Préparer naturellement sa peau au soleil grâce aux plantes

Cet article est lu en 4 minutes, le temps de prendre une petite tisane et une belle respiration ?

Les beaux jours sont déjà bien installés et l’été est là. Vous avez envie de sentir la chaleur du soleil sur votre peau et peut-être même de la voir se colorer d’un joli hâle grâce au bronzage. Heureusement, comme chaque année, vous vous posez la question de savoir comment bien préparer la peau au soleil naturellement. L’objectif est, à la fois de protéger votre épiderme des rayons UV et des produits chimiques, mais aussi de vous autoriser une peau dorée sans risquer les coups de soleil. Les plantes et la permathérapie peuvent vous aider à profiter au mieux de la période estivale pour bronzer en préservant votre santé.

Préparer naturellement sa peau au soleil grâce aux plantes

Préparer sa peau au soleil naturellement pour se protéger

Bichonner sa peau avant même l’exposition au soleil est l’une des conditions indispensables pour bronzer en toute sécurité et éviter les fameux coups de soleil. Comment favoriser naturellement le bronzage ?

Quelle huile végétale pour préparer sa peau au soleil ? 

Se préparer pour l’été, les vacances et parfois même les journées à la plage, il est essentiel de prendre soin de sa peau. Il est évident que tous les conseils liés à l’utilisation des plantes et de leur préparation ne remplacent pas les recommandations habituelles liées à l’exposition au soleil : éviter les heures les plus chaudes du milieu de journée, rester à l’ombre le plus possible, utiliser une protection solaire pour se protéger des coups de soleil et des mélanomes, etc.

L’important, que ce soit avant ou après une séance de bronzette, est de garder la peau bien hydratée. Même si l’on parle d’hydratation de façon générale, il y a en réalité deux recommandations :

  • Boire suffisamment d’eau,
  • Apporter au derme et à l’épiderme le gras nécessaire.

C’est en général le rôle des « crèmes hydratantes » que l’on peut remplacer par une huile végétale après-soleil, moins chargée en perturbateurs endocriniens.

Pour une hydratation de la peau au naturel, voici une préparation maison que vous pouvez appliquer sur la peau avant une période d’exposition au soleil (cette préparation ne constitue pas une protection solaire contre les rayons UV) :

  • 50 ml de macérât huileux de carotte,
  • 50 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot.

Quels aliments pour préparer sa peau au soleil ? 

Les aliments riches en caroténoïdes, photoprotecteurs naturels, sont à consommer sans modération dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez.

Parmi les aliments avec lesquels vous préparer de bons petits plats :

  • Les carottes,
  • Les tomates,
  • Les abricots,
  • Les melons.

Le caroténoïde le plus connu, le bêta-carotène fait partie des provitamines A (ou précurseurs de vitamine), c’est-à-dire qu’elle est ensuite transformée en vitamine A par l’organisme. C’est un pigment photosynthétique qui possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à la santé de la peau.

Inutile cependant de faire appel à des compléments alimentaires, une alimentation équilibrée et de saison vous permet généralement d’avoir un apport suffisant en vitamine A, qui peut être naturellement absorbé et assimilé. De plus, un excès d’apport en vitamine A peut conduire à des symptômes allant jusqu’à de graves problèmes de foie. 

Évidemment, cette protection naturelle ne remplace pas l’application d’une huile ou crème solaire en cas d’exposition prolongée. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer la vôtre facilement à l’aide de ma recette expliquée pas à pas.

Consommer de la pastèque en période estivale permet également de préparer sa peau au soleil naturellement. Riche en vitamine B6 (pyridoxine), qui intervient dans la formation des globules rouges et la santé de la peau, elle possède aussi une forte teneur en eau. Deux éléments essentiels pour prendre soin de son épiderme exposé aux rayons solaires. 

Loin de la fameuse tendance des « aliments-médicaments », votre alimentation permet d’avoir des apports équilibrés et adaptés à votre environnement, vos activités et vos besoins.

Comment avoir un teint bronzé naturellement ?

Pour un bronzage sain, il est important de rappeler que s’exposer au soleil doit se faire sur de courtes durées et en évitant les heures les plus critiques, entre midi et 16 h, en particulier sans protection.

Aucun aliment, aucune plante, aucune préparation n’arrête complètement les UV. Donc si vous voulez profiter au maximum des bienfaits du soleil, gardez en tête ce point central. Prenez garde également à l’utilisation du gel hydroalcoolique, qui fait mauvais ménage avec le soleil !

Avant une exposition, vous pouvez tout de même préparer votre peau au bronzage à l’aide d’huiles végétales. Par exemple, l’huile de carotte ou macérât huileux de carotte est très riche en bêta-carotène dont nous avons déjà parlé plus haut. Appliquée sur la peau elle contribue à lui donner une couleur halée et l’assouplit grâce à ses propriétés hydratantes et régénératrices.

Effectuer des gommages réguliers facilite la bonne tenue de votre bronzage grâce à l’évacuation des peaux mortes qui permet un meilleur renouvellement cellulaire. De plus, en cas de coups de soleil, pensez avant tout à traiter la brûlure avant de vous exposer à nouveau.

L’été, les vacances et les séances de bronzage sont l’occasion de prendre une fois de plus soin de soi au naturel, sans excès et de cultiver son bien-être en toute autonomie.

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.