Les remèdes naturels pour soulager une maladie de Raynaud

Sommaire
Les remèdes naturels pour soulager une maladie de Raynaud

Cet article est lu en 6 minutes, le temps de prendre une tisane et une belle respiration.

Les mains froides, les doigts blancs… ne serait-ce pas une maladie de Raynaud ? Voyons ensemble ce qu’est ce trouble et quels sont les remèdes naturels pour une maladie de Raynaud.

Les remèdes naturels pour soulager une maladie de Raynaud
Les remèdes naturels pour soulager une maladie de Raynaud

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud ?

La maladie des doigts blancs

Un ou plusieurs de vos doigts, ou peut-être juste une phalange, sont soudain d’un blanc cireux, froids et insensibles. Que vous arrive-t-il donc ?

Il s’agit peut-être du phénomène ou de la maladie de Raynaud.

C’est une pathologie assez bénigne qui concerne 3 à 5 % de la population. La maladie de Raynaud doit son nom à Maurice Raynaud, médecin marseillais qui l’a décrite en 1862. Je vous livre ici toutes les explications sur cette étrange affection circulatoire et mes solutions naturelles, pour apaiser vos symptômes.

La maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud

Il existe deux formes distinctes de cette pathologie : la maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud, qui diffèrent par leur cause.

La maladie de Raynaud est aussi appelée forme primaire. Elle représente la majorité des cas, puisqu’elle concerne 90 % d’entre eux. Elle touche 8 à 10 % des femmes (dont 3 sur 4 ont entre 15 et 40 ans) et 3 à 5 % des hommes. Sans gravité, non évolutive, elle disparaît souvent spontanément.

Le syndrome de Raynaud ou forme secondaire est plus rare. Il est lié à des maladies du système nerveux ou sanguin (en particulier la sclérodermie, mais aussi la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, l’hypertension pulmonaire, l’athérosclérose ou l’hypothyroïdie) . Il apparaît généralement plus tard que la maladie de Raynaud, autour de la quarantaine.

Les cas plus sévères nécessitent un suivi médical par un professionnel de santé pour parer aux complications possibles. Les risques principaux sont une déformation des extrémités ou une obstruction des vaisseaux, avec pour conséquence l’ulcération et dans les cas extrêmes la gangrène.

Quels sont les symptômes ?

Le phénomène de Raynaud est un trouble chronique et temporaire de la circulation sanguine qui atteint les mains, les pieds, le nez ou les oreilles. Dans certains cas, il peut même concerner les organes génitaux et être à l’origine de difficulté sexuelle (douleurs pendant les rapports, troubles de l’érection).

Il est particulièrement visible au niveau des doigts où il survient par crise en trois phases colorées !

Les doigts blancs... le premier signe d'alerte d'une maladie de Raynaud
Les doigts blancs : le premier signe d’alerte d’une maladie de Raynaud

Vos doigts sont blancs

La première phase est dite « syncopale » ou « ischémique » : vos phalanges prennent une teinte livide et sont engourdies et vous constatez une perte de sensibilité. Cette phase d’acrocyanose dure entre quelques minutes et quelques heures. La circulation du sang peut se rétablir ici, mettant fin à la crise.

Vos doigts sont bleus

La seconde phase est appelée « asphyxique » : les cellules manquent d’oxygène, les doigts se colorent en bleu. Des picotements désagréables, que l’on dit « dysesthésiques », parcourent votre épiderme.

Vos doigts sont rouges

C’est la phase de récupération. Les vaisseaux se dilatent et le sang revient à la surface de la peau. Vos doigts, un peu douloureux et tuméfiés, rougissent avant de retrouver un aspect normal.

Quels mécanismes sont en action ?

Le froid est le signe révélateur d'une maladie de Raynaud
Le froid est le signe révélateur d’une maladie de Raynaud

Par grand froid, il est normal de subir une vasoconstriction des vaisseaux sanguins : sous la surface de votre peau (l’épiderme), le diamètre des petits vaisseaux sanguins se resserre. Le sang se retire alors des parties périphériques du corps, pour affluer vers les réseaux vasculaires profonds, les muscles et les organes internes (en particulier les organes vitaux). Vos extrémités refroidissent, votre peau pâlit. C’est pour la bonne cause car cela préserve les fonctions vitales de votre corps.

Dans la maladie de Raynaud (on dit aussi du « doigt mort » ou doigt blanc » ), ce système de régulation dysfonctionne à cause de nerfs hyper-réactifs. La vasoconstriction est excessive, les artérioles se resserrent.

Comment soigner la maladie de Raynaud naturellement?

Identifiez les éléments déclencheurs de vos symptômes et mettez en place une protection adaptée. Pour vous soulager, il faut adapter votre traitement à votre situation. Je vous propose des remèdes naturels en prise ponctuelle ou en traitement de fond : de l’huile essentielle, de l’hydrolat et de l’élixir de bourgeon, à chacun son remède.

La prévention et l’adaptation

Le froid, nous l’avons vu, en est le facteur principal. Par prévention, couvrez les zones à risque (pensez aussi aux chaufferettes de poche, très pratiques) pendant la saison froide. Évitez les vêtements, chaussures ou accessoires trop serrés.

Un autre facteur déclenchant est le stress, créé par exemple par un choc émotionnel. Ainsi, un afflux brusque d’adrénaline (l’hormone du stress) concentre la chaleur au centre du corps, pour le mettre en condition de lutte ou de fuite. La gestion des émotions devient une priorité, qui s’apprend sur le long terme.

La manipulation régulière d’outillage lourd et vibrant nécessite des aménagements et précautions d’usage. Faites des pauses régulières. Exercez une pression aussi légère que possible sur la poignée de l’outil, qui ne doit pas être froide.

Le tabac est un facteur de risque majeur de la maladie de Raynaud
Le tabac est un facteur de risque majeur de la maladie de Raynaud

Le tabagisme réduit la circulation sanguine, en particulier au niveau des capillaires (les tout petits vaisseaux aux extrémités). Les excitants ont un effet vasoconstricteur, ainsi que certains médicaments. Cela facilite l’apparition de la maladie et amplifie les crises.

Enfin, faites une activité physique régulière pour stimuler votre circulation sanguine. En cas de crise, bougez les doigts, massez-les. Faites des moulinets avec les bras. Vous pouvez plonger vos mains dans de l’eau, mais jamais chaude, cela risque de faire un trop grand écart et d’être encore plus douloureux. Immergez vos mains ou vos pieds dans l’eau tiède pour un effet vasodilatateur.

L’acupuncture, un allié pour soulager le syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud répond bien à la médecine chinoise. Plusieurs études ont montré que l’acupuncture apportait une nette amélioration et que la phytothérapie chinoise pouvait être un allié intéressant.

L’efficacité de l’acupuncture sur les syndromes de Raynaud ne fait pas l’unanimité. Cependant, sachez d’expérience que cela apporte, si ce n’est une guérison, un soulagement important non négligeable.

Les remèdes naturels pour une maladie de Raynaud

Une huile essentielle pour les situation ponctuelle

Pour un situation ponctuelle ou récente, nous avons recours à une huile essentielle puissante et précieuse.

L’huile essentielle de thym à Thujanol (Thymus vulgaris CT Thujanol). Une fois n’est pas coutume, nous l’utilisons pas voie orale. Et plus précisément par voie sub-linguale. Il faut garder les goutte sous la langue quelques instants pour garantir l’efficacité.

Un hydrolat pour réchauffer de l’intérieur

Dans les situations plus fréquentes, ou si vous vous connaissez déjà une sensibilité au froid, je vous conseille d’anticiper le froid en vous réchauffant de l’intérieur.

L’hydrolat permettent d’agir en douceur sur les différents système de l’organisme. Leur forte dilution permet de les utiliser au quotidien.

Quoi de mieux que cette épice pour apporter de la chaleur.

  • 1 cuillerée à café d’hydrolat d’écorce de cannelle (Cinnamomum zeylanticum), matin et soir, et en vaporisation sur les main tout au long de la journée, 3 semaines par mois.

Un élixir de bourgeon pour stimuler la micro-circulation en profondeur

Si vous souffrez depuis longtemps de ce symptômes et que l’hiver est pour vous, une période douloureuse, il faut agir préventivement en anticipant. 

Les élixirs de bourgeons sont des extraits de plantes puissants qui agissent sur le métabolisme de la personne. Réalisé à partir de tissu embryonnaire des arbres, ils concentrent leur potentiel de croissance via les cellules souches qui le constituent.

Dès le mois d’août et jusqu’au mois de novembre, stimuler votre organisme avec 5 gouttes d’élixir de bourgeon de romarin (Rosmarinus officinalis), matin et soir par cure de 3 semaines par mois pendant 3 mois.

Il est l’un des plus puissants remèdes naturels pour une maladie de Raynaud. Un must have  pour un organisme au top pour affronter l’hiver sans avoir froid aux doigts !

Prenez soin de vous,

Les soins de permathérapie pour soulager la maladie de Raynaud
Laissez un commentaire. Je serais ravi de vous répondre t de vous connaître

Cet article a 24 commentaires

  1. Emmanuelle

    Top ! Je vais essayer le thym à thujanol, peut-on le mettre directement sur les muqueuses sublinguales ou bien dilué (dans du miel ?). J’ai la maladie de raynaud depuis le collège, elle est peu handicapante pour ma part, mais gênante. Jusqu’à présent elle se limitait à mes doigts mais depuis cette année les orteils commencent à le subir également. Merci pour ces infos, qui, j’espère, pourront atténuer tout ça !

    1. Oui le thym ç thujanol peut être bu directement. Le goût est fort. si vous préférez l’atténuer avec du miel c’est tout à fait possible.

  2. Isabelle Derouet

    Merci beaucoup pour ces informations. Votre site est très clair et très documenté.

  3. Isabelle Derouet

    En complément de mon dernier commentaire, je souhaitais savoir si les indications étaient les mêmes concernant les engelures de doigts de pied ? Cordialement

  4. Isabelle Derouet

    Merci pour tous ces renseignements. Savez vous si ce protocole est aussi indiqué pour les engelures aux pieds ?

    1. Loïc

      Les engelures et la maladie de Raynaud ne sont pas tout à fait la même chose. Les engelures peuvent être la conséquence de cette maladie auquel cas cela sera pertinent.

  5. Karine

    Merci beaucoup pour votre article, très complet. Je souffre de la maladie de Raynaud depuis des années, cela devient de plus en plus difficile à supporter, même si je sais que c’est sans gravité. Je suis très frileuse, et il suffit que je me refroidisse un peu pour que les symptômes apparaissent. La cure d’élixir de bourgeons de romarin semble tout indiquée pour moi. Je viens d’en acheter et j’ai commencé la prise aujourd’hui. C’est peut-être un peu tard vu que je n’ai pas anticipé les 1° symptômes de l’automne, mais je tente…avec beaucoup d’espoir! Cordialement, Karine.

    1. Loïc

      L’important est déjà de commencer. Félicitations et bonne continuation !

  6. SAILLY

    Merci pour tous ces éléments concernant les pieds et les mains froids. Jai du mal à me réchauffer les extrémités. Je suivrai vos conseils. J’ai aussi apprécié les Conseils pour les Chiens. Mon petit. Shit Shu se traîne le derrière sur le sol Je pense qu’elle a les Glandes annales pleines . Pourrez vous me conseiller qqchose pour elle. Merci. Cordialement. Lee. SAILLY

    1. Loïc

      Merci pour votre retour.

      Concernant votre chien je ne suis pas suffisamment expérimenté en médecine vétérinaire canine pour pouvoir vous conseiller.
      Je risquerais de faire une erreur d’appréciation dangereuse pour votre compagnon.

  7. Patrick

    Bonsoir.
    Merci pour ce point sur la maladie ou le syndrome de Raynaud, c’est fort utile d’autant qu’il n’existe pas beaucoup de proposition de remèdes sur le sujet. J’ajouterais à ceux-ci celui qu’offre l’homéopathie et que j’ai testé avec succès : la prise de cinq granules matin et soir pendant la saison froide d’Agaricus muscarius en 9CH.
    Bonne continuation, Loïc.

    1. Loïc

      L’homéopathie peut en effet d’être d’un grand secours. Il est important quand on l’utilise de prendre en compte les spécificités de chacun.
      Si vous souhaitez apprendre à utiliser l’homéopathie pour vous et votre famille, je vous conseille la formation Homéopathie Familiale https://www.alternaria.fr/homeopathie-familiale/

  8. Isabelle

    Bonjour, je suis atteinte d’une Leucémie la LMC
    J’ai un traitement ( une forme de chimiothérapie par voie orale) avec un médicament qui se nomme Nilotinide .
    J’ai plusieurs effet secondaires dont le syndrome Raynaud. J’aimerais savoir si je peux utiliser l’huile essentielle de thym a thujanol comme vous avez mentionné dans votre liste.
    Merci

    1. Loïc

      Je suppose que vous vouliez écrire Nilotinib ?
      Il ne me semble pas que le syndrome de Raynaud soit un effet secondaire de ce traitement.

      S’il n’y a pas de problème au niveau de la numération sanguine, c’est peut-être un syndrome qui se surajoute. Dans ce cas, il n’y a pas de contre-indication à utiliser le thym à thujanol.

  9. Marine

    Bonjour, je travaille dans des entrepôts réfrigérés 7h par jour et avec la maladie de raynaud c’est un calvaire.. Le pire c’est la nuit mes doigts se réchauffent et ça gonfle, ça me me gratte c’est insoutenable. Dans cette situation qu’elle est la meilleure solution selon vous ?
    Merci beaucoup pour votre article et votre aide 🙏🏻

  10. BOUGHEDIR

    J’ai la maladie de raynaud, sa me touche les doigts des mains, les orteils, le nez, j ai du mal a me rechauffer, je tombe souvens malade l hivers, etats grippal, epuissement est ce que la maladie de raynaud peut etre la cause.

    1. Loïc

      Oui cela peut être une des origines mais ce n’est sûrement pas la seule. Il ya rarement (pour ne pas dire jamais) qu’une seule cause. Il est important de l’envisager globalement et pas seulement en prenant en compte ce trouble.
      Cela laisse un espoir que la situation s’améliore.

  11. Moulin

    Est-ce qu’il existe des gélules aux plantes pour le syndrome de raynaud ?

  12. Lesop

    Merci beaucoup pour ces informations, j ai besoin sérieusement d’aide, je suis en Afrique ( en Côte d’Ivoire ) il a été récemment (2mois) détecté que j ai la maladie de Raynaud. Il m a été prescrit des médicaments tels que  » Nifedipine 10 et Salisal 100″ mais franchement aucun soulagement.
    Je souhaiterais donc essayer quelques choses de Naturelles très efficaces et soulageant.
    Merci de m aider svp

  13. Flotille

    Merci beaucoup ! J’ai une maladie de Raynaud depuis 20 ans environ, bien présente mais pas trop handicapante, mais cela s’est nettement calmé depuis que j’ai accouché. Ce n’est toutefois pas totalement parti, et je souffre surtout d’extrémités très froides (et je sens les poignets et chevilles très sensibles au froid, comme si le sang s’arrêtait juste avant ces articulations).
    J’ai du romarin à verbénone en hydrolat, donc je me lance dans une cure de 3 semaines avec 1 cc matin et soir. J’ajoute aussi le mâcérat de bourgeon de châtaignier (que l’on m’avait conseillé pour la circulation). Je vous dirai dans 3 semaines si j’ai constaté des progrès !

  14. patricia

    Bonjour, je prends un traitement par anticoagulant, je suis toujours un peu retissante à prendre des remèdes par les plantes, il n’y a pas de contre indication avec le bourgeon de romarin ou le thym?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-moi sur les réseaux