Comment fabriquer son huile solaire naturelle?

Sommaire
Fabriquer son huile solaire

Cet article est lu en 6 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Le soleil se montre, notre peau réclame ses doux rayons. Pas question cependant de s’y exposer sans protection et de risquer le coup de soleil ou plus grave encore. Le moment est venu faire son huile solaire maison naturelle !

Fabriquer son huile solaire
Fabriquer son huile solaire

La peau, le soleil, je t’aime moi non plus

L’astre solaire nous fait tourner la tête ! Nous pouvons lire ici ou là toutes sortes de précautions à prendre pour ne pas trop s’exposer au soleil, les risques sur notre peau et notre santé. Et un peu plus loin, nous lisons l’importance de la vitamine D produite par notre peau grâce… au soleil !

Il n’y a là qu’une contradiction apparente. Notre peau et tout notre organisme ont besoin du soleil. Chacun de nous a pu mesurer à quel point il pouvait avoir une action sur notre humeur. Son action est tout aussi positive pour le reste du corps. Il s’agit d’une question de dosage : la voie du Juste Milieu!

Il est amusant de constater que notre peau produit de la vitamine D grâce au UV et que le principal bénéficiaire sont nos os. La superficie de notre corps nourrit la profondeur. Les rayons du soleil par nature évanescent, ténu, permettent de nourrir la partie la plus dense de notre corps, les os ! Je m’égare, ceci est une autre histoire…

crème solaire... non, huile solaire !
crème solaire… non, huile solaire !

Pour son propre bien, s’exposer au soleil requiert d’être attentif aussi bien à la durée d’exposition qu’à l’intensité du rayonnement. C’est bien beau mais il est parfois difficile de contrôler ces 2 éléments. De plus nous pouvons aussi souhaiter s’exposer pour bronzer tout simplement. Il faut alors protéger sa peau.

À propos des crèmes solaires

La premières des choses à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de crème (ou huile) solaire, c’est son indice. Plus cet indice sera élevé, plus nous serons protégé, à l’abri de tout risque.

Cette affirmation dont abuse les publicitaires et qui est reprise sans réflexion par bon nombre de thérapeutes, est loin d’être exacte.

Cet indice est nommé SPF pour Sun Protection Factor. Celui-ci nous donne le degré de protection vis-à-vis des UV-B, ceux responsables de la brûlure, du fameux coup de soleil.

Il existe un autre indice, PPD (Persistent Pigment Darkening ou pigmentation persistante) qui lui nous précise la protection vis-à-vis de UV-A. Ces UV-A accélèrent le vieillissement de la peau, et favorise l’apparition de tâche ou de bouton. A forte dose, ils accélèrent les cancers de la peau.

Les UV-B sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UV-A pénètrent profondément dans la peau. Aucune crème ou huile solaire ne protège complètement des UV-A. Et ce sont les plus dangereux.

Mais rassurez-vous, la Nature nous a doté d’un extraordinaire moyen d’éviter ces brûlures ou ces risques : nos sensations !

En étant attentif à nos sensations, nous serons quand nous avons atteint notre limite et qu’il est temps de se mettre à l’abri.

Fabriquer sa protection solaire naturelle : la recette

Il existe de nombreuses crèmes et huiles solaires. Les produits de synthèses et substances chimiques y seront présents que les produits solaires soient estampillées bio ou non.

Pourquoi fabriquer son huile solaire maison ?

Entre les perturbateurs endocriniens, les stabilisateurs et autre conservateurs, les crèmes solaires ne sont pas anodines. Notre peau en souffrira mais pas seulement elle. Ces molécules de synthèses et autres filtres minéraux vont rapidement se retrouver dans tout notre organisme et ce que nous n’avons pas absorbé viendra polluer l’eau, les sols autour de nous et détruire la vie marine et son incroyable biodiversité.

Nos éthiques de permathérapeute n’étant pas respectées, nous ne pouvons nous y résoudre.

Prenons notre santé en main, en commençant par celle de notre peau !

Voici donc ma recette de protection solaire naturelle fait maison, simple et efficace, une huile de protection solaire à réaliser soi-même.

Comment faire son huile solaire maison ?

de la framboise dans mon huile solaire
de la framboise dans mon huile solaire

Pour fabriquer sa protection solaire naturelle, les ingrédients sont les suivants :

  • 30 mL d’Huile végétale de pépins de framboise
  • 15 mL d’Huile végétale d’olive
  • 5 mL d’Huile Végétale de germe de blé
  • Huile essentielle de Carotte (Daucus Carota se.)
et de la carotte !
et de la carotte !

Cette préparation d’huile solaire maison permet d’atteindre un degré de protection équivalent à un indice 30.

Grâce à de l’oxyde de Zinc, il est possible de compléter l’effet de protection solaire (SPF uniquement). Il agit comme un filtre UV, on obtient alors l’équivalent d’un indice 50.

Cependant une lectrice attentive m’a fait appris, à juste titre, que l’oxyde de Zinc (principalement sous forme de nanoparticule) était relativement toxique pour les algues symbiotiques de coraux. Cela crée un stress important entrainant affaiblissement et blanchiment. Nous limiterons notre utilisation aux situation qui l’imposent.

Pour vous aider à vous repérer :

  • indice 30 = renouveler l’application toutes les 30 minutes
  • Indice 50 = renouveler l’application toutes les 50 minutes

Dans un flacon en verre opaque de 50 mL et se fermant correctement, versez environ 30 mL d’huile de pépins de framboise, 15 mL d’huile végétale d’olive. Vous ajoutez 10 gouttes huile essentielle de carotte et, au besoin, 1 cuillère à café d’oxyde de zinc (maximum !). Enfin vous compléterez le flacon avec l’huile de germe de blé.

Vous pouvez remplacer le bouchon par un vaporisateur pour faciliter l’application de l’huile. Pour la conservation, cette huile de protection naturelle se conservera 6 mois dans de bonnes conditions : vous avez de quoi faire pour toute la saison estivale !

Vaporiser votre huile solaire
Vaporiser votre huile solaire

Cette protection solaire fait maison sera à appliquer généreusement avant de s’exposer au soleil. Il est préférable de laisser l’huile pénétrer la peau pendant quelques minutes avant l’exposition, afin d’éviter qu’il y ait un effet loupe. Le temps que l’huile pénètre la peau et le tour est joué.

Elle conviendra à tous types de peau. À la protection solaire, s’ajouteront les propriétés hydratante, cicatrisante et raffermissante des huiles végétales sur votre peau.

Se protéger des effets du soleil au naturel et éviter les complications

Que faire en cas d’allergie au soleil ?

Les allergies au soleil sont provoqués par les UV-A. Les protections solaires, huile ou crème, n’ont qu’un intérêt limité.

Un allergie au soleil, ou lucite, n’est pas une allergie au sens stricte du terme. Il s’agit d’une réaction de la peau aux UV-A, alors que celle-ci n’était pas « prête ». Apparaît alors des petits boutons et ou des plaques rouges qui en général démangent. Elle disparaît spontanément en quelques semaines.

Il existe une autre forme d’allergie au soleil, la lucite polymorphe, qui elle est causée par les rayons UV-B est apparaît à chaque exposition (même au printemps ou en automne où le rayon est pourtant moyen)

Comme toute allergie, il faut dans un premier temps limiter au maximum le contact avec l’allergène, ici le soleil. Puis chercher à équilibrer le terrain.

Pour s’en prémunir, il existe différentes pistes. La première la plus évidente est d’être progressif. Si vous avez passé tout votre hiver et votre printemps enfermé dans un bureau, n’allez pas vous allonger au soleil aux premiers rayons. Prenez votre temps, le plaisir n’en sera que plus grand !

Vous pouvez également pensez à votre alimentation. Le fameux bêta-carotène contenu dans les fruits et légumes oranges. bonne nouvelle, les carottes sont encore nombreuses à la fin du printemps !!

Et les grains de beauté ?

Les grains de beauté, ou nævus, sont des zones de sur-pigmentation. Le soleil et ses rayons ne créent pas les nævi, ils les révèlent seulement. Ils sont présents mais n’attendent que d’être stimulé pour apparaître.

Si votre peau est sujette au grains de beauté, un indice élevé ne fera que ralentir leur apparition.

Un grain de beauté dont les bords sont bien délimités, qui n’évolue pas et qui reste plat, est un objet de séduction.

Qu’il prenne du volume, que ses bords deviennent flous ou qu’il grossisse, une consultation chez le dermatologue s’impose. Dans une grande majorité des situations, il n’y a rien de grave. Votre spécialiste sera peut-être amené à vous proposer de le retirer par précaution.

Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, préférez une cicatrice, souvent discrète à des ennuis plus sérieux. En cas d’ablation, vous pourrez toujours profitez des plantes et en particulier de l’huile essentielle de lavande aspic pour accélérer et favoriser la cicatrisation.

dormir sur la plage
Et si vous voulez dormir sur la plage, prenez un parasol !

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 34 commentaires

  1. Laura

    Où est-ce qu’on peut trouver ces produits? Notamment l’oxyde de zinc?
    Merci pour tous les conseils

    1. Loïc PLISSON

      Cela peut se commander sur internet (via le lien, il suffit de cliquer dessus dans l’article) ou bien dans votre pharmacie.
      L’oxyde de zinc est utilisée en cosmétologie en tant que filtre UV et pour limiter le développement de bactéries et de levures sur la peau. Il ajoute à la préparation un degré de protection solaire (environ un indice 10 par cuillère).
      Si vous n’en trouvez pas, il n’est pas indispensable dans la préparation. Les autres composants apportent une protection équivalente à un indice 30.

  2. Rede

    Bonjour,
    Merci pour cette recette je cherchais un produit non toxique justement !
    J’ai un souci avec l’exposition, ayant la peau claire je supporte mal le soleil et bien que je l’aie plutot fui et soie rarement allée à la plage j’ignorais qu’il fallait se proteger meme en ville et j’ai pas mal brûlé au niveau du visage du cou et des bras sans oublier les mains. Bien que je ne soie pas très vieille je ne peux plus bronzer ça fait des taches à la place, en soi ce n’est pas si moche bien que ça ait un aspect assez sale mais la connotation « vieux » me gene beaucoup, aussi je ne m’expose plus du tout. Y a t il un moyen de s’exposer voire de hâler quand meme legerement (j’habite un bled touristique tout le monde est bronzé et en short sauf moi c’est assez frustrant j’aurais voulu pouvoir profiter un peu d’une vie estivale « normale ») sans déclencher cette synthese de la mélanine anarchique ? La lotion solaire peut y contribuer ou vais je fatalement tacher ?
    (je n’ose plus utiliser d’autobronzant je me méfie de la composition et d’ailleurs ils ne fonctionnent pas sur moi c’est completement inefficace :/
    merci

    1. Bonjour,

      la lotion que je vous propose agira comme une crème solaire conventionnelle d’indice 50 environ.
      L’hyper-pigmentation sera réduite mais je ne peux pas vous garantir que cela va l’empêcher totalement. Dans votre cas, l’application doit être très régulière.
      il n’existe pas à ma connaissance de moyen pour limiter cet effet (je doute qu’une alimentation riche en beta-carotène / pro-vitamine A soit un solution satisfaisante).

      Je ne manquerai pas de vous contacter si mes recherches m’en apprennent davantage.

  3. Pascale

    Bonjour,
    Si je comprends bien en mettant 2 cuillers à café d’oxyde de zinc dans cette préparation on obtient une protection équivalente à un indice 50 ?
    Merci

    1. Oui c’est ça . L’oxyde de zinc vient compléter l’effet de protection solaire (SPF uniquement).

  4. Audrey

    Bonjour,
    Cette huile solaire protège-t-elle des UVA ?
    Je fais partie de ceux qui font des allergies au soleil, apparition de boutons sur les bras et le décolleté aux premières expositions.. et j’en ai marre de ces crèmes solaires pleines de produits chimiques qu’ils nous vendent dans le commerce !
    Merci d’avance 🙂

    1. Loïc

      Comme je vous l’explique dans l’article, cette huile solaire protégera modérément de UV-A. Ceux pénétrant profondément la peau (quelque soit la protection solaire que vous utiliserez).

      Il conviendrait de connaître l’étendue de votre allergie au soleil. Dans certains cas, une protection de ce type suffit, dans d’autre cela n’est pas suffisant. L’alimentation est aussi une piste à explorer (dès le printemps).

  5. Alexandra

    Bonjour,
    Je suis une grande adepte à la fabrication maison de produit cosmétique. Et cette année, j’ai décidé de me pencher sur la fabrication de crème ou huile solaire plutôt que d’utiliser encore des produits chimiques !!
    Merci pour cette recette, mais j’ai une petite question à ce sujet : J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas appliquer de l’huile sur le corps avant une exposition au soleil, car cela brule la peau.
    Cette huile solaire que vous proposez est essentiellement composée d’huile végétale. N’y a t-il donc pas de risque de brulure ?
    Merci d’avance

    1. Loïc

      En effet, je le précise (ce n’était visiblement pas clair alors je l’ai mis en gras ;-))
      Il faut laisser quelques secondes le temps que l’huile pénètre la peau.

      L’effet loupe est possible. Dès que l’huile pénètre la peau, il n’y a plus de risque. Vous n’allez pas frire.

  6. Chloé Vincent

    Bonjour j’ai reçue tout mes produit pour confectionner l’huile solaire. J’ai vraiment peur que l’odeur ne me convienne pas, pensez vous qu’´une fragrance pourrait prendre le dessus ?

    1. Loïc

      Il y en a sûrement. Cependant il m’est difficile de vous répondre précisément, cela dépend de l’odeur qui vous dérange.

  7. Marion

    Bonjour est ce que on peut appliquer cette huile sur les cheveux ?car j’ai fais une coloration et j’ai lu que le soleil pouvait faire varié la couleur et qu’il fallait donc une protection pour les indices uv. Cordialement

    1. Loïc

      Je vais vous avouer que je n’en sais rien. La cosmétologie n’est pas ma spécialité. Je ne sais s’il peut y avoir une interaction avec une coloration.

  8. Mary

    Bonjour, préparation très intéressante, pourriez-vous me dire combien de temps elle se conserve et si elle peut être utilisée pour des enfants et à partir de quel âge ?
    Merci d’avance cordialement

    1. Loïc

      Cela dépend beaucoup de conditions. Au moins 6 mois mais elle peut durer jusqu’à un an.
      Vous le sentirez à l’huile qui ranciera.

  9. candice

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette
    J’étais en dilemme chaque année lors de l’achat de crème qui ne me plaisaient pas plus que ça.
    J’ai hâte de tester votre recette.
    Pour ce qui est de l’indice j’ai appris lors de mes études d’infirmière que:
    indice 30 = renouveler l’application toutes les 30 minutes
    Indice 50 = renouveler l’application toutes les 50 minutes
    ce qui voudrait dire qu’avec un peu d’assiduité nous pouvons éviter de perturber les environnements marin.

    Sinon voici une astuce qui fonctionne très bien au quotidien pour augmenter la perméabilité de ma peau aux huiles. Mélanger une noisette de gel d’aloe vera à l’huile, si vous effectuez une émulsion le mélange deviendra crémeux et facile à appliquer. Et si je ne me trompe pas l’aloe vera a aussi des capacité d’hydratation et réparation de la peau.

    1. Loïc

      Merci pour ces retours très précieux.

      Je me permets d’ajouter votre remarque dans l’article (si vous n’y voyez pas d’inconvénient).

  10. Penot

    L’aloès vera permet au contraire de prendre le soleil donc non dans cette préparation
    Mais c’est un très bon après solaire

    1. Loïc

      En effet l’aloes vera peut être utile en après solaire.

      Cependant je n’ai pas très bien compris votre commentaire… ??

  11. nathalie

    Bonjour, l’huile de germe de blé peut être comédogène. Peut-on la remplacer par une autre base d’huile végétale ?
    Merci

    1. Loïc

      Il m’est difficile de vous répondre. L’indice de comédogénicité de l’huile de germe de blé est en effet élevé (5). Cependant cela dépend énormément de la peau de chacun.
      L’huile de germe de blé reste pour cet usage idéal. Vous pourriez éventuellement la remplacer par l’huile de noyau d’abricot. Cependant la préparation perdrait de son pouvoir de protection.

  12. Marion

    Bonjour, merci pour votre recette, enfin une préparation qui ne nuira pas à l’environnement. Il me semble que pour la conservation, on peut ajouter qq gouttes de vitamine E.

    1. Loïc

      Merci pour votre compliment.
      En effet la vitamine E peut permettre d’augmenter légèrement le conservation (les huiles végétales en contiennent déjà un peu 😉 )

  13. Bonjour,
    quelles que soient les huiles végétales, elles sont composées de 100% d’acides gras, elles ne peuvent donc AUCUNEMENT hydrater la peau! Elles la nourrisse, c’est très différent. La plupart des personnes font cette confusion.
    Il est donc important d’apporter ce dont notre peau a besoin, à savoir 50% d’hydratation et 50% de gras pour la nourrir.
    Et quoi qu’il en soit, la peau se nourrit d’ABORD de l’intérieur !
    Prendre soin de soi, cela s’apprend aussi 😉
    Bien cordialement, Isabelle ANDRE-SABOURDY, phytothérapeute, aromathérapeute, nutrithérapeute – Rennes

    1. Loïc

      Les huiles végétales ne sont pas constituées à 100% d’acides gras. Elles contiennent entre 2 et 5% de molécules autres (dites insaponifiables).
      Le terme « hydrater » est en effet un abus de langage. N’étant pas le sujet de cet article je me suis permis cette approximation sur laquelle je suis revenu à de nombreuses reprises dans d’autres articles.
      Je ne partage pas totalement votre point de vue sur les besoin de la peau.
      Cette division en besoin d’hydratation et besoin en corps gras est surprenante.
      La peau est nourrit par voie cutané uniquement par des corps gras.

      Nourrir la peau de l’intérieur se fera par l’eau, les corps gras mais pas seulement 😉

  14. Garguelle severine

    Bonjour, peut on remplacer l’huile de pépins de framboise par une autre huile et laquelle. Merci pour votre réponse et pour tous vos articles.

    1. Loïc

      Oui bien sûr. Elle reste cependant la plus intéressante pour cet usage à ma connaissance.

  15. Marilou

    Puis je remplacer l’huile d’olive par l’huile de noix de coco fractionnée?

  16. celine

    Bonjour et merci pour votre article et volonté de ne pas nuire à l’environnement 🙂
    Est-ce que cette huile peut servir de soin visage quotidien pour une peau « classique »?
    Merci par avance

    1. Loïc

      Elle n’est pas conçue pour un usage quotidien. Cela mériterait d’être plus précis quant au choix de l’huile végétale pour une telle utilisation.

  17. Clément

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette !
    Si je l’applique sur moi, le contact avec un bébé présente-t-il un danger ? Je vous remercie.

    1. Loïc

      En théorie, elle ne présente pas de risque. Cependant par mesure de précaution, je vous conseille de vous abstenir pour un bébé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux