Cette plante peut augmenter votre mémoire de 75%, selon les dernières recherches

« J’ai encore oublié ce dont je devais me rappeler ”. « J’y ai pensé toute la journée et le moment venu… j’ai oublié »… Combien de fois sommes-nous amenés à nous le répéter. Cela peut devenir grave lorsqu’il s’agit d’un projet important ou pire de l’anniversaire de votre cher.e et tendre…

Notre vie agitée et stressante n’est sûrement pas innocente. Pourtant, les notifications, les to-do-list et autres outils connectés sont là pour nous aider. Mais oublier, malgré la sur-stimulations dont nous bénéficions grâce à nos smartphones qui nous inondent de rappels, est toujours aussi courant voire même plus.

Le romarin à cinéole peut augmenter votre mémoire de 75 %
Le romarin à cinéole peut augmenter votre mémoire de 75 %

Se souvenir de se rappeler

La mémoire a été et est toujours énormément étudiée. Parmi les différentes formes de mémoires existantes, on retrouve :

  • la mémoire sémantique, pour retrouver des mots
  • la mémoire procédurale, pour retenir une séquence d’événements
  • ou encore la mémoire épisodique

La mémoire épisodique se divise en 2 types de mémoire. Celle
rétrospective et celle prospective Cette dernière consiste à se souvenir que l’on doit se rappeler…

Vous savez, le coup de téléphone qu’on doit passer ce soir pour son anniversaire, ce genre d’idée que nous nous forçons à ne pas oublier. Cela porte le joli nom de mémoire prospective.

La mémoire prospective est la capacité d’une personne à se souvenir de faire des choses plus tard, comme prendre des médicaments, effectuer une tâche de la liste des tâches à faire ou aller chercher quelque chose au marché.

Ainsi nous avons une mémoire de ce qui s’est passé (mémoire rétrospective) et une de ce qui devra se passer (prospective).

Une mémoire touchée dans la maladie d’Alzheimer

La mémoire prospective est la première qui est atteinte dans la maladie d’Alzheimer. Des études ont permis de comparer directement les mémoires rétrospectives et prospectives chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à différents stades.

La maladie d'Alzheimer atteint en premier la mémoire prospective
La maladie d’Alzheimer atteint en premier la mémoire prospective

Les résultats aux épreuves de mémoire montrent un déficit de ces 2 formes de mémoires chez les patients atteints.

Ce qui est particulièrement frappant, c’est que l’atteinte de la mémoire prospective est plus importante que celle de la mémoire rétrospective, et ce, dès les stades les plus précoces.

Comment retrouver la mémoire ?

Un article publié par le Daily Mail indique que l’exposition à l’huile essentielle de romarin peut améliorer cette mémoire prospective de 60 à 75% !

La recherche, réalisée par des psychologues de la Northumbria University, à Newcastle, visait à tester l’effet cette huile essentielle sur la capacité à se souvenir de choses. Les personnes étaient réparties aléatoirement entre deux salles :

  • dans la première salle, était diffusé de l’huile essentielle de romarin
  • dans l’autre, rien n’était diffusé.

Les deux groupes ont réalisé ensuite un test spécialement conçu pour tester la «mémoire prospective»

Il existe différentes huiles essentielles de romarin. Ici il s’agit de l’huile essentielle de romarin CT cinéole (Rosmarinus officinalisCT Cinéole).

Le romarin agit sur notre mémoire
Le romarin agit sur notre mémoire

Il a été constaté que le groupe exposé aux effluves de romarin à cinéole avait obtenu jusqu’à 75% de meilleurs résultats au test que le groupe de contrôle. Il avait également une concentration plus élevée de 1,8-cinéole (ou plus simplement de cinéole !) dans le sang.

Le 1,8-cinéole est un principe actif majeur de l’huile essentielle de Romarin à cinéole. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est l’ensemble de l’huile essentielle qui agit.

Une action déjà étudiée

Plusieurs études antérieures ont également mis en évidence l’effet du romarin sur l’amélioration de la vigilance et de la mémoire à long terme.

Selon la chercheuse Jemma McCready ( de L’université de Newcastle), «cette étude appuie nos recherches précédentes, indiquant que l’huile essentielle de romarin peut améliorer le fonctionnement cognitif chez des adultes en bonne santé, ce qui va jusqu’à la capacité de se souvenir d’événements et de mener à bien des tâches futures. Ces résultats pourraient avoir des conséquences sur le traitement des personnes souffrant de troubles de la mémoire. »

Une recherche japonaise de l’université de Tottori, menée par D. Jimbo, a montré son intérêt dans la stimulation de la mémoire. L’étude travaillait en particulier chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le romarin, depuis longtemps associé à notre mémoire

Du latin ros-marinus, «rosée de la mer», « rose marine », en référence à son goût marqué pour les littoraux, le romarin est symbole de félicité, d’amitié, d’amour et de fidélité. Il fait partie des jardins médicinaux de Pline à Hildegarde de Bingen, en passant par Charlemagne qui impose sa culture dans les jardins monacaux.

Depuis l’antiquité et jusqu’à milieu du Moyen-Age, les meilleurs élèves (ceux qui retenaient !) étaient couronnés par des branches de romarin.

Dans le Languedoc, offrir du romarin équivaut à faire une déclaration d’amour… pour ne pas oublier ! De même, les mariées médiévales portaient des couronnes de romarin, d’où son surnom d’ « Herbe-aux-couronnes ».

Shakespeare offre une place importante au romarin qu'il cite régulièrement
Shakespeare offre une place importante au romarin qu’il cite régulièrement

Shakespeare, inspiré, ajoute au bouquet bouquet d’Ophélie des fleurs de romarin.

Voici du romain, c’est pour le souvenir.

Hamlet, Acte IV scène 5

Améliorer notre mémoire

Je recommande d’utiliser l’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) seule dans un diffuseur ou un bain.

Plus simplement encore, quelques gouttes déposées sur un galet ou une pomme de pin dans un coin du bureau apporteront un note olfactive favorisant la concentration et la mémorisation.

L’huile essentielle de romarin à cinéole, très bien tolérée, peut être utilisée par des personnes de tous âges… Enfin les bébés n’ont pas besoin qu’on stimule leur mémoire !

  • les enfants et les adolescents peuvent en profiter pendant la préparation d’un examen
  • les professionnels peuvent l’utiliser pour rester plus concentrés au travail
  • A la maison, il est utile pour nous aider à effectuer plusieurs tâches à la fois 😉
  • les personnes âgées peuvent l’utiliser pour garder leurs facultés mentales acérées

Alors, quand allez-vous commencer à diffuser de l’ huile essentielle de romarin à cinéole ?

Sources :

Mémoire et maladie d’Alzheimer

Etude sur l’utilisation du romarin pour stimuler la mémoire prospective

Etude de l’université de Tottori

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 8 commentaires

  1. Ah merci Loïc, j’ai adoré ton article !
    Avec la fatigue et le stress ma mémoire est souvent défaillante, j’essaierai cette astuce.
    C’était très instructif.
    Petite question sur les différentes sortes de mémoire : la mémoire des visages, quand on dit qu’on est pas physionomiste, c’est quelle sorte de mémoire ?
    Tu as vu cela dans tes recherches.
    En tout cas, merci.

    1. Il existe en réalité de nombreux modèle concernant la mémoire.
      La mémoire des visage est du registre sensoriel (modèle modal de la mémoire, avec les mémoires court et long terme). Un autre modèle par le de calepin visuo-spatial.

      Cependant, il me semble que cette mémoire met en jeu d’autre paramètre que la simple mémorisation d’une image. En effet, notre cerveau a une certaine agilité spontanée à repérer les visages (et en particulier les yeux). Et les physionomistes vont retenir les visages mais également les caractéristiques liés aux visages (certains le contexte, d’autre le nom de la personne,…).

      La physionomie devrait donc se situer au carrefour de la mémoire épisodique et de la mémoire perceptive.

      si je trouve des infos plus précises, je reviens pour te le dire!!

    2. Merci Loïc pour toutes ces informations.
      Quelles que soient les questions qu’ont se posent, vous êtes là pour nous, pour nous donner des réponses. Pour nous guider au mieux dans cet univers complexe des plantes, sous toutes leurs formes.
      Vous nous entraînez dans votre passion.
      Nous sommes fiers d’être vos élèves.

  2. Merci de m’avoir… rafraîchi la mémoire ! J’avais commencé à utiliser l’he de romarin et je n’ai pas persévéré. Tu me donnes envie de reprendre !

  3. Merci. Super intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien