le framboisier.

  15. Alexandra

    Bonjour Loic merci pour vos retours , j’ai commencé le macérat il y a quelques jours en espérant que cela m’aide merci encore pour toutes ces informations totalement nouvelles pour moi!
    Bien à vous

  16. Alexandra

    Bonjour Loic merci pour vos retours , j’ai commencé le macérat il y a quelques jours en espérant que cela m’aide merci encore pour toutes ces informations totalement nouvelles pour moi!
    Bien à vous

    1. Patricia

      Bonjour Alexandra, est-ce que le traitement au macérât de framboisier et palmier nain a été efficace dans votre cas ? Merci pour votre retour

  17. Lou

    Bonsoir,

    J’ai arrêté la pilule et depuis j’ai de l’acné sur le menton, une chute de cheveux et un duvet plus important au niveau du visage… Entre duvet blond et foncé avec même quelques poils drus… Je pense que mon corps subit un dérèglement hormonale à cause de l’arrêt de la pilule. Pensez-vous qu’une cure de 3 mois de macérât de bourgeons de framboisier pourrait remettre de l’ordre dans mon cycle hormonal et de ce fait réduire mon problème de pilosité (et les autres par la même occasion)?

    Merci.

    1. Loïc

      Un mois peut déjà être un bon début.
      Il est important que vous retrouviez votre propre rythme spontanément. Le framboisier peut vous donner un coup de pouce utile.

  18. Elodie

    Bonjour Loic,

    J’ai 32 ans et souffre d’une acné moderée mais persistente. J’ai par le passé stoppé mon acné grace au générique de Diane 35. Puis l’acné est revenu a cause de la prise de différents complements alimentaires (bardane, pensée sauvage). J’ai fait, il y a 2 ans une cure de Roaccuatane qui a marché dans un 1e temps, mais je vois le retour de mon acné, que je pense être hormonale, car elle sourvient a la fin de mon ovulation et pendant mes règles. Puis-je prendre du framboisier? il y a-t-il des risques de dérèglements hormonaux et est ce que la cure peut provoquer l’effet inverse et agraver l’acné? merci de votre aide

    1. Loïc

      Il me semble que le framboisier n’est pas le plus adapté. Je me tournerais dans un premier temps vers le pommier à faible dose (1 ou 2 gouttes par jour en fin de cycle – après l’ovulation).
      Le dérèglement est visiblement déjà présent. Il importe de plutôt chercher à calmer les vagues.

  19. Elodie LEOGANE

    Bonjour Loic,

    Est-ce que faire une cure de bourgeons de framboisier provoque une poussée d’acné?
    De plus, je pense que mon acné hormonal est causé par un excès de production d’hormones androgènes.
    Le bourgeons de framboisier peut il m’être utile?
    Est-ce qu’il y a des contre indications? et est-ce que ce remède peut agraver un dérèglement hormonal au lieu de le régler?

    Merci de votre aide.

  20. jeanne

    bonsoir
    je souffre de nevralgies pudendales,et on me conseille bourgeons de framboisier+bourgeons de figuier.
    je viens de commencer tisanes de framboisier
    Quen pensez-vous?
    pour les bourgeons,combien de temps en prendre,et quel temps d,arrêt
    Merci beaucoup

    1. Loïc

      Je doute que la tisane de framboisier vous soit utile en l’occurrence. Quand au bourgeon de figuier et de framboisier, ce n’est pas ce que j’aurais proposé en première intention.

      J’aurais tendance, sans vous connaître et sans précision supplémentaire, à me tourner dans un premier temps vers le bourgeon de vigne tout en vous conseillant de vous faire suivre en fasciathérapie (les ventouses sont aussi une pratique pertinent dans ces cas là).

    2. Sarah

      Bonsoir Jeanne,

      Juste pour vous aider je souffre de névralgie pudendale et la prise de bourgeons de framboisier me soulage vraiment ainsi que la prise de gélules de plantes anti inflammatoires CLAV antiflamm avec Boswellia Serrata MSM Gotu Kola Prêle des Champs & Gingembre –
      Également la mise en place de séance d hypnose et tous les soirs j en écoute sur youtube de Benjamin lubszinski.
      Je sais a quel point ces douleurs peuvent être horribles , j espère que cela vous aidera , courage !

  21. Clara

    Bonjour,
    Je souffre d’un syndrome pré menstruel assez fort et on m’a conseillé le framboisier en cure. Ma question concerne la posologie car la naturopathe m’a dit d’en prendre 10j avant les règles puis toute la durée de celles-ci, or j’ai lu qu’il ne fallait pas en prendre pendant les règles, est ce vrai ? Pour une cure 3 semaines par moi, à quel moment du cycle doit elle commencer ?
    Merci

    1. Loïc

      Si vous règles sont régulières, vous pouvez commencer le premier jour de vos règle sur 3 semaines.
      Si elles ne le sont pas, ne vous en préoccupez pas.

      La synchronisation de la prise du framboisier avec votre cycle n’est qu’un petit plus. Ce n’est pas là que réside sa principale efficacité.

    2. Néné

      Bonjour, j’ai 45 ans j’avais des règles irrégulières depuis 4 ans , mon médecin m’a parlé d’insuffisance ovarienne…jusqu’à une grossesse qui a fini en fausse couche . Depuis la fausse couche mes règles se font rare . J’aimerais retarder la ménopause continuer à avoir mes règles . Souvent on me dit que mon cas est précoce. Quel plantes me conseiller vous svp.
      Je penses que les troubles ont commencé au niveau de mes ovaires car à ces grossesses j’avais des douleurs semblables à des douleurs menstruelles.
      Svp merci de m’aider.

      1. Loïc

        Il serait prétentieux et dangereux de vous répondre sans réaliser une consultation complète.

        Globalement, je peux déjà vous dire qu’on ne retarde pas la ménopause. Elle est un mécanisme naturel et nous n’irons pas s’y opposer. Elle signe le fait, globalement, qu’il n’y a plus d’ovules disponibles mais également que l’ensemble de nos rythmes physiologiques changent.
        Ce n’est pas qu’une question d’hormones.

  22. La

    Bonjour,

    Je souffre d hyperpilosité (mamelon ventre…), je souhaite faire electrolyse + cure de bourgeon de framboisier.

    Concernant le debut de la cure, nous pouvons la commencer quand nous voulons ? Ou le premier jour de regle ? Ou à la fin des regles ?

    C’est 16 gouttes par jour ?

    Merci beaucoup pour votre retour

    1. Loïc

      Oui vous pouvez commencer quand vous le souhaitez.

  23. Bauer

    Bonjour,
    Je souffre d’hirsutisme ( menton, joue, cou, mâchoire, mamelons, fesses ,cuisses et arrière des cuisses.) On ne trouve à ce jour qu’un léger dérèglement hormonal aux prises de sang mais je souffres en tans que femme. J’ai commencé des séances de laser qui n’ont fait que d’aggraver mon cas ! Alors que j’avais demandé une épilation électrique au visage pour éviter une stimulation et cette repousse paradoxal… je souhaiterais avoir des conseils sur la marche à suivre pour mon problème svp épilation électrique juste sur le visage ou tout le corps et quel remède me conseillez vous à savoir que.mes poils sont longs et noirs.
    Merci d’avance !

    1. Loïc

      Le faible dérèglement hormonal qui est observé dans les analyses correspond probablement à un déséquilibre plus important pour vous dû fait de votre sensibilité.
      Le bourgeon de framboisier est une première entrée. Il ne sera probablement pas suffisant.
      C’est cependant un premier pas pertinent dans votre cas.

  24. Pauline

    Bonjour merci pour vos précieux conseils
    j’ai 26 ans je souffre d’hyperpilosité j’ai fait un bilan hormonal avant le confinement mon taux de testostérone était à peine plus élevé que la moyenne
    J’ai commencé une cure de bourgeons de framboisier il y a 3 semaines pour l’instant pas de changement mais je sais qu’il faut être patiente
    Cependant, j’ai entendu que le gattilier et le palmier nain peuvent également aider à régler ce problème
    Est ce que je peux prendre le gattilier en même que le framboisier ou c’est une très mauvaise idée ?

    Merci d’avance !

  25. Angélique

    Bonjour Loïc, tout d’abord, un grand merci pour toutes ces pépites.
    A Besançon, nous avons la chance d’avoir une herboristerie, j’y ai découvert la gemmothérapie.
    En effet, la macération de bourgeons de framboisier a réduit mes menstruations abondantes ainsi que fait disparaître complètement les douleurs handicapantes qui les accompagnaient.
    Ces symptômes ont commencé il y a 4 longues années suite à un bouleversement dans la vie personnelle. J’ai vraiment essayé beaucoup de chose pour remédier à ce problème (modification alimentaire, huiles essentielles, acuponcture, homéopathie), quelques petites améliorations, mais temporaires malheureusement.

    La macération de bourgeons de framboisier m’a été d’une aide, d’un soulagement incroyable !
    Je pense que je peux dire que tout est rentré dans l’ordre, puisque je suis enceinte, bébé est attendu ces jours à venir ( terme le 18 juillet… ) un beau cadeau pour mes 40 ans !!!
    Pour aider à l’accouchement, j’ai vu que je pouvais prendre la macération de bourgeons de framboisier quelques jours avant, puis après l’accouchement.
    Quelques jours avant signifie 3 à 4 jours ou je peux commencer 1 à 2 semaines avant le terme ?
    Je ne voudrais pas déclencher le travail.
    J’espère que mon témoignage pourra aider.
    Et encore un grand merci, Loïc.

  26. Chantal

    Bonjour,
    Je souffre de douleur pudendale avec des crises de plus en plus douloureuses et longue. Je prends la tisane de framboisier Bio et macérât de figuier. Ça va mieux, c’est sûr, mais je voulais savoir si je pouvais prendre le macérât de framboisier à la place de la tisane, car j’en ai marre de la boire des deux mois.
    Merci pour vos conseils

    1. Loïc

      Je crains que cela ne soit pas suffisant. LE vous conseille de compléter avec des soins en thérapie manuelle de type ostéopathie ou fasciathérapie.

  27. Khryn

    Bonjour,
    J’ai une question. Peut-on boire ces gouttes pendant les règles ? Ou vaut-il mieux attendre la fin de cette période ?
    Je me suis dirigée vers les bourgeons de framboisier pour les douleurs de règles justement. Pendant combien de temps dois-je faire la cure ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Loïc

      On peut continuer à profiter des bourgeons de framboisiers pendant les règles.

      La durée de la prise dépend de la raison pour laquelle vous le prenez. c’est une plante et un extrait qui ont une Dynamique Dégradante. Ils vont limiter les excès d’élaboration dans l’organisme. Cela travaille sur le Terrain en profondeur. Le bourgeon de framboisier peut être utilisé sur du long terme.

  28. Alexia

    Bonjour,

    Je prends du bourgeon de framboisier pour me sortir d un syndrome prémenstruel.
    J’ai commencé il y a 3 semaines maintenant, et je me sens complètement chamboulée depuis. Est il possible que ce soit un effet secondaire et le rééquilibrage qui me
    Fasse cela?

    1. Loïc

      Il peut y avoir là plusieurs origines. Cela dépend de ce que vous entendez par « chamboulée ».

      Il est possible que ce soit un effet du réaccordage.

  29. Nadège

    Bonjour
    Je voudrais essayer le bourgeon de framboisier pour calmer mes intenses douleurs à la poitrine (mastodynite détectée sans autre maladie sous jaccente)à partir du 14eme jour de mon cycle (ovulation)et ce jusqu’à l’arrivée de mes règles.
    Pensez vous que cela pourrait m’être bénéfique?
    car je ne souhaite pas prendre un traitementchimique et ce syndrome prémenstruel me gâche la vie car je n’ai que peu de repis chaque mois.
    Je vous remercie par avance
    Nadège

    1. Loïc

      Je n’ai pas d’expérience dans ce genre de situation, mais cela vaut le coup d’être essayé sur au moins 3 cycles.

  30. duransoy

    Bonjour
    je prend de la gemmotherapie de framboisier, il est déconseillé d’en prendre au debut de grossesse, mais comment vais-je savoir que je suis enceinte si je continue à prendre? les regles vont-elles se couper ?

  31. Kikinou

    Bonjour Loïc
    Merci pour ces précieux articles.
    Je suis en parcours PMA avec mon conjoint. On nous parle d’infertilité inexpliquée. Pour autant, j’ai un SOPK. 3 échecs de FIV, dont 2 fausses couches.
    Mes cycles sont plutôt réguliers, sans vraiment de fortes douleurs menstruelles.
    Que me conseillez vous ? Macérât de framboisiers, cassis, pommiers ? Cela est-il compatible avec les injections hormonales de PMA ?
    Merci pour votre retour.

    1. Loïc

      Merci pour votre compliment.
      Il m’est difficile de vous répondre avec précision.
      Les macérâts dont vous parlez ne sont pas fondamentalement contre-indiqués, mais sont-ils réellement indiqués?

      Les 3 ensembles non, c’est sûr. Pourquoi pas le pommier, cependant il faudrait prendre en compte d’autres éléments pour mieux vous répondre.

  32. Noemie

    Boujour Loïc,
    Merci pour cet article très intéressant,
    J’ai commencé la cure il y a deux semaines pour un déséquilibre hormonal avec acnée et douleurs vulvaires/sécheresses.
    Je vois déjà les effets sur ma peau, les boutons sont moins nombreux ! Je poursuis ma cure en espérant que ça réglera mes douleurs.

  33. Masse Anne

    Bonjour Loïc,
    Ma fille de 21 ans a tjs eu des règles douloureuses et plutôt irrégulières. Elle ne les a plus depuis 3 mois ( je mets cela sur qq mois très stressants). Le bourgeon de framboisier peut il lui permettre de retrouver ses règles? Faut-il au préalable consulter un endocrinologue ? Merci pour votre retour

    1. Loïc

      Cela peut être un bon début.

      Je l’inviterais cependant à consulter. Les règles n’ont pas à être douloureuses. (Voir avec un Permathérapeute, un fasciathérapeute ou encore un ostéo spécialisé).

  34. Justine

    Bonjour je souhaiterai réguler mes hormones et atténuer mon acné . Dois-je prendre le bourgeon de framboisier tout au long de mon cycle ? Tous les jours y compris pendant les règles ?

    1. Loïc

      Il m’est difficile de vous répondre précisément sans vous connaître. JE vous propose d’essayer dans un premier temps juste sur la première partie du cycle. E t d’ajuster en fonction de l’évolution.

  35. Justine

    Merci d’avance

  36. Vivi

    Bonjour
    Je suis en essai bébé depuis février et j’ai remarqué que ma phase lutéale était un peu courte (9/10 jours le mois dernier). On m’a dit que la macérât de bourgeons de framboisier permettait d’équilibrer les taux d’œstrogène et progestérone, pensez vous que je peux essayer une cure ?
    Merci d’avance

  37. Aurélie A

    Bonjour, ma fille de 14 ans a des règles très abondantes avec un SPM important et douleurs et fatigue pendant les règles … De plus sa pilosité est importante ! J’ai acheté des bourgeons de pommier pour la 2eme partir du cycle et framboisier pour la première ( d’apres ce que j’ai lu) je souhaite y associer la bourse à pasteur pendant ses règles .. Comment puis-je associer tout cela sans que cela fasse trop ?? Merci de votre retour

    1. Loïc

      J’aurais tendance à vous conseiller de n’en utiliser qu’un à la fois.
      En Permathérapie on conseillerait plus dans sa situation de ne prendre que le bourgeon de pommier, tout au long du cycle.
      Cela devrait déjà lui être utile. Après il faudrait pouvoir la voir en consultation pour être plus précis.

  38. Maule

    Bonjour ,’
    Ma fille de 15 ans fait des malaises à chaque début de ses règles .( membres qui s engourdissent , fièvre, tête qui tourne …) cela dure généralement 48h et puis fini .Nous avons consulté un gynécologue qui lui a prescrit une pillule . Elle l a prend depuis deux mois .
    Ce matin elle n ´est de nouveau pas bien .
    Je me demandais si lui donner du framboisier pourrais atténuer ses malaises . (Elle répond bien au bourgeon , elle a pris du dermagem et sa peau est
    Magnifique ).

    1. Loïc

      C’est un bon début pour essayer d’améliorer la situation.
      La pilule n’est pas un traitement de Syndrome prémenstruel (SPM), c’est un moyen contraceptif. Il est important de bien différencier les 2.
      Si cela ne la soulage pas, la question se pose sérieusement. Il existe de nombreuses solutions pour soulager un SPM.

  39. isa

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses informations.
    Le flacon doit il se conserver au frais ?
    Merci
    Belle journée

  40. Hélena

    Bonjour,
    vous conseillez les bourgeons de framboisier et figuier en alternance, dans votre article. Peuvent-ils être pris en même temps, par exemple 5 gouttes de figuier le matin et 5 gouttes de framboisier le soir?

  41. Anne-Laure

    Bonjour, on m’a conseillé de prendre le framboisier en gemmotherapie, je souffre du syndrome prémenstruel, et c’est surtout au niveau moral, humeur, grosse déprime, fatigue, plus envie de rien, ça peut commencer 8 / 10 jours avant les règles, et c’est très intense. Est ce que le framboisier est adapté selon vous ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Loïc

      Il n’est pas déconseillé. Pour vous dire s’il est vraiment adapté, c’est le fruit d’une consultation. Je ne peux pas vous l dire avec ces seuls éléments.

  42. Sonia

    Bonjour,
    J’essaye le macérât de framboisier pour mon syndrome prémenstruel depuis 4 jours
    Depuis les premières prises, les effets secondaires ne manquent pas (douleur ovaire gauche, acné, confusion, douleurs articulaires et fatigue).
    Est-ce normal ?

  43. sonia

    Petite précision, je prends 15 gouttes en une prise par jour.
    L’herboriste m’a conseillé de boire une cuillère à café d’hydrolat de romarin délayé dans une tasse d’eau chaude mais j’ai arrêté après la première prise tant cette consommation m’avait épuisée.

  44. Deb

    Bonjour,

    J’ai 2 kystes dans une membrane au niveau pelvien proche des ovaires mais pas aux ovaires elles sont saines.

    Est-ce que le bourgeon de framboisier pourrait être efficace ?

    Merci.

  45. Alma

    Bonjour,

    Pour une ménopause précoce (avant 40 ans) préconisez vous de prendre le framboIsier ?

    1. Loïc

      Pas systématiquement. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte si on souhaite que cela soit vraiment bénéfique.

  46. Lolotte

    Bonjour,
    j’ai commencé le bourgeon de framboisier en début de mes regles donc le 05/12/2023; habituellement j’ovule à J12 et j’ai un cycle de 24 jours
    j’ai pris également le bourgeon de pommier de J12 à J24 mais actuellement j’ai un retard de règles de 4 jours.
    Pensez vous que cela a pu décaler mon ovulation à J17 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux