Cet article est lu en 5 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
« J’ai encore oublié ce dont je devais me rappeler ”. « J’y ai pensé toute la journée et le moment venu… impossible de m’en souvenir ! » Combien de fois sommes-nous amenés à nous le répéter. Ces problèmes de mémoires peuvent devenir grave lorsqu’il s’agit d’un projet important ou pire de l’anniversaire de votre cher.e et tendre…
Notre vie agitée et stressante n’est sûrement pas innocente. Pourtant, les notifications, les to-do-list et autres outils connectés sont là pour nous aider. Mais oublier, malgré la sur-stimulations dont nous bénéficions grâce à nos smartphones qui nous inondent de rappels, est toujours aussi courant, peut-être même plus ! Heureusement une huile essentielle de romarin agit positivement sur la mémoire…
Se souvenir de se rappeler
La mémoire a été et est toujours énormément étudiée. Parmi les différentes formes de mémoires existantes, on retrouve :
- la mémoire sémantique, pour retrouver des mots,
- la mémoire procédurale, pour retenir une séquence d’événements,
- la mémoire épisodique.
La mémoire épisodique se divise en 2 types de mémoire. Celle rétrospective et celle prospective Cette dernière consiste à se souvenir que l’on doit se rappeler… un sacré cercle vicieux par moment.
Vous savez, le coup de téléphone qu’on doit passer ce soir pour son anniversaire, ce genre d’idée que nous nous forçons à ne pas oublier. Cela porte le joli nom de mémoire prospective.
La mémoire prospective est la capacité d’une personne à se souvenir de faire des choses plus tard, comme prendre des médicaments, effectuer une tâche de la liste des tâches à faire ou aller chercher quelque chose au marché.
Ainsi nous avons une mémoire de ce qui s’est passé (mémoire rétrospective) et une de ce qui devra se passer (prospective).
Une mémoire touchée dans la maladie d’Alzheimer
La mémoire prospective est la première qui est atteinte dans la maladie d’Alzheimer. Des études ont permis de comparer directement les mémoires rétrospectives et prospectives chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à différents stades.
Les résultats aux épreuves de mémoire montrent un déficit de ces 2 formes de mémoires chez les patients atteints.
Ce qui est particulièrement frappant, c’est que l’atteinte de la mémoire prospective est plus importante que celle de la mémoire rétrospective, et ce, dès les stades les plus précoces.
Comment retrouver la mémoire grâce à l’huile de romarin à cinéole ?
Un article publié par le Daily Mail indique que l’exposition à l’huile essentielle de romarin peut améliorer cette mémoire prospective de 60 à 75% !
La recherche, réalisée par des psychologues de la Northumbria University, à Newcastle, visait à tester l’effet cette huile essentielle sur la capacité à se souvenir de choses. Les personnes étaient réparties aléatoirement entre deux salles :
- dans la première salle, était diffusé de l’huile essentielle de romarin
- dans l’autre, rien n’était diffusé.
Les deux groupes ont réalisé ensuite un test spécialement conçu pour tester la «mémoire prospective»
Il existe différentes huiles essentielles de romarin. Ici il s’agit de l’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT Cinéole).
Il a été constaté que le groupe exposé aux effluves de l’huile de romarin à cinéole avait obtenu jusqu’à 75% de meilleurs résultats au test que le groupe de contrôle. Il avait également une concentration plus élevée de 1,8-cinéole (ou plus simplement de cinéole !) dans le sang.
Le 1,8-cinéole est un principe actif majeur de l’huile essentielle de Romarin à cinéole. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est l’ensemble de l’huile essentielle qui agit.
L’huile essentielle de Romarin à cinéole, une action déjà étudiée
Plusieurs études antérieures ont également mis en évidence l’effet du romarin sur l’amélioration de la vigilance et de la mémoire à long terme.
Selon la chercheuse Jemma McCready ( de L’université de Newcastle), «cette étude appuie nos recherches précédentes, indiquant que l’huile essentielle de romarin peut améliorer le fonctionnement cognitif chez des adultes en bonne santé, ce qui va jusqu’à la capacité de se souvenir d’événements et de mener à bien des tâches futures. Ces résultats pourraient avoir des conséquences sur le traitement des personnes souffrant de troubles de la mémoire. »
Une recherche japonaise de l’université de Tottori, menée par D. Jimbo, a montré son intérêt dans la stimulation de la mémoire. L’étude travaillait en particulier chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le romarin, depuis longtemps associé à notre mémoire
Du latin ros-marinus, «rosée de la mer», « rose marine », en référence à son goût marqué pour les littoraux, le romarin est symbole de félicité, d’amitié, d’amour et de fidélité. Il fait partie des jardins médicinaux de Pline à Hildegarde de Bingen, en passant par Charlemagne qui impose sa culture dans les jardins monacaux.
Depuis l’antiquité et jusqu’à milieu du Moyen-Age, les meilleurs élèves (ceux qui retenaient !) étaient couronnés par des branches de romarin.
Dans le Languedoc, offrir du romarin équivaut à faire une déclaration d’amour… pour ne pas oublier ! De même, les mariées médiévales portaient des couronnes de romarin, d’où son surnom d’ « Herbe-aux-couronnes ».
Shakespeare, inspiré, ajoute au bouquet bouquet d’Ophélie des fleurs de romarin.
Voici du romain, c’est pour le souvenir.
Hamlet, Acte IV scène 5
Améliorer notre mémoire
Je recommande d’utiliser l’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) seule dans un diffuseur ou un bain.
Plus simplement encore, quelques gouttes déposées sur un galet ou une pomme de pin dans un coin du bureau apporteront une note olfactive favorisant la concentration et la mémorisation.
L’huile essentielle de romarin à cinéole, très bien tolérée, peut être utilisée par des personnes de tous âges… Enfin les bébés n’ont pas besoin qu’on stimule leur mémoire !
- Les enfants et les adolescents peuvent en profiter pendant la préparation d’un examen ;
- Les professionnels peuvent l’utiliser pour rester plus concentrés au travail ;
- À la maison, il est utile pour nous aider à effectuer plusieurs tâches à la fois 😉 ;
- Les personnes âgées peuvent l’utiliser pour garder leurs facultés mentales acérées.
Alors, quand allez-vous commencer à diffuser de l’ huile essentielle de romarin à cinéole pour votre mémoire ?
Sources :
Cet article a 49 commentaires
Ah merci Loïc, j’ai adoré ton article !
Avec la fatigue et le stress ma mémoire est souvent défaillante, j’essaierai cette astuce.
C’était très instructif.
Petite question sur les différentes sortes de mémoire : la mémoire des visages, quand on dit qu’on est pas physionomiste, c’est quelle sorte de mémoire ?
Tu as vu cela dans tes recherches.
En tout cas, merci.
Il existe en réalité de nombreux modèle concernant la mémoire.
La mémoire des visage est du registre sensoriel (modèle modal de la mémoire, avec les mémoires court et long terme). Un autre modèle par le de calepin visuo-spatial.
Cependant, il me semble que cette mémoire met en jeu d’autre paramètre que la simple mémorisation d’une image. En effet, notre cerveau a une certaine agilité spontanée à repérer les visages (et en particulier les yeux). Et les physionomistes vont retenir les visages mais également les caractéristiques liés aux visages (certains le contexte, d’autre le nom de la personne,…).
La physionomie devrait donc se situer au carrefour de la mémoire épisodique et de la mémoire perceptive.
si je trouve des infos plus précises, je reviens pour te le dire!!
Bonjour, peut on prendre romarin à cinéole dans de l’eau. Pour la mémoire, Merci
Merci Loïc pour toutes ces informations.
Quelles que soient les questions qu’ont se posent, vous êtes là pour nous, pour nous donner des réponses. Pour nous guider au mieux dans cet univers complexe des plantes, sous toutes leurs formes.
Vous nous entraînez dans votre passion.
Nous sommes fiers d’être vos élèves.
Merci beaucoup, ces compliments me vont droit au cœur
Merci de m’avoir… rafraîchi la mémoire ! J’avais commencé à utiliser l’he de romarin et je n’ai pas persévéré. Tu me donnes envie de reprendre !
??
Merci d’avoir publié cet article et je voudrais savoir combien de gouttes faut-il mettre sur un galet ou sur une pomme de pin. Bonne continuation
Cela dépend de la taille de la pièce. 5-6 gouttes en le plaçant dans un lieu de passage 😉
Merci. Super intéressant !
Merci Pascale ?
Bonjour Loic
Quel plaisir de trouver tes articles qui sont très intéressants.
Je suis transformatrice dans les tisanes et praticienne en LaHoChi et j’apprends actuellement l’EFT, et la je me demandais comment retenir plus facilement mon apprentissage. Et voila dans mon rêve de cette nuit j’ai entendu à plusieurs reprises le prénom de Loïc. Cela ne me disait rien jusqu’à maintenant, youpi un message de Loïc sur mon PC.
Coincidence, hasard !!! En tout cas c’est avec grand plaisir de vous lire.
Kary
😍😍😍
Merci beaucoup pour cet article fort intéressant, comme les autres que j’ai pu lire jusque-là.
Au plaisir de découvrir les autres !
Merci vraiment interessant et encourageant aussi !!
Bonsoir Loic Ma chère maman est décédée grâce ou à cause de médicaments « une soucoupe à café matin et soir de médicaments, donc pour ma soeur et moi même avons dégagé toute pharmacologie, aussi la pharmacie est dans la nature, ayant un laurier de 5 m de hauteur, je bois tous les matins mon infusion de laurier ayant de la Vitamine C, Vit B9 , Beta carotène, Potassium, Anti oxydant , antiseptique Anti bactérien et du phosphore. A mon levé le matin c’est le jus de citron, 15 mn après mon chocolat. Aussi à 74 ans il m’arrive d’avoir un peu de perte de mémoire, j’ai ma petite fiole d’huile essentielle de romarin que j’inspire plusieurs fois par jour. J’ai aussi un site FORMIDABLE de CECILE MAHE spécialiste en plante et huile essentielle TRES PROFESSIONNELLE.
J’ai aussi l’avantage d’être magnétiseur et ça depuis l’âge de 14 ans un copain est tombé en gymnastique et lui est passé la main sur sa douleur et a disparue très rapidement avec le temps j’ais eu plusieurs expériences qui ce sont très favorables et je pense à m’installer comme magnétiseur. Très cordialement et au plaisir de converser. Claude Michel
Merci pour votre témoignage.
Cécile est en effet très compétente.
Le romarin ma apporté beaucoup de bien sur ma santé ,diabète, apnée du sommeil, douleur de la colonne vertébrale ,arthrose ,gastro intestinale et j’en passe, mais pourquoi dans milieu médical on nous propose pas ce remède qui est très efficace ??. Sinon je continue dans ce domaine et merci de tous vos conseils.
🙏🙏☺
Bonjour, pourriez-vous vous me dire comment vous l utilisez contre l arthrose, gastro intestinale? Merci par avance.
cela dépendra de nombreux paramètres dont l’expression des symptômes. Je n’ai pas de réponses toute faite pour cela.
Bonjour, j’ai mon mari qui a déjà une maladie apparentée, je vais en acheter pour moi mais est-ce que le ROMARIN 1.8 CINEOLE, c’est la même chose ?
Oui il s’agit de la même molécule !
Merci monsieur Loïc pour votre partage mon mari souffrant d un début d alzheimer (64ans) j ai mis des diffuseur hHE de romarin et je voulait vs demander est ce que boire des tisanes de romarin peuvent aussi faire qlq chose ????merci de tout cœur à vous🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🌈
Je pourrais vous répondre plus précisément en connaissant votre mari.
Un chose est certaines, cela ne peut que lui être bénéfique. Pensez à faire des pauses par moment (une semaine touts les mois par exemple)
Merci Loïc pour votre réponse mais comment pourriez vous connaître mon mari??? Par consultation?? Mais ns habitons Bruxelles Dites moi comment nous pourrions faire ??merci Loïc car moi en vous lisant je me sens apaisée merci vraiment🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Je peux vous conseiller les coordonnées d’une élèves en Permathérapie (en fin de formation) qui est installée à à Bruxelles. Je vous l’envoie par mail.
Où trouve t-on le romarin à cinéole ?e
En Huile Essentielle, dans les pharmacies, les magasins bio ou sur internet 😊
Merci pour ces informations très intéressantes.H’ai ma maman qui a la maladie corps de Levy, apparentée à une perte de mémoire.Nous avons commencé avec cette huile essentielle de romarin par inhalation 2 fois par jour. Pensez vous que cela suffise?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Pour être honnête, je doute que cela soit suffisant. L’inhalation peut s’accompagner de la prise de romarin par voie orale, en infusion par exemple.
Cela reste une première chose intéressante à mettre ne place. Il faudrait aller plus loin dans l’examen pour vous proposer une préconisation plus précise.
Monsieur Loïc,j’ai 85 ans j’ai la mémoire qui fuit,je manque de concentration.et ça depuis toujours au début certe c’était moins important. Je cherche de plus en plus mes mots.lorsque j’écris pour des mots même simples j’hésite par exemple si faut 2 m ou 2p etc…. j’ai acheté l’huile essentielle de cineole, que je respire 5 fois par narine,malheureusementpas tout le temps, par xemple pendantb4 à 5 jours j’y pense , . après j’oublie je reste de nombreux jours sans y penser bien que la petite bouteille est sur ma table de nuit manque de concentration je crois. Serait ‘ il préférable que j’utilise un diffuseur et comment procéder .
Je vous renvoie vers l’article qui traite du sujet et vous explique comment faire : https://sesoignerautrement.net/choisir-son-diffuseur-dhuiles-essentielles/
(il est possible que l’huile essentielle ne soit pas suffisante, avez-vous pensé à faire un bilan chez un neuropsychologue ou un orthophoniste ?)
Article intéressant. Inscrite pour suivre le sommet des plantes médicinales, je prends le temps de jeter un oeil sur les articles récents ou que je n’ai pas encore lu et je me mets à lire celui sur le sommeil. Je vais de ce pas tester l’huile essentielle de Romarin pour ma mémoire, trop sollicitée en ce moment et donc défaillante parfois.
😄 Je vous souhaite un excellent Sommet 😊
Bonjour ,
Ma maman de 83 ans qui en super forme il y a 6 mois tant d’un point de vue physique qu’ intellectuelle souffre d’une dégénérescence cérébrale multifactorielle avec les test Alzheimer en cours ainsi que les tests cognitifs.
Elle oublie à mesure et est terrorisée de ce qui lui arrive …se sent devenir inutile .Pensez- vous que le romarin à cineole pourrait l’ aider ? Si oui à quel rythme et combien de temps et couplé avec autre chose ?
Si au moins elle pouvait recuper un peu..
Merci de votre réponse
Joëlle
Il m’est difficile de vous répondre précisément avec ces seules informations.
Je crains que le romarin ne soit pas suffisant pour aider votre mère. Cependant, il est possible de lui proposer en diffusion si l’odeur lui plaît.
Bonjour !
J’ai testé pour un début D’Alzheimer la respiration de l’huile essentielle de romarin à cinéole , sur mon mari, qui avait les prémices de la perte de mémoire avec déprime, et je dois dire que c’est EXTRAORDINAIRE !!
Au bout de un mois, un changement radical, il était enjoué, résifflait, n’était plus désorganisé, reprenait les choses courantes en main! Ah vraiment je revis!!!!
Il communique à nouveau avec les autres, comme si tout était normal!!!!
C
Merci merci, pour cette fabuleuse découverte!!!
Merci pour votre retour enthousiasmant !!!!
Bonjour,
Pourriez vous svp me dire ,quelle huile précisément et comment faire exactement ?courage a vous et merci pour votre retour
Bonjour , il y a quelques mois après avoir lu un ouvrage à ce sujet du docteur Wilem , je me suis mise à respirer deux ou trois fois par jour l.huile essentielle de romarin à cineole et réellement ma.memoire s améliore r ! Je remarque chez des jeunes de sacrés problèmes de mémoire dus…… Aux ondes du téléphone qu ils ne quittent pas !!! Donc je ne cesse de la recommander autour de moi …. Les huiles essentielles sont.miraculeuses mais bien s informer sur chacune d elles avant de s en servir ,
bien cordialement
👍🙏🙏
Bonjour Loïc
Je me présente marina, j’ai 57 ans et ça m’arrive d’oublier mes mots , après avoir lu tous ces témoignages , je vais utiliser le romarin pour ma mémoire. Je vous remercie d’avance
Bonjour , comment faire une tisane de romarin , romarin frais , séchée ou huile essentielle . Quelle quantité .
Merci
Cordialement
L’étude que je vous présente a travaillé sur l’huile essentielle, cependant l’infusion est également intéressante. Le romarin déploie plus de saveur lorsqu’il est légèrement séché.
Bonjour
Pouvez vous me donner la quantité de gouttes dHE de romarin à cineole à mettre dans un diffuseur à eau sans risque pour une journée?peut on diffuser une journée entiere?
Merci pour votre reponse
Bonsoir Loïc
En stick olfactif dans sa poche à respirer régulièrement serait pour vous une alternative comme dans un diffuseur ?
Oui tout à fait.
En grand merci pour …. euh, j’sais plus ce que je voulais dire… 🙁