Cet article est lu en 6 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.
L’été approche à grands pas et avec lui les pics de chaleur souvent accompagnés de syndromes de jambes lourdes !
Pour en savoir plus spécifiquement sur les jambes lourdes, cliquez ici
Si vous souffrez de problèmes de circulation, de retours veineux difficiles liés à la chaleur ou à une alimentation carencée, cet article est fait pour vous ! Le point sur 5 bourgeons ultra-efficaces (pour booster votre circulation).
Les élixirs de bourgeons ont globalement une Dynamique Dégradante, c’est-à-dire qu’ils aident à limiter les élaborations, les productions ou les accumulation de matières. C’est dans ce sens que nous allons les utiliser ici.
Le Gingko Biloba, la microcirculation à l’honneur
Le Gingko Biloba existe depuis 300 millions d’années et appartient à la famille des ginkgoaceae (conifères). Sa longévité et son extraordinaire endurance – il a résisté aux irradiations d’Hiroshima – lui vaut parfois le surnom de « fossile vivant » ou encore « d’arbre aux quarante écus » en référence au botaniste français Monsieur de Pétigny qui, en 1788, avait acheté 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme exorbitante de 40 écus le pied.
Le ginkgo biloba est connu pour ses vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices. Il active la circulation sanguine, notamment au niveau du cerveau, ce qui en fait un très bon allié pour la concentration, la mémoire et la vivacité d’esprit.
Il réduit la formation de thromboses ou caillots (antiagrégant), facilite la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatateur) et a une action anticoagulante.
En outre, il contient de nombreux flavonoïdes (antioxydants). Un trio gagnant pour soulager vos problèmes circulatoires, entretenir votre mémoire et ralentir le vieillissement cellulaire.
Les tissus embryonnaires utilisés dans les macérats de bourgeons garantissent une forte concentration des éléments actifs de la plante.
Mon conseil jambes de jeunes filles
2 prises de 10 gouttes matin et soir, avant les repas, pendant 3 semaines.
Le Chêne, le tonifiant général
C’est un des arbres les plus communs en France (il couvre 39% de la forêt française). Il appartient à la famille des Fabacées, pousse lentement et est extrêmement résistant aux maladies. Ses propriétés sont multiples :
Stimulant des corticosurrénales, astringent, le bourgeon frais de chêne soutient l’organisme tant au niveau physique que psychique.
Il est utile au système circulatoire car c’est un hypertenseur et un tonifiant général de l’organisme.
Encore un allié de choc pour les états de fatigue généralisés, les périodes de convalescence, et même les baisses de libido car c’est un activateur hormonal hors pair. Le bourgeon de chêne est en effet connu pour favoriser le développement de la testostérone et la production de spermatozoïdes.
Cet arbre harmonieux vous aidera votre organisme à retrouver équilibre et tonicité.
Mon conseil droit dans ses bottes
15 gouttes réparties en 2 à 3 prises par jour, en dehors des repas. Les cures de 21 jours sont à espacer d’un mois.
Elles sont déconseillées si vous souffrez d’hypertension.
Le Marronnier, l’anti-hémorroïdes par excellence
Originaire d’Asie, et importé en Europe centrale au 16e siècle, le marronnier peut vivre plus de 300 ans.
Très connu pour soulager les troubles hémorroïdaires, le bourgeon de marronnier d’Inde est incontournable des aides à la circulation veineuse. C’est un puissant tonique circulatoire. Astringent, anti-inflammatoire, il fortifie l’ensemble des parois veineuses (capillaires, veines, artères), prévient la rétention d’eau, et la formation de varices. Sa teneur en vitamine P, coumarine et antioxydants lui confèrent des qualités anti-hémorroïdaires exceptionnelles.
Les bourgeons de marronnier vous apporteront confort et légèreté tout au long de la journée.
En outre, le marronnier agit sur la congestion pelvienne et prostatique et possède également des vertus sur la peau et le système respiratoire.
Les bourgeons de marronnier d’Inde aident ainsi à entretenir une bonne santé cardiovasculaire et respiratoire.
Mon conseil jambes légères
Jusqu’à 20 gouttes par jour, en 2 prises, avant les repas. Vous pouvez faire des cures de 3 semaines, répétées plusieurs fois avec au moins 1 semaine de pause..
Le Châtaignier, adieu varices et cellulite !
Vous connaissez ses fruits à la bogue piquante, mais saviez-vous que ses bourgeons et feuilles distillent eux aussi de grands bienfaits ?
Si vous êtes sujet aux varices et avez besoin de drainer votre système veineux et lymphatique, ce bourgeon est fait pour vous ! Il est une véritable panacée en cas de congestion veineuse, notamment au niveau des membres inférieurs, où se logent souvent œdèmes, varicosités, et ulcères associés. Le châtaignier est en effet un puissant tonique et décongestionnant de la paroi veineuse.
Excellent drainant lymphatique, il aide aussi efficacement à lutter contre la cellulite aqueuse. L’été approchant c’est un bourgeon de 1er ordre pour avoir de belles jambes et un corps ferme.
Il sera également très utile et apprécié des personnes souffrant de la maladie de Raynaud ou de troubles de circulation périphérique.
Mon conseil stop aux varices
Avant le repas, prendre en dilution 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, pendant 3 semaines. Vous pouvez débuter par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure pour que le drainage s’effectue progressivement et en douceur.
Le Noisetier, redonnez élasticité et intégrité à vos veines
Arbuste des régions tempérées de la famille des Bétulacées, il harmonise les terrains sur lesquels il pousse grâce à ses feuilles au PH alcalin qui, lorsqu’elles tombent, régulent l’acidité de la terre.
Les bourgeons de noisetier ont de multiples bienfaits et des propriétés très polyvalentes. Mais on les utilise principalement pour leur soutien au niveau pulmonaire et circulatoire.
Si vous souffrez d’affections telles que varices, œdèmes, ulcères ou hémorroïdes, ces bourgeons vous sont particulièrement recommandés car le noisetier est un excellent tonique veineux et un dépuratif hépatique hors pair. Il favorise la circulation du sang et stoppe les hémorragies.
Stations debout ou assise prolongées, mauvaise alimentation, cigarette, carences vitaminiques, avancée en âge… nos veines sont mises à rude épreuve et perdent petit à petit leur élasticité, elles deviennent plus flasques, et leurs valves fonctionnent moins bien. Pour restreindre les risques cardio-vasculaires, optez pour les bourgeons de noisetier veinotoniques hors pair.
Avec ces bourgeons, vous prenez soin de votre système circulatoire, de votre système digestif, et même de votre système nerveux souvent mis à rude épreuve dans nos vies modernes.
Mon conseil jolies jambes
Comme pour le chêne, 15 gouttes réparties en 2 à 3 prises par jour, en dehors des repas par cure de 21 jours.
Une dernière astuce …
Utilisez les élixirs de bourgeons en synergie pour encore plus d’efficacité !
Une combinaison gagnante : mélanger 5 à 8 gouttes de châtaignier, 5 à 8 gouttes de marronnier, et 5 à 8 gouttes de ginkgo, vous agirez ainsi sur toutes les typologies de vaisseaux (capillaires, veines, et artères).
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour faire face à la chaleur et à son cortège de jambes lourdes, retours veineux difficiles, et œdèmes en tout genre. Ne négligez plus votre circulation !
Il est à rappeler qu’il est recommandé d’opter pour des macérâts de bourgeons frais, stabilisés et non dilués afin de garantir et préserver toutes les propriétés du bourgeon.
La gemmothérapie use de compléments alimentaires à base de plantes et ne substitue pas à un mode de vie sain et une alimentation variée.
Article publié avec la collaboration d’Anaïs Iafrate, rédactrice web. Tél: 07 88 50 23 16 anaiafrate@gmail.com
Masterclass
– Conseiller un Élixir de Bourgeon
Une formation intensive pour approfondir vos connaissances dans l’utilisation et le conseil des Élixirs de Bourgeon.
Apprenez à choisir l’Élixir de Bourgeon qui convient le mieux à la personne selon la Permathérapie, à découvrir les avantages des Élixir de Bourgeon et à les utiliser correctement , au bon moment.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de perfectionner vos compétences en conseil des Élixir de Bourgeon.
Cet article a 12 commentaires
Voici un article que je vais garder sous le coude !
J’ai un métier qui m’oblige à rester longtemps assis et à me déplacer très peu, ce qui fait qu’il m’arrive d’avoir quelques problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes. Merci pour ces précieux conseils 😉
Je suis content d’apprendre que cela sera utile.
Il est vrai que de nombreuses professions augmentent les risques de mauvaises circulation. il faut y penser avant qu’il ne soit trop tard.
bonjour, le romarin a t’il aussi des vertus pour la circulation?, merci
En tant que tel l’élixir de bourgeon de romarin n’a pas d’action sur la circulation. Son tropisme (lieu d’action premier) est le foie.
Or le foie en tant qu’organe de la veine porte (grosse veine qui arrive dans le foie, se divise et se ré-assemble en en sortant), a de fait une action sur la circulation. disons que si le problème de circulation est lié à un engorgement hépatique, alors oui il y aura un effet sur la circulation. Sinon non.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Bonjour Loïc,
Merci pour ces remèdes naturels au top.
Je conseille de les combiner avec un massage sous la voûte plantaire qui favorise le retour sanguin de ce que l’on appelle la grande circulation. Cela va avoir pour effet de vous aider à mieux récupérer après une séance de sport et vous permettre de réduire l’effet jambes lourdes !
Bonne continuation pour ce super blog !
Bonjour Loïc, Merci pour cet excellent article ! Ton blog est une mine d’or en terme de conseils et de sagesse? J’ai hâte de trouver le temps pour lire tous les articles 🙂
A bientôt !
Prends ton temps Détélina, les bonnes choses se savourent 😉 ?
Bonjour Loic, c’est très iteressant, je prend deja des bourgeons d’aubepine et cornouiller, qui m’aident à diminuer les beta-bloquant. (valve aortique à rempacer sous peu) j’ai eu aussi des ecls de vaisseaux de la vaisseaux depuis un an, et je n’ai plus de vision (dans cet oeil) malgré la quantité ‘injections. le second oeil est faible et n’aide pas.(lucentis et depuis 3 fois de l’HEYLEA qui ne semble pas mieu agir. Que puis je espèrer d’autres … au naturel Merci d’avance Danielle
Je ne saurais vous répondre sans en savoir plus sur vous et vos différents Contextes.
Conseiller des Plantes sans rencontrer la personne est hasardeux, d’autant plus s’il y a déjà des traitements en place.
Bonjour, pour faire suite à un cancer du sein, je suis sous traitement Tamoxifene, qui limite la production d’oestrogène. Beaucoup de complément alimentaire sont déconseillé du fait de leur action hormonales…mais je souffres beaucoup d’hémorroïdes, pouvez vous me dire si ces élixirs de bourgeons sont compatibles avec mon Tamoxifene ? Merci de votre aide. PS: j’ai 53 ans et ménopausée du fait du traitement. Bien cordialement, Sandrine.
Aucun des bourgeons proposés n’a d’interaction reconnu avec le tamoxifène. Cependant, je vous déconseillerais l’EB de gingko. Il n’est pas directement contre-indiqué cependant il peut y avoir des interactions avec d’autres traitements de support souvent associé au tamoxifène.
Je vous conseillerais d’être progressive et d’en parler avec votre chimiothérapeute.
Bonjour Loïc, vous recommandez 5 bourgeons, j’en rajouterais bien un sixième ou plus exactement une jeune pousse, la Prêle pour son apport en silice et son action sur l’élasticité des vaisseaux. La Prêle fait partie des unitaires en Gemmothérapie. Qu’en pensez vous ? Cordialement, Pierre