Soulager une brûlure avec les huiles essentielles

Une poignée de casserole trop chaude, le fer à repasser situé juste dans la trajectoire de votre main et c’est la brûlure assurée. Ces accidents domestiques font partie de la vie de tous les jours.

Avant de vous rendre chez votre médecin ou à l’hôpital si la gravité de la blessure vous y oblige, veillez d’abord à apaiser le mal sous l’eau froide, mais non glacée.

Soulager une brûlure avec les huiles essentielles
Soulager une brûlure avec les huiles essentielles

Vous pourrez ensuite prodiguer les premiers soins. Grâce à quelques huiles essentielles, vous pourrez éviter bien des complications.

Leurs propriétés anti-inflammatoire, analgésique et cicatrisante vont vous permettre de rapidement apaiser votre peau blessée et ainsi de limiter la douleur. Bien évidemment, consultez un médecin si la blessure est située au visage, si elle est étendue sur le corps et si elle concerne un bébé ou un jeune enfant.

Les différents types de brûlures

Les brûlures peuvent avoir différentes origines suivant l’agent responsable :

  • Les brûlures thermiques par le chaud et le froid : votre enfant vient de toucher la vitre très chaude de votre appareil de chauffage au bois, vous êtes resté trop longtemps dehors sous une température de -10 °C et vos doigts deviennent douloureux ;
  • Les brûlures électriques : elles sont causées par le passage du courant électrique à l’intérieur du corps humain. Leurs conséquences peuvent être graves et nécessitent bien souvent une prise en charge rapide par les urgences médicales ;
  • Les brûlures chimiques : elles surviennent à la maison lors de l’utilisation de produits ménagers. Vous avez renversé sur votre main le flacon de produits déboucheur que vous souhaitiez utiliser pour déboucher le lavabo de votre salle de bain ;
  • Les brûlures par rayonnement : c’est l’éternel « coup de soleil ». Évitez de rester trop longtemps au soleil et protégez-vous. Le soleil n’est pas que votre ami.
Il n'y a pas que le feu qui brûle
Il n’y a pas que le feu qui brûle

Les degrés de gravité d’une brûlure

Suivant la profondeur, les brûlures sont classées en trois catégories :

  • La brûlure du premier degré : elle ne touche que l’épiderme. Votre peau est rouge et douloureuse, mais c’est la moins grave. C’est la petite brûlure ou le coup de soleil simple ;
  • La brûlure du second degré : vous voyez apparaître une cloque à l’endroit de la brûlure. Votre épiderme et votre derme sont atteints. Si ce n’est pas trop profond, il s’agit d’une brûlure de second degré superficielle. Par contre, lors d’un second degré profond, il peut y avoir une destruction vasculaire et une atteinte des cellules souches. La peau ne peut se reconstruire seule et il faut envisager une greffe ;
  • La brûlure du troisième degré est très grave, parce que toute la peau est détruite. La zone est paradoxalement indolore, car les fibres nerveuses n’existent plus et est sujette aux infections. Il n’y a aucune régénération naturelle possible et des greffes de peau sont nécessaires.
La peau est faite de multiples couches
La peau est faite de multiples couches

Quelques gestes simples en cas de brûlure

Ces quelques gestes simples devraient soulager votre brûlure avant de la traiter avec des huiles essentielles :

Premier réflexe : la brûlure sous l'eau
Premier réflexe : la brûlure sous l’eau
  • Lorsque votre enfant se brûle, la première chose à faire est de l’éloigner de la source de chaleur et de lui retirer ses vêtements s’il s’est renversé un liquide chaud sur lui ;
  • Ensuite, s’il s’agit d’une simple brûlure, un passage sous l’eau froide durant quelques minutes sera suffisant ;
  • Dans le cas d’une brûlure de second degré, la règle des 3 X 20 s’applique. : 20 minutes sous un courant d’eau à 20 °C à une distance de 20 cm du robinet. À répéter jusqu’à ce que la douleur soit atténuée. On ne peut plus simple comme règle et elle permet de réduire fortement les conséquences sur le long terme d’une brûlure ;

L’utilisation des huiles essentielles pour soulager une brûlure

Il est évident que les brûlures graves nécessitent une prise en charge par un médecin ou par un service hospitalier. Par contre pour des brûlures superficielles et légères, les huiles essentielles regorgent de possibilités pour vous soulager.

En pratique

La plupart des huiles essentielles de lavande, grâce à leur action antalgique, sont celles qui sont le plus utilisées pour soulager les brûlures.

La plupart des huiles essentielles de lavande sont cicatrisantes
La plupart des huiles essentielles de lavande sont cicatrisantes

L’huile essentielle de lavande aspic, Lavendula latifolia spica, est celle dont l’action antidouleur est la plus forte. Elle peut être appliquée pure directement sur la blessure à raison de 1 à 4 gouttes. La douleur diminue rapidement. Dès qu’elle réapparait, renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire jusqu’à disparition complète. Normalement, 4 applications devraient être suffisantes.

Il est aussi possible, entre les applications d’huile essentielle de lavande, de déposer une fine couche de miel liquide qui va améliorer la cicatrisation.

Dans le cas d’une brûlure par de l’huile, il est fortement recommandé de commencer par éponger l’huile sur la blessure puis d’appliquer une huile végétale pour refroidir. L’utilisation d’eau est à proscrire, car elle augmente la pénétration de l’huile bouillante. Lorsque la brûlure est refroidie, il faut appliquer de l’hydrolat de lavande aspic ou de lavande vraie, Lavandula angustifolia ssp angustifolia, par pulvérisation ou en laissant couler plus ou moins la quantité d’une cuillère à soupe.

quand on n'a pas su se protéger suffisamment du soleil, les hydrolats nous aident
quand on n’a pas su se protéger suffisamment du soleil, les hydrolats nous aident

Une brûlure par le soleil peut être soulagée par l’eau froide lorsqu’elle est douloureuse puis par application d’huile essentielle de lavande aspic diluée pour moitié avec de l’huile de sésame. Vaporiser régulièrement ensuite avec de l’hydrolat de lavande jusqu’à disparition de la douleur.


L’idéal reste encore de bien protéger sa peau avant d’attraper un coup de soleil. Je vous conseille une huile solaire dans cet article.

Avantages d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est vraiment la référence en aromathérapie pour soulager les brûlures. Son action est antalgique, c’est-à-dire qu’elle va soulager et apaiser la douleur de la blessure. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne.

D’autres huiles essentielles peuvent renforcer l’action de la lavande aspic. Le géranium rosat, Pelargonium roseum, renforce l’action de la lavande et favorise la cicatrisation des tissus lésés. Le tea tree, Melaleuca alternifolia, possède une formidable action anti-infectieuse et empêche le développement des bactéries dans la plaie.

Prenez soin de vous,

Article écrit avec la collaboration de Ives Etienne
www.ives-etienne.com

Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loïc

Professionnel de santé, diplômé en masso-kinésithérapie, je m’intéresse aux pratiques de soin centrées sur la personne. Conférencier et formateur, j'exerce depuis plus de 15 ans. J'ai complété mes connaissances par une formation universitaire en Fasciathérapie (4 ans), l'apprentissage de la Microkinésithérapie (3 ans), des Réflexologies (5 ans), du Shiatsu (Minna san do so). L'aromathérapie, l'hydrolathérapie, la gemmothérapie et l'homéopathie sont venues enrichir mon travail pour rendre la personne actrice de son soin et autonome.
Fermer le menu

Téléchargez tout de suite Les 10 remèdes naturels indispensables au quotidien